Budget pour vivre un an à Tokyo ?

33 réponses

Bonjour à toutes tous ami de kanpai. Je compte partir d'ici septembre/octobre avec ma compagne à Tokyo donc avec un budget si tout va bien de 30,000€
Sachant que cela comportera dans ce montant une scolarité pour 1an minimum pour deux de 12,000€.
L'appartement et ses frais annexes, téléphone portable et Internet ou je pensait obter pour une WiMAX et le transport plus nourriture.
Les billets d'avion ne sont pas compris dans ce prix mais seront acheter avec un budget appart.
Merci de me donner tout vos conseils et avis sur la question.

Par baschien Publié le 16 avril 2016
Question intéressante ?
4/5 (13 votes)

Kam
16 avril 2016
22:59

Hello, c'est un super projet que tu as là et c'est formidable que tu aies un tel budget à y consacrer. Je ne peux pas dire si cela sera suffisant (et tout dépend de tes... Dépenses), parcontre un bon conseil, je pense, c'est de trouver dans tous les cas et si tu le peux, un petit boulot (baito). C'est un super moyen de t'intégrer, de travailler ton japonais, et bien sûr de gagner de l'argent pour subsister. Mais tout est question d'équilibre avec le reste de ton emploi du temps et tes priorités ^^

Dans tous les cas je te souhaite le meilleur :)

Réponse utile ?
3,44/5 (9 votes)
16 avril 2016
23:43

J'ai du mal écrire par contre eu un bug désolé. Je compte y vivre et non 1an .

Réponse utile ?
2,90/5 (10 votes)
17 avril 2016
01:55

Ton projet est viable sur un an voir 2 ans so vous faites un baito. 15000 euros chacun
Moi j'avais 10000 pour une année et si j'avais pas travaillé j'aurais pas pu m'installer dans mon nouvel appartement au japon (4000 euros en tout)
Si c'est la première fois que tu y vas et que tu dis que tu veux y vivre commence par voir sur un an et après tu sauras si vraiment tu peux y vivre.
De plus pour le visa tu fais après l'école? Wh ? La aussi il faut pas mal d'argent que tu auras beaucoup dépensé auparavant.
Si au bout de tes année d'étude tu espères avoir un visa de travail , il faut que tu sache que c'est une autre histoire.
Il faut au moins une licence et trouver un employeur qui sponsorise cv en japonais, avoir un super niveau de japonais aussi. J'espère que tu as pensé à tout ça avant de dire que tu veux y vivre.
Si c'était un projet seulement sur un an là oui c'est parfait mais la vie coûte cher au japon. Si vous faites un baito tous les deux avec pas mal d'heures je pense que 2 ans d'écoles c'est faisable. Mais vous n'aurez certainement pas beaucoup de temps pour voyager et visiter.
Et si par chance vous trouvé un sponsor il faudra encore de l'argent pour s'installer surtour si c'est à tokyo, déjà qu' auparavant vous habiterez à tokyo qui est chère.
Mise à par cela je vous souhaite bonne chance et gardez les pieds sur terre vis à vis de cela car ça va pas être facile. Moi j'ai réussi jy vis sans limite de temps donc pourquoi pas vous!

Réponse utile ?
3,42/5 (12 votes)
17 avril 2016
02:34

Bonjour et merci d'avoir répondu. Pour ce qui est d'y vivre, j'y suis allé 1 mois pour voir ma copine qui y vivait 6 mois avant parti pour des études de japonais mais elle est rentré en France pour vivre avec moi à nouveau et maintenant nous voudrions y vivre car elle se sent chez elle la bas et moi le pays ne me déplaît pas donc bon. Pour ce qui ait du visa c'est étudiant et les appartement ça serai pour du 450€ le mois donc c'est pas trop mal.
Après le but ait de réunir 35,000€ d'ici octobre ce qui devrait ce faire moins 15,000 pour l'école pendant 1an après peut-être moins pour elle ceci dit .

