Faut-il éviter de partir au Japon ?

Contexte de tsunami, séisme, risque radioactif voire catastrophe nucléaire

Au vu des récents évènements qui se déroulent au Japon (séisme, tsunami et risque radioactif dû aux centrales nucléaires), beaucoup d'étrangers qui souhait(ai)ent voyager au Japon se posent la question de savoir si c'est bien raisonnable. Cette question est, à mon avis, légitime.

Voici déjà un état des lieux de ce qu'il se passe actuellement au Japon :

  • au niveau sismique, il semblerait que le risque de nouveau "big one" soit écarté, tout du moins il est de moins en moins probable qu'un nouveau séisme de magnitude supérieure à 7 survienne. En revanche le Japon (et notamment l'est d'Honshû) connaît, depuis le 11 mars, de nombreuses répliques qui devraient s'échelonner sur plusieurs mois avec des intensités graduellement moindres. Cela ne fera "qu'" augmenter la fréquence des tremblements de terre sur un archipel qui y est déjà habitué quotidiennement.
  • pour ce qui est des risques de tsunami, il est assez clair que ces vagues géantes sont quasi intégralement dépendantes d'une énorme activité sismique. Pour être très clair : pas de nouveau "big one" signifie a priori pas de nouveau tsunami.
  • sur la question du nucléaire, la situation est plus délicate puisqu'elle évolue à chaque minute. Les deux centrales concernées sont dans la région de Fukushima (cf. la carte de la catastrophe) à environ 250km au nord / nord-est de Tokyo. Les autorités japonaises, le personnel des centrales et la société TEPCO (l'équivalent d'EDF au Japon pour le grand Tokyo) travaillent au problème sans relâche depuis vendredi. Il y a déjà eu des explosions, des fusions partielles, des brêches, des incendies mais les réacteurs ne semblent pas touchés. A l'heure actuelle, le risque radioactif est limité à un rayon de 30km autour des centrales.

Concernant le fait de partir au Japon, il faut séparer deux cas de figure :

  • vous prévoyez de partir au Japon mais vous n'avez encore effectué aucune réservation
  • votre voyage au Japon est déjà réservé pour les semaines ou les mois qui viennent

Si vous n'êtes qu'au stade de projet (première solution), tous les avis convergent : reportez votre voyage en attendant que la situation se calme et que le gouvernement japonais tire un bilan précis de la catastrophe. Moi-même, je suis censé repartir au Japon cet été et j'attends de voir comment les choses évoluent pour adapter mon voyage en fonction. Et pourtant, vous savez à quel point cela compte pour moi !

Dans le second cas de figure (si votre voyage est programmé), plusieurs opinions s'opposent. Il y a d'abord l'avis de l'Ambassade de France au Japon et du gouvernement français, dont le mot d'ordre est d'éviter le Japon et plus particulièrement le Kantô et Tokyo pour l'instant. Ce week-end, le mail de l'Ambassade à ses ressortissants au Japon était clair :

Compte tenu de ce qui précède (le risque d’un fort tremblement de terre et l’incertitude sur la question nucléaire), il paraît raisonnable de conseiller à ceux qui n’ont pas une raison particulière de rester sur la région de Tokyo de s’éloigner de la région du Kantô pour quelques jours. Nous déconseillons fortement à nos ressortissants de se rendre au Japon et nous recommandons fortement de reporter tout voyage prévu.

Maintenant, aucune règle ne vous interdit de vous rendre au Japon si cela vous chante. Certains se prennent même à déjà rêver d'une baisse sur les billets d'avion vu le désintérêt pour le Japon que la catastrophe risque de créer auprès des touristes. Pour l'heure, les tarifs restent les mêmes : il est possible de partir au Japon ces prochains jours pour moins de 700€ avec escale (avec Aeroflot ou Qatar) ou 815€ en vol direct (avec ANA). Les aéroports de Tokyo, Narita et Haneda, ont à peine été concernés et non touchés : ils ont été fermés de manière préventive, quelques heures tout au plus, en fin de semaine dernière. Depuis, ils fonctionnent normalement, si ce n'est l'accès notamment par trains qui est un peu perturbé à cause des coupures électriques.

Je vous conseille pour ma part de relire attentivement des articles comme préparer son voyage au Japon mais aussi, et peut-être surtout, que faire en cas de séisme ? qui vous renseigne sur les consignes préventives et attitudes réactives à connaître en cas de séisme.

Mais j'aimerais surtout rappeler une chose très importante à mes yeux : ne faites surtout pas une confiance aveugle aux médias français qui ne font pas que relayer l'information mais en rajouter vers le sensationnalisme, ni à certains politiques ou lobbys qui en profitent pour récupérer le débat à leur intérêt. Il me paraît beaucoup plus judicieux de se nourrir de l'information à la source, ainsi que parmi les résidents sur place (à suivre sur le Twitter de Kanpai) qui offrent une information plus réaliste et évidemment moins marketée.

Il est évident *très* déconseillé de se rendre dans la région du Tôhoku / Sendai, au nord de Tokyo. Selon la puissance des vents, les particules radioactives pourraient se déplacer au-delà du diamètre de quelques dizaines de kilomètres autour des centrales. Depuis les incidents, la radioactivité à Tokyo est surveillée donc en cas de risque, les autorités communiqueront immédiatement dessus.

