Par quel moyen envoyer un colis de 10kg du Japon pour réduire les chances de douane ?

11 réponses

Bonjour,

j'ai pu grace à un ami au japon racheter des light novels et des romans non traduites et pas disponible en France, Europe ou aux Etats-unis, certain rares, d'autres pas pour pas cher comme le propriétaire partait en retraite et il n'y avait personne vraiment pour le remplacer. Bref, j'ai environ 10kg de livres que je souhaiterait expédier du Japon vers la France. Je souhaite si c'est possible eviter de payer la douane (Je sais c'est impossible de ne jamais payer la douane, je souhaiterais si c'est possible prendre un moyen d'envoi qui permettrait de réduire la chance de tomber sur la douane). Donc l'envoi par ems, dhl, fedex et autres livreur privé j'évite, il me reste donc SAL, Airmail et par voie maritime. Je me posais la question si c'était mieux de les envoyer en une fois c'est à dire un colis de 10kg ou envoyer par petit colis. Je ne suis pas vraiment préssé de les avoir, mais bon je veux quand même pas le perdre donc un suivi me rassurerait. Que me conseillerait vous de faire pour envoyer tous ces livres du japon vers la France, en Ile de France pour être plus précis?

Par LazKrr Publié le 28 Mai 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,09/5 (11 votes)

28 Mai 2018
19:33

Vu que le SAL est suspendu depuis Noël dernier, le choix est vite fait :
En Airmail, ça va te coûter un bras (autant, pour ne pas dire plus que de l'EMS ou DHL), donc j'aurais tendance à te suggérer un envoi par bateau.
Comme tu ne sembles pas pressé, ça peut être la solution, je crois que le délais se situe aux alentours de deux mois par ce biais.

Pour ce qui est du poids, j'ai déjà reçu un colis dans cette même tranche, c'est parfaitement faisable, à condition que ce soit dans un carton suffisamment solide pour supporter la charge.

Réponse utile ?
2,89/5 (19 votes)
28 Mai 2018
20:57

Quel que soit le moyen de transport, les risques que ton colis passe entre les mains des douaniers est le même.
J'ai quand même envie de dire, mais je me trompe peut-être que plus ton colis va être lourd, plus il va attirer l'intérêt des douaniers.
après, il serait peut être bon de préciser ce que tu entends par "payer la douane".
Dans la majorité des cas, ça se limite à payer la TVA. Aucune marchandise n'y échappe. Par contre, certaines marchandises sont soumis à des taxes supplémentaires.
De plus, si ton colis passe entre les mains de la douanes et que tu as quelque chose à payer, tu ne pourras récupérer ton colis qu'en t'acquittant de ce que te réclame la douane.
Voici le lien vers le site des douanes qui te dit tout ce qu'il y a à payer en fonction du type de marchandise. Mais je n'y vois pas les livres.
http://douanes.gouv.fr/articles/a10798-calcul-des-droits-et-taxes-sur-l… (§ à partir de achats hors de l'union européenne jusqu'à la fin de la page).
Par contre, je n'y vois pas les livres. eut être ferais tu mieux de contacter le bureaux des douanes le plus proche de ton domicile pour avoir des infos précises à ce sujet.

Réponse utile ?
3,35/5 (17 votes)
Gunter
29 Mai 2018
18:36

Et pourquoi pas simplement dans les valises au retour de voyage ?
A moins que tu ne sois pas sur place !

Sinon trouve quelqu'un qui va au Japon et qui a assez de place dans les valises du retour. Pas de transport, pas de douane.

Je dis ça car 10 kilos c'est pas énorme . Cet été j'ai droit à 2 X 23 kg par personne + 10 kg en cabine donc un total de plus de 100 kg pour mon couple.

Donc je peux éventuellement te proposer de te ramener tes livres au retour de mes vacances le 03 septembre.

Tous ça gracieusement bien sûr, car ça ne me coûte rien.

Tu me donnes un mail et on se contact.

Gunter

Réponse utile ?
2,73/5 (15 votes)
29 Mai 2018
19:37

Je connais mal pour un envoi du Japon mais depuis les USA, il y a un papier sur lequel tu peux marquer si ce sont des marchandises ou un cadeau (cadeau ça marche bien pour ne pas payer la douane) ... comme il faut déclarer la valeur, on m'a dit d'éviter de mettre plus de 50 $ ... j'imagine que c'est la même chose. J'ai déjà envoyé des choses comme ça sans problème (et sans frais)

Sinon, il y a aussi la possibilité (et peut-être moins cher au final) d'envoyer en plusieurs fois ... parce que 10kg de bouquins ça doit tenir une belle place non?