Réponse utile ?
3/5 (7 votes)
17 avril 2016
02:55

Un mois en vacance c'est pas assez faut au moins un an pour voir vraiment ce que c'est le japon et encore faut y travailler pour le voir réellement. Le seul moyen pour vous de rester à long terme est le visa de travail par la suite. C'est juste le visa le plus dur à avoir. J'en ai un donc je sais de quoi je parle. A tokyo le concurrence est dure, tout le monde veut vivre au japon, les gens qui parlent bien japonais il Y'en a beaucoup. Moi je vis à la campagne donc j'ai pas eu à m'y frotter. Mais pour l'entreprise le plus important est le japonais et la licence pour le visa car sinon tu peux oublier direct. Etre prof de français est saturé car le travail le plus simple pour avoir un visa. Et encore des fois ils demandent le fle.
Pour votre séjour le baito est indispensable voir vital, j'étais en fac avec un loyer de 250 euros et même la j'avais besoin d'un baito pour économiser ce que j'avais avant. Si au bout des études et si vous faites un WH et que vous trouvez pas de travail c'est retour en france. Je connais beaucoup de monde qui utilisent le WH et qui ne trouvent rien et doit rentrer en France. Et les recherches d'emploi prennent beaucoup de temps et d'argent et chercher un emploi signifie ne pas aller en cours et ne pas travailler et se taper des cv à la main toute la journée
Et ne pas aller en cours signifie la radiation. Concilier cours et recherche d'emploi et presque impossible. Le mieux serait de revenir en WH le changement ne peux se faire au japon et vous serez obliger de rentrer en France de toute façon sauf si un gars vous propose un travail par le plus grand des hasard.
La plupart des français se marient avec une japonaise ou un japonais donc n'ont pas de problème de visa et pour les employeurs c'est plus facile à embaucher.
Très peu de français ont un visa de travail au japon dans une entreprise japonaise comme moi.
Même en étant que étudiant on ne voit pas la réalité du japon, moi je commence à la voir.

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
17 avril 2016
03:22

Je comprend ce que tu veux dire concernant le visa travail et je me doute bien il est très difficile de l'obtenir. Pour ce qui est du travail c'est évident qu'on n'allaient travaillé donc je ne l'ai pas indiqué. Ma copine à déjà travailler en arubaito la bas donc elle a plus d'expérience du travail sur place et de la vie donc je lui fait confiance.

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
Ghost
17 avril 2016
06:12

Salut !
Moi je suis partie pour 1 an avec 15000 € et je t'avoue que c'est un peu juste, pourtant je ne dépense pas tant que ça. Après ça dépend ce que vous voulez faire mais pour moi l'objectif c'est de visiter tout le Japon et malheureusement les loyers et transports sont horriblement chers et quand on séjourne au Japon, on n'a pas le droit au JR Pass, du coup le moindre déplacement coûte une fortune.
Après il y a aussi la nourriture. Autant certains restaurants coutent peu cher, autant acheter la nourriture pour cuisiner soit même coute une blinde, que ce soit la viande, les légumes, les fruits, les pâtes, les laitages (qui ne sons pas exceptionnels par ailleurs). Les produits de beauté coûtent également une blinde et c'est difficile de trouver des produits qui nous conviennent vu qu'on a une peau et un type de cheveux différents des asiatiques.
Bref, si vous ne comptez pas voyager plus que ça ni acheter trop sur place (même si c'est difficile de se retenir quand on est fan de la culture nippone), ça peut suffire. Mais sinon je vous conseille fortement de bosser sur place parce l'argent part très très vite au Japon...

Réponse utile ?
3,38/5 (8 votes)
17 avril 2016
06:25

C'est pas pour rien que les salaires à tokyo sont plus élevés. Pour bien vivre faut compter au moins 200000 yens par mois pour Tokyo et c'est le minimum.
15000 euros ça fait 150000 yen par mois environ. En campagne ça passe mais en ville effectivement faut compléter avec un baito en faisant au moins 15-20h par semaine.

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
17 avril 2016
16:30

Je répète donc que nous partirons avec 35000euro si tout va bien que nous trouverons un baito et pour la nourriture tu nous adapterons car nous sommes végétaliens et ce n'est pas un problème la bas. Tout ce que je voulais savoir c'est si c'était assez mais vous descendais et brisé les rêves des gens voulant vraiment accomplir quelques chose avec ceci et cela . c'est cher comme pays oui et le plus cher OK mais tout est relatif .