Il y a environ 9.000 expatriés Français au Japon, dont les 3/4 résident dans le grand Tokyo. Parmi mes amis et connaissances, la plupart ont fui la capitale par sécurité pour leurs familles, vers l'ouest et des villes comme Kyoto ou Osaka.

Pour finir, voici quelques coordonnées à connaître si vous devez partir au Japon ou si vous vous y trouvez :

  • Une cellule de crise est activée au Ministère des Affaires Étrangères et peut vous renseigner au téléphone : 01.43.17.56.46
  • A l’Ambassade de France au Japon, la cellule de crise est joignable au : 0081-3-5798-6000 depuis la France, (03-)5798-6000 depuis le Japon, ou urgence.tokyo-amba@diplomatie.gouv.fr
  • Les deux hotlines de la Mairie pour les étrangers vivant à Sendai : 022-265-2471 / 022-224-1919.
Article intéressant ?
3.67/5 (3 votes)

Kanpai vous suggère également ces articles

Commentaires

Brianosaure
16 Mars 2011
09:31

J'avais prévu un voyage de 3 semaines au début du mois d'Avril, tout était réservé etc mais j'ai quand même annulé au vu des risques nucléaires qui ont l'air de s'aggraver de jour en jour. J'espère que je ne vais pas le regretter...

dohko57
16 Mars 2011
09:34

Merci pour ce bref état des lieux. moi aussi je devais retourner au japon cet été. j'aime beaucoup ce pays. (et j'ai déjà fait ma réservation). considérant l'évolution de la situation (qui pour l'heure) continue à se dégrader, le pire (explosion d'un ou plusieurs réacteurs) demeure malheureusement très envisageable, ce qui provoquerait une contamination sur un gros périmètre.
en attendant la situation n'est plus sous contrôle et disons le clairement, tepco ne maitrise plus rien.
j'ajouterai qu'en ce qui concerne les niveaux de radiation, celles mesurées à Tokyo sont déjà plus que significatifs .... et puis, qui croire ?tout le monde sait que le gouvernement japonais n'est pas très transparent dans la gestion de cette crise, et il tient absolument à éviter la panique à tokyo.
par ailleurs, il y a peu de chance que tout "soit propre" d'ici à peine 4 mois (même si tepco parvient à éviter le pire). Bref, attendons de voir comment cela se termine, en espérant que ça se finisse bien, après il faudra voir la réalité en face et prendre les mesures qui s'imposent...

vybyvy
16 Mars 2011
10:23

Je prépare aussi un voyage pour le mois d'août, les billets d'avions et quelques nuit sont réservés.

Concernant le risque sismique, cela ne m'inquiète pas particulièrement, les tremblements de terre faisant pour moi "parti du pays"...

Le risque nucléaire me font par contre beaucoup plus peur... Noter voyage était prévu entre Tokyo et Hiroshima. Suite à ces évènements, nous envisageons éventuellement de nous diriger sur Yakushima voire même Okinawa... ce qui nous paraît beaucoup plus raisonnable d'un point de vue "distance par rapport aux radiations"...

D'un autre côté, nous nous posons la question de "la délicatesse" d'aller faire du tourisme dans un pays souffrant d'une catastrophe de ce type... avec famille en deuil et ruines fumantes... Bien que si nous nous dirigeons plus au Sud, il y a de grandes chances pour que les populations soient moins directement concernées...

Si vous avez des avis sur ces différents points, je suis preneur !
Par avance merci

dohko57
16 Mars 2011
10:58

j'ai exactement la même réflexion que toi. est ce indécent d'aller faire du tourisme dans un pays meurtrit comme le japon ? est ce envisageable d'un point de vue sanitaire (la radioactivité peut perdurer, même loin de la centrale) ?
suffit il de s'éloigner un peu et de se tourner vers okinawa par exemple ?
je ne saurais répondre à ces questions pour le moment....
pour l'heure, les japonais ont besoin d'aide, le reste importe peu...

vybyvy
16 Mars 2011
11:06

c'est évident que mes problèmes d'organisation de vacances ne sont pas comparable aux leurs...

16 Mars 2011
11:21

Merci pour vos témoignages.
Évidemment, je ne peux que conseiller à tout le monde d'aller à Okinawa ! Il y a 2 ans, j'y ai passé quelques jours paradisiaques : https://www.kanpai.fr/okinawa . On trouve des vols Paris-Naha assez facilement avec escale.

