Acheter un aller simple pour le Japon (cause mariage) ?

32 réponses

Bonjour
L'année prochaine, je vais au Japon pour me marier avec mon petit ami japonais qui vit sur place. J'y vais donc en tant que "touriste", mais est-il possible de ne prendre qu'un ticket aller car nous allons vivre ensemble après le mariage. J'ai vu ça pouvait parfois être difficile suivant la companie. Je prendrai la companie ANA, et je ne souhaite pas payer un billet retour que je ne compte pas utiliser. Si j'explique que je vais me marier avec un Japonais, en fournissant par exemple ses coordonnées, vont ils accepter que je ne possède pas de billet retour?
Merci beaucoup d'avance pour vos réponses.

Par Makino Publié le 05 octobre 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Kanpai addict
05 octobre 2017
18:18

Bonjour, les billets AR sont parfois moins cher qu'un aller simple dans ce cas vous n'aurez pas de soucis. Puis vous pouvez très bien prendre un aller simple en comptant sortir du Japon par bateau pour aller en Corée ou alors réserver un billet low cost là bas pour aller ailleurs asie sachant que vous avez 3 mois de visa touriste donc le temps de voir. En tout cas la police des frontières Japonaise ne demande rien mis à part l'adresse du 1er séjour.
Félicitations en tout cas!

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
05 octobre 2017
20:19

Bonsoir. Je prends note de tout cela merci pour votre réponse !
Et merci ! ^^

Réponse utile ?
2,67/5 (3 votes)
06 octobre 2017
01:26

C'est pas l'immugration qui checke en effet, mais au check in a l'aeroport. En general la compagnie aerienne verifie s'il y a un billet de retour ou de correspondance. En cas de refoulement a la frontiere c'est eux qui vous ramene a la case depart a leur frais!
C'est avec ANA qu'il faut voir pour cela!

Réponse utile ?
2,17/5 (6 votes)
06 octobre 2017
07:19

Bonjour !

L'année dernière je suis arrivé au Japon avec un billet simple car j'allais passer l'examen d'entrée en doctorat et étant déjà accepté dans un labo, ce n'était qu'une formalité, mais n'étant pas encore étudiant officiellement je n'avais encore le Visa. J'ai donc pris un aller simple avec Qatar Airways. On m'a posé la question à l'embarquement, ils ont passé des appels après avoir expliqué ma situation et m'ont laissé embarqué sans problème.

Arrivé à Narita, il était tard et j'ai eu peut-être la malchance de combiner une hôtesse qui a fait semblant de comprendre ma situation et un contrôleur particulièrement désagréable qui ne voulait rien savoir et m'a laissé passer à la fin, alors que j'ai ostensiblement menti en disant que je repartirai dans 90 jours alors que je venais de lui expliquer que j'allais démarrer mes études ici.

Bref, c'est mon expérience, peut-être malchanceuse, en tout cas s'ils te posent problème et te demandent une date de retour parce que tu n'as pas de visa, indique juste la date dans 90 jours et ça passera. Tu dois bien connaître le système japonais déjà: dès qu'il y a un grain de sable dans l'horloge, tout déraille.

Et félicitations !

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
06 octobre 2017
09:46

Les billets pour la Corée avec Peach Airways peuvent coûter une trentaine d'euros selon les périodes (frais supplémentaires pour les bagages en soute), ça vaut le coup de s'acheter la paix d'esprit à ce prix. Et pourquoi pas en profiter pour y passer ne serait ce qu'un weekend ;) félicitations

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
07 octobre 2017
01:55

Bonjour, les companies demandent en principes un billet de sortie du pays au moment du check-in, comme mentionné plus haut, un billet pour la Corée du sud ne coute que quelques dizaines d'euros. Une entrée au Japon avec un visa tourist (90 jours) peut être un peut court si vous devez vous marier (nyuseki à la mairie) et ensuite faire une demande de visa époux, l'obtention de ce dernier pouvant prendre plusieurs mois (cella depend aussi de la prefecture dans laquelle vous résidez et faite la demande. ils est donc possible que vous deviez sortir du pays une fois (un allez-retour en Corée suffit) si la procedure prend plus de temps que prévu. Salutations!