Mais c'est vrai que le plus simple c'est sans doute dans une valise avec toi (ou quelqu'un d'autre)

Réponse utile ?
2,83/5 (12 votes)
30 Mai 2018
00:51

bonjour
tu peux envoyer ça en formule "printed matter" documents imprimés par la JP
voici les différents tarifs sur le site
http://www.post.japanpost.jp/cgi-charge/index.php?lang=_en
c'est de l'airmail donc les tarifs sont légèrement supérieurs au SAL, aucune valeur déclarée sur le formulaire par contre
sinon, oui, par voie de surface si tu n'es pas pressé mais pour un colis de 10kg je ne pense pas que l'économie sera conséquente, au pire groupe avec d'autres produits pour arriver au poids limite de 35kg, c'est ce que font les expats qui partagent ensuite les frais entre eux
bon séjour

Réponse utile ?
2,75/5 (4 votes)
31 Mai 2018
14:59

Personnellement, à chaque fois que je vais au Japon et que j'achète mon poids en livres/manga/doujin, je m'envoie des colis par bateau. En général, dans les bureaux de poste principaux (ceux qui sont ouverts jusqu'à tard dans les grandes villes), on peut acheter un emballage pour pas très cher, utiliser du papier journal pour bourrer le colis et se servir de gros scotch pour à peu près sécuriser le tout.
Certains membres du personnel vous demanderont de regarder l'intérieur du colis avant de le sceller, d'autres enregistreront simplement votre paquet. La feuille d'envoi peut faire peur au premier coup d'œil, mais elle se renseigne relativement facilement. Par contre, il m'a été expliqué au comptoir qu'on ne pouvait pas donner l'adresse d'un hôtel ou d'une auberge de jeunesse comme adresse d'expéditeur.
Jusqu'à présent, je n'ai jamais eu droit aux douanes, sachant que je précise toujours le contenu (doujin, manga d'occasion, etc.), en minorant le prix total de ces objets aux alentours de 50 euros.

Réponse utile ?
3,20/5 (10 votes)
01 juin 2018
03:28

oui, tous le monde fait ça, j'ai récupéré des infos au niveau des envois en SAL, en fait c'est effectivement du à la prestation calamiteuse de la Poste qui bloque volontairement les envois postaux venant de l'étranger et surfacture ceux qui sont expédiés en ne proposant que Chronopost.
ces faux jetons (pour ne pas dire pire) conseillaient ensuite aux personnes qui contactaient le service commercial de déposer une réclamation auprès de la poste japonaise, le nombre de recours devenant de plus en plus important la JP a donc décidé de supprimer tous simplement le service SAL en aérien pour les expéditions de colis de plus de 2kg vers la France comme elle le fait déjà avec d'autres pays du tiers monde
je ne pense pas qu'il sera rétabli car cette histoire surréaliste a du couter très cher à la JP, recherche, remboursement des colis considérés comme perdus etc..
ATTENTION aux envois en formule éco par contre, en cas de non distribution le colis sera ensuite renvoyé AU PRIX FORT à l'envoyeur, souvenez vous: uniquement Chronopost pour les envois vers l'étranger en France
certaines personnes ici au Japon ont eu de très mauvaises surprises, envoi en SAL maritime de 35kg non distribué (le facteur a eu la flemme de laisser un avis de passage ou bien a trouvé que le colis était trop lourd) et retour à l'envoyeur par Chronopost, renseignez vous sur les tarifs pour des colis de ce poids, vous n'allez pas être déçus lol

Réponse utile ?
3,14/5 (7 votes)
03 juin 2018
10:05

Pour ma part, dégoûtée des tarifs de la poste française vers le Japon, et des différences de tarifs selon les postiers (dernier en date : refus du tarif livres car il y avait aussi un carte postale !), je suis définitivement partie vers les officines chinoises d'envoi de colis situés rue de Choisy à Paris : les colis arrivent aussi vite qu'en Chronopost, et j'économise au moins 5 euros par paquet.
Pour les livres à envoyer du Japon, j'ai quelquefois utilisé EMS, en mettant dans le paquet la facture pour avoir une trace de leur prix, quand je les achète en occasion : cela permet que leur valeur soit correctement évaluée par les douanes.

Réponse utile ?
3,33/5 (6 votes)
Pasco
08 septembre 2020
07:12

Bonjour,
Votre commentaire m'intéresse. Pouvez-vous svp me préciser le nom de cette officine ?
Merci à vous,

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Rachel PODER
01 septembre 2021
13:56

bonjour aviez vous réussi à avoir le nom de l'officine pour envoi de colis vers Japon ?
Merci

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
01 juin 2018
13:47

Pareil qu'Hermine, j'ai envoyé des tas de fois 10 à 30 kg de bouquins par la poste en surface mail (voie maritime, donc), et je n'ai jamais eu de mauvaise surprise, ni jamais la douane.
En même temps, les livres d'occasion, à retaxer, la douane elle va pas se faire une marge grandiose.
Il me semble que le printed matter était aussi un tarif existant en surface mais c'était probablement il y a longtemps...
En tout cas c'est la solution que je choisirais à ta place.