Comment aller de Tokushima à Koyasan en bus ou train ?

11 réponses

Bonjour, Je prépare avec assiduité le pèlerinage des 88 temples sur l'ile de Shikoku.

Je suis à la recherche des horaires de bus ou de train pour me rendre de Tokushima à Koyasan.

Et la meilleure solution : bus ou train sans passer par Osaka.

J'en ai trouvé mais malheureusement tous les horaires et toutes les destinations sont anglais.

Qui peut m'indiquer un site avec les horaires en anglais ?

Merci d'avance pour votre aide et votre réponse.

Cordialement.

Georges 51.

Par Georges 51 Publié le 27 juillet 2023 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,50/5 (4 votes)

Tennojikun
27 juillet 2023
22:33

En ferry de Tokushima a Wakayama et en train de Wakayama a Koya San. C'est le plus simple. Il faut acheter le guide "Shikoku japan 88 route guide" tout est dedans en anglais.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
Harouche
28 juillet 2023
20:54

Bonsoir
Si vous voulez avoir des informations sur les 88 temples de shikoku .J ai un ami qui l à fait 2 fois et qui a écrit un livre.Vous pouvez m envoyez un mail et je vous en dirais plus
Nadia

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Vallée
29 juillet 2023
07:47

Bonjour,
A 80 ans, j'ai le projet en 2024 de faire les 88 temples. Pouvez vous me communiquer les coordonnées de votre ami pour acquérir son livre.
Cordialement

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
29 juillet 2023
09:19

Bonjour,

Merci pour votre réponse. J'ai déjà le guide mais je n'avais pas lu avec plus de soins la page 95 b. Il fallait lire que tous les horaires que j'avais trouvés étaient en japonais. J'ai déjà bien préparé ce voyage.

Pour Harouche envoyé moi le titre du livre.

Pour Vallée, voici un lien très utile, je m'en suis servi pour planifier les étapes, trouver les hébergements : www.henro.org/shikoku-pilgrimage/map?interest_points=1&lodging_type=pil…

Ce site indique le nombre de kilomètres en chaque temple et le cumul depuis le temple 1. Donc, un simple soustraction et vous avez le nombre de kilomètres de l'étape. De plus, les hébergements sont répertoriés et le nombre de kilomètres est indiqué depuis le temple 1. Ci-dessous un exemple d'hébergement : 119 m du chemin de pèlerinage principal
distance de marche
2 minutes
distance de marche
0 m (dénivelé)
distance de marche
7 mètres (dénivelé)
2,3 km de Temple 10 – Kirihataji
distance de marche
45 minutes
distance de marche
48 mètres (dénivelé)
distance de marche
115 mètres (dénivelé)
9,1 km de Temple 11 – Fujiidera
distance de marche
2 heures 21 minutes
distance de marche
35 mètres (dénivelé)
distance de marche
14 m (dénivelé)
29,4 km du départ du pèlerinage : Temple 1 – Ryozenji
1099,3 km jusqu'à la fin du pèlerinage : Temple 1 – Ryozenji
Il y a le coût de chaque nuitée (sans ou avec le petit déjeuner, la pension complète) ; présence de lave-linge et sèche linge. Par contre, je ne sais ps si les tarifs sont à jour mais cela donne une idée.

De plus, le guide des 88 temples indique si les temples accueillent mais il y a une différence entre le renseignement de l'accueil du guide et le site et vice versa. Le guide dit non et le site dit oui ou l'inverse.

J'ai préparé la planification : 60 étapes dont 24 au dessus de 20 kilomètres et une seule au-dessus de 30.

