Comment se passe la quarantaine de 3 jours à l'hôtel au Japon ?

27 réponses

Bonjour, je rentre en France pour les vacances d’été avec mes enfants.

Je ne sais pas si je pourrais revenir au Japon vu que ça change tout le temps mais je voudrais confirmer :

A l aller vers la France il faut un test PCR RT salivaire avec certificat issus par la clinique en anglais pour moi.

Au retour : un test salivaire PCR RT avec certificats imprimés du site de l’immigration pour les enfants et moi est nécessaire.

Puis test a l’arrivée , et un isolement dans un hotel pendant trois jours et re-test. Ensuite le reste chez moi si négatif.

Si quelqu’un a fait cette mini-quarantaine a l hotel et peut décrire l’expérience je lui en serais reconnaissante .

J'imagine bien la lourdeur administrative japonaise, renforcée par la situation sanitaire mais après tout ça, comment avez vous occupé ces journées ?

Arrivée à Haneda, donc à priori ça sera APA hotel et leurs chambres minuscules. En couple avec un enfant en bas âge, on appréhende un peu et on se demande si nous devrons partager la chambre ou si nous pouvons en avoir 2...

Merci.

Par MylèneTokyo Publié le 30 juin 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,11/5 (18 votes)

Pomme d’Adam
01 juillet 2021
04:14

Hello
J’ai fait la quarantaine à Haneda.
Déjà j’ai mis 6 heures entre le débarquement de l’avion et mon arrivée à l’hôtel. On passe par moult procédures totalement bureaucratiques et inutiles, avec plein de paperasse à remplir, puis le test pcr salivaire avec un delais d’attente des résultats de 1 heure 30 environ.
Je pense que tout est fait pour ralentir le processus et dissuader les gens de voyager fréquemment.
A la fin toutes les personnes provenant d’une même zone à risque sont regroupées et transférer en bus à l’hôtel.
On était à l’hôtel Villa fontaine de l’aéroport en face du terminal. Propre et comfortable
Mais repas froid et très fort sentiment d’enfermement.
La dernière journée est une libération avec le test pcr final.
Je pense qu’il est possible d’obtenir 2 chambres

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,16/5 (31 votes)
Mylènetokyo
01 juillet 2021
06:12

Merci de votre réponse j’ai également trouvé des articles sur mainichi qui décrive une expérience similaire à la votre. Je serai seule avec mes enfants par contre le message a du être fusionné avec un autre. Donc une chambre me suffirait. Ca à l’air éprouvant mais bon on n’y peut rien :)

Réponse utile ?
2,59/5 (17 votes)
Airgé
02 juillet 2021
14:46

Bonjour,
@Mylène, ton message a été fusionné avec le mien visiblement.
Pour info, à vérifier mais pour le retour vers la France, si tu es vaccinée, pas besoin de test pour le départ.

@Pommed'Adam, tu étais en famille pour le retour ou en couple ? Je crois les doigts pour le Villa Fontaine car jusqu'à récemment, l'hôtel de quarantaine pour Haneda était le APA hôtel de ... Ryogoku ! 1h de bus juste pour s'y rendre et pour ajouter à toutes les démarches.
Je croise aussi les doigts pour les 2 chambres car à 2 1/2 et au moins 4 valises, ça sera pas vivable sinon, surtout que je vais devoir travailler.

Merci pour les réponses.

Réponse utile ?
2,71/5 (14 votes)
01 juillet 2021
04:45

Bonjour Pomme d'Adam,

Question intéressante de Mylène car nous comptons, ma femme et moi, voyager en France quelques jours début septembre pour un évènement familial. Lorsque je suis rentré au Japon début 2021, j'avais pu réaliser ma quarantaine de 2 semaines chez mes beaux parents à condition qu'ils viennent me chercher en personne avec une véhicule personnel à l'aéroport d'Haneda. J'avais également du communiquer l'adresse et le numéro de téléphone de mes beaux parents afin que l'administration puisse me controler au cas ou (Ils ne l'ont pas fait). Cela n'est plus d'actualité ?

