Annulation du festival Kanamara Matsuri 2020 à cause du Coronavirus ?

21 réponses

Bonjour, bonjour,

Je pars au Japon tous le mois d'Avril et nous avons prévu de voir un festival : Kanamara Matsuri.

Mais comme vous vous en doutez, bah je doute XD.
Est-ce que le festival est annulé ? Comment le savoir ?
N'est-ce pas un peu trop risqué à cause du coronavirus actuellement ?

Voilà, si vous avez un site ou autre où ils ont un agenda à jour sur le sujet je suis prenante. Parce que sur le net à part les JO, le marathon je trouve rien d'autres.

Merci pour vos réponses et je me réjouie d'y être !!

Par Saraaco Publié le 20 février 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,40/5 (5 votes)

20 février 2020
21:33

Bonjour,

Pourquoi est-ce qu'ils annuleraient le festival pour un truc aussi peu dangereux que le Coronavirus ?

L'hiver dernier en France, malgré les, environ, 10000 morts liés à la grippe saisonnière, il n'y a pas eu d'annulation de carnaval, fête de Noël, festivals, concerts...

Comme pour la grippe, si vous n'êtes pas une personne âgée, si vous n'êtes pas immmuno-déprimé, ou encore si vous n'avez pas une autre maladie qui vous fragilise de base, vous ne risquez pas beaucoup plus que quand vous faites votre vie en France en janvier/février.

Alors bon voyage à vous !!

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
21 février 2020
09:10

Bonjour,
Merci pour votre réponse.
Je suis du même raisonnement avec vous.

Mais vu qu'ils annulent déjà quelques événements, je me pose la question, histoire d'être bien préparé et avoir un planning.

Bonne journée

Réponse utile ?
/5 ( vote)
23 mars 2020
12:22

Incroyable ! Vous devez être un électeur de Trump qui disait que le Coronavirus était une supercherie démocrate.
Maintenant comme il voit sa réélection s' éloigner il fait marche arrière.
Pour info, les J.O. de Tokyo seront annulés et / ou déplacés. Mais Shinzo Abe ne le sait pas encore.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
23 mars 2020
13:39

Bonjour,

Absolument rien n'a changé depuis Février, "si vous n'êtes pas une personne âgée, si vous n'êtes pas immmuno-déprimé, ou encore si vous n'avez pas une autre maladie qui vous fragilise de base, vous ne risquez pas beaucoup plus que quand vous faites votre vie en France en janvier/février".
Cela est toujours d'actualité, et les chiffres quotidiens le confirme.
Le confinement actuel c'est justement pour protéger ce genre de personnes qui constituent 98% des décès.
La plupart des lieux fermés au Japon par précaution ont réouvert ou sont en voie d'être réouverts (source : https://www.japan.travel/en/coronavirus/#anchor )

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
21 février 2020
05:09

J'habite à Kawasaki et j'espère bien y aller cette année. Pour le moment, pas d'annonce d'annulation, mais il faudra suivre ce qui se passe sur le compte Twitter officiel du temple : https://twitter.com/kanayamajinjya (en japonais)
Depuis deux ou trois jours, c'est une véritable hécatombe d'annulation d'événements au Japon (expositions, conférences, rencontres sportives, séances de recrutement, etc., tout y passe). Toute ce que je peux recommander est d'aborder les choses avec philosophie et flexibilité !

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
21 février 2020
09:12

Merci pour votre commentaire, je vais suivre les actualités :), c'est vrai que c'est justement en regardant toutes les annulations actuelles et surtout que le Japon demande à plus de bain de foule !
Oh on se croisera peut-être. Et si le festival est annulé, un petit verre ? XD

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
21 février 2020
15:11

Pourquoi pas, maintenant faut avoir la motivation pour s’arrêter à Kawasaki, car à part ce fameux festival du zizi (je précise pour les lecteurs), il ne se passe pas grand chose touristiquement parlant !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
21 février 2020
16:15

Ouais je sais, c'est pour ça que si on pouvait le savoir un peu en avance, on pourrait organiser notre circuit différemment.
Après cela nous ferait un petit moment de repos entre deux. ahah on hésite.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Albatur
21 février 2020
07:53

Avec un peu de chance d'ici avril le pic du virus sera passé mais je suis du même avis que Totall.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
21 février 2020
09:12

