All Nippon Airways (avis)

Fondée en décembre 1952 des suites de la Seconde Guerre Mondiale, All Nippon Airways (ANA) est l’une des deux compagnies aériennes nationales japonaises, au même titre que Japan Airlines.

La société présente des origines modestes comme opérateur d’hélicoptères et de vols charter domestiques. Elle se développe à l’international à partir des années 1970 et 1980. Elle est la première au niveau mondial à faire voler en commercial un Boeing 787 en 2011.

Aujourd’hui, ANA est extrêmement réputée pour la fiabilité et la ponctualité de son service aux voyageurs. En 2017, elle est notée 5 étoiles Skytrax pour la cinquième année consécutive.

En 2016, la société de transports emploie environ 13.000 salariés et son siège social se situe dans le quartier des affaires de Shiodome, à proximité de la baie de Tokyo. Elle appartient au Groupe ANA qui compte trois autres compagnies aériennes : Air Japan, ANA WINGS et Vanilla Air, ainsi que des dizaines de filiales dans le domaine de l’aviation.

En matière de partenariat :

  • Elle est membre de la Star Alliance depuis 1999 aux côtés de 28 confrères tels que Lufthansa, Air China, Singapore Airlines, Swiss Air et Turkish Airlines.
  • Elle continue d'investir dans le low-cost avec une prise de capital dans la compagnie japonaise Peach à hauteur de 67% au 1er avril 2017.

À l’heure actuelle, All Nippon Airways affiche une flotte de 218 avions en service ; essentiellement des Boeing 737 et 787. Elle possède également 10 appareils Airbus A320. Des commandes de Boeing 777 et 787 supplémentaires sont attendues pour des livraisons en 2020.

La dernière catastrophe mortelle date de 1971 ; on relève moins de cinq incidents techniques depuis.

Tarifs, liaisons et bagages

Chaque jour, ANA assure plusieurs vols directs d'une durée d'environ douze heures entre la France et le Japon. Elle dessert aussi bien Narita que Haneda à Tokyo, ainsi que l'aéroport du Kansai à Osaka.

Choisie majoritairement par des Japonais et avec des tarifs traditionnellement plus élevés que la moyenne de ses concurrents Air France et JAL, la compagnie déploie depuis 2015 et la baisse du tourisme en France une nouvelle stratégie marketing. Elle cible désormais les Français ainsi que les voyageurs en classe affaires, et revoit sa grille tarifaire légèrement à la baisse.

Les prix actuels en vols directs AR démarrent à :

  • 830€ en économique
  • 1.425€ en premium économique
  • 2.550€ en affaires

Il est intéressant de réserver en avance ses billets d'avion pour obtenir des offres promotionnelles (sur le terrain desquelles la compétition fait rage avec JAL !), en particulier sur des vols assez courus comme les trajets de nuit. ANA entretient également une collaboration rapprochée avec Lufthansa pour proposer des vols à meilleurs tarifs avec escale (souvent à Francfort) et au départ de plusieurs villes d'Europe.

La compagnie encourage également la prise d'un vol intérieur une fois arrivé sur le sol nippon, avec plus de cent destinations nationales couvertes. Elle propose alors des tarifs préférentiels sous le nom du programme "Visit Japan Fare" ; attention toutefois aux périodes autorisées qui se situent en dehors des hautes saisons touristiques telles que le printemps, l'été et les fêtes de fin d'année.

La quantité de bagages autorisée par personne se montre suffisamment large :

  • un bagage cabine d'une dimension maximale de 158cm linéaire (longueur + largeur + hauteur) ;
  • une franchise en soute : deux bagages de 23kg chacun en éco et premium éco, ou trois de 32kg chacun en business et première.

Le risque de perte ou de retard de valises est bien évidemment très rare sur ce type de compagnie.

Son programme de fidélisation, ANA Mileage Club, compte plus de 26 millions de membres. Depuis 2015, ANA fait voler certains de ses avions aux couleurs de Star Wars.

Confort à bord

Standard en classe économie, le confort s'avère bien meilleur en "premium éco" avec un espace agréable pour les jambes d'une personne de taille moyenne. Les équipements fournis au niveau des sièges restent classiques : couverture, chaussons, écouteurs. Point de regret sur l'absence de coupe-file pour les premium : il faut toujours passer dans la file économique.

Il règne à bord une ambiance en général calme et soignée, entretenue par la délicatesse et la discrétion des hôtesses. Ne pas hésiter à faire appel à leurs services en dehors des repas, pour être servis en rafraîchissements et autres snack disponibles tout au long du voyage.

L'ensemble de l'équipage parle japonais et anglais ; les francophones sont réservés aux voyageurs affaires et première classe. Dernièrement, la proposition de films a gagné en variété avec un choix plus fourni en langue française.

Le ménage est régulièrement fait au cours du vol ; l'intérieur de la cabine et les toilettes restent donc en bon état d'hygiène.

La nourriture à bord est plutôt bonne avec des quantités suffisantes. Occidental ou japonais, on choisit son repas en fonction de ses goûts. Il est possible d'avoir une idée assez précise du menu proposé par classe, vol et jusqu'à 3 mois en avance sur le site Internet d'ANA.

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All Nippon Airways est une compagnie recommandée par Kanpai.

Ces articles de synthèse sur les compagnies aériennes pour partir au Japon sont basés sur les ressentis de l'équipe Kanpai. Aucun de ces contenus n'est commandé par quelque société que ce soit.

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