@dohko57 : attention à ne pas se faire avoir par le sensationnalisme des médias français. Beaucoup d'organismes indépendants et même de particuliers mesurent constamment la radioactivité à Tokyo et il n'y a rien d'anormal à l'heure actuelle. Encore une fois, Twitter est sans doute notre meilleur ami indépendant : http://twitter.com/kanpaifr

Après, et pour répondre aussi à @vybyvy, je crois que retourner faire du tourisme au Japon n'est pas un manque de délicatesse mais au contraire plutôt une marque de confiance et d'amour renouvelé dans ce pays.

vybyvy
16 Mars 2011
11:34

@Gael : point de vue très intéressant, merci pour les nombreux renseignements que tu nous fournis

Cactuz
16 Mars 2011
12:24

Deux semaines à Kyoto en Aout en attente... On verra bien dans 1 ou 2 mois :)

Sylvain
16 Mars 2011
12:53

J'avais aussi prévu de partir en août mais j'attendrai la fin du mois pour décider si je le maintiens ou pas - j'attends de voir ce qui arrive niveau contamination.
Pour ce qui est la décence d'aller y faire du tourisme il faut aussi penser au fait que le tourisme c'est de l'argent qui rentre pour le pays et, après ce qui est arrivé, toute rentrée d'argent est bonne à prendre.

dohko57
16 Mars 2011
12:58

Je demeure informer par des sources locales et non par les médias français (qui raconte n'importe quoi parfois)
Je ne tiens pas à faire dans le sensationnel, je dis seulement qu'en pareil situation, et sur la base des faits constatés, le principe de précaution s'applique en ce qui me concerne. après chacun est libre de réagir comme il le sent, après tout, il s'agit de sa propre santé qui est en jeu. Je pense toujours que le manque de recul et d'informations pousse tout de même les autorités japonaises à vouloir rassurer à tout prix, ce n'est que mon point de vue. (éviter surtout la panique sur tokyo)
après, j'espère sincérement que le pire sera évité, afin que nous puissions tous revenir au japon en tant que touriste et ainsi soutenir un peu l'économie locale et nos amis japonais. Le temps nous dira si cela est envisageable ou pas.

Gui
16 Mars 2011
13:19

Merci, pour ces informations. Je suivias le site depuis un petit mois car je préparais comme beaucoup d'entrevous un voyage de 3 semaines au Japon courant Aout. Depuis les derniers evenements, j'attends n'ayant rien reserve, le tout etant à l'état de projet, je vais donc attendre la fin de la crise pour voir si je ne reporterais pas mon voayge à l'année prochaine bien que cette idée me tue le moral.
En tout cas merci pour ces infos et merci pour ce site qui est une mine d'information pour le voyageur que je suis [ou que j'aimerais etre]

David
16 Mars 2011
15:41

J'avais commencé à écrire un commentaire, c'était très long, alors voila à la place :
http://ogijima.fr/2011/03/annuler-voyage-japon/

vybyvy
16 Mars 2011
17:07

merci pour ces infos et ce point de vue auquel j'adhère complètement (malgré le ton moralisateur...)

dohko57
16 Mars 2011
15:58

merci david pour cet article. je suis bien d'accord avec toi sur pas mal de points, sur le reste je demeure partagé.
attendons de voir d'abord comme la situation va se terminer, après il sera temps de se demander si le risque est acceptable ou pas.

ps : tu écartes trop rapidement les conséquences de Tchernobyl. les mesures des retombés en france ne sont pas une légende et surtout, l'explosion des cancers et autres pbs de tyroides qui ont suivi, n'y sont certainement pas étrangers malheureusement. j'en parle en connaissance de cause puisqu'un membre de ma famille a eu ce problème.
Je ne fais pas partie de ceux qui " crie au loup", et qui comme les médias français aiment faire de l'audimat (raison pour laquelle je peux pas blairer le JT de TF1 par exemple), cela dit, je tente de me renseigner à la source, directement afin d'avoir plus d'éléments avant de prendre une décision. voilà tout :)

David
16 Mars 2011
16:07

Justement, l'augmentation du nombre de cancers de la thyroïde est en augmentation en France (et en Europe), mais elle l'est depuis les années 70 environ, sans inflection notable depuis 1986. Difficile de les imputer à Tchernobyl. Je ne dis pas que cela n'a eu aucune influence, je dis qu'elle est mineure, voire négligeable parmi les causes de mortalité (et je comprends bien que quand cela touche personnellement ce n'est pas "négligeable", je parle bien entendu à l'échelle d'une population)

dohko57
16 Mars 2011
17:47

Difficile de dire exactement ce qu'il en est en effet. je penche aussi pour une combinaison de facteurs dont Tchernobyl. J'irais pas jusqu'à dire mineure par contre...rien ne me permet de le penser en tout cas.

17 Mars 2011
09:53

Bonjour,

Cher Gael,

je comprends ton point de vue lorsque tu parles d'amour pour le pays. Mais tout comme les personnes qui l'on signalé plus haut je suis partisan du fait que de partir au Japon pour faire le touriste me semble totalement déplacé. Le pays est en deuil, meurtri. Je ne me vois pas débarquer comme une fleur avec mon appareil photo, clic-clac oh le joli Japon. Bah pourquoi font la gueule les gens ???

Des retours que j'ai eu d'amis, beaucoup de Français sont rentrés et CERTAINEMENT pas pour leur bon plaisir mais par impressionnabilité. Quant aux amis japonais ils m'indiquent clairement que ma décision de reporter mon voyage est la bonne. Et je ne pense pas qu'ils font de la "politesse" nippone.

