Vol JAL acheté avec Voyages Sncf ?

12 réponses

Bonjour,
J'ai acheté mon vol Paris-Tokyo avec Japan air Lines avec voyages sncf.
Le numéro de confirmation contient des chiffres et des lettres; bien reconnu pour le vol retour avec Finnair (comme j'en ai l'habitude avec de nombreuses compagnies), mais pas pour l'aller avec JAL.
Après x tentatives, impossible de retrouver ma réservation sur le site de JAL. Voyages sncf et Finnair renvoient vers JAL ...
JAL contacté dit que je suis bien enregistrée et qu'ils me retrouvent bien sur leur site, bizarre.... d'autant qu'il faut entrer des chiffres uniquement (et que voyages sncf m'a dit que c'était normal)
D'autre part, quand j'aborde la question de l'attribution des sièges, on me dit qu'il faudra attendre l'enregistrement à l'aéroport !
Impossible de me garantir que mon mari et moi seront ensemble pour ce long vol ! Soi-disant que des sièges peuvent être réservés pour des enfants ou des personnes handicapées
Je n'ai jamais rien entendu de pareil, je crains que nous soyons séparés ou que l'on nous demande un tarif exorbitant .
Je suis très déçue car je croyais que JAL était un très bonne compagnie
Si quelqu'un pouvait me conseiller ...Un grand merci d'avance !

Par Valoujap18 Publié le 09 février 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
1/5 (1 vote)

09 février 2017
18:20

Bonjour, je ne pourrais malheureusement pas vous aider pour voyage SNCF. Mais concernant les sièges, très peu de compagnies de vol vous donnes l'accès gratuitement pour réserver vos sieges. La plus part des compagnies le font payer (par exemple : Lufthansa qui fait payer 30€ par siège et pour un vol donc il faudra payer 30€ en plus pour le retour). Cependant certaines compagnies vous proposent 24h avant le vol de réserver vos sièges directement sur internet.
En espérant vous avoir un minimum aider.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Damoiseau
10 février 2017
20:51

Bonjour.
J'ai réservé deux places via internet dur JAL et j'ai choisi également nos places sans aucun problème.
J'espère que votre soucis se règlera.
Cordialement.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
09 février 2017
19:31

Je rencontre la même chose que vous avec mon voyage pour le Japon avec Air China. Ils précisent même sur leur site que c'est une chose toute à fait normale, et que toute questions doit être posée à l'agence de voyage (donc voyage-sncf.fr pour vous). Je ne m'inquièterez pas pour JAL, du moment qu'ils vous ont dans leur fichiers ça devrait aller. Peut-être pouvez-vous leur demander de vous envoyer un confirmation pour vous rassurez, histoire de pouvoir l'emmener à 'aéroport.
Comme l'a dit Bakapowaa_ beaucoup de compagnies aériennes facturent l'attribution des places. Ils vous suffira donc d'attendre l'enregistrement en ligne, et si cela n'est réalisable qu'à l'aéroport, espérer que le programme de la compagnie vous est liée avec votre mari (ce qu'il fait normalement si vous avez réservé les deux billets ensemble).

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
09 février 2017
19:47

Bonsoir,
Merci pour vos réponses !
J'ai fini par appeler le service commercial de JAL à Paris 1er car je n'étais pas satisfaite non plus du contact téléphonique JAL (N° en 0800) . Mais j'ai eu la même réponse (et la confirmation que ce vol est complet)
Pas d'attribution préalable de sièges (ni gratuit ni payant), je devrai attendre mon arrivée à aéroport car l'enregistrement en ligne n'est pas possible ! Il faut leur faire confiance, "en règle général les familles ne sont pas séparées", sans aucune certitude.
Par contre, on m'a assuré que la compagnie JAL ne pratique pas le surbooking; c'est déjà çà -)
En réponse à Bakapowaa, je n'ai jamais payé pour l'attribution des sièges, sur aucune compagnie (Volotea, AF, Air austral, tap portugal, SAAirways, Delta, Aer Lingus ...) même ryanair ou easyjet, et nous n'avons jamais été séparés. A chaque fois, nous aurions payé un supplément uniquement en cas de choix particulier.
Dans le cas de ce voyage, nous effectuerons le retour avec Finnair et 2 sièges côte à côte nous sont déjà attribués, sans supplément.
Je précise qu'il m'est impossible de retrouver ma réservation sur le site de JAL et il semble bien que cela sera encore le cas m^me au dernier moment !
Les hôtesses d'agence voyages sncf sont loin d'être aimables et prêtes à rendre service; je déconseille cet intermédiaire. Pour moi c'est la dernière fois ! J'avais déjà réservé un voyage avec eux, un séjour thalys + hôtel à Amsterdam et j'avais eu la mauvaise surprise de ne pas pouvoir régler avec ma carte american express