J'ai monté un tableau :

ÉTAPES KM TEMPLES NOM DU TEMPLE DISTANCES DISTANCES VILLE HÉBERGEMENTS AUTRES TÉLÉPHONE
PAGE entre ÉTAPES ÉTAPES DEPUIS TEMPLE HÉBERGEMENTS PAGE
4 les temples OFFICIEL TEMPLE 01 A L'ARRIVÉE 4
12 20,00 20,00 212,30 MUROTO Lodge Ozaki 0887-27-2065
708-3 Sakihamachō, Muroto ロッジおざき info@muroto808.com
LA DISCIPLINE
24 HOTSUMISAKIJI 15,90 4058-1 Murotomisakichō, Muroto
13 15,90 24 HOTSUMISAKIJI 15,90 228,20 MUROTO TEMPLE Murotomisaki Hotsumisaki Pilgrim Center
室戸岬最御崎寺遍路センター 088-723-0024

Voici l'exemple d'une page.

C'est un tableau donc il y a des traits qui séparent toutes les données.

Sur le guide, j'ai collé des pastilles de couleurs différentes avec l'emplacement de l'accueil, et sur l'étiquette j'ai noté le nom de l'accueil, le numéro de téléphone et sur une autre le numéro de l'étape, si il y a des restaurants autour de l'hébergement, le nombre de kilomètres de l'étape et les chiffres1, 2, 3 qui correspondent à : 1 juste la nuitée, 2 nuitée et petit déjeuné et 3 la pension complète.

L'hébergement coûte entre 3000 et 7000 yens (pension complète). Je pense que que pour 4000 yens, il est possible de trouver un restaurant pas trop onéreux, une épicerie.

Par contre, quelquefois, je n'avais pas le choix la pension compète est obligatoire mais les hébergements que j'ai noté ne sont pas coulés dans le marbre.

Sur place, il y aura d'autres surprises bonnes ou moins bonnes pour les hébergements.

Les seules visites hors de Shikoku sont Hiroshima et le Mont Kosa. Soit un total de 72 jours hors de chez moi.

Ayant parcouru plusieurs fois les chemins vers Santiago de Compostela, tous marcheurs dit : "je m'arrêterai un jour ou deux pour visiter certaines villes en France ou en Espagne".

En fait, le randonneur chaque matin file vers la destination suivante.

Si mon travail vous intéresse, c'est avec plaisir que je vous l'enverrai.

Je pense que vous pouvez m'envoyer un message en privé avec vos coordonnées.

Mon projet est pour le printemps 2025.

J'rai de Lyon à Osaka.

La première idée était Lyon - Tokushima et j'ai vu qu'entre Osaka et Tokushima la distance n'est pas très longue et j'irai soit en train, soit en autobus au point de départ.

A la fin, j'irai de Tokushima à Kosanan donc en ferry grâce à la réponse de l'ami Harouche.

Une nuit à Kosanan et retour le lendemain vers Osaka.

Donc après la visite de la tombe de Kokai en milieu d'après-midi le lendemain je m'en vais à Osaka et le lendemain ou le surlendemain le retour vers la France.

Bonne préparation.

Amitiés.

Georges 51.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
29 juillet 2023
10:40

De Georges 51.

Petites précisions concernant l'étiquette avec :

Numéro de l'étape
Nombre de kilomètres

****

L''hébergeur propose les trois options à savoir :

1 (la nuitée)
ou
2 (le petit déjeuner)
ou
3 (la pension complète)

Il y donc différentes étiquettes

par exemple :

1 (donc nuitée seulement)

Il faut trouver un petit restaurant près de l'hébergement ou préparer son repas.
-----
Autre exemple

2 (le petit déjeuner obligatoire)
ou
3 (la pension complète)

Il faut trouver un petit restaurant près de l'hébergement ou préparer son repas.
-----

Autre exemple

3 (la pension complète est obligatoire)

En principe, les hébergements sont proches du chemin.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
LOVEHOTEL
29 juillet 2023
16:42

Bonjour, très impressionné par votre effort, ça se sent sent que vous avez lu "Comme une feuille de thé sur Shikoku" !!!
Je me permets de pondérer lorsque vous dites qu'il n'y a qu'Hiroshima ou Koyasan à voir dans la région, soit c'est une provocation, soit un préjugé erroné...
Vous avez en effet à partir D'IMABARI la possibilité de remonter par bus le circuit Shimanami et il y a des choses exceptionnelles a voir au Japon ne figurant dans aucun guide, je n'en dis pas plus.

