Le calendrier des JO 2020 de Tokyo
Imaginé par l'architecte Kengo Kuma et situé à Kasumigaoka dans Shinjuku, le nouveau stade olympique national de Tokyo est annoncé achevé le 19 novembre 2019. Ce dernier est ainsi déjà prêt pour accueillir les 60.000 spectateurs qui assisteront aux cérémonies d'ouverture et de clôture des Jeux Olympiques 🏅 d'été de Tokyo, respectivement le 24 juillet et le 9 août 2020. Pendant les Jeux, le stade accueillera les épreuves d'athlétisme (à partir du 31 juillet) et de football (dont la finale le 8 août).
Dévoilé en avril 2019 par le Comité International Olympique (CIO), le programme de la compétition des JO 2020 de Tokyo est dense, avec un nombre record de 339 épreuves pour 33 sports représentés. De nouvelles disciplines sportives telles que le baseball / softball, le skateboard, le surf, l'escalade sportive et le karaté font leur entrée dans le monde olympique. Il s'agit d'une volonté des organisateurs japonais de proposer des sports dans l'air du temps, à destination d'un public plus jeune et dynamique.
Les premières compétitions de softball et de football commenceront deux jours avant le début officiel des JO, soit le mercredi 22 juillet 2020. Parmi les jours de finales les plus importants, on retient le premier week-end d'août avec le "super samedi" 1er août qui verra 21 médailles d'or distribuées, puis le lendemain, le "dimanche en or" 2 août durant lequel 26 épreuves seront récompensées. Enfin le samedi 8 août, pas moins de 30 disciplines joueront leur finale ce jour-là.
Voici le calendrier récapitulatif des épreuves féminines et masculines des JO 2020 de Tokyo ainsi que les sites où se déroule chaque compétition :
Ce programme reste susceptible de changer en fonction des conditions météorologiques, notamment pour les épreuves aquatiques et celle de surf où la force des vagues et du vent feront foi le jour J.
Pour celles et ceux qui souhaitent assister sur place à certaines compétitions, le canal officiel de vente de tickets pour les étrangers se fait uniquement par les agences locales agréées Authorised Ticket Resellers (ATR), comme Eventeam en France. Les résidents au Japon ont pu, quant à eux, s'inscrire comme spectateurs particuliers et ensuite tenter leur chance à l'occasion de deux sessions de loterie nationale (en mai 2019 puis du 13 au 26 novembre 2019) pour obtenir des billets. Les résultats de la seconde et dernière loterie seront donnés le mercredi 18 décembre 2019.
Concernant les droits télévisuels en France, les spectateurs pourront, comme à l'habitude, suivre l'intégralité des Jeux sur France Télévisions et Eurosport.