Conseils de logement et organisation pour un mois au Japon ?

6 réponses

Bonjour tout le monde, alors voilà je compte partir 1 mois au Japon en juillet avec un ami.
Le hic, c'est que je ne sais pas du tout par où commencer mon organisation. Je vais donc d'abord commencer à expliquer mes projets là bas :

Donc dans l'idéal, on aimerait consacrer une ou deux semaines de notre voyage à parcourir le Japon (Okinawa, randonnées au mont Fuji, sources chaudes au pied de la montagne, petites auberges ou plein air pour dormir etc. du pur vagabondage en fait). J'ai vu pour le Japan Railpass et il me parait bien utile pour cette partie du voyage. Pour le reste, on pense rester sur Tokyo et ses alentours (Akihabara risque déjà de nous prendre pas mal de temps en bons gros otakus que nous sommes).

Donc voilà, si des experts pourraient m'orienter, m'aider dans mon organisation, dans mon budget, me conseiller niveau logement (etant donné que la semaine - ou les deux semaines - de vagabondage risquent de couter bonbon, il faudrait que le reste du séjour se fasse sans trop de dépenses).

Pour mon budget, si on me garde chez McDonald pour l'année universitaire qui arrive, je vais pouvoir mettre 400 à 500€ de côté par mois. J'aimerais prendre mon billet le plus rapidement possible comme ça j'aurai quelque chose de moins sur la conscience, à penser. Et si mes économies ne s'avèrent pas suffisantes, remboursement au pire (mais j'espère pas!)

Bon ben voilà, en espérant avoir été assez clair, j'attends vos réponses avec impatience!

Par Onigiri Publié le 23 août 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
2,33/5 (3 votes)

bodorsan
24 août 2014
14:42

Bonjour Onigiri,
Personne ne te répond donc je me lance :)
Je pense que du dois faire un choix car en une ou deux semaines pour visiter le Japon du nord au Sud c'est peu léger :) pour te donner une petite idée je viens de rentrer de Shikoku où nous avons passés 3 semaines en faisant le tour en voiture et participer aux festivals de Kochi (Yosakoi) et celui de Tokushima(Awa Odori)!
Je ne compte plus mes voyages dans ce beau pays depuis 30 trente ans et pourtant ils nous restent plein de choses à voir!
Si je comprend bien c'est ton premier voyage et tu es un véritable otakus donc le mieux pour toi c'est de rester sur la ligne du shikansen pour gagner du temps et utiliser le JR PASS valable 3 semaines maxi !!!
Tu peux prendre un aller pour Osaka et un retour Tokyo !!!!
Au départ d'Osaka tu peux visiter Kyoto etc......j'en passe et à Tokyo tu pourras assouvir ta passion tout en visitant la ville et les alentours ,Nikko, Kamakura etc .Pour ton budget c'est pas mal ,tu pourras te loger chez l'habitant (homestays booking ,il y a d'autres sites) et pour la nourriture au Japon ce n'est pas un problème car tu peux bien manger pour 1000 yens par repas et si tu vas le soir dans le premier sous-sol des grands magasins ,ils pradent les prix !!!!
J'espère que celà t'aidera et que les autres "Kanpaistes" t'aideront aussi :)
À bientôt

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
24 août 2014
15:11

Merci pour votre réponse complète et rapide!

Donc si j'ai bien compris, il vaudrait mieux que nous nous consacrions à Tokyo et son grand alentour? D'accord, ca me parait déjà pas mal conséquent en effet! J'en prends compte!

Revoilà donc quelques questions :

- Etant donné qu'il y a pas mal de visites à faire qui vont impliquer autant de déplacements, j'aimerais les condenser. Quelle formule du Japan Railpass serait donc à la fois la plus avantageuse et qui me permettrait de bien tout visiter, sans trop louper de trucs?