La décision appartient à chacun. Enfin en ce qui concerne le dramatisme des médias européens que dire des médias et des autorités japonaises qui cachent et minimisent les choses ? Je suis à cran car cela faisait un an que je préparait ce voyage, que je m'étais lié d'amitié via des sites comme couchsurfing.

A chaque instant lorsque je lis des news, des témoignages de gens sur place j'ai le cœur fendu.

pierro
19 Mars 2011
19:40

bonsoir j'ai l'intention de me rendre 2 semaines à Tokyo du 24 juin au 8 juillet je n'ai pas encore réserve mais je suis allé dans une agence de voyage pour voir les tarifs et donc je le répète j'y vais mais je ne c'est pas si la situation aura changé en 3 mois j'aimerais avoir votre avis merci répondez le plus vite possible je vous re merci

19 Mars 2011
23:50

Il te faudra suivre l'actualité et la comparer avec ton ressenti au fur et à mesure de l'évolution de la situation.

pierro
20 Mars 2011
12:21

merci Gael pars que se serais la première fois j'irais au japon et je kiff trop et on peu dire quand ce moment je minquiète pas seulement de mon voyage mais des japonais donc j'èspere que sa aura changé en tout cas je te re merci de m'avoir répondu mais j'ai une question pourquoi à la télé ils ne parlent pas de la famille royale et aussi je sais pas si tu connais une chanteuse qui s'appelle ai Otsuka parsequ'ils ne parlent des célébrités merci de me répondre comme tu le peus et aussi je voudrais s'avoir comment est la vie au japon si les choses sont cher parseque j'aimerais prendre 1500 euros d'argent de poche pour les visites les souvenirs et les repas pace que se n'ai pas compris dans mon séjour à l'hotel mais je sais que que y a une chance sur deux que ji ailles ou pas mais c'est pour s'avoir donc je te re merci de pouvoir me répondre arrigato gozeimasu

pitchan
20 Mars 2011
12:26

Bonjour,
Une petite mise au point parceque si vous regardez les forums comme celui du routard par ex vous verrez qu'il n'est pas si facile que ça de se faire rembourser son voyage selon la compagnie et que les remboursements sont limités à fin avril...
Ensuite comme dit Brice il n'est pas question d'y aller en touriste vautours (de toute façon on n'ira sûrement pas faire du tourisme de catastrophe dans la zone) mais si tous les touristes qui doivent/devaient y aller cet été (en espérant que dans 3/4 mois la situation sera sous contrôle) annulent leur voyage dans le Kansai ou Kyushu par ex, alors le Japon aura beaucoup de mal à se remettre financièrement.
Perso je pars en juillet donc j'attend d'avoir plus d'infos mais je n'envisage pas d'annuler. Ce sera sûrement un voyage différent de d'habitude mais j'aurais l'impression de laisser tomber le Japon si j'annulais.

pierro
20 Mars 2011
12:32

bonjour pitchan es que tu aurais des réponses à mes questions je te remerci de répondre si tu peux

pitchan
20 Mars 2011
12:38

Bonjour peut être que tu peux regarder mon blog, en ce moment je m'efforce de faire la liste des compagnies aériennes qui remboursent ou pas les billets et de faire un point sur les pastilles d'iode, les problèmes au Japon en ce moment. http://mpenaud.wordpress.com/
Pour Ai Otsuka je pense qu'en tapant le nom sur internet tu trouveras tout ce que tu veux. L'empereur a fait une allocution à la télé ce qui est très rare. 1500 € tout dépend de combien de temps tu restes et où tu vas.
C'est vrai qu'en ce moment on n'a pas trop le coeur de parler voyage mais regarde sur le forum du routard tu trouveras pas mal d'infos.

pierro
20 Mars 2011
12:42

je te remerci tes trop sympas mais je prens 1500 moi et ma mère et on reste 2 semaine

pierro
20 Mars 2011
13:08

j'ai vu que ai otsuka est en vie mais j'aimerais avoir des infos ou elle est allé pendant cet accident et quand elle est parti enfin des infos sur elle pendant l'accident et en ce moment parse que je nais rien trouve sof qelle est vivante merci

pitchan
20 Mars 2011
13:12

Ah c'est pour ça j'étais surprise de la question, désolée aucune info à ce sujet.
1500 euros pour 2 pour 2 semaines ça fait 50€ par personne par jour, si tu comptes l'hébergement au min 30/40€ et 30€ de nourriture par personne par jour ça fait un peu juste. Bien sût tu peux compter moins de 1000 y par repas . Du coup tu ne comptes pas les entrées dans les musées ou temples et les transports ...

pierro
20 Mars 2011
13:23

non enfaite lavion coute 912 euros alle retour par personne donc 912 fois 2 et lhotel 404 euros pour 13 nuit par personnes donc fois 2 et lotel est le mercure hotel narita 3 étoiles mais ils font pas les repas sauf faut payer donc ma mère veut prendre 1500 euros pour elle et 1500 euros pour moi donc sa fais 3000 euros pour les repas les visites les souvenir alors pense tu que 3000 euros est assez pour 2 semaines merci

pitchan
20 Mars 2011
14:01

De rien effectivement il fallait dire ça au départ parceque ça change tout !!

pierro
20 Mars 2011
14:05

ah escuse moi alors tu en pense quoi

20 Mars 2011
14:10

Petite info pour aider ceux qui, comme moi, veulent repousser leur voyage :

j'ai réussi à me faire rembourser intégralement mon billet d'avion. Déjà parce que c'était un billet Air France donc compagnie à la politique client sérieuse. Je l'avais acheté par ebookers mais vu les consignes données par AF, ils n'ont pas fait de difficultés.
Quant à mon JR pass, j'ai simplement proposé à l'agence de voyage (Voyageurs au Japon) je me faire un avoir pour en reprendre un ultérieurement.