Réponse utile ?
2,60/5 (10 votes)
18 avril 2016
00:17

C'est pas casser les rêves et comme dit le commentaire si dessous avec 4000 euros c'était pour seulement 1 an il n'avait pas d'école à payer et de plus être vegetalien coûte cher au japon, surtout à tokyo.
Avec votre argent vous vivrez 2 ans max avec ce budget. On transmet nos expérience pour savoir à quoi il faut s'attendre.
Quand j'ai trouvé mon travail définitif, rien que pour le logement j'en ai eu pour 2700 euros et je n'avais pas de caution et c'est à la campagne
Quand tu emménages tu peux payer jusqu'à 6x le loyer et si tu trouves un boulot au bout de 2 ans il te faudra au moin 6-8000 euros pour t'installer si tu n'as pas tout dépenser avant.
Votre budget est bien pour 2 ans mais pas assez pour 2 ans + une installation avec vos écoles et votre logement à tokyo même avec un baito
Vous devrez au pire travailler tous les week end sans voyager trop loin.
C'est la réalité, vivre en tant qu'étudiant ou WH c'est encore la partie bisounours du japon. mais si c'est pour y travailler définitivement là les choses sérieuses commencent. nombre de personnes s'y sont cassé les dents. Moi je vous dis avant que vous partiez. Si c'était juste 1 an en WH avec 35000 juste pour chercher du travail là j'aurai dit fonce fais pasbde baito, ne fais que la recherche. Mais vous voulez faire 2 ans d'école et chercher un travail qui plus est sur tokyo avec seulement un baito en plus de l'école.
Au pire vous faites qu'un an et vous cherchez au lieu de 2.

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
17 avril 2016
18:53

Hauts les coeurs!! Je suis parti en WH avec même pas 4000€ en poche (une fois un trimestre de cours payé) et tout se passe trèèèèès bien! Après la case baito est bien sûr obligatoire pour moi mais si ton amie a déjà de l'expérience dans le secteur ça devrait le faire :)
Faut pas hésiter à faire jouer les réseaux (école, amis, etc...), au final l'écueil du diplôme ou du niveau de japonais peut vite être franchie quand tu es présenté par une tierce personne (je ne parle pas du Visa de travail n'ayant pas d'expérience de ce côté).
Si je peux me permettre un petit conseil; si vous pouvez, écartez la solution "appartement classique" pour une solution collective. Je sais que certaines sociétés de guesthouses proposent des appartements au sein de leurs guesthouses. Avantages; souvent moins chers, permet de se faire des contacts, pratiquer votre japonais, sauvegarde votre vie de couple ^^ Inconvénient; c'est souvent en banlieue donc il faut prendre en compte le trajet.

Bref! Je pense qu'avec votre budget vous avez largement de quoi voir venir! Et si jamais en cours de route vous vous rendez compte que ça ne fera pas la maille vous pourrez toujours prendre un baito comme cela a été dit plus haut. Je ne vais pas jeter la pierre aux pessimistes car il est vrai qu'en prévoyant le pire on s'évite souvent bien des déceptions mais ça ne signifie pas qu'il faut se décourager; un point de vue ne reste qu'un point de vue et même s'il vient d'une personne expérimentée il ne peut faire office de règle absolue! En finalité soyez sereins et profitez bien de votre séjour ^^

Réponse utile ?
5/5 (5 votes)
17 avril 2016
19:29

Merci pour les encouragements j'apprécie et c'est vrai que 4000€ c'est peu mais tant mieux si tu a réussi bravo à toi et pour l'appartement c'est pas en guest house ni pour étranger mais le loyer tournerai entre 350 et 450€ (60,000¥) avec Max 1 mois de caution car payer 120,000 pour un appartement c'est non. Ma copine vivait à kamiitabashi pour 40,000 dans un deux pièce c'était assez vieux et mal isolé donc on cherchera mieux en banlieux .