- En ce qui concerne le logement : Etant donné que nous allons bouger pas mal pendant 1-2semaines, serait t-il plus judicieux de conserver un seul logement sur Tokyo pour toute la durée du séjour et y revenir tous les soirs après chaque visite ou serait t-il plus judicieux de se loger à même les villes et endroits que nous allons visiter?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
bodorsan
24 août 2014
19:02

Vu que tu restes un mois au Japon et que le maximum du PASS est de 21 jours,je pense que tu pourrais rester une semaine à Tokyo histoire déjà de te repérer,faire Nikko (ligne privée)pour une journée et démarrer ton PASS pour aller à Osaka et ensuite Kyoto et revenir à Tokyo.
Pour Tokyo effectivement tu peux garder le même logement comme pour Kyoto ou Osaka et bouger à partir de ces villes,elles se trouvent seulement à 30 minutes l'une de l'autre en train rapide.Pour les horaires ,durées et tarifs des trains tu vas sur Hyperdia .
Je ne connais pas ton niveau de passion pour le Japon (je n'aime pas ce terme),mais pour moi me balader dans les rues me suffit amplement et je suis heureux !!!
Si tu aimes les Temples et jardins il faut rester sur Kyoto,Osaka est génial pour bien manger pas cher (c'est ma passion aussi) il n'y a pas que ça :) et bien sur Tokyo pour ta passion ,c'est ville une que tu vas adorer !!!!!
Pour le billet d'avion il faut savoir que les compagnies ouvrent leurs réservations 10 mois avant (je travaille pour AF) et si tu prends un aller retour pour la même ville c'est moins cher que si tu prenais le retour par une autre.Pour les compagnies aériennes tu as le choix sur le net mais c'est sur que tu paieras moins si tu fais une escale.
Une chose importante sur la météo au Japon l'été......il fait très chaud et humide et bien sûr les typhons (j'en ai eu deux en trois semaines cette été)....et aussi les cygales ...tu rigoles .....mais si ton logement se trouve à côté d'un parc (ou quelques arbres)c'est impossible de dormir et le bruit est vraiment insupportable !!!!
A bientôt
Bodorsan

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
24 août 2014
21:45

Merci encore :D. J'adore ce pays depuis que je suis jeune, et ça ne se limite pas bien entendu qu'aux mangas et animes :p. Folklore, traditions, histoire, gastronomie (du monde entier, le japon ne fait pas exception), musique autant moderne que traditionnelle (je suis fan de abstract hip-hop et d'instrumental, et autant dire que le pays regorge de producteurs de ce genre. Et je rêve d'avoir un Shamisen et d'apprendre à en jouer).

Donc pour récapituler :

Une semaine à Tokyo consacrée au repérage, aux petites ballades pas conséquentes.
Démarrage du pass (2 semaines ou 3?) après cette semaine et début des grosses visites tout autour de Tokyo.
Niveau logement, un logement fixe sur Tokyo qu'on garde pour tout le mois.

Bon ben je vais faire comme ça! Si vous avez de bonnes adresses de restaurant je suis tout ouïe! Et des bonnes adresses d'Onsen aussi, je risque d'y passer du temps xD

Réponse utile ?
/5 ( vote)
bodorsan
25 août 2014
05:04

J'ai du mal m'exprimer!!!!
Pour la première semaine tu garderas le même logement à Tokyo,ensuite comme tu te balladeras à Kyoto,Osaka etc .....tu prendras un autre logement et un nouveau a Tokyo comme ça tu changeras de quartier inutile de rester dans le même !!!
Je vois que tu connais bien,j'adore aussi le koto,et shamisen.....si tu habites Paris, au printemps prochain tu seras heureux car un groupe de Tokushima de 100 danseurs viennent pour Awa Odori et ils utilisent plein d'instruments www.awaodoriparis2015 ce sera place des Voges .....pour les restos c'est impossible de te donner des adresses ,mais pour les sushis c'est le marché de Tsukiji!!!!
Chaque région a sa spécialité,si tu habites Paris ou sa région on peut se rencontrer pour que je puisse t'aider !!!
A bientôt

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
27 août 2014
10:52

Encore merci! Et je n'habite pas Paris non, je suis dans l'Est de la France en Franche-Comté 8D.

J'ai eu une longue conversation avec mon ami et ma soeur (qui est toujours de bon conseil), et nous avons décidé de reporter ce voyage à l'année prochaine. Mon ami risquant d'avoir plus de mal à économiser que moi (il ne travaille pas car première année de médecine oblige), ça commençait à sembler difficile pour lui. Et reporter me permettra de finir ma licence, d'avoir encore plus d'argent de coté et de mieux m'organiser. Cependant, je garde vos conseils bien précieusement dans un document Word :D.