Assouplissements pour une visite familiale au Japon début 2022 ?

7 réponses

Bonjour,

Mon fils (Belge) vit au Japon depuis 5 ans. Il s'est marié avec une Japonaise en avril 2020 et mon petit-fils est né en mars 2021. Mon petit-fils aura bientôt 1 an ... et je ne l'ai pas encore vu ! Ma question : quelq'un est'il dans la même situation que moi ? Et pensez-vous que dans ce cas, il y aura des assouplissements pour une visite familiale ? Je n'ose pas encore réserver mon billet d'avion ... J'ai déjà écrit à l'ambassade du Japon en Belgique, mais pas de réponse. Merci d'avance pour vos conseils.

Par SIMON Françoise Publié le 14 février 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,29/5 (17 votes)

Ja-
15 février 2022
08:30

bonjour,
nous avons le meme problème que vous mais dans l'autre sens , les grands parents Japonais n'ont jamais vu le petit qui à 2,5 ans né en France
A priori : début mars assouplissement pour les étudiants et travailleurs en attente de visa, mais pas d'ouverture aux visa tourisme en tout cas rien d'annoncé,
récemment le nombre de personne admise et passées de 3500 à 5000, le Japon pré-covid c'était 30 Millions de tourristes par an soit une moyenne de 82 000 entrées par jour grosso modo.
Pour voir votre petit fils, 2 options selon moi
1) votre fils et/ou sa femme vient avec votre petits fils
2) vous trouvez un pays "neutre" qui acceptent les visa tourristiques , je crois que c'est le cas de la corée du sud et vous vous retrouvez tous là bas.

bon courage

Réponse utile ?
4,11/5 (27 votes)
15 février 2022
11:54

Bonjour Françoise,
Aux dates près, nous sommes exactement dans la même situation que vous. Notre fils ( belge ) vit au Japon et s'est marié avec une Japonaise en 2017. Notre petit-fils est né en décembre 2020 et nous ne l'avons jamais vu qu'en live video ... Nos 3 "Japonais" pourraient venir en Belgique mais les contraintes pour le retour au Japon seraient trop pénalisantes pour eux sans compter le risque de ne pas pouvoir prendre l'avion à la date prévue pour cause de test Covid positif ce qu'ils ne peuvent pas se permettre vis-à-vis de leurs employeurs. Et donc ... nous attendons

Réponse utile ?
4,46/5 (13 votes)
nathalie arnaud
16 février 2022
08:59

dans le meme cas que vous
notre fille est partie étudier au japon octobre 2019
et depuis impossible pour nous de la voir
on espère cette année !!!

Réponse utile ?
4/5 (7 votes)
véronique BRUNEEL
16 février 2022
09:38

Notre fils est parti en Septembre 2019 et comme vous nous ne l'avons pas revu depuis. C'est dur. Il a failli venir à Noël mais à l'aéroport ils lui ont dit qu'il manquait un papier et il n'a pas pris le risque. L'attente est vraiment longue.

Réponse utile ?
3,33/5 (6 votes)
nathalie arnaud
16 février 2022
13:30

Ma fille travaille maintenant dans une école en tant que professeur donc difficile de venir en sachant le retour mise en quarantaine !!
Et pas assez de jours de congés
Mais gardons espoir pour cette année
Pour nous cela serait prévu pour septembre !

Réponse utile ?
3,43/5 (7 votes)
Ja-
17 février 2022
12:55
Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
Aki
17 février 2022
14:30

Extrait du Japan times du 17/02 : Japan eases entry restrictions for foreign students, business travelers and other non tourists .