ATTENTION : ces infos sont à titre indicatif et certainement pas une "jurisprudence" donc c'est aussi au cas par cas. J'entends par là que si vous sentez la compagnie aérienne réticente à vous rembourser, essayez si vous le pouvez d'obtenir un avoir et de récupérer un autre billet. Soit des dates différentes ou une destination différente.

Je m'estime pour l'instant chanceux dans ma procédure de repport du voyage. Enfin, il faut savoir également que si vous avez payé votre billet avec une carte type Visa Premier ou Master Card Gold, il y a une assurance annulation; donc si votre billet est sec, non remboursable et que vous n'aviez pas pris cette option, contactez votre banque.

pitchan
20 Mars 2011
14:17

Air France n'est pas une compagnie à la politique sérieuse il suffit de voir le nombre de personnes sur les forums qui n'ont pas réusi à se faire rembourser, le fait que les billets de AF sont passés à 14OOO € ET également le fait qu'ils n'ont pas dérouté (ou alors c récent) leurs vols et acheminaient jusqu'à récemment des gens vers TOkyo.

20 Mars 2011
16:14

Il est vrai que les premiers jours c'était confus en matière de remboursement mais ensuite Air France a donné des consignes précises. Il suffit d'aller sur la page d'accueil et de cliquer sur "situation au Japon"... Bizarre quand même que les gens n'arrivent pas à se faire rembourser... Je ne connais pas la situation de chacun et j'essaie simplement d'aider. Je ne travaille PAS pour AF LOL

20 Mars 2011
16:22

enfin ton histoire de billet à 14000€ c'est plus un bug je pense...

pitchan
20 Mars 2011
16:35

je viens de le retrouver là http://www.atout-guadeloupe.com/Le-billet-d-avion-pour-revenir-du-Japon-...
je l'ai lu ailleurs alors c'est peut être un bug mais si tu regardes tout ceux qui cherchaient à se faire rembourser sur le forum du routard (pour lequel je ne travaille pas non plus) ça montre qu' Air France en a pris un sérieux coup question crédibilité. Mais elle n'est pas la seule.. ^^Perso je ne prends jamais AF pour aller au Japon c'est toujours trop cher.

20 Mars 2011
17:25

pitchan, il faut VRAIMENT que tu fasses attention lorsque tu lis des informations sur le net... regarde déjà les dates des posts sur le forums du routard. Le mec qui dit qu'il ne peut pas se faire rembourser a commencé à poster le 14 mars. A ce moment là, même ebookers me disait que je ne serais probablement pas remboursé. Et au final, ça passe.

Quant au lien que tu as mis pour le billet à 14000€, je me suis marré. Et oui, ça affiche ce prix car lorsqu'une compagnie remplit les prix flambe c'est un logiciel qui gère ça. Il aurait suffit d'appeler la compagnie pour se rendre compte que ce n'était pas la réalité. Lorsque je préparait mon voyage, je suis tombé sur un AR à 259€... Pour le fun j'ai appelé Air China; mon interlocutrice m'a alors expliqué que cela correspondait aux taxes d'aéroport et oui il s'agissait d'un gros bug...

ps : Air France cher ? bah à 1059 pour un AR sans escale c'est correct. Après tu peux payer moins cher mais les paramètres ne sont pas les mêmes :)

pierro
20 Mars 2011
14:11

tu pe repondre le plus vite sil te plait

pitchan
20 Mars 2011
14:18

3000€ pour les sorties, la nourriture et le shopping je pense que ça va même très bien aller :) tu trouves des menus vers les 900 yen , perso je compte 3000 yen par jour pour les repas au moins donc vous ça ira.

pierro
20 Mars 2011
14:19

es que prendre 3000 euros pour 2 personnes est assez pour 2 semaines sachant quil faut mange les souvenirs les visites

pierro
20 Mars 2011
14:21

je te remerci infiniment et mon vol et le vendredi 25 juin 2011 à 13 HEURES 30 est cest la société japan airlines alors pense tu que dans lavion yaura beaucoup de personnes

pierro
20 Mars 2011
14:37

salut pitcha arrigato gozeimasu pour tes réponses sa ma aider inci que ma mère et 'jai dautre question alors pourais tu épondre vite s'il te plait alors je suis jamais alle aussi loin et je nes qu'une carte d'identité faut-il un passeport et il faut échangé l'argent en france ,dans l'avion ou o japon merci de répondre au plus vit comme tu le peux

pierro
20 Mars 2011
14:47

pe tu repondre vite car cest prése

pitchan
20 Mars 2011
17:50

Salut Brice, JE LIS avec attention (vu que depuis le 14 mars j'ai lu tous les mails de ce forum) donc je SAIS que c'est le 14 mars parceque c'est le moment où on a eu les premiers emails et j'ai bien mis sur mon blog les changements de dernière minute , n'empêche qu'à cette date d'autres compagnies remboursaient déjà et sans frais. Donc l'impression générale est assez négative. Si TU lis avec attention les posts tu verras que les gens étaient assez angoissés.
C'est un logiciel qui gère ça... et on voit ce que ça donne quand on laisse un logiciel afficher ce genre de prix !!!! Si tu peux m'assurer qu'aucun billet n' a été vendu à ce prix...

