Suica ou JR Pass à Tokyo ?

7 réponses

Bonjour !

L'année prochaine, je vais à Tokyo du 31 mars au 12 avril 2013 avec mon ami. Nous souhaitons voir que Tokyo et dans un prochain voyage visiter d'autres villes.
Il y a tellement à faire et à voir à Tokyo ! De plus, nous avons un pied à terre à Mitaka-City !
Par contre, nous hésitons par rapport au transport. Comme nous restons que sur Tokyo, faut-il mieux prendre la carte Suica ou bien le JR Pass ? Quest-ce qui serait plus économique ?

Merci de votre réponse.

Par Hika35 Publié le 15 août 2012 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,33/5 (12 votes)

luffyagami
15 août 2012
23:56

je pense que le mieux pour toi si tu reste sur Tokyo c'est la suica car le jr pass si bien que si tu bouge hors de Tokyo vu le prix du billet de train du shinkansen moi j'avais pris le jr east pass à l'époque car j'ai bougé dans d'autre ville mais si tu reste sur Tokyo là meilleure solution c'est la suica à savoir que après elle et réutilisables même si tu t'en sert pas pendant 1 an quand je suis retourné à Tokyo j'ai pu la recharge et elle marché toujours aussi bien

Réponse utile ?
3,90/5 (21 votes)
Seb
16 août 2012
09:22

C'est simple, si tu ne prends pas le Shinkansen (notamment pour aller au nord (Nikko, Hokkaido, ...) ou l'ouest (Kyoto, Osaka, Miyajima, ...),, contente toi de la carte Suica qui te permettra de te balader dans Tokyo et sa banlieue.

Si tu comptes aller à Kamakura ou Hakone, tu pourras prendre des tickets individuels (il y a souvent des pass spécifiques pour ces destinations avec un prix du billet A/R moins cher et des réduc pour les temples).

Si tu veux calculer au plus juste, utilise le site Hyperdia (http://www.hyperdia.com/en/) pour connaitre le prix des voyages que tu comptes faire et tu verras très vite que