Conséquences de la tension autour de la Corée du Nord en vue d'un voyage à Tokyo en Juin 2017 ?

28 réponses

Bonjour, je dois venir à Tokyo pour affaires et tourisme du 29 Mai 2017 au 8 Juin.

La tension autour des provocations de la Corée du Nord et l'imprevisibilité des réactions de D. Trump me font m' interroger sur une annulation éventuelle de peur que la situation ne dégénère.

J'ai vu sur le site des réponses plutôt rassurantes à une question similaire en 2013, mais la situation me semble plus tendue aujourd'hui.

Les habitués de la région pourraient ils m'éclairer sur la réalité de la menace, car si j'ai très envie de maintenir le voyage je ne voudrais pas me retrouver au milieu d' un conflit qui pourrait dégénérer rapidement vu les personnalités en cause.

Merci de vos réponses.

Par chris63 Publié le 25 Mai 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,25/5 (8 votes)

poooq
25 Mai 2017
18:08

Salut,

Tout ça n'est que du pipo. C'est un jeu diplomatique sans grand effet réel sur place. Tu peux y aller sans craintes :)

Réponse utile ?
4,14/5 (7 votes)
Lamara
25 Mai 2017
18:20

J'arrive du Japon , tu peux y aller sans problème. Maintenant le risque zéro n'existe pas .
Nous venons de le constater à Manchester .

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
25 Mai 2017
18:44

Annuler ton voyage vers le japon pour ce motif serais vraiment vraiment dommage cnvoir ridicule.
Tout peux arriver de nos jours et la France est loin d'être un pays où on risque rien de nos jours et tu vas au boulot tous les jours.
Donc profites bien de ton voyage

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
25 Mai 2017
19:48

bonsoir
il ne faut pas sombrer dans la paranoia, en fait la règle de base au Japon c'est de calquer son attitude sur celle des japonais.
c'est ce que je fais et ça fonctionne très bien
bon séjour

Réponse utile ?
2,25/5 (8 votes)
25 Mai 2017
20:31

Sincèrement, je ne pense pas qu'il y ait grand chose à craindre de la Corée du Nord. Encore à Séoul je dirai pas ça, mais pour Tokyo, la seule chose que l'ouverture d'un conflit direct et armée pourrait provoquer c'est la fermeture des lignes aériennes civiles ou leur déroutage, et encore. Sans trop faire mon expert de comptoir, les forces militaires Nord-Coréenne n'ont aucune capacité de projection - en d'autre terme, n'a aucun moyen de tenir un front en dehors de ses frontières - et les seuls graves dommages qu'elle pourrait infliger, ne peuvent qu'avec très très peu de chance venir de son potentiel arsenal nucléaire (c'est très surfait la menace nucléaire balistique par les médias, faut bien vendre des armes en Asie), mais viendraient plutôt de son arsenal conventionnel comme par exemple l'utilisation massive de lance-roquette multiple type BM-21, qui sont pour ce cas a porté de Séoul (mais pas du Japon), mais rien que ça, supposerai que les Nord-Coréens réussissent à mettre en batterie son artillerie et à tirer avant de se faire repérer par les satellites américains donc bon.

Ensuite, dans la région, aucun pays n'a d'intérêt à la Guerre, pas plus les Chinois, que les Russes, que les Coréens, ou les Américains. Le statuquo qui dure maintenant depuis plus de 50 ans permet à beaucoup de monde de se faire de l'argent et renouvelle le marché de l'armement tout les 10 ans. Je pense sincèrement que seul un acte fanatique et irréfléchis de la part d'un des camps cités pourrait changer la situation, au moins que la guerre soit une issue qui devienne plus profitable que la paix, rien n'est sûre :D

Réponse utile ?
4/5 (7 votes)
26 Mai 2017
00:39

Le Japon c'est tres dangereux: il y a régulièrement des morts empoisonnés au Fugu, d'autres étouffés en mangeant du mochi sans oublier la radioactivité!
Il vaut mieux rester chez soi, aller a un concert de Rock puis apres s'installer a une terrasse pour feuilleter Charlie Hebdo avant d'aller voir le feu d'artifice, non vraiment on est mieux chez soi...

Réponse utile ?
4,13/5 (15 votes)
jp
26 Mai 2017
20:55

Comme c'est bien dit !!! j'aurais pu écrire la même chose mais j'arrive trop tard !!!

