Ouverture d'un compte bancaire dans une banque japonaise pour un non résident : quelles formalités ?

21 réponses

Avant tout, Bonjour à toutes et tous,
et merci à vous de lire mon post.

Donc voila ma question... tout est dans le titre ...
Quelles formalités et procédure(s) pour l'ouverture d'un compte bancaire, dans une banque japonaise, pour un "non résident" au japon ?

Merci d'avance.

Par Bambou42 Publié le 05 août 2018
Question intéressante ?
4/5 (9 votes)

06 août 2018
00:02

Bonjour,

Je veux pas briser tes espoirs (là n'est pas le but) mais si tu n'es pas résident, il est impossible de créer un compte bancaire japonais.
Après, personnellement, je connais pas les raisons pourquoi tu souhaite ouvrir un compte là-bas mais le Japon reste un pays très endetté (242 % de dette par rapport au PIB) donc si le pays tombe en banqueroute, cela risque d'être problématique.

Enfin bref, j'imagine que tu trouveras d'autres alternatives si tu cherche bien ^^'
Désolé !

Réponse utile ?
2,75/5 (8 votes)
07 août 2018
22:30

Je pense que la France tombera en banqueroute avant le Japon. Le vrai ratio de dette Française est largement aux 96% officiels et la dette française est détenue majoritairement par des étrangers. Au Japon c’est a 97% detenu par des Japonais. C’est un paradoxe mais le ¥ est une valeur refuge comme le CHF. Ce n’est pas le cas de l’€!

Réponse utile ?
4,31/5 (13 votes)
07 août 2018
23:37

bonjour
je m'apprêtais à faire exactement la même réponse
l'avantage du japon est qu'il est maitre de sa dette et de sa monnaie, ce qui n'est malheureusement plus le cas de la France depuis le passage à l'Euro
toutes les directives viennent maintenant de Bruxelles avec mêmes des risques de sanctions imposées aux états membres de l'UE si les fluctuations dépassent les limites autorisées
je vous affirme que d'un point de vue économique le Japon est de loin beaucoup plus "bankable" que la France
bonne journée

Réponse utile ?
2,50/5 (4 votes)
08 août 2018
02:50

Merci de ta réponse,
Il faudrait quel type de visa, ainsi, pour ouvrir un compte 'classique" / "basique" .. (donc sans carte de crédit ... (je sais que pour cela il avoir un visa résident et un travail fixe depuis plusieurs années.. etc ... )

Ne t'inquiètes pas pour le Japon et sa dette ... Il la gère et la maitrise très bien ... Ce qui est par contre très loin d'être le cas pour la France .. qui n'a elle plus du tout le contrôle dessus ... surtout depuis le passage à l"Euro .... Mais bon, c 'est une autre histoire .. qui sort du sujet de ma question ... ;)

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
06 août 2018
00:05

C'est impossible.

Sans visa longue durée tel que, par exemple, culturel/étudiant/PVT, ce n'est pas autorisé.

Avec un visa touriste vous n'êtes pas censé pouvoir travailler et donc percevoir des salaires sur ce dit compte. Voilà pourquoi c'est autorisé qu'avec les visa donnant droit à travailler.

Réponse utile ?
4,75/5 (4 votes)
Al
06 août 2018
10:03

L’ouverture d’un compte bancaire au Japon suppose avant tout que vous possédiez un visa longue durée vous donnant accès à une carte de résident. Les possesseurs de visa de travail, visa étudiant ou encore visa working holiday peuvent donc prétendre à ce service, sans cela c'est impossible.

Réponse utile ?
3,29/5 (7 votes)
07 août 2018
02:21

bonjour
il faut fournir un certificat de résidence attestant que vous avez le visa adéquat lors de l'ouverture du compte, la connaissance de la langue est également nécessaire, du moins à minima, car bien souvent les employés ne parlent pas l'anglais
si vous n'avez besoin que d'un compte pour pouvoir retirer du cash je vous conseille d'en ouvrir un directement à la poste, c'est un genre de compte épargne comme un livret A
bon courage

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
08 août 2018
04:09

Oui, ce serait effectivement, un simple compte bancaire classique ...
Sur lequel je pourrais y viré depuis la France ... et avoir à disposition sur place lors de mes voyages ...

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
08 août 2018
04:15

oui, à la JP, vous aurez une carte vous permettant de retirer du cash dans toutes les bornes ATM
vous pouvez ouvrir le compte avec votre carte de résident, votre permis de conduire japonais et votre carte d'immatriculation à la sécu japonaise
la procédure est très simple et se fait au guichet, vous aurez ensuite un petit livret sur lequel vous pourrez ensuite imprimer toutes les opérations directement sur la borne ATM
bonne journée

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
07 août 2018
19:59

Si vous avez une zairyu card vous pourrez ouvrir un compte dans une banque au Japon. Certaines ciblent les expats (beaucoup d’expat en détachement n’investissent pas dans l’aprentissage de la langue!) et donc le Japonais n’est absolument pas nécessaire. Parmi ces banques: Prestia (ex-Citibank) entièrement bilingue, Tokyo Star Bank, Shinsei... Elles peuvent par-contre exiger un dépôt minimum.

