Hiroshima-Yakushima sur une journée ?

8 réponses

Ma liste de sites à visiter en mars 2016 est en train de se remplir et j'envisage de faire un saut sur l'île de Yakushima à l'extrême sud du Japon. Certains d'entre vous y sont-ils déjà allés, quel moyen de transport privilégier et surtout quel endroit de l'île faut-il visiter en priorité sachant que tout doit se dérouler sur une journée au départ d'Hiroshima ?
Merci de vos prochains commentaires et cordiaux messages.

Par kurashiki Publié le 24 septembre 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (2 votes)

Tony
24 septembre 2014
13:22

Je reviens de mon 2ème voyage au Japon et j'ai fait ses 2 destinations.
D'abord en train entre Hiroshima et Kagoshima il doit y avoir comme 4h de train, une fois à Kagoshima il faut prendre le bateau (2h de traversée pour les bateaux les plus rapides)
Arrivée à Yakushima, j'espère que tu as fait traduire ton permis car il y a peu de bus et les points d’intérêts sont assez éloignés. Il faut bien calculé car le dernier bateau repart à 17h.
Donc c'est chose impossible de les faire en une journée

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
titoo
24 septembre 2014
13:31

Bonjour !

En fait l’intérêt de Yakusima c'est la randonnée en montagne et la mer .. donc il faut prendre son temps. J'y suis restée 3 jours (2 nuits) et j'ai trouvé ça trop court.
Si j'ai l’occasion d’y retourner j'aimerai rester plus longtemps...............
a mon avis, tu as meilleurs temps de profiter un peu plus d'Hiroshima qui est une ville bien sympa !!

Bon voyage

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
Tony
24 septembre 2014
13:33

Je te conseille de faire une journée à Kagoshima, tu pourras aller facilement visiter Sakurajima, l'ile au volcan qui crache des cendres, très sympa à voir. Le lendemain, pars de bonne heure à Yakushima, les premiers bateaux sont à 6h30 il me semble mais il faut réserver. Si tu ne comptes pas louer de voiture, prends une nuit d'hôtel à Yakushima car la traversée en bateau coute assez cher et comme dit plus haut les bus sont rares. Sinon ça ne sera pas rentable pour toi

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
24 septembre 2014
13:34

Même s'il y avait un vol direct, je ne le ferai pas.
Il y a des vols de 40 mn de Kagoshima, mais le prix n'est pas donné. Donc à partir de Kagoshima peut-être, mais à partir de Hiroshima: NON.
La météo sur l'île n'étant pas du tout clémente, les randonnées étant longues, ne te prives pas d'une à trois nuits sur l'île.
Il y a aussi des onsens à la plage etc...Ce serait trop dommage de faire une visite éclair.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
24 septembre 2014
14:26

Merci pour vos réponses qui m'incitent à définir un troisième point de chute à Kagoshima.
Bien cordialement à vous trois.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
azertyuiop
27 septembre 2014
20:13

En une journée c'est absolument IMPOSSIBLE. Il faut y rester au minimum 3 jours (ou 2 nuits si tu préfères) et encore c'est peu.

Le meilleur moyen pour y aller c'est de prendre l'avion a Kagoshima (30min de voyage, 140 euros aller-retour). A la base je voulais prendre le bateau mais c'est beaucoup plus long et pas beaucoup moins cher.

Pour ce qui est des visites l'indispensable c'est le parcours Shiratani Unsuikyo (le fameux parcours Mononoke) avec Taikoiwa Rock au sommet, ce que tu peux facilement faire en une journée mais l'idéal c'est de camper sur place pour continuer jusqu'a wilson Stump puis Jomon Sugi (par exemple) et de ressortir de la montagne d'un autre côté, y a plein d'autres trucs a voir dans la forêt (et d'autres entrées aussi). Y a moyen d'aller jusqu'a Jomon Sugi et de faire l'aller-retour en une journée mais il faut vraiment partir tôt et aller vite (et marcher près de 8 ou 9 heures il me semble), ce qui me parait pas une bonne idée si t'as envie de t'arrêter de temps en temps pour admirer le paysage.
Il y a aussi l'onsen situé a l'extrême sud de l'île; Hirauchi Onsen (en plein air, face a la mer, mixte, entrée 100 yen, prévoir une serviette voire même un maillot de bain pour les filles, si elles n'ont pas envie de se mettre a poil devant des inconnus).
Après il y a les deux villes de l'île, Miyanoura et Anbo. A Miyanoura il y a une rue avec des bars et karaoke. Sinon il y a aussi les plages de l'île, et y en a un paquet. On peut aussi voir les tortues pondres mais ça je l'ai pas fait. La periode c'est mai-août et il est impératif de prendre un guide.