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
26 Mai 2017
03:27

Le seul danger lors de votre voyage serait un gros tremblement de terre. C'est bien la seule chose que l'on ne peut pas prévoir mais on peut toujours s'y préparer.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
taff
26 Mai 2017
05:20

C'est surement plus dangereux en Europe en ce moment avec tous ces attentats :/

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
26 Mai 2017
07:35

D'autant plus que le dictateur nord coréen a été très précis sur ses intentions, les missiles cibleront en priorité les touristes français en short, dans le doute optez plutôt pour un pantalon long et ne vous séparez jamais de votre casque anti radiations, ceci étant le gouvernement japonais communique beaucoup sur le fait qu'un entonnoir de taille adapté peut également convenir pour peu que l'orifice supérieur soit bouché (très important)
Plus sérieusement je pense que les français se sont assez ridiculisés avec l'affaire des "flyjins" en 2011 (on m'en parle encore maintenant) donc je pense que, dans le doute, mieux vaut se la jouer profil bas :D
N'oubliez jamais que les touristes rentrent ensuite chez eux mais que les résidents restent et doivent ensuite gérer les remarques et reflexions des japonais et donc expliquer les raisons des comportements surréalistes
Soyez donc respectueux des us et coutumes de vos hotes et n'oubliez jamais que vous êtes des visiteurs et que les japonais se feront une opinion de votre pays, bonne ou mauvaise, en fonction de votre comportement sur place
Merci pour votre compréhension et bon séjour :D

Réponse utile ?
3/5 (12 votes)
jp
26 Mai 2017
21:04

On rigole bien chez Kampai !!! De mieux en mieux, il faut bien se détendre un peu !!!

Réponse utile ?
2,75/5 (4 votes)
Eli
26 Mai 2017
18:13

Le plus dangereux lors d'un voyage en avion vers un pays civilisé reste le trajet en voiture de/vers l'aéroport ...

Plus simplement, il y a d'autres risques que la Corée du Nord au Japon, et d'autres risques partout ailleurs aussi.

Les consignes à suivre : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pa…

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
26 Mai 2017
18:27

pas de panique, j'ai fait rire l'OL en lui traduisant les passages les plus savoureux :D elle m'a posé la question: les français pensent vraiment ça de notre pays? je lui ai répondu, mais, non, c'est du second degré, c'est juste pour plaisanter, les français adorent faire ce genre de blagues et c'est en définitive très amusant :D et elle: hai, wakarimashita, je ne comprends pas toujours l'humour des français... gomen ne :)
par respect pour le pays et pour l'intelligence humaine je ne lui traduis pas tout, je pense que les japonais se poseraient trop de questions existentielles s'ils cherchaient à comprendre :D

Réponse utile ?
2,50/5 (6 votes)
David in Setouchi
27 Mai 2017
12:34

Hmmm...

Si tu as peur de sortir de chez toi, j'ai deux conseils :
- Soit tu restes chez toi.
- Soit tu affrontes tes peurs et tu sors de chez toi.

Si tu veux savoir s'il va y avoir une guerre avec la Corée du Nord et si le Japon va être impliqué entre le 29 mai et le 8 juin, je pense que tu n'es pas le seul à vouloir le savoir, mais j'ai peur qu'aucune personne susceptible de lire cette page n'ait la réponse.

Si tu veux savoir ce qu'il va se passer s'il y a une guerre, en gros, ça va être la merde, la grosse merde, le genre de merde qu'on a jamais vu de notre vivant, mais quant à savoir que faire dans chacun de nos cas particulier, je ne pense pas que ce soit ici que tu trouveras la bonne réponse non plus.

En gros.

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
27 Mai 2017
16:24

Merci à ceux qui ont répondu et désolée pour ceux que ma question aurait "heurtés". Je pensais juste demander un éclairage plus informé que je ne peux l'être vu de France.

Au final je pars bien ce lundi...

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
29 Mai 2017
07:18

votre courage force l'admiration :D

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
29 Mai 2017
03:00

Pas de chance il a lance un missile ce matin .

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
29 Mai 2017
09:00

tombe a 300km de chez moi il va bien finir par faire une connerie

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
Missniffle
29 Mai 2017
12:45

ma question serait plutôt: dois je partir en vacances au japon si effectivement une guerre a commencée?! :3

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
29 Mai 2017
13:07

Il existe effectivement une controverse parmi les français en ce moment à Tokyo, il y a d'un côté ceux qui pensent que le point élevé le plus adéquat pour l'hélitreuillage serait le Sky Tree et d'autres qui optent pour la Tokyo Tower
J'espère que l'ambassade saura nous indiquer l'endroit exact où aller, dans le doute si vous croisez des touristes français avec des entonnoirs sur la tête c'est que l'attaque a déjà commencé
Il est également fortement conseillé de courir en faisant la poule, paradoxalement l'hyper ventilation générée en battant des bras aurait pour effet de repousser les particules toxiques
Je vous tiens informé dès que j'ai du nouveau
Ici Ken le survivant à Tokyo, à vous Paris :D

Réponse utile ?
3,29/5 (7 votes)
jp
29 Mai 2017
15:28

Annulez tout et restez chez vous bien emmitouflée ,portes et fenêtres bien fermées !
Un de mes fils est actuellement à Kyoto et très heureux d'y être ! et j'aimerais y être également !!!