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
17 avril 2016
19:36

Ah par contre pour les appartement en guest house je ne connaissait pas et j'avoue que c'est pas mal aurait tu des nom de société à me donner ?
Mercii

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
18 avril 2016
01:53

Tu as Oakhouse par exemple. Dans ma résidence par exemple à Toda (Saitama, 20 min d'Ikebukuro) il y a une 30e de chambres simples et un appartement 2 pièces. Dans leur moteur de recherche tu peux choisir de ne rechercher que les appartements, ça te donnera une idée! Cela dit il est vrai que votre loyer est très correct :)

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
17 avril 2016
21:09

bonsoir
non, ce n'est passez pour vivre à deux au Japon, surtout dans une grande ville, je ne peux que vous conseiller de rechercher un travail pour vous assurer un revenu complémentaire avant de partir, entendu qu'il faudra pour cela avoir le visa adéquat
les baitos ne sont de toute façon pas bien payés et réservés soit aux japonais soit à d'autres communautés asiatiques connaissant mieux la culture japonaise ou dont les gouvernements ont négocié des quotas d'immigration (je pense aux Philippines par exemple)
je croise également des immigrés brésiliens ou péruviens qui travaillent dans l'industrie et logent dans des foyers
pour ce qui est de la nourriture on trouve tous les prix, beaucoup de gaijins peu fortunés vont d'ailleurs faire leurs courses en fin d'après midi car les barquettes de produits frais sont bradées à -30% (sushi, salades, onigiri etc...) idem pour la pâtisserie (melon pan etc...)
il y a pleins de petites astuces comme ça mais c 'est clair qu'il faut avoir des revenus beaucoup plus élevés qu'en France pour pouvoir vivre convenablement au Japon
les fruits et légumes sont superbes et d'excellente qualité mais très chers, vendus souvent à l'unité avec un emballage anti choc alors qu'ils sont en vrac et au kg en Europe
paradoxalement il serait peut être plus intéressant pour vous d'aller vivre dans un autre pays d'Asie où le coût de la vie est inférieur, Thailande etc...

Réponse utile ?
2,60/5 (5 votes)
18 avril 2016
00:26

Je précise à tous que c'est 30,000Euros et pas des bonbons

Réponse utile ?
2,17/5 (6 votes)
18 avril 2016
00:39

Pour ceux qui ne lise pas les commentaire je vous invite à le faire. Nous comptons partir vers novembre du temps d'avoir le coe et visa étudiant avec 30,000euros voir 35000 et s'installer la bas et travailler en baito dès que possible. Ma copine à déjà travailler un peu sur place donc elle sait à peu près comment cela ce passe même si son but et réussir une audition international pour être chanteuse. Elle avait déjà réussi une audition mais à abandonnée pour revenir en France mais si jamais elle réussi cette audition avant le départ elle pourrait se voir offrir un visa artiste et un sponsor pour y rester .

Réponse utile ?
2,71/5 (7 votes)
18 avril 2016
10:28

Bonjour
Ben oui, les gens qui vivent au Japon et qui connaissent le coût de la vie là bas lisent les commentaires et te disent qu'il faut prévoir plus pour y vivre convenablement et qu'il faut anticiper en ayant travail et logement avant d'y aller (entendu que le logement est subordonné au travail, pas de salaire pas de garantie), c'est basé sur leur propre expérience et sur celle des personnes qu'ils voient.
Après si vous avez du goût pour l'aventure et que vous comptez y vivre en mode koh lanta c'est une autre histoire mais pour ma part je pense qu'il vaut mieux TOUT prévoir avant d'y aller plutôt que de devoir tout gérer sur place, beaucoup de gens vous le diront, le temps passe très vite au Japon et il faut gagner beaucoup d'argent pour y vivre, c'est la réalité des choses et on n 'y peut rien, dans le doute multiplie au moins par deux ce qu'il te faudrait pour vivre convenablement en France. Si ton budget est limité je ne peux que te conseiller d'opter pour un pays asiatique où le cout de la vie est moins élevé, Thailande etc..

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
ww
18 avril 2016
19:28

T'as pensé qu'il n'a peut-être justement pas envie d'un autre pays autre que le Japon?