Sinon c’est votre agent immobilier qui ouvrira un compte pour vous (il sera une sorte de prête-nom) mais ce compte ne pourra servir qu’aux depenses et recettes en relation avec le bien immobilier.

Réponse utile ?
3,14/5 (7 votes)
08 août 2018
08:37

Il est IMPOSSIBLE d'ouvrir un compte en banque avec un passeport et un simple visa touristique. Pas de carte de résident, pas de compte en banque. Banques japonaises ou rares banques étrangères c'est kifkif.
Blanchiment d'argent sale tout ça...quoi. Faut faire une croix dessus, la Poste japonaise c'est pareil. Ce ne sont pas les banques mais les lois locales et ici ils sont très à cheval là-dessus.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,80/5 (5 votes)
08 août 2018
10:20

Highlander, je pense que tout le monde avait deja bien compris qu’il faut une zairyu card et personne n’a parlé de banque étrangère il me semble!
Avant de démarrer bille en tête sur son clavier on respire et on lit ce qui a été écrit avant!

Réponse utile ?
2,50/5 (8 votes)
08 août 2018
10:47

Je suis zen et je ne comprends pas où tu veux en venir avec ta réponse moisie. J'ai parlé des banques étrangères au cas où celui qui a posé la question penserait que les banques japonaises sont plus chiantes et les banques étrangères plus conciliantes sur l'ouverture de comptes.

Réponse utile ?
2,60/5 (5 votes)
08 août 2018
11:08

Monsieur le Zen moisi su tu connaissais le marché bancaire au Japon tu saurais qu’il n’y a plus de banques de réseau étrangère au Japon et que même lorsqu’il y en avait elles étaient de facto japonaises car soumises a la loi bancaire japonaise.

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
09 août 2018
02:18

Monsieur je sais tout ne connait pas les banques de certaines communautés étrangères et s'en tient à ses banques occidentales, je me demande bien ce que font ces vans de la banque brésilienne Banco do Brasil du côté de Aichi? Et les banques chinoises? Et coréennes?
https://www.japantimes.co.jp/news/2017/06/22/national/roving-vans-serve…
Banco do Brazil? Ca ne sonne pas très nippon ça et en plus on peut retirer de l'argent, pas de doute c'est une banque ETRANGERE....

La Shinsei Bank est détenue majoritairement par des fonds d'investissements étrangers.
La Tokyo Star Bank est détenue majoritairement par des fonds d'investissements étrangers.
Quant à la règlementation bancaire, la personne qui a pose la question n'est pas forcement au courant donc j'ai apporté cette précision qui selon toi est inutile car tout le monde est censé tout savoir sur tout.

PS: Je m'arrête là car j'applique la règle du DON'T FEED THE TROLL.

Réponse utile ?
2,60/5 (5 votes)
09 août 2018
02:41

je confirme la présence de petits fourgons jaunes banco do Brasil dans mon coin, il y a beaucoup de Brésiliens vers Takasaki et Maebashi, Gunma ken
bonne journée

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (3 votes)
09 août 2018
09:04

Je pense que cela interesse au plus haut point notre ami qui a posé la question qu’il existe des camion de Banco do Brasil dans les campagnes japonaises. Il est certain que c’est la solution a tous ces problèmes et qu’il ca de suite demander un passeport Brésilien !
Quant a l’actionnariat de Shinsei et Tokyo Star Bank on s’en tape, c’est des Banques Japonaises dont le siege est a Tokyo et point barre. Donc cela est une information pertinente pour celui qui pose la question.
Je suggère a notre ami des Highland d’y rester pour s’ecouter parler!

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
09 août 2018
09:08

Mollo Mr Pari!
Commentaire peut-etre interessant mais qui n’apporte pas grand chose!
Go yukkuri!!

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
13 décembre 2018
19:26

attention, si vous ne résidez plus au japon, vous ne pourrez plus faire de transfert d'argent depuis SHINSEI BANK .... ! une nouvelle loi vient de passer. A partir du 1er janvier 2019, il faudra prouver que vous êtes bien résident ... encore un nouveau pas en avant de la connerie, mais dites moi, jusqu'ou s'arreteront-ils ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
13 décembre 2018
19:39

1er janvier 2016 pardon

Réponse utile ?
/5 ( vote)
13 Mai 2023
22:18

bien le bonsoir,

je mets mon grain de sel dans l'ouragan, j'ai lus dans les commentaires que l'on pouvait ouvrir un copte pour retirer seulement du liquide. comme je suis un peu tete en l'air je redoutes de perdre un peu de liquidité. (ce qui etre embêtant car je pars seul et je n'ai pas de soutien à l'arriere).