20 Mars 2011
17:58

Bon quand bien même AF a mis du temps, au final ils remboursent point.

pitchan
20 Mars 2011
18:00

En fait dans l'esprit des gens je pense qu'il y a une grande différence entre une compagnie japonaise qui a toute suite annoncé qu'ils remboursaient les billets et une compagnie qui a mis du temps, qui t'a obligé à téléphoner plusieurs fois et qui a attendu pour te rembourser. Je pense que le capital sympathie est plus important dans le 1er cas et que dans l'autre tu vas hésiter à reprendre un vol avec cette compagnie.

pierro
20 Mars 2011
19:32

que faut-il comme papier pour se rendre au japon je n'ai qu'une carte d'identité et l'argent c'est mieux de l'échanger en france dans l'avion ou au japon merci de répondre

20 Mars 2011
19:44

euh dis donc pierro tu es sûr que tu est prêt pour un tel voyage ??? c'est affolant. Tu veux que l'on te fasse tous tes devoirs. Il y a des forums très bien fait, les sites des ambassades,. Et puis tes "mercis de répondre vite", franchement c'est lassant... tu es sûr que tu vas au Japon au moins ???

Je peux comprendre l'inquiétude mais secoue toi ! Bon ok je suis un peu dur mais prends le temps de lire, n'attends pas que tout te tombe tout cuit. Tu comptes faire comment une fois sur place ? Certes les Japonais sont bonne pâte mais tout de même. Donc je résume : routard.com, forumvoyages.com etc... et puis regarde aussi le site de ta compagnie aérienne afin de vérifier ce que tu as le droit de garder avec toi et ce qui n'est pas autorisé.

Et puis revois l'orthographe. On n'est pas en mode sms non plus.

pierro
20 Mars 2011
20:22

mais tu va te calemer je demande juste des conseils tu n'es pas obligé de m'agrésse je ne tes rien fais je nes que 15 ans cest normale que je demande des conseils je suis tout juste débutant des ordinateurs alors je ne connais pas tout et quand je dis "" répon vite s'il te plais sais parse que je suis impeu éxité et les questions je les dema,des a mes parents mais ils ne savent pas donc set pour sa que je demande et petit rappel si tu sais lire jai dis que se ne qun projet et au cas ou que ji vais se serai en juin et si tu regarde les infos a la télé et bien les japonais ont arrivé à refroidir un réacteur et je vais pas dans les petite ville ou campagne japonaise je vais a tokyo et ya plus grand chose a craindre et quand tu dis regarde sur ta compagni et bien ma compagni est japan airlines et je ne trouve rien ok

20 Mars 2011
21:29

me "calemer"... bah non verbe non existant dans un bon dictionnaire LOL
Et pitchan a raison, lis un peu bon sang. Quant à l'actualité nucléaire, je pense que tu as quelques problèmes de compréhension et c'est visible.

Si tu es sur Paris, je te recommande le JNTO (office du tourisme japonais) : http://www.tourisme-japon.fr/
Et si tu ne peux pas t'y rendre car tu n'est pas en région parisienne alors écris-leurs et tu verras ils sont sympa et t'enverront de la documentation : 4 rue de Ventadour
6e étage
75001 Paris
Tél: 01-42-96-20-29 (accueil téléphonique de 9h30 à 13h30)

Mon agacement vient du fait que tu mets la charrue avant les boeufs. Renseigne-toi et lis avant de poser des questions. Je vais jouer franc-jeu, j'étais un peu comme toi au départ : beaucoup de questions avant même d'avoir eu la première réponse. Quant aux forums tu te rendras compte que les questions que tu te poses sont un peu les mêmes partout.

Avant de partir, travaille aussi ton anglais. Ce n'est pas de la moquerie mais tu risques d'en avoir besoin. A moins que tu n'aies étudié le japonais...