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
18 avril 2016
19:44

t'as pensé que je lui ai justement dit ça parce que son budget était trop juste pour aller vivre là bas? lol
ce sont les conseils de ceux qui y vivent qu'il faut suivre car ils sont au contact direct de la réalité des choses, s'il y a bien un pays où il faut anticiper les choses c'est bien le Japon, une fois sur place tu ne peux compter que sur toi même donc mieux vaut prévoir toutes les éventualités avant de se rendre là bas
il demande des conseils et on lui en donne, et ils sont, je pense, pertinents, après il fait ce qu'il veut ;)

Réponse utile ?
2,40/5 (5 votes)
18 avril 2016
20:34

Je ne vois pas en quoi 30000€ ce n'est pas assez surtout si on n'est des personnes resonnable et responsable avec l'argent et de ne pas la gaspiller bêtement. Et non nous voulons partir au Japon et pas un autre pays d'Asie

Réponse utile ?
2,63/5 (8 votes)
18 avril 2016
21:06

Sans vouloir être désagréable : tu demandes des conseils et des avis, des personnes y vivant ou ayant vécu au Japon t'en donnent en argumentant. Mais leurs réponses ne correspondant pas à celles que tu attendais, cela te fruste et tu refuse de voir la réalité en face (un peu de naïveté peut-être).
Quand on pose une question pour avoir l'avis de personnes , soit on accepte toutes les réponses même celles pouvant nous décevoir, soit on ne pose pas la question .

Réponse utile ?
3,71/5 (7 votes)
19 avril 2016
00:29

C'est l'école qui coûte chère
Vous voulez passer 2 ans dans une école et chercher un boulot pour vivre definivenemt. Tout le monde veut ça. Tout le monde veut habiter au japon. tu n'y a quasiment jamais mis les pieds donc tu ne sais pas. Ta copine y était en tant qu'étudiant et faisait un baito, ça n'est qu'une petite partie de la réalité.
Tu vas utiliser la moitié de ton argent direct dans l'école alors arrête de dire que tu as 30000 euros. Tu en a 15 voir 20 ÷2
Et tu veux tenir 2 ans à tokyo. Et vous etes 2.
Si ta copine à son sponsor pas de problème mais si elle a pas vous allez vivre de baito.
Je te signale que si tu vas dans une guest house ou un truc comme ça c'est 60000 par personne. Avec seul ton baito vous allez juste survivre et non profiter.
Moi j'avais 10000 euros en campagne fac gratuite et 250 par mois de loyer il me restait 6000 euros au bout de 6 mois 'ai fait un baito et je suis descendu a 5000 car j'avais plein de bourses en plus.1000 euros par mois de niveau de vis avec juste 250 euros d appartement tout compris
Gaz elec ect et à la campagne. Y avait aussi la mutuelle à payer. Quelques frais médicaux. Mais je me faisais plaisir aussi. les restau les voyages à tokyo et kyoto osaka. Je n'ai voyagé que 10 jours aussi
Pense à tout ça aussi.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
19 avril 2016
00:49

Si c'était seulement pour un an en pvt sans école c'est un beau budget à 2
Mais la ça va être ecole baito dodo tous les jours. Quasiment pas de voyage pour faire des heures de baito. Les sorties restau seront limitées car vous devrez faire attention sur 2 ans avec seulement 15-20000 pour 2 sur 2 ans. Et vous ne pouvez faire que 28h par semaine en plus puisque vous serez étudiants.
C'est l'école qui vous plombent le budget.

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
19 avril 2016
01:19

Tu n'y allons pas pour y faire du tourisme et s'amuser mais pour y vivre donc travailler et payer son loyer et autres frais de vie est tout à fais normal en soit.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
mikachan
19 avril 2016
02:52

Va voir le blog www.nipponoob.fr/ tu y trouveras des conseils pour le budget à prévoir et comment dépenser moins au Japon et ça permettra de relativiser ce qui est écrit aussi.
Tu veux vivre au Japon mais le Japon n'est pas que Tokyo donc en allant dans une autre ville, tu pourrais gagner en frais de logement/transport et donc être un peu plus large niveau budget, si pour ses auditions ta copine doit les passer à Tokyo choisi une ville du Kanto pas trop loin de Tokyo

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
19 avril 2016
05:16

C'est pour ça que j'ai choisi la campagne.
Logements pas cher ( neuf 54m2 pour 59000 à tokyo il vaudrait 150000 yens ) bouffe 10 fois meilleure qu'à tokyo et bien moins chère (produits locaux). Au travail pas de pression langage campagne.
Tout le monde veut tokyo et ne pense qu'à tokyo mais en fait tokyo ce n'est pas le vrai japon.