Par ailleurs, si je suis amené à réaliser cette quarantaine à l'hotel, ma femme est elle dans l'obligation de faire de même (elle est japonaise) ?
De plus (désolé pour mes questions), nous sommes invités depuis lundi dernier à nous faire vacciner par le district de Roppongi, notre lieu de résidence. Le fait d'être vacciné change t'il quelque chose à cette quarantaine ?

Merci à vous,

Réponse utile ?
3,05/5 (20 votes)
Pomme d'Adam
01 juillet 2021
07:15

Hello
Apres les 3 jours de quarantaines, on peut faire les 11 jours a la maison (cela peut encore changer pour les voyageurs UK, il y a 6 jours obligatoires a d'hôtel). Du coup apres ces 3 jours, on refait un test le matin et si ce test est negatif, on nous raccompagne en bus a l'aeroport.
Une fois a l'aeroport il est interdit de prendre les transports en commun et le taxi du coup 3 choix:
1- quelqu'un vient vous chercher
2-vous louez une voiture
3-vous reservez un chauffeur prive (j ai utilise l'aplication Klook ca m'a coute environ 10,000 yens)
Il y a des navettes qui sont permises pour les voyageurs vers Shinagawa par exemple mais une fois la bas , pas possible de prendre les transports en communs

La quarantaine est obligatoire pour les Japonais et les etrangers

Dans mon vol on etait 20 personnes dont 18 Japonais qui sont restes dans le meme hotel .

Réponse utile ?
3,24/5 (17 votes)
Airgé
02 juillet 2021
20:09

@Pommed'Adam, par curiosité, tu es arrivé par quel vol a Haneda?

Réponse utile ?
3/5 (8 votes)
Pomme d'Adam
01 juillet 2021
07:18

Pour l'instant la vaccination n'est pas prise en consideration
le Japon va emettre un passeport vaccinal d'ici la fin du mois.
Peut etre que cela sera pris en compte pour ecourter la quarantaine comme c'est le cas a Hong Kong par exemple.

Réponse utile ?
3,67/5 (18 votes)
02 juillet 2021
02:29

Bonjour,
Il faut aussi savoir, pour revenir (ou aller) au Japon, qu'il y a des appli à installer obligatoirement sur votre smartphone qui fonctionne au Japon. Si vous ne l'avez pas, il faut en louer un à l'aéroport. Je pense que vous être résidents au Japon et donc vous avez sans doute votre smartphone JP.

Je vous invite à lire cette page et s'y préparer au maximum avant d'aller là-bas (notamment installer les différents applis) et comprendre ce qui demandé de faire pendant le confinement.

厚生労働省・入国者健康確認センター
日本へ入国・帰国した皆さまへ

https://www.hco.mhlw.go.jp/#m01

To Anyone Entering/Returning to Japan

https://www.hco.mhlw.go.jp/en/

Réponse utile ?
4,33/5 (9 votes)
Firmino
04 juillet 2021
22:55

Merci beaucoup pour ton lien, je peux anticiper. Je ne pensais pas qu'il y avait tout ça à préparer ! Merci beaucoup !

Réponse utile ?
2,50/5 (6 votes)
Ichigo
06 juillet 2021
17:54

Ai recu un mail du Ministre des Affaires étrangères

A priori, à compter du 09/07, les 3 jours, c est fini !!!

Vous vérifiez, bien sûr...

Réponse utile ?
3,33/5 (9 votes)
Firmino
06 juillet 2021
20:32

Merci je vais suivre ça attentivement, j'ai fais ma demande de visa exceptionnel. Ils m'ont dit que ça devrait passer sauf si grosse dégradation de la situation sanitaire.

