Avis Itinéraire 15 jours au Japon avec JR Pass ?

2 réponses

Bonjour,

Je pars avec ma femme au Japon l'année prochaine, en mai, et commence à me préparer un petit itinéraire.

J'essai de me documenter un peu partout, mais j'aimerai avoir un avis sur la première version de mon itinéraire, afin de l'adapter, le peaufiner, et prendre un maximum de conseils pratiques.

PS: Je pars après la golden week :-)

Merci à vous :-)

JOUR 1 DEPART PARIS / TOKYO - NUIT DANS L'AVION
JOUR 2 TOKYO : SHINJUKU ET LE KABUKICHÔ - NUIT A TOKYO
JOUR 3 TOKYO : AKIHABARA ET GINZA - NUIT A TOKYO
JOUR 4 TOKYO : KAMAKURA TRAIN HORS JR PASS - NUIT A TOKYO
JOUR 5 TOKYO : HARAJUKU, OMOTESANDO SHIBUYA - NUIT A TOKYO
JOUR 6 TOKYO : TSUKIJI, ASAKUSA ET KAPPABASHI - NUIT A TOKYO
JOUR 7 TOKYO : ODAIBA - NUIT A TOKYO
JOUR 8 HAKONE ACTIVATION JR PASS VERS HAKONE - NUIT A HAKONE (en Ryokan ?) - JR PASS 1
JOUR 9 HAKONE - NUIT A HAKONE (en Ryokan ?) - JR PASS 2
JOUR 10 KYOTO JR PASS VERS KYOTO - NUIT A KYOTO - JR PASS 3
JOUR 11 KYOTO : Demi journée Fushimi Inari KYOTO - NUIT A KYOTO - JR PASS 4
JOUR 12 KYOTO : Le temple d'or / temple d'argent - NUIT A KYOTO - JR PASS 5
JOUR 13 NARA JR PASS VERS NARA ALLER RETOUR - NUIT A KYOTO - JR PASS 6
JOUR 14 OSAKA JR PASS VERS OSAKA - NUIT A OSAKA - JR PASS 7
JOUR 15 OSAKA : Centre ville : Dotonbori, chateau - NUIT A OSAKA
JOUR 16 OSAKA : DEPART OSAKA / PARIS GERER TRANSFERT VERS AEROPORT HORS JR PASS

Par nanakii79 Publié le 05 juillet 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (1 vote)

06 juillet 2019
13:53

Deux choses qui me sautent aux yeux :
- Une semaine entière sur Tokyo, ça peut être long sauf si vous avez un centre d'intérêt pointu (musées, randonnée dans les montagnes environnantes, concerts etc.) allant au-delà de la visite des sites emblématiques que vous citez.
- Utiliser son JR Pass pour aller à Hakone, c'est du gaspillage total : le trajet jusqu'à Odawara ou Gotemba via un train local JR ou Odakyu coûte trois fois rien, et sur place le JR Pass ne vous sera d'aucune utilité. Odakyu vend un "Odakyu Free Pass" de 2 ou 3 jours incluant l'A/R à Hakone et tous les transports sur place, il y a aussi de manière saisonnière des offres incluant l'hébergement, la nourriture et/ou un onsen, variables selon la saison. D'expérience (pour habiter entre Tokyo et Hakone), le Free Pass 2 jours vaut vraiment le coup si l'on prévoit de rester effectivement 2 jours sur Hakone, Odawara et Gotemba, car les transports locaux coûtent vite très cher. Voir la page Kanpai dédiée : https://www.kanpai.fr/hakone
Une petite remarque allant dans le sens de ce que dit Kanpai, faire le tour d'Hakone dans le même sens et sur le même itinéraire que tout le monde peut être un peu chiant, et cela vaut le coup de chercher une ou deux occasions de sortir des sentiers battus (musée Pola, loger dans un onsen ryokan un peu à l'écart, se rapprocher du Mont Fuji, etc.). Enfin, éviter le Premium Outlet de Gotemba est sans doute une très bonne idée........

Pour faire le bilan des deux remarques ci-dessus : ma suggestion serait de rogner 2 jours de Tokyo pour aller à Hakone (ou bien faire Hakone sur une journée, en partant très tôt le matin), et d'ajouter une destination accessible en shinkansen et JR pass à partir de votre itinéraire, par exemple Nagano ou Hiroshima.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Tova07
07 juillet 2019
18:36

Mon compagnon et moi sommes partis 13 jours cette année après la golden week, c'était génial.
Voici notre itinéraire :
5j à Tokyo
3j à Kyoto/Nara
2j à Hiroshima/Myajima
2j à Osaka
Nous n'avons pas aimé Osaka, trop touristiques et moins propres que les autres villes. Tokyo est une ville géniale, nous avons adoré la façon de vivre. Le respect d'autrui et des règles, l'intérêt commun et le divertissement sont la propriété là bas. Nous avons favorisé le côté moderne à Tokyo et le traditionnel à Kyoto. Jolie surprise à Hiroshima, qui est une très jolie ville qui se visite facilement en une journée. Découvrir l'île de Myajima a été très intéressant également. En quelques jours nous sommes passés de la ville à la mer, ce fût tellement dépaysant.
Quand on nous demande aujourd'hui de raconter notre voyage, voici notre réponse : "un voyage au Japon se raconte difficilement, il se vit".
Je vous souhaite une bonne préparation et un beau voyage.