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
07 octobre 2017
03:32

Bonjour
Tu ne peux rester que 90 jours en qualité de touriste et il faudra de toute façon que tu rentres en France pour toute la paperasserie administrative.
Mets toi toujours en contact avec l'ambassade de France à Tokyo mais je ne pense pas que tu pourras basculer en spouse sans sortir du territoire, de toute façon l'immigration te demande d'indiquer la durée de ton séjour lorsque tu arrives à l'aéroport.
Bon courage.

Réponse utile ?
2,33/5 (12 votes)
07 octobre 2017
05:31

La durée du séjour à renseigner a l'arrivée est purement indicative donc autant mettre 90j si on ne sait pas quand on ressort.
Ensuite il n'y a aucune paprasseries a faire en France! Il faut obtenir de l'immigration nippone un certificat d'éligibilité et aller dans n'importe quel consulat pour avoir le visa. Pour ca Seoul, Busan, HK.. etc font très bien l'affaire!

Réponse utile ?
2,75/5 (4 votes)
07 octobre 2017
05:55

il faut compter environ 3 mois de délais pour le certificat d'éligibilité donc on est déjà à la limite de la durée du séjour sur le territoire en qualité de touriste
je connais plusieurs couples qui se sont mariés ici et ils sont ensuite allés en France pour la paperasserie et même pour refaire une petite fête avec les amis qui n'avaient pas pu se rendre à ma cérémonie
comme indiqué ailleurs les allers retours Japon Corée sont souvent jugé suspects par l'administration nippone, ça peut passer dans le cadre d'un touriste voulant prolonger son séjour mais je ne pense pas que ça en vaille la peine si vous avez l'intention de rester vivre ici
Après chacun voit les choses à sa façon mais mieux vaut faire un aller retour vers la France que de devoir gérer la suspicion des autorités locales.
Le problème qui risque de se poser auprès des consulats d'Asie c'est de leur expliquer qu'on fait valider le mariage chez eux alors qu'on est théoriquement encore domicilié en France puisque toujours dans le cadre d'un certificat d'éligibilité, l'administration française est plus compliquée qu'on ne le pense :D
bon courage

Réponse utile ?
2,30/5 (10 votes)
07 octobre 2017
07:19

Le certificat d'éligibilité est une procédure purement nippone et les autres pays n'ont strictement rien a voir la dedans, ni ma France ni la Coree ou n'importe que pays. Le CE est une contremarque a echanger contre un Visa Japonais aupres du Consulat du Japon et personne d'autre!!
Il n'y a Aucune Paprasse a faire en France. Si le mariage a lieu au Japon il suffit de le faire enregistrer dans l'un des consulats de France au Japon pour qu'il soit pris en compte par l'Etat-Civil français.
Le delai de 90 jours est le delai maximum si le dossier est mal ficelé et que le "guarantor" (en general le spouse Japonais ) a mal documenté l'histoire du couple ce qui pourrait faire douter du sérieux du mariage.
Meme si c'est pour aller en Coree, le certificat de Mariage ou le Koseki sera une preuve suffisante pour sue l'immigration ne crée pas de problème !
Pas la peine de créer de peur inutile!

Réponse utile ?
2,50/5 (6 votes)
07 octobre 2017
07:28

le seul souci c'est que la personne n'est ni domiciliée au Japon ni en Corée et n'a pas de visa longue durée mais est officiellement une touriste..., après si l'administration française à Pusan ou à Séoul n'est pas trop regardante ça peut le faire, ceci étant je pense qu'on minimise le risque en retournant tout simplement en France pour faire la validation, ça ne coutera que le prix d'un billet d'avion et c'est une chose qu'on ne fait qu'une fois.
le propos n'a bien entendu nullement vocation à créer des peurs inutiles mais, pour fréquenter au quotidien les administrations nippone et française, il est fortement recommandé d'anticiper le pire plutôt que d'être trop confiant et devoir ensuite gérer en direct, c'est l'expérience qui parle.