Allez bon voyage quand même :)

pitchan
20 Mars 2011
21:02

Sans jeter de l'huile sur le feu si tu écrivais un peu mieux déjà ce serait pas mal , on dirait des sms.
Si tu as 15 ans il est possible que tu sois encore sur le passeport de tes parents tu devrais leur demander parceque la carte d'identité ça ne suffit pas . Sinon prends un guide comme le Lonely Planet et lis un peu avant de poser des questions plus ciblées! N'importe quel guide répondra mieux à tes questions qu'un forum.

pierro
20 Mars 2011
21:47

tout d'abort je tien à m'excuser mais c'est juste que je n'est pas apprécier la façon dont tu ma parlé brice mais je voulais juste des réponses et en se moment je suis en train d'apprendre le japonais depuis 3 mois je m'étrise les mois les jours les salutations je sais compter quelques mots de vocabulaires les animaux et j'ai même un cahier et je connais le tableau d'hiragana en faite dès que j'ai fini mes devoirs je m'attaque au japonais et je fais que cela quand je susi libres pendant les vacances et les wek end mais bon je veux pas vous racontez ma vie enfin je le répète je m'excuse mais je suis jamais partis aussi loin le seul endroit auquel je sois parti loin c'est jerzey et je suis excite car je m'attendais pas à pardonnez moi de l'expression que le peuple nippon prènent une claque si forte ( je parle du tsunami) parce que le séisme se n 'était pas trop grave et juste une question j'ai demendé à ma mère quand es qu'on allais faire les passeport elle ma répondu la première semaine d'avril es qu' ils seront arrivé avant mon départ pour le 25 juin merci et mille excuse :)

pierro
20 Mars 2011
21:48

petite précision j'ai mal formulé ma phrase quand je dis que je suis éxité c'est pour mon voyage pas pour mon expression sur la claque du peuple nippon

pierro
20 Mars 2011
21:51

et je suis sur rennes mais je devrais me rendre à la gard de royssie ensuite prendre un taxi jusqua laéroport de charles de gaulle

pierro
20 Mars 2011
21:53

si je vous pose des question c'est parce que je pense que vous êtes aller au japon mais je sais pas aller je vous souhaite bonne nuit

20 Mars 2011
21:55

@Pierro : je suis d'accord avec les gars, documente-toi un peu avant de poser toutes ces questions !
Tiens, tu peux commencer par le tag "guide de voyage au Japon" de Kanpai : https://www.kanpai.fr/voyage-au-japon
... Et poser tes questions précises sur chaque article s'il te reste des choses floues.

pierro
20 Mars 2011
22:06

merci gael peut tu répondre a une question merci l'argent que je vais prendre vaut-il mieu l'échanger en france dans l'avion ou au japon je dis sa parce que j'aimerais pas trop avoir d'intéret

pitchan
20 Mars 2011
22:16

hé moi j'suis pas un gars :( est ce que moi je vous appelle "les filles" :)

pierro
20 Mars 2011
22:18

escuse moi mais tu quand tu es allé au japon ton argent tu la échange ou

20 Mars 2011
22:23

@pitchan : au temps pour moi !

@pierro : le sujet de cette page n'a aucun rapport avec l'échange de devises. Donc tu fouilles sur le site ou ailleurs et tu postes tes demandes où il faut, merci. Je te mets les liens directs mais c'est la dernière fois :
- https://www.kanpai.fr/change-euro-yen-guide
- https://www.kanpai.fr/voyage-japon/quel-budget-voyage-japon
- https://www.kanpai.fr/voyage-japon/10-choses-faire-avant-partir-japon
- https://www.kanpai.fr/tokyo
- ...

pierro
22 Mars 2011
17:01

salut le p'tit monde j'aurais une question
voilà j'ai fais mon passeport (tout les papier son fais ) ya plus qu'a attendre
alors voilà c'est sur je vais à tokyo pour 2 semaines mais pensez vous qu' y risquerais dy avoir d'autres séismes ?

22 Mars 2011
17:05

J'ai une question pour toi : as-tu au moins lu l'article ? Réponds-moi vite stp !!

Lophy
22 Mars 2011
17:57

Bonjour à tous,
Déjà félicitation pour ce site.
Comme vous tous je suis sous le choc des événements, je devais partir le 1er Avril pour mon voyage de Noce, 3 semaines (c'était un voyage à la carte).
Comment vous avez du le lire, les tours opérateurs ont annulé tous départs jusqu'au 30 avril, notre voyage sera donc intégralement remboursé ou du moins reporté....
Pour ceux qui devaient partir à quelle date l'avez vous reporté? Je tenais tant à cette saison des cerisiers en fleurs... Nous devons commencer à réfléchir à une nouvelle période...j'avoue être désemparé.....
Bien entendu nous suivons l'actualité en continue entre BFM TV et NHK...
Je souhaite de tout cœur que cette menace nucléaire soit enfin sous contrôle, qu'ils puissent faire leur deuil en toute quiétude....

David
22 Mars 2011
18:01

Pour être moins désemparé, je suggère toutefois d'éteindre BFM TV.
À part NHK et BBC point de salut dans un écran de TV.

pierro
23 Mars 2011
06:27

j'ai lu l'article et il dit si il faut éviter d'aller au japon mais je suis dans le sujet alors tu peux répondre à ma question mais si tu veux je peux quitter ton site pour plus t'embéter parce qua priorie ton site est en relasion avec le japon et toute mes question de l'autre jour qui s'emblait vous faire chier était aussi sur le japon mais c'était pas le même sujet mais quest-ce que sa te fesais de répondre à mes questions

23 Mars 2011
08:26

Pierro, il ne faut pas le prendre ainsi. Gaël t'a expliqué les raisons du recadrage pour tes questions et surtout que son site est bien construit et il suffit juste de prendre 5' pour trouver les réponses à tes questions qui sont les mêmes que beaucoup de néo-voyageurs au Japon.

