Se balader en cosplay à Tokyo ?

13 réponses

Bonjour,

alors voilà, nous allons partir au Japon pour un mois en octobre 2016, et enfin assouvir 20 ans de frustration !
Etant fan de japanimation et de manga depuis ma plus tendre enfance, aujourd'hui à 35 ans je fais toujours du cosplay, je regarde toujours des animes et je dévore mes petits mangas, et donc la question c'est puis-je me balader en Cosplay ( Ryomei par exemple) à Tokyo durant mon séjour... vu mon âge et le fait que je sois européenne ?
Je ne voudrais pas froisser quelqu'un là-bas ou choquer la morale.
Merci pour vos réponses !

Par ReverieM Publié le 25 novembre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,33/5 (6 votes)

tank
25 novembre 2015
04:35

5 ans au Japon, jamais croisé un cosplayeur se ballader comme ca pour le plaisir.
Ca sera juste ... bizarre, mais y'a tellement de gens étranges ici qu'ils n'y font plus trop trop attention.
Ceux qui trouveront ca bizarre justement passerons leur chemins, certains te parlerons surement pour faire connaissance

Réponse utile ?
3,18/5 (11 votes)
tank
25 novembre 2015
04:37

"se ballader comme ca" = y'a svt une convention ou un evenement dans le coin, c'est ce que je voulais dire.
(pq on ne peut pas corriger son propre commentaire ... ce site me tuera)

Réponse utile ?
3,50/5 (8 votes)
25 novembre 2015
08:42

Dans le cas de convention, en général, tu peux (voire tu dois) te changer sur place aux emplacements prévus pour ça. Par exemple, pour le Comic Market, personne ne vient ou repart déguisé.
De manière générale, je ne me souviens pas avoir vu de personnes déguisées dans la rue ou les transports, sauf à Akihabara (et encore, au moins une partie d'eux doivent être des employés de magasins).

Réponse utile ?
3,33/5 (6 votes)
25 novembre 2015
09:03

Merci pour vos réponses, disons que je voulais en profiter pour faire des photos sympas dans les lieux que je rêve de voir :) du coup je vais pas me changer sur place car là ça va vraiment faire bizarre voir désordre ^^" donc je pensais me balader en cosplay et prendre des photos là où mes pas me porteront! je crois que je vais bien réfléchir à la question.
Je pensais que les cosplayeurs au Japon sortaient même s'il n'y avait pas de conventions, comme quoi! bon avec un peu de chance en octobre il y'aura bien une petite convention qui traîne par là et qui me permettra d'assouvir ma passion ;)

Réponse utile ?
4/5 (7 votes)
Amy
25 novembre 2015
09:13

Effectivement les cosplayeurs (hors event) sont super rares. Parfois certaines vendeuses à Akihabara sont en cosplay (léger) pour attirer le chaland. J'ai aussi vu des cosplayeurs dans certaines salles d'arcade, au dernier étage, il y a un espace avec des purikura et ptet des semblants de studios photo. Mais à nouveau les cosplayeurs se changent sur place et jamais tu les croiseras en rue.
Après, si c'est pas juste "pour te promener" mais pour faire de belles photos, je connais des cosplayeurs qui profitent de leur voyage au Japon pour faire de belles photos, mais à nouveau, ils choisissent l'endroit d'avance (demandent l'autorisation d'y faire un shooting, quand c'est dans un lieu genre un café avec un décor classe ou un parc ; bref partout en fait haha) et ne se changent qu'une fois sur place

Après les japonais ne vont pas t agresser même s'ils trouvent ça bizarre que tu te promènes en costume ; ils ne vont ptet même pas le remarquer pour la plupart ~

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
25 novembre 2015
10:44

En parlant de parc, pour information, il y a régulièrement des rassemblements de cosplayers au parc Yoyogi au niveau de Harajuku.

Réponse utile ?
4/5 (7 votes)
25 novembre 2015
10:43

Je confirme qu'en-dehors d'un événement spécial ou d'un lieu particulier, personne ne se balade cosplayé dans les rues, mais il y a des tenues vestimentaires tellement bizarres au Japon que bon, ça /pourrait/ passer. Je ne conseille pas.
Il y a des lieux particuliers pour le shooting de cosplay (le Yaco stadium, je crois) mais effectivement le meilleur endroit ce sont les conventions.
L'an dernier à Halloween la mairie d'Ikebukuro a organisé un rassemblement de cosplayers, s'il y a la même chose quand tu y vas, ce serait le plus approprié, je pense.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
25 novembre 2015
16:22

pendant tous mes séjours au japon je n'ai jamais vu des gens se balader en cosplay sauf sur le pont a coté de la station JR Harajuku le dimanche matin. Mais je crois que cela ne ce fait plus vraiment. la dernière fois que je m'y suis rendu un dimanche je n'ai vu que les rockeurs à l'entrée du parc ainsi que la première Rainbow pride (mais ça n arien à voir et c'est un Evénement annuel uniquement). cependant il parait que le week end il y en à a Odaiba. quelqu'un peu confirmer?