Réponse utile ?
2,75/5 (8 votes)
07 octobre 2017
07:54

Cher Byebye encore une fois le CE c'est UNE PROCEDURE PUREMENT JAPONAISE et l'ADMINISTRATION FRANCAISE N'A RIEN A VOIR DANS LE PROCESSUS qu'elle soit en France, a Seoul, a Busan ou a Pyongyang!
Et lorsqu'on retire son Visa dans un CONSULAT DU JAPON on ne vous demande pas ou vous résidez!

Réponse utile ?
2,71/5 (7 votes)
07 octobre 2017
08:08

ok, faut croire que le Consulat Général du Japon à Marseille n'est pas informé car je me souviens bien avoir laissé mon passeport ainsi que plusieurs documents attestant de ma résidence en France lorsque j'ai fait valider mon spouse visa, je les ai récupéré une semaine après
donc, sans trop m'avancer, je pense quand même que ça a une petite importance :D
sinon, si le fait qu'une personne débarque ici avec un aller simple, un statut de touriste, une résidence en France, qui se marie ensuite au Japon et va ensuite en Corée pour se rendre au Consulat de France pour faire valider son mariage avant de retourner de nouveau au Japon est une chose parfaitement jouable qui n'attirera pas la suspicion de l'immigration japonaise c'est plutôt une bonne nouvelle :D c'est surement très récent car ce n'était pas comme ça avant
bon courage ;)

Réponse utile ?
3/5 (7 votes)
07 octobre 2017
08:18

Évidemment que vous laissez votre passport au Consulat du Japon, en general ca prend 2 jours, mais rien d'autre et surtout pas quelques preuves de domicile que ce soit, ca ne les intetesses pas car de toutes facons vous faites cela car vous vivez au Japon et plus en France!

心配しないでマキノさん!

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,57/5 (7 votes)
07 octobre 2017
08:24

La questions était, il me semble, "est-il possible de ne prendre qu'un ticket aller?" Dans l'absolu, il semble que oui. Est il conseillé de prendre un billet de sortie (retour ou simplement sortie du pays)? Sans aucun doute.
En ce qui concerne les formalités visa et autre devoir administratif, il est conseillé de prendre contact avec le consulat japonais le plus proche et/ou avec une ambassade/consulat représentant votre pays au Japon. Les procedures de marriage étant différente pour chaque pays (Suisse, France, Belgique ou autre) et rien dans votre poste ne laisse penser que vous êtes Française, (vous l'êtes probablement ^_^;)
il est plus prudent de s'adresser aux autorités officiels, plutôt qu'à internet.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
07 octobre 2017
08:28

oui, plutôt une bonne semaine en étant optimiste :D
donc si on fait le compte billet d'avion Japon Corée, hébergement sur place et frais annexes on arrive à peu de choses près au prix d'un retour en France voir plus, où est donc l'intérêt de la chose?
autre problème, et de taille, ce type de combine risque de faire sombrer le mari japonais dans la plus grande perplexité et il risque de trouver les françaises bien compliquées :D
bis repetita, on ne réside au Japon qu'une fois qu'on a son spouse visa en bonne et due forme et une inscription à la mairie de son lieu de résidence alors que là ce n'est pas le cas et tant que ça n'est pas fait le domicile reste en France, marié ou pas ;)

Réponse utile ?
2,50/5 (10 votes)
07 octobre 2017
09:53

A notre ami helvétique et byebyegaijin (le bien nommé ?!)

1- je suis francais
2- j'ai eu 3 visa et le quatrième dans semaines, au japon et donc 4 CE. Pour les 3 premiers j'ai retiré mon Visa a Paris, Geneve et HK. Chaque fois en 2 jours ouvrés chrono et sans aucune preuve de domicile, donc c'est hors sujet.
3- je me siis marié a une japonaise il y a presque 2 mois en France et ai fait valider celui-ci a la mairie locale.
4- mon cerificat d'éligibilité a ete traite en 30 jours
5- en revenant au Japon apres mon mariage j'ai fait crochet par HK (A/S HK-TK) et au check-in on m'a demandé de prouver que j'avais un billet de sortie du Japon a moins de 3 mois sinon on ne me laissait pas embarquer! CA C'EST LE POINT IMPORTANT QUE NOUS DEMANDE MAKINO
Et j'avais bien un Tokyo-Shanghai a montrer. En arrivant a Narita, zero probleme!