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
kaeru
30 Mai 2017
22:28

C'est sûr, vos "arguments" ont dû beaucoup l'aider ! Se foutre de la gueule de quelqu'un qui s'inquiète, c'est vraiment facile, je trouve... aucun de vous ne peut prédire l'avenir et le rique zéro n'existe pas.

Réponse utile ?
4,13/5 (8 votes)
30 Mai 2017
23:04

les réponses surréalistes correspondent à la question surréaliste posée, nous vivons et travaillons avec les japonais, nous aimons ce pays, sa culture, partageons des bons moments avec ses habitants et sommes bien entendu très reconnaissants et conscients de la chance que nous avons d'habiter ici.
voici, j'espère que ma réponse vous suffira
bon séjour

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
31 Mai 2017
03:15

Sa question n'était pas surréaliste. Alors que de nombreux japonais s'inquiètent du terrorisme en Europe au point de reporter ou d'annuler leur voyage, pourquoi n'aurait-il pas le droit de s'inquiéter lui aussi ?

Tout le monde n'est pas expert en géopolitique et Se renseigner a été sans doute un moyen de rassurer ses proches plus que lui-même.

Réponse utile ?
3,86/5 (7 votes)
kaeru
31 Mai 2017
18:06

merci, je me sens moins seule ! perso, je ne vois pas le rapport entre "être heureux de vivre au Japon" et "ne pas s'interroger sur la Corée du Nord" mais bon...

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
31 Mai 2017
19:47

oui, entendu que l'inquiétude des japonais est malheureusement basée sur des évènements tragiques qui ont réellement eu lieu alors que je n'ai pas encore vu de missile nord coréen survoler le Japon, il serait donc, je pense, nécessaire de faire preuve d'un peu plus de discernement lorsque vous évoquez des sujets concernant le pays, après si vous appréciez les réponses surréalistes de ceux qui y vivent et y travaillent il n'y a bien entendu aucun problème, bien au contraire les résidents trouvent ces discussions très amusantes :D
bonne soirée

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
kaeru
01 juin 2017
20:58

je crois que vous pourriez appliquer vos conseils à vous même ! du discernement je n'en ai pas vu beaucoup... juste des opinions personnelles basées sur du quasi vide, les arguments on les cherche !
quand aux réponses "surréalistes" comme vous dîtes, je les ai trouvées plutôt odieuses et méprisantes
si ce pov' gars ose remettre un pied sur Kotaete, on aura bien de la chance !

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
01 juin 2017
21:51

dans ce cas proposez à ce pauvre homme une prise en charge avec accompagnement psychologique pour qu'il se sente plus à l'aise au Japon, il y a peut être des opportunités dans ce secteur, vous commencez quand?
vous savez, j'étais déjà au Japon en 2011 et j'ai vu le flot des "flyjins" français qui se cassaient avec leurs valises, vivement encouragés il est vrai par l'ambassade, je le reconnais, et dans l'autre sens des amis américains, britanniques et australiens qui eux n'ont pas hésité un seul instant et se sont mis en disponibilité pour aller faire de l'aide humanitaire dans le Sendai... comme indiqué plus haut les japonais n'ont pas oublié et je ne pense pas trop m'avancer en disant que ces français là ne sont plus forcément les bienvenus chez eux... les japonais ont déjà leurs problèmes à traiter, si vous voulez venir les aider vous êtes le bienvenu, si c'est uniquement pour faire du brassage d'air sur ce forum, heu?!? aucun intérêt...
ne le prenez pas mal mais en toute honnêteté... vos conseils... je n'en ai strictement rien à battre :) ne perdez pas votre temps à conseiller, agissez, c'est de cette façon que vous deviendrez crédible au Japon
enfin, pour peu que vous arriviez à comprendre ce pays car d'après ce que je lis vous risquez d'être confronté à de sacrés problèmes d'intégration :D
pour ce qui est des réponses elles sont basées sur l'expérience des gens qui résident au Japon, je pense donc que même lorsqu'elles sont surréalistes elle n'en demeurent pas moins pertinentes et utiles, ne serait ce que pour mettre en évidence certaines absurdités :D
dans l'absolu celui que vous appelez "le pov'gars" devrait presque nous remercier, j'espère vivement qu'il le fera ;)