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Raiimu
25 novembre 2015
18:37

Bonjour,

En lisant tous les commentaires il me fallait répondre.

J'ai déjà vu une fois, deux européennes cosplayé (en sailor moon) en plein milieu de shibuya. Et je pense qu'il y a que moi qui ai trouvé ça ridicule (pourtant je fais du cosplay hein.. Mais pour ma défense, le costume avait été acheté et faisait bien le faux quoi.. Pas comme les super beaux costumes qu'on peut acheté au Japon).

Donc, tu peux te balader en cosplay si c'est ton kiff, les japonais ne réagiront pas plus que ça. ^^ (et si tu es du genre a aimer faire les costumes toi même, il y a de super magazine dans les boutiques. Tu trouves deux boutiques assez cool à Ikebukuro, quand tu viens de la gare, et que tu as l'entrée du sunshine city à ta droite, faut continuer un peu plus loin, traverser sous un espèce de pont (ou passe des voitures au dessus et en dessous d'après mes souvenirs) et ya une boutique côté gauche de la rue, ensuite en continuant tout droit, et en traversant le passage piéton au bout à droite.. Si tu continue tu trouve une enseigne assez connu dont je me rappelle plus et la aussi il y a un espace cosplay. Sinon, a Akihabara ya une boutique sympa aussi, mais faut pas passer à coté.. En haut d'un grand immeuble, ya un café et quand tu montes avec l'ascenseur faut oser aller jusqu'au bout car ya une boutique (et le café indiqué dans l'ascenseur). Je suis désolée.. La comme ça je me souviens plus des détails. Mais j'avais galéré à trouver ces trois boutiques et ce sont de vrais boutiques de cosplay pour le coup (pas ou tu trouve tout et n'importe quoi.. Style donki (qui n'en demeure pas moins une boutique sympa à visiter ) ) ) ..

Amuses toi bien =D

Réponse utile ?
4,29/5 (7 votes)
25 novembre 2015
19:25

personnellement lors de mes voyages au japon, le plus proche du cosplay que j'ai pu régulièrement voir, hors maid café, ce sont les lolita, ou les gothic lolita. Le week end est généralement plus propice a ce genre d'habillement.

ensuite le bon coté du japon par rapport à la france c'est que personne t’embêtera dans la rue, si tu veut sortir une journée pour faire des photos, ne te prive pas.

comme dit au dessus, la pire chose qui puisse t'arriver c'est que des gens vienne te parler pour te féliciter ou discuter avec toi, donc bosse un peu ton japonais xD.
Et si tu va dans le coin de akihabara ou harajuku pendant la week end ça passera encore mieux.

je ne fait pas de cosplay, mais "se fondre dans le japon" permet souvent des rencontre, on a passé une de nos meilleur soirée au japon après avoir été dans un tout petit live house, et 2 gaijin au milieu de 30 personne devant du rock ça passe pas inaperçue xD, et ça nous a permis de sympathiser avec un groupe :)

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
David92
25 novembre 2015
22:47

Va à Tokyo Disneyland, c'est le paradis du cosplay au mois d'octobre, et pas seulement Disney, tu peux venir cosplayée comme tu veux. J'y étais en octobre dernier, j'ai gardé des souvenirs fabuleux du nombre et de la qualité des costumes.
Très rares étaient ceux qui venaient déjà costumés (hors résidents des hôtels Disney).

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
27 novembre 2015
08:27

Lors de mes differents voyages, j'ai croisé une fois deux "cosplayeurs" hollandais a Akiba qui courraient partout comme des fous à se prendre en selfie ^_^ (cosplay entre guillemets car c'etait des grenouilleres pikachu et autre achetés au DonQuijote...) Sinon j’avais vu le dimanche à Yoyogi quelques cosplays lors de mon 1er voyage, mais lors des suivants j'ai plutot vu des rockabillys et gothic lolitas.

Sinon dans les transports, à Tokyo comme Osaka, j'ai croisé à plusieurs reprises des gens déguisés (cosplay ou pas forcément inspiré du manga/jeux videos), mais c'etait sur les lignes qui meme à Disney ou Universal Studio. Une amie qui bosse à Disney m'a dit qu'effectivement (surtout à la periode d'halloween) dans les parc d'attractions les gens se lâchent plus d'un point de vu vestimentaire.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
02 janvier 2016
12:49

Il y a deux ans je suis allé au J-World a Ikebukuro au J-World, et j'ai rencontré plusieurs cosplayer. Et je ne parle pas de ceux qui y travaillaient la bas, mais d'autres.