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
19 avril 2016
05:09

Je vois pas l'intérêt d y aller alors si c'est juste pour y travailler et y vivre sans sortir de chez toi tu vas etre déçu du voyage. Moi je pourrais pas.je fais 40h par semaine mais le week end je sors quand même.
Si vous faites que bosser et pas de vie vous allez le regretter surtout vu toutes les choses à faire je doute que vous résistiez à la tentation.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
19 avril 2016
08:44

bonjour
à titre de comparaison une amie travaille dans une agence de voyage dans le Kansai et son salaire (environ 2500€/mois) ne lui permet pas de louer ou encore moins d'acheter un appartement, elle habite donc chez ses parents.
j'ai fait un petit calcul me concernant et je sors environ 4000€/mois de frais fixes, pour moi et mon épouse, entendu que j'habite chez mes beaux parents (la maison est grande), à 1h30 de train de Tokyo, que mon épouse travaille et qu'elle est japonaise (donc connait les bons plans)
comme indiqué plus haut les baitos sont limités hors de Tokyo et réservés aux japonais, pense à bien négocier avant de partir, ils ne comprennent pas l'assurance santé (très chère) indispensable, idem pour le transport, hébergement moins cher hors de Tokyo mais frais de train à prévoir (suica etc...) à comparer avant de s'installer
je vois également beaucoup d'américains qui suivent l'itinéraire habituel (échanges universitaires/WH/prof d'anglais/travail plus valorisant par la suite) eux préparent leur installation au Japon sur des bases solides en anticipant entre 5 et 10 ans à l'avance, peut être un exemple à suivre même si les échanges universitaires entre la France et le japon sont beaucoup moins développés.
soyez également très prudents avec les baitos, j'ai eu des échos d'employeurs japonais qui profitaient allègrement de la situation de manque d'argent permanent de certains expats et leur imposaient des horaires de folie, surtout dans le milieu de la restauration et des "bars à gaijins"
là aussi la prudence est de mise
pour terminer n'allez au Japon qui si vous pouvez avoir un niveau de vie comparable à celui que vous avez dans votre pays d'origine, et travaillant autant, le pays étant ce qu'il est (mode de vie à l'américaine où l'on ne peut compter que sur soi même) la question des revenus doit être une priorité car l'argent part super vite là bas

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
19 avril 2016
11:45

Très beau projet que vous avez là !
Mais je rejoins quand même les recommandations évoquées précédemment. C'est sûr que ce n'est pas facile à entendre, mais ce n'est pas pour rien que certaines écoles demandent à leurs étudiants de montrer qu'ils ont 16000euros de côté pour financer UNE année d'études. Là vous allez faire chacun deux années d'études avec environ 30 000 euros. Il y a comme un problème donc. Si on suit cette logique, il faudrait que vous doubliez votre budget.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
04 Mai 2016
01:43

Bonjour,
Je suis d'accord avec la plupart d'entre vous, je pense qu'avec 30 000 euros pour 2 c'est pas assez, cela paraît énorme mais Tokyo est une des villes les plus chères au monde, même si tu ne fais pas le touriste.
Je n'y suis jamais allé mais je vais partir faire un an à Keio University, à Tokyo, et l'école me conseille de prévoir 130 000 Yen par mois pour me loger, me nourrir et les autres frais (santé, téléphone, etc.). Donc pour vous cela ferait 260 000 Yen par mois soit plus de 25 000 euros pour un an.
Donc si tu veux juste vivre normalement sans excès à Tokyo il vous faudrait 25 000 euros pour vous deux pour l'année, sans compter les frais d'école car mon école est déjà payée par le gouvernement, donc c'est au moins 50 000 euros par an qu'il vous faudrait pour tout englober.
Je comprends que tu sois déçu des réponses mais les gens veulent être honnêtes avec toi, et il vaut mieux le savoir avant de partir plutôt que de se retrouver là-bas et être en faillite.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
27 août 2016
10:51

Merci pour vos réponses.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
15 septembre 2018
22:41

Je sais que ce sujet date, mais baschien, avez-vous pu mener votre projet à bien finalement ?