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
11 août 2021
16:29

Bonjour,
On repasse malheureusement à une quarantaine de 3 jours à compter du 14/08 à 00h.

https://www.mofa.go.jp/mofaj/files/100221453.pdf

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
leonbab
12 août 2021
12:07
Galland
13 août 2021
18:47

Bonjour
Je profite du post pour poser 2 questions qui me tracasse.
Est ce que vous savez si il est possible de se faire prêter un lit parapluie ? Ma femme et ma fille de 15mois doivent effectuer ces 3 jours, elle arrive à Haneda.
2 eme question, faut il un test pcr pour ma fille également ? Je suis vraiment pas très chaud à l'idée de lui mettre une tige dans le nez :(

Merci pour vos réponses

Mike

Réponse utile ?
2,75/5 (4 votes)
jeannette12
08 septembre 2021
08:30

Aucun lit pour bébé n’est disponible. Ils proposent un lit simple taille adulte ou un lit queen size à partager. Ils fournissent des pots (3 fois par jour, 3 fois le même, le même pendant 3 jour), du mugicha et des senbei bébé. Il ne m’a pas été fourni de lait maternisé donc je vous recommande de partir préparé avec vos pots, compotes, lait, etc.
Les test PCR sont effectués sur les bébés aussi, au même titre que les adultes. Il y en aura 3 au total. Un avant de prendre l’avion, le 2e à l’arrivée à l’aéroport au Japon, le 3e le jour de sortie de l’hôtel.
Bon courage...

Réponse utile ?
3,60/5 (5 votes)
Lolog
15 août 2021
19:40

Bonjour

Je vais normalement aller ai Japon à partir du 16/09 pour rendre visite à ma femme.
Arrivée à Kansai Airport.
Combien coûtaient les 3 jours de quarantaine à l'hôtel ?

Merci par avance.

Laurent

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
Galland
15 août 2021
23:15

Les 3 jours à l'hôtel sont payés par le Japon, ainsi que les repas ;)

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
Galland
15 août 2021
23:17

Lolog tu as obtenu un visa spécial epoux de japonais de 3mois ?
Si oui, combien de temps pour l'obtenir après dépose du dossier ?
Je dois rejoindre la mienne en octobre.
Merci de ta réponse

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Lolog
15 août 2021
23:43

J'ai déposé mon dossier mardi 10 août.
L'ambassade ne m'a pas donné de date mais la personne m'a dit que cela était très chaotique en fonction des demandes. Il faut savoir que le dossier part au Japon pour approbation. Il faut vraiment s'y prendre à l'avance.
Les JO étant passés j'espère avoir un retour avant la fin du mois.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Galland
18 août 2021
00:13

Tu pourras poster un petit message pour prévenir quand tu auras ton visa stp ?
Je suis vraiment inquiet sur le délai d'obtention.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Lolog
20 août 2021
23:26

@Galland j'ai reçu un me disant que mon visa allait être délivré. Ca a pris une dizaine de jours.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Galland
21 août 2021
15:06

Oh excellente nouvelle, ça été très rapide !
Bon voyage

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Lolog
15 août 2021
23:44

Même pour les non résidents ?

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
Galland
18 août 2021
00:11

Oui foreigners aussi ;)

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
Anonyme7
22 août 2021
13:00

Bonjour.
Je rentre au Japon fin septembre et j'aurais aimé avoir plus d'informations au sujet des 3 jours passés à l'hôtel.
À partir de quand peut-on réellement en sortir ?
Normalement, j'arrive le 27 septembre à Haneda, vers 14h. Le temps de faire le test salivaire et remplir tous les papiers nécessaires, admettons que je sois à l'hôtel vers 17h. Puis-je considérer qu'on me laissera sortir 72h après ? Le 30 à 17h ? Où dois-je encore compter encore le temps de refaire un test et obtenir les résultats ?
Mon mari doit louer une voiture pour venir me chercher, mais nous aimerions avoir plus de détails...
Merci !

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
24 août 2021
11:01

Un ami me détaille son parcours de samedi dernier 21/8 à Haneda: arrivé à 16h30, valise + test PCR + regroupement passagers pour bus direction hôtel "villa Fontaine" de l'aéroport = dans la chambre à 22h. sortie aujourd'hui, mardi à 15h (locale)

Réponse utile ?
3,63/5 (8 votes)
Lolog
08 septembre 2021
09:30

Bonjour,

Quelqu'un connait l'hotel où se passe les 3 jours à Kansai Airport ?
Je voudrais amener du fromage pour des cadeaux et j'aimerai savoir s'il est possible de le mettre au réfrigérateur (ou dans la chambre froide de leur cuisine).

Merci par avance.