Donc pas la peine d'embrouiller davantage notre Makino qui doit effectivement trouver les Français bien compliqué parfois!!

Réponse utile ?
2,71/5 (7 votes)
07 octobre 2017
11:03

Oui, entendu que les consulats ne fixent pas de délai et que cela peut prendre une semaine comme avec celui de Marseille, d'où ma question, quel intérêt ? A cela on peut ajouter que le fait de vouloir prolonger son séjour touriste en faisant un aller retour bidon dans un pays asiatique limitrophe ce n'est a mon avis pas le conseil le plus pertinent que l'on puisse donner à une personne ayant vocation à épouser un japonais et donc à s'installer dans le pays, les agents de l'immigration ne sont pas forcément des jambons et connaissent eux aussi la combine. Après c'est juste une question de quantification du risque, à mon avis ça n'en vaut pas la peine vu les tarifs aériens sur l'extrême orient, preuve en est tous les couples mixtes que je connais ont fait l'aller retour Japon France après le mariage, pour ma part j'ai fait l'inverse car je me suis marié en Europe, il y a sûrement une raison ;)

Réponse utile ?
2,71/5 (7 votes)
07 octobre 2017
11:36

2 jours a HK = 100€ d'hotel, sans que ce soit un trou a rat
A/R sur Vanilla air = 150€

Trouvez moi un A/R sur la France a ce prix la!...
Et meme si on reste 6jours ca fait 450€ sans decalage horaire et fatigue!
Maintenant si vous aimez Marseille c'est votre probleme!
Je comprends ceci etant que vous ayez parfois des soucis administratifs !

Rien a voir avec le Jambon car dans ce cas on a Visa en bonne et due forme quand on revient de HK donc bien sur qu'il n'y a pas de problème!

Réponse utile ?
2,60/5 (5 votes)
09 octobre 2017
02:35

Pour mon visa de travail j’avais pris un aller retour car l’aller simple est plus cher. Prend l’aller retour c’est moins cher et moins chiant.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
09 octobre 2017
02:46

Mais aux yeux de l’immigration ça sent l’embrouille et ils auront des suspicions de mariage blanc. En plus si vous devez aller dans un autre pays pour le COE c’est encore pire. Le mieux est de tout faire en france.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
09 octobre 2017
03:25

bonjour
il y a des moments où je me demande si les gens lisent les réponses avant de poster... :D
nouvelle tentative :D
- l'administration japonaise, tout comme la française d'ailleurs, ne s'engage pas sur des délais de délivrance des visas, ça peut prendre deux jours comme trois comme une semaine, c'est comme ça et on ne sait donc pas le temps que ça prendra, cette règle s'applique dans tous les consulats aussi bien à Marseille, qu'à Séoul, qu'à Oulan Bator ou Kinshasa, après si vous affirmez avoir la possibilité de garantir à 100% la possibilité d'avoir un visa en 24h le mieux serait donc que vous preniez en charge les frais éventuels d'hébergement en cas de dépassement ;)
- les billets d'avion sont moins chers lorsqu'on prend un aller retour, y compris en open avec retour modifiable, preuve en est la grande majorité des gens achètent ce type de billet, la personne vous parle d'un billet aller retour donc elle aura déjà payé l'aller au prix fort et même si elle dit rester 6 jours elle sera forcément en dépassement de budget, 450€ x2 ça fait 900€ alors qu'on trouve des AR à moins de 600€ en cherchant un peu ;)
le décalage horaire elle s'en fiche complètement, elle n'a surement l'intention de ne se marier qu'une fois je pense :D
- mon ancienne résidence était dans le sud de la France, mon épouse étant japonaise elle était logiquement enregistrée auprès du consulat général le plus proche donc celui de Marseille, tous les documents administratifs japonais étaient donc délivrés dans consulat, aussi bien ceux concernant ma femme que les miens, ce n'était pas un choix de ma part mais la loi, vous devriez forcément le savoir puisque vous dites que vous avez vous même épousé une japonaise en France :D
Aucun souci administratif d'autant plus qu'étant investisseur au Japon j'avais même droit à des faveurs particulières de leur part, ça aussi vous devez forcément le savoir vous aussi
- les douaniers japonais sont pleinement conscients du fait que des étrangers prolongent, ou du moins cherchent à prolonger, leur séjour en faisant des allers retours bidons dans d'autres pays d'Asie, là aussi c'est une chose archi connue ici au Japon et je vous invite à en parler avec eux, je me rends régulièrement au port de Yokohama pour dédouaner des containers en provenance d'Europe et le sujet est régulièrement abordé, venez avec moi la prochaine fois que je m'y rends et ils vous expliqueront cela de vive voix. Donc là aussi je me permets donc de dire qu'ils n'apprécient pas trop d'être pris pour des jambons, c'est une vérité absolue qui s'applique d'ailleurs à tous les douaniers et les agents des service de l'immigration du monde.
En fait le problème ne vient pas forcément du conseil que vous donnez mais de sa pertinence, c'est un peu comme si vous disiez que l'on peut traverser Tokyo en 20mn en brulant tous les feux rouges car vous l'avez fait, oui, peut être, mais cela impose tout de même une prise de risques et on ne peut donc pas affirmer à 100% que cela fonctionnera tout le temps et sera possible par tout le monde.
Le sujet a déjà été abordé mais vérifiez bien la faisabilité des choses avant de les conseiller aux autres, n'oubliez pas que certaines personnes n'ont jamais mis les pieds ici et risquent de prendre comme vérité absolue tout ce qui s'y dit.
bonne journée