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
06 octobre 2014
22:15

Bonsoir Kurashiki,
Je me permet de rajouter un petit mot à ceux déjà laissés précédemment et très perspicaces.
J'ai passé 4 jours à Yakushima l'été dernier, et je ne peux que répéter ce qui a été dit : aller sur l'île pour une journée SEULEMENT (voire même que deux jours) n'est VRAIMENT pas une bonne idée ! Et cela pour plusieurs raisons:
- si vous voulez rejoindre l'île, seulement deux solutions s'offrent à vous: l'avion ou le ferry. Le premier est plus cher, et le deuxième plus long. Dans les deux cas, il faut prendre en compte que vous allez dépendre de leurs horaires ! Il n'y a pas de ferry toutes les heures ! Pareil pour l'avion ! Donc passer une journée du matin au soir sur l'île risque d'être compliqué...
- au niveaux des randonnées, certaines, magnifiques, nécessitent d'emprunter des bus spécifiques pour rejoindre les entrées des pistes. Et les bus à Yakushima ont vraiment un planning adapté aux randonneurs : ils roulent de 5 à 7-8h, puis de 15 à 17-18h pour les retours (en général). En arrivant sur l'île le matin, vous n'aurez jamais le temps de prendre ces bus, et donc n'aurez vraiment pas accès à la quasi totalité des randos !!
- l'île n'est pas grande, mais la vitesse réglementaire de circulation et les routes tortueuses empêchent de rejoindre les pistes de randonnées facilement. On peut aisément rouler 2h selon son point de chute ! En prenant cela en compte, une journée avec le ferry ou l'avion à prendre est vraiment impossible à moins de vous contenter de visiter les villes jouxtant l'aéroport ...
- et enfin mon argument principal : l'île REGORGE de beautés... Randonnées, plages, bassins d'eau douce, cascades, petites villes/villages typiques, bref. UNE journée ? Vous n'en verrez RIEN ! Le déplacement, vu le prix de la traversée ou la fatigue, vaut LARGEMENT le déplacement pour quelques jours ! A la fin de mes 4 jours à Yakushima, j'étais frustrée de devoir partir si vite. J'ai cependant en tête d'y retourner, mais pour une semaine complète voir 10 jours, pour vraiment en profiter...

Après mon gros blabla, je ne peux donc que conclure en vous conseillant de ne pas perdre une journée de séjour à vouloir absolument aller sur l'île si vous n'avez vraiment que 24 heures à lui consacré. Vous ne verrez rien d’intéressant, ne découvrirez pas la diversité des choses à voir qui font tout l'attrait de Yakushima. J'ai écrit quelques articles qui pourront vous aider à trancher : http://lecarnetdesushi.com/ Si vous avez des questions, n'hésitez pas à me les poser.

Un (premier ?) voyage au Japon est difficile à organiser. Il faut souvent malheureusement faire des choix... Je vous souhaite bon courage pour finaliser votre circuit !

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
07 octobre 2014
08:43

Un tout grand merci sushiaujapon pour ce long message. Plus j'avance dans mes réflexions, plus j'ai de questions, notamment concernant cette île. J'ai la chance de vivre en Suisse où les paysages sont de toute beauté, à proximité et très variés. Cherchant le dépaysement, je me demande si je ne retrouverai pas des paysages "déjà vus" là bas. De plus, j'arrive à un âge où j'ai besoin d'un bon lit, et si les randonnées ne me font pas peur, elles ne doivent pas excéder une journée. En conclusion, je vais faire l'impasse sur cette visite pour me concentrer sur des sites plus accessibles et plus conformes à mes capacités de grand-père. Je continue mes recherches donc...
Bien cordialement.