Tu as l'air de pensé que tu es le premier à partir là-bas... c'est normal tu es tout stressé mais maintenant décompresse un bon coup et prends le temps de lire. En plus il t'a mis les liens vers les articles en rapport avec tes questions.

Allez reste zen et prends ton temps...

akurayami
17 Avril 2011
11:49

j’aime ce genre d’article, cela fait plaisir de voir des gens qui penses a les aider

je mets en place une association destiné a centraliser l’information pour aider le japon et les japonais. Elle sera a but humanitaire et on essaiera de recolter des fonds pour les ong sur place ainsi que tout organismes japonais qui en auront besoin

page : http://tinyurl.com/tasukete-zaidan
group : http://tinyurl.com/tasukete-zaidan-group
Event : http://tinyurl.com/japanforever (in france)
Twitter : tasuketezaidan

venez nombreux
Sebastien

Isako
30 Septembre 2011
11:10

Puisque ce sujet est à nouveau mis en avant sur Facebook, je voudrais juste dire que je devais partir à Tokyo le 23 mars, et que j'avais repoussé mon voyage de 3 semaines.
Je suis donc partie le 7 avril et suis restée près de 3 mois, sans aucun problème.
Petite anecdote amusante, quand je suis arrivée à Narita à l'immigration, j'étais TOUTE SEULE (c'est vrai que j'avais fait une petite pause de dix minutes aux toilettes pour me rafraîchir après 14 heures de voyage, donc il y avait peut-être eu un ou deux étrangers qui avaient eu le temps de passer la douane avant moi ...), alors que comme tous ceux qui sont déjà allés au Japon avant le séisme du 11 mars le savent, il fallait bien compter 30 minutes de queue à chaque fois auparavant !
En parlant de séisme, c'est vrai qu'au mois d'avril, il y avait encore des répliques quotidiennes ressenties à Tokyo, et puis elles ont commencé à s'espacer en mai. Une fois par semaine environ.
Ca ne me dérangeait pas, étrangement, je n'ai pas peur quand je suis là-bas (mais n'ayant pas été sur place le 11 mars, je n'ai aucun mérite, je n'ai connu que des petits tremblements de terre lors de mes voyages au Japon, le plus fort étant un shindo 4 (magnitude ressentie).)
Ce qui était le plus étrange, c'était, outre l'ambiance générale un peu triste (compréhensible), les enseignes lumineuses éteintes, à Shibuya par exemple. Les escalators à l'arrêt, les vitrines non éclairées, par soucis d'économies d'électricité puisque la centrale de Fukushima fournissait une bonne partie de l'électricité de la région De Tokyo.

Mais à part ça, la gentillesse des Japonais est restée inchangée, peut-être même était-elle encore plus soutenue, touchés par le fait de rencontrer des étrangers qui avaient fait le voyage en sens inverse, à un moment où ils se sentaient comme des pestiférés aux yeux du monde.
Je ne dis ça sans aucun jugement, j'aurais eu des enfants, j'aurais peut-être moi-même quitté le pays, je ne le saurai jamais... Mais il est vrai (comme cela est mentionné dans l'article ci-dessus) que les médias étrangers en général et français en particulier, ont vraiment joué sur la carte du sensationnalisme, sans aucun égard pour les gens qui avaient de la famille ou des êtres chers là-bas.
J'entends encore les mots "apocalyptiques" des journalistes qui me lacéraient le coeur à chaque instant.

En tout cas, ce pays m'ayant tant donné, j'ai eu envie d'être auprès de mes amis et bien entendu, de celui que j'aime (mon fiancé est Japonais) et de sa famille, dans ces moments difficiles. Je ne pouvais pas faire grand chose (j'ai bien sûr soutenues plusieurs associations, projets, etc... mais cela semble tellement dérisoire devant l'ampleur de la tâche) mais si ma présence a apaisé un peu le coeur de certaines personnes, c'est déjà ça !
J'aime tellement le Japon, alors, comme dans toute relation d'amour, n'est-ce pas pour le meilleur et pour le pire ?

Mais je sais que ce pays va rebondir et ressortira encore plus fort de cette année catastrophique.
Et j'espère pouvoir aller y vivre très prochainement, quelles que soient les circonstances. (Ce qui m'en empêche actuellement est totalement indépendant des évènements, ce sont des raisons professionnelles ).

En tout cas, merci à Kanpai pour ses articles qui sont toujours de qualité !

Ulrick
10 Novembre 2011
19:03

"Depuis les incidents, la radioactivité à Tokyo est surveillée donc en cas de risque, les autorités communiqueront immédiatement dessus."

LOL

C'est pour ça alors qu'ils incinèrent les débris radioactifs du tsunami dans la Baie de Tokyo ?

http://fukushima-diary.com/2011/10/8000-bqkg-of-radioactive-sewage-sludg...

Flow
20 Mai 2012
21:50

Bjrs je voudrai savoir commet va la situation au Japon ? Es que sa craint de prévoir un voyage pour 2013 ? Arigato gozaimasu à l'avance .!

Ajouter un commentaire