Réponse utile ?
2,71/5 (7 votes)
09 octobre 2017
07:04

Effectivement je me demande si certains lisent bien les posts avant de repondre et de divaguer... l'air iodé de Yokohama sans doute...

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
09 octobre 2017
07:55

Pour ma part je ne sais pas trop quelle sorte d'air vous respirez mais je pense vraiment que vous devriez envisager de changer de place car il y a manifestement carence au niveau de l'oxygénation des neurones et cela affecte manifestement vos capacités de compréhension :D
Un de mes confrères se dit prêt à vous faire un visa sponsor sur le champ si vous vous engagez sur des traitements de dossiers en 24h, je ne sais pas si le visa "accélérateur de fonctionnaires japonais" existe mais je vous promets un avenir radieux au pays du soleil levant si vos propos sont véridiques, entendu que ce confrère est lui même japonais, directeur d'une succursale d’affrètement européenne mais japonais ;)
Je croise régulièrement d'autres chefs d'entreprises ici à CCIF de Tokyo et c'est justement un des reproches qui revient le plus souvent, la lenteur de l'administration japonaise... Considérez vous donc comme l'homme providentiel ;)
Par ailleurs vous nous devez des explications sur les nombreux CE alors que vous semblez ne vous être marié qu'une seule fois, et surtout ne nous dites surtout pas que le Consulat du Japon de Yaoundé reconnait la polygamie, personne ne vous croira :D

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
09 octobre 2017
08:12

"Sur le website de l'Ambassade du Japon à Londres (vous savez la petite ville dans la banlieue de Yaoundé).
"A visa application with the above-mentioned certificate takes only 3 working days, as long as there are no problems (Monday applications will normally result in a Thursday issue)."
Voila de quoi disserter avec vos copains de Yokohama en attendant les containers... desfois que notre jeune mariée s'y soit cachée!...

Sinon sachez que je ne vous dois rien du tout, mais on ne doit pas fréquenter les memes membres de la CCIFJ car ceux que je cotoie savent qu'il y a d'autres manières d'obtenir le CoE que d'épouser un ou une Japonaise.