En outre, par rapport à la question posée initiale, vous avez également à Tokushima à la sortie de la gare JR la station de bus et en particulier une fois par heure un bus direct (en bas des hotels) pour Kyoto (durée trajet : 3 h), ce qui permettrait par ailleurs de rejoindre Osaka très rapidement pour le retour...

Vous allez vraiment ronge vos freins, 2025 c'est très loin, bien à vous, cordialement.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
29 juillet 2023
17:12

Cher Lovehotel, merci pour votre message. Non, ce n'est ni une provocation, ni un préjugé. Je sais qu'il y a 100 000 points plus un intéressants à visiter au japon mais après 60 jours de marche, je pense que mon cerveau sera saturé de choses vues. De plus, je serais fatigué. Je pense que j'apprécierai cette longue marche mais j'ai beaucoup de courtes étapes. Ainsi, j'aurai le temps de flâner, de vivre le temps japonais. Je vais relire "Comme une feuille de thé sur Shikoku" . Non 2025, n'est pas loi, en avril 2024, la prothèse du genou aura 1 an. Partir en automne me plairait mais j'ai longtemps hésité entre automne et printemps, ce qui m'inquiète c'est je reviens en France en décembre qu'au printemps j'aurai tout l'été. Je ne sais pas si je resterai une journée à Osaka. Toutes ces grandes villes me font un peu peur. Je pense qu'Osaka, Kyoto, c'est au moins huit jours dans chaque ville. Le but est la randonnée des 88 temples, et c'est le seul. Il faut choisir et ce n'est toujours pas facile. Merci pour les conseils. Amitiés. Georges.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
LOVEHOTEL
29 juillet 2023
18:16

OK.
Il me revient de vous expliquer ce qui suit :

La partie montagneuse est bien entendue la plus belle, vous avez beaucoup, beaucoup de deniveles mais je vous rassure du dénivelé niveau débutant/intermédiaire.
Les descentes sont douces, sauf pour deux ou trois étapes.
Coup de chance pour vous, vous n'aurez pas les pentes caillouteuses du GR20.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
30 juillet 2023
08:30

Bonjour Lovehotel,

Merci pour votre message. Malheureusement, je ne parcourrai jamais le GR20 car je suis sujet au vertige. Que pensez-vous du temple 12 ? D'après le guide, il est dangereux, est-ce seulement que pour le dénivelé ou y a t'il des précipices ? Au pire, je pourrai marcher sur la route mais la distance est double. D'autres guides, indique les temples sont dangereux : peut-être à cause des escaliers pour arriver au cœur du temple ? Il y a beaucoup de petites routes donc du goudron. Merci pour la réponse. Cordialement. Georges 51.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
LOVEHOTEL
30 juillet 2023
09:23

Cela remonte à 2018...
C'est le plus aérien et escarpé si ma mémoire est bonne, réfléchissez à un plan B...
Il y a sauf erreur une ligne de bus en bas qui devrait vous permettre de rejoindre les temples 13-14-15-16-17.
Étant donné que vers l'Ouest vous vous dirigerez vers la partie de mon point de vue la plus ennuyeuse, je vous autorise à donner un coup de canif à votre contrat de pèlerin et prendre le bus pour ce tronçon !

A l'inverse (pour la partie Sud-Ouest), temples 20-21 magnifiques (temple des Grues) :

- Tairyuji,
- Kakurinji,

Bien à vous, cordialement.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
31 juillet 2023
06:34

Bonjour LoveHotel, merci pour votre message. Comme je l'ai écrit précédemment, je pense prendre la route pour attendre le temple 12, le téléphérique d'autres. Merci encore pour votre aide. Cordialement. Georges 51