Je l'espère tellement.
Mais c'est vrai qu'actuellement il y a de plus en plus de cas au Japon.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
23 février 2020
17:23

Je vais jouer mon japonais, mais attraper la maladie ca n'est pas tout, il y a aussi la transmettre. Et autant ma belle-mere est vaccinee contre la grippe, autant le covdmachin la, y a rien.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
23 février 2020
20:08

Merci pour votre réponse. Je n'ai jamais dit le contraire. :)
Et c'est également une de mes pensées pour la transmission.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
14 mars 2020
18:50

Cessons de divaguer. La 3ème guerre mondiale a commencé et le protagoniste est un minuscule virus. Cela coûtera des fortunes, engendrera des faillites et des suicides inévitables, sans compter les nombreux morts par manque de soins suite aux hôpitaux surchargés. Pour rappel le taux de mortalité pour la grippe varie entre 0,5 et1,3 %. Pour le Covid 19 il arrive à 16 % dans la tranche la plus à risque. Et maintenant même des jeunes sont hospitalisés.
Je n' ose imaginer l' hécatombe s'il s' insinue dans les camps de migrants déjà surpeuplés.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
DesBruyeres
22 mars 2020
06:52

Bonjour,
Comme déjà indiqué précédemment - sur d'autres pages et questions - et depuis ces 18 et 19 mars, le Ministère des Affaires étrangères
conseille aux Français de "prendre les mesures nécessaires pour un retour en France tant que les liaisons commerciales restent ouvertes"
ET, par ailleurs aussi, « recommande de différer les voyages au Japon ».
https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-p…

Nous savons tous le risque d’un tel voyage vers l’archipel depuis le mois de janvier dernier. Réserver était, à l’époque déjà, aléatoire et pas nécessairement la meilleure chose à faire. Nous sommes un grand nombre à être quelque peu atterrés quand nous lisons encore, ici et là, chez des professionnels du voyages ou sur des blogs que « C’est le moment de partir au Japon ! » ou aujourd’hui 21 mars, qu’ « A l’heure actuelle, Japon est considéré comme sûr ». Nous sommes tout aussi nombreux, en France et au Japon, à penser que ce n'est déjà plus le cas. Et pour plusieurs mois sans doute. Les voyagistes ou transporteurs qui vous proposent, dès maintenant, de reporter, gratuitement, votre séjour au Japon sont les seuls vraiment professionnels.

S’obstiner à vouloir y partir, c’est :
1 -En tout état de cause et désormais devoir vous acquitter, avant le départ, d’une obligation de VISA d’entrée auprès des autorités compétentes japonaises.
2 - Prendre le risque, coupable, de transmettre vos virus, quelque soit leur « état d’avancement », de la France vers l’archipel. Comme vous risquez aussi et d’ailleurs d’en « récupérer » depuis un autre passager dans l’avion, lieu confiné par excellence.
3 - Se retrouver, à coup sûr, en "quatorzaine" dans un hôtel, lui aussi confiné, près de l’aéroport. A vos frais. Et avec un risque de retour prématuré (s'il il y a des avions).
4 - Gêner fortement et inutilement déranger les autorités japonaises déjà très occupées avec leur propre population. Et elles risquent malheureusement de l’être de plus en plus (sans compter les J.O. qui vont très probablement aussi devoir être repoussés). Les responsables locaux, dont l’Ambassade de France, déjà débordés, tout comme la population résidente, n’ont actuellement ni l’esprit ni le temps de s’occuper de voyageurs encore trop peu conscients de la charge et du risque qu’ils font courir au pays. Mais aussi à eux-mêmes ainsi qu'à leurs proches.
5 - Donner une image de la France, dans ce cas présent, assez peu glorieuse et qui manifesterait à nouveau son incivisme notoire. Que ce soit en France ou à l’étranger. Montrons donc que ce n’est pas toujours le cas. Et pas pour tout le monde.
Annuler ou repousser son voyage à plus tard (au mieux à l’automne, et en surveillant l'expansion de la pandémie qui est loin d'en avoir terminé) est actuellement le meilleur service à rendre à nos amis Japonais. Merci pour eux. Et merci aussi à celles et à ceux qui se dont déjà désistés de façon extrêmement responsable. Yoroshiku.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
23 mars 2020
09:07