Réponse utile ?
3,29/5 (7 votes)
09 octobre 2017
08:21

oui, entendu qu'il n'y a aucun engagement formel de leur part comme vous sembliez l'affirmer donc votre conseil sur les deux jours garantis était manifestement trop optimiste donc inexact, sur ce point vous me donnez raison, ouf, on progresse...
pour ce qui est de mes contacts la CCIF je peux vous promettre une invitation au prochain repas mais je veux que vous vous engagiez à trouver à des histoires drôles plus imaginatives pour nous divertir, et sur ce point j'exige une réponse sous 24h :D

Réponse utile ?
2,33/5 (6 votes)
Byebyegaijin e…
09 octobre 2017
08:42

Ah, Byebyegaijijn et ses airs supérieurs nous avait manqué ... attention il fait la bise à l'empereur, à l'ambassadeur et connait personnellement Pikatchu et Daimaō Kosaka...

Réponse utile ?
3,55/5 (11 votes)
09 octobre 2017
08:47

Tiens, le colporteur de ragots des gens condamnés pour diffamation publique dont les entreprises ont été fermées pour malversations financières... ça faisait un moment qu'on ne le voyait plus celui là ;)
quelqu'un de très bien informé assurément :D

Réponse utile ?
2,50/5 (8 votes)
09 octobre 2017
09:26

Pas besoin de vos invitations pour rencontrer la CCIFJ, j'ai deja un plan pour demain avec eux..., quant a vos exigences gardez les pour les dockers de Yokohama.... peut-être qu'ils vous expliqueront que quand la diplomatie japonaise s'engage sur 3 jours, quand l'autre partie a tenu son engagement (i.e. Un dossier complet et bien ficelé) elle le respecte!...

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (4 votes)
09 octobre 2017
09:44

ok, ben passez leur le bonjour, je dois également passer les voir dans la semaine, vous voyez qui au juste? on a peut être des amis communs, si tant est que vous ayez des amis au Japon bien entendu ;)
je n'ai aucun exigence mais je vérifie les informations que je donne avant de les publier sur ce site, je pense également qu'il est de mon devoir de ne pas inciter les gens qui posent les questions à prendre des risques, à plus forte raison si c'est la première fois qu'ils viennent ici, manifestement les dockers de Yokohama savent faire preuve de plus de sagesse que vous en tout cas, l'éducation japonaise sans doute, vous devriez peut être vous en inspirer, ça ne vous ferait pas de mal et faciliterait surement votre intégration ici :D
oui, un engagement sur trois jours, pas deux, et rien de garanti, posez leur bien la question avant de poster des conseils :)

Réponse utile ?
2,33/5 (6 votes)
09 octobre 2017
09:59

Effectivement vous avez l'air d'avoir des fans qui apprecient vos contributions!
Ne vous inquietez pas pour ma vie sociale a Tokyo elle est plus que riche et sort largement de la CCI.

Maintenant juste pour info, ce site est pour aider, donner son avis et faire part de son experience a ceux qui le demandent, pas pour se gratter le nombril debout sur un container...
よい体育の日を! Ca vous ferait du bien!

Réponse utile ?
3,29/5 (7 votes)
09 octobre 2017
13:08

Un fan du Japon qui fait l'objet d'une plainte au Tc d'Aix en Provence pour reprise de propos diffamatoires venant de personnes condamnées par la justice de votre pays, vous n'avez pas mieux en stock? :D Sur ce coup je vous pensais vraiment plus légaliste :)
Par ailleurs vos propos méprisants à l'égard des dockers du port de Yokohama ne reflètent vraiment pas l'image d'une personne ayant une vie sociale ici, bien au contraire. C'est vraiment dommage d'avoir une état d'esprit si étriqué concernant les habitants de ce pays, d'autant plus déplacé que jusqu'à preuve du contraire c'est vous l'élément rapporté, eux sont chez eux, pas vous :)
Sans blague, vous êtes sur de fréquenter la ccif? C'est ce que l'ont apprend aux nouveaux arrivant pourtant, le respect du pays, de ses règles et de ses habitants. C'est bien la le problème, si comme vous le dites certaines franges de la population sont méprisables comment pouvez-vous donner des conseils sur ce pays? Faites déjà preuve d'un peu plus d'humilité dans un premier temps, vous verrez, vous y gagnerez en sympathie et en crédibilité et, soyons fous, il y aura peut-être des gens qui mettront une évaluation d'une étoile à vos commentaires, la consécration en quelque sorte :D

Réponse jugée peu pertinente