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
09 février 2017
19:48

PS:
le chat sur le site de Finnair est très facile et agréable

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 février 2017
19:49

Je confirme, JAL est une bonne compagnie. Je n'ai eu aucun problème lors de la réservation ni lors du voyage. J'avais réservé nos vols directement sur leur site que j'ai trouvé particulièrement facile d'emploi. Et si cela n'a pas changé depuis 2015, la compagnie propose gratuitement le choix des sièges au moment de la réservation (choix qui n'était pas où plus proposé au moment du check-in online). Certaines compagnies proposent un choix par défaut et taxe le changement de place.
A mon mon avis, il n'y a pas lieu à s'inquiéter si la réservation a été effectuée au même moment pour vous deux (donc au lieu de 2 x 1 adulte c'est 1 x 2 adultes). Généralement on place les voyageurs ensemble dans l'avion. Les places sont automatiquement générées au plus tard au moment de l'enregistrement pour le vol (probablement par le même type d'algorithme que lors de l'achat des places à un concert). Mais encore une fois, si ce choix est à faire au moment de l'achat du billet et que pour une raison ou une autre voyages sncf ne l'a pas fait pour vous cela m'étonnerait qu'on puisse le faire sur base d'un e-mail ou coup de fil. Les billets les moins chères sont aussi les moins flexibles et si à ce stade choisir des places équivaut à une modification de le réservation, si elle est permise dans la catégorie de vos billets, elle reste néanmoins fort coûteuse. Pour moi, sncf devrait pourvoir vous renseigner au moins sur le type de billet qu'il ont acheté pour vous.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
09 février 2017
22:54

Cela fonctionne probablement différemment d'une compagnie à l'autre. Avec ANA par exemple, en ayant réservé les billets environ 6-7 mois à l'avance, nous avions pu réserver nos sièges directement lors de la réservation.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
10 février 2017
11:18

Normalement, sur le site internet, tu peux choisir tes places, mais pas par une agence francaise, le choix ne peut se faire qu'a l'enregistrement
La raison est qu'il n'utilise pas le même système informatique

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
AK
10 février 2017
11:31

Pour être sûr de pouvoir choisir les sièges, il vaut mieux acheter les billets directement sur le site de la compagnie aérienne. Évidemment, le choix de siège peut être inclus dans le prix du billet ou non, selon la classe de réservation, le type de siège (par exemple les sièges aux issues de secours sont souvent plus chers) et la compagnie aérienne.

En passant par une agence de voyage, des fois ça marche, et des fois non.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
10 février 2017
13:39

Merci à tous !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Eli
10 février 2017
20:04

Normal, le N° de réservation attribué par Voyages SNCF est "propriétaire" de Voyages SNCF et non de JAL. Le code ne marche donc que sur le site de Voayages SNCF, JAL pouvant tout au plus dire "oui, vous êtes sur la liste des passagers" en faisant une recherche sur le nom ...
Aujourd'hui, quasiment toutes les compagnies qui offrent des vols à prix "abordable" ont trouvé le filon pour gagner de l'argent en plus en faisant miroiter la possibilité de "l'achat de sièges précis" ... aujourd'hui, ce n'est quasiment que lorsqu'on réserve directement auprès de la compagnie qu'on peut demander l'attribution de siège tout de suite, et souvent il faut payer.
Cela dit, autrefois, c'est-à-dire avant Internet, l'achat et l'enregistrement en ligne, il n'y avait pas non plus de garantie d'être assis ensemble quand on était plusieurs, sauf si l'on passait par une agence de voyage, ou alors il fallait être à l'ouverture de l'enregistrement.
Aujourd'hui aussi, c'est possible de négocier en arrivant très tôt à l'aéroport ... dans l'avion, souvent, les passagers voisins ne souhaitent pas faire d'échange.
Des amis ont expérimenté un tel refus l'an dernier, c'était sur Lufthansa et sur ANA.
Bon courage !

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
scoubidou
13 février 2017
18:28

3 billets réservés l'année dernière avec JAL et pas moyen de réserver mes places alors que sur le site je voyais bien que beaucoup de places étaient déjà prises. J'ai appelé plusieurs fois leur agence à PARIS, ils m'ont toujours rassurées me disant qu'ils gardaient des places libres pour l'enregistrement à l'aeroport, que tout n'était pas mis en ligne. Nous avons eu 3 sièges côte à côte, en économie ( mais les sièges ne s'inclinaient pas du tout, on en a souffert un peu! ) Pareil au retour d'okinawa, nos places avaient été réservées automatiquement sur Okinawa/ Tokyo et à Tokyo ils nousont attribué des sièges côte à côte. Signalez à l'agence de Paris que vous voulez des places côte à côte, ils peuvent le signaler à l'aéroport, ce qu'ils ont fait.