Merci pour votre commentaire. J'ai annulé mon voyage depuis un moment déjà, ma question date de Février et non d'hier !
Je n'irai pas au Japon pour les points que vous avez cités. Et surtout pour ma famille qui est à risque.
Merci

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
22 mars 2020
09:36

Il y a hélas encore beaucoup d' abrutis pour ne pas comprendre l' importance du confinement.
J'ai annulé un voyage de 8 personnes au Japon en avril.
Privilégier le tourisme au détriment de la sécurité de tous est de l' irresponsabilité et de l' égoïsme.
Voici ce que dit le Dr Deneyer, urgentiste à Alost ( Belgique) : " le nouveau virus frappe les plus jeunes entre 30 et 50 ans. Nous voyons des trentenaires sans antécédents médicaux qui sont affectés. Les scanners des patients qui arrivent aux urgences sont carrément terrifiants" Dr Deneyer.
Alors un conseil : protégez- vous et protégez- nous. Merci
Quand les J.O. de Tokyo seront annulés, les irréductibles comprendront.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
23 mars 2020
09:14

Si vous m'auriez pas insulté, je pense que j'aurai réagit différemment à votre commentaire.
Je partage la même idée que vous. Mais pourquoi venir insulter quand vous ne connaissez rien de moi ? C'est idiot :) !
J'habite en Suisse, non en France.
J'ai ma soeur qui travaillé dans le domaine de l'hospitalier et je vois très bien ce qui se passe. Elle rentre tous les soirs en pleurs, alors vos commentaires "d'abrutis" vous pouvez le garder. J'ai annulé mon voyage pour une période X quand ça ira mieux.
Ici, en Suisse, on se bat pour qu'il y ait un confinement obligatoire, car beaucoup trop de gens ne respectent pas la règle de rester chez eux.
Je vais me repeter. Mais ma question datait de FEVRIER, quand il y avait ATTENTION 0 cas en Suisse. :)
Bref restez sain et sauf et courage pour cette période.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
23 mars 2020
12:34

Bonjour Saraaco,
Désolée si je vous ai blessé mais je ne pense pas que mon commentaire s' adressait à vous.
Mais à ceux qui continuent à nier le problème et à se promener dans les parcs ou à vouloir voyager.
En Belgique on nous ment en disant que le masque n' est pas nécessaire pour la population. On le fait car il n' y en a pas assez pour le personnel hospitalier. Nous avons commis une folie : délocaliser la fabrication des masques, respirateur et matériel de test.
En Chine où la population entière portait des masques, ils viennent à bout du virus plus vite que nous ne le ferons.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
23 mars 2020
14:19

Bonjour,
Merci pour vos excuses ! Que j'accepte et désolé du coup si j'ai été un peu froide dans mes réponses.
Je comprend tout à fait votre raisonnement. Ici en Suisse c'est pareille, beaucoup trop d'incivilité. C'est malheureux...
Pour les masques, c'est sûr qu'ils sont utils mais comme vous dites ils donnent des excuses bidons...
J'espère qu'avec toutes les bêtises que nos gouvernements font. Qu'on s'en sortira sains et saufs !
Prenez soin de vous et courage !!

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
DesBruyeres
22 mars 2020
22:49

Merci à Libellule pour ses commentaires lucides, courageux et pleins de bons sens. Quant aux autres, « spécialistes éclairés » des pandémies, et que nous pouvons lire, ici et là, au fil des pages et des questions, je n’en voudrais pas dans mon entreprise, comme collègues de travail, ou même comme simples voisins. Inconscients, égoïstes et totalement irresponsables en effet.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
23 mars 2020
09:01

Wahou wahou du calme les génies.
Je posais juste une question ok ? ça date de Février, quand il n'y avait pas de cas dans mon pays, Suisse !!! Calmos !! J'ai pas demandé à qu'on me fasse la morale....
BREF j'avais réservé ce voyage il y a un an en Juin de l'année passée alors vos commentaire de fallait pas réserver, je m'en tape le coquillard.
J'ai tout bonnement décidé d'annuler mon voyage, depuis un bon moment déjà, pour les raisons que DesBruyeres à dit plus haut et je ne me voyais pas partir loin de ma famille qui est à risque actuellement.
Alors Libellule, traiter les gens d'abrutis cela ne va rien résoudre. Merci de pas venir polluer les forums en insultant les gens. Cela serait bonnard !
Arrêter de commenter sans savoir.