Nakameguro (Tokyo), Japonaises avec et sans masque pendant la floraison des cerisiers

Le Japon déclasse le Covid le 8 mai 2023 et ne pourra plus refermer ses frontières

Finalement, dès le 29 avril !

⏱ 5 minutes

Le gouvernement japonais l'avait déjà annoncé en janvier par la voix de Katsunobu Kato, son ministre de la Santé, du Travail et des Affaires sociales. Il l'avait ensuite confirmé le vendredi 10 mars dernier avec la communication de la date officielle du lundi 8 mai, pour au dernier moment avancer d'une bonne semaine le calendrier : les mesures d'allègement concernant le Covid au Japon entreront en vigueur à partir du samedi 29 avril 2023.

C'est une bonne nouvelle pour les voyageurs étrangers qui peuvent, depuis le 11 octobre 2022, (re)venir visiter l'archipel et faire du tourisme mais sous certaines conditions d'entrée.

🦠 Un reclassement qui allège les conditions sanitaires

Comme l'a fait la France depuis le 1er février et suivant un contexte épidémique favorable et plutôt stable, le Japon rétrograde le nouveau coronavirus 🦠 de 2019 de la classe II à la catégorie V, c'est-à-dire en maladie infectieuse désormais connue et à faible risque pour la population, au même niveau que la grippe saisonnière.

Cette reclassification suppose ainsi que le pays ne pourra plus à cause du Covid-19 :

  • être mis sous état d'urgence (leur confinement local) ;
  • exiger l'isolement des cas-contact pendant 5 jours et des malades pendant 7 jours ;
  • appliquer des mesures sanitaires particulières à l'entrée sur son territoire (comme la quarantaine) ;
  • ou refermer ses frontières aux étrangers.

Les derniers verrous sautent enfin et l'on revient progressivement à une situation d'avant-covid ; il faudrait l'apparition d'une nouvelle souche pathogène importante pour que les choses puissent de nouveau être remises en cause.

Cette annonce va également de pair avec l'assouplissement du port du masque sanitaire 😷 effectif depuis le 13 mars. En effet, les consignes générales concernant l'obligation du masque en intérieur sont levées et c'est maintenant à la discrétion de chacun de se couvrir le nez et la bouche, en fonction de la congestion du lieu dans lequel on se trouve et de son état de santé. Dans les faits, et cela du moins jusqu'à la rétrogradation du Corona en infection classique, les Japonais continuent globalement de porter le masque en intérieur et en extérieur.

✈️ La levée totale des mesures aux frontières

Le gouvernement japonais a donc décidé de laisser passer le 1er printemps 🌸 touristique post-covid, mais d'anticiper finalement l'affluence des vacances nationales de la Golden Week puis le sommet du G7 qui se tiendra à Hiroshima à la fin mai, pour mettre en place ces allègements bienvenus.

Ainsi, à partir du samedi 29 avril 2023, il n'appliquera plus les mesures actuellement en vigueur à l'arrivée sur le territoire pour tous les pays (hormis la Chine), à savoir :

  • fin de l'obligation vaccinale 3 doses dans le cadre de la lutte contre le Corona ;
  • fin de l'obligation de présenter un test PCR négatif préalable pour les personnes qui ne présentent pas de schéma vaccinal complet.

Les visiteurs n'auront donc plus de démarche particulière à faire en dehors des habituelles présentation d'un passeport valide et déclarations relatives à l'immigration. Ce changement majeur sera sûrement répercuté au niveau de l'application Visit Japan Web qui permet de s'enregistrer en amont et de manière dématérialisée pour une arrivée prochaine sur le sol japonais.

À titre de comparaison, début avril les États-Unis ont prolongé leurs mesures anti-Covid jusqu’au 11 mai 2023 : seul les voyageurs disposant d’un schéma vaccinal complet contrôlé à l’embarquement peuvent entrer sur le territoire américain.

🏥 Le soutien pour une politique de santé publique

La majorité des annonces développées par M. Kato le 10 mars relève par ailleurs de la prise en charge des futurs patients positifs au Covid. L'explosion du nombre de contaminations liées au variant Omicron durant l'été 2022 a révélé certaines failles importantes du système de santé japonais, notamment une absence de cohésion et de solidarité entre les établissements de santé, pour la plupart sous fonctionnement privé. Les ambulances et les pompiers pouvaient ainsi attendre des heures dans les rues, jusqu'à ce que leurs malades puissent être pris en charge dans un hôpital réquisitionné qui veuille bien les accepter.

Le gouvernement, qui souhaite favoriser un meilleur accès aux soins, a décidé de rendre obligatoire la prise en charge d'une personne covidée par l'ensemble des médecins et des hôpitaux du pays. Il ne sera donc en théorie plus possible de refuser un patient cas-contact ou positif au Covid-19 à compter du 8 mai ; reste à voir comment cette nouvelle va être réellement déployée sur le terrain.

Autre changement : la baisse du risque sanitaire lié au Covid-19 entraînera automatiquement une diminution du remboursement des frais médicaux. Un bouclier sanitaire, mis en place pendant encore quelques mois en 2023, plafonne les coûts au niveau de ceux de la grippe. Ainsi, les tests de dépistage seront à payer par le patient lui-même tandis que le coût des médicaments pourra être financé par les dépenses publiques. Des frais d'hospitalisation seront à régler en fonction de la gravité des symptômes et de l'âge du malade ; les personnes de 75 ans et plus bénéficieront d'une meilleure couverture.

Enfin, la vaccination contre le Covid-19 reste gratuite et le Japon va lancer une nouvelle campagne en 2023 pour que les personnes âgées et les plus fragiles puissent se faire vacciner 2 fois par an : en mai puis en septembre.

---

On espère avec cet article fermer définitivement le chapitre du Covid-19 sur Kanpai et ses impacts sur le voyage au Japon. Un retour à la normale couplée à une vigilance de chacun semble la meilleure solution, à la fois tolérante et responsable. Ne reste plus qu'à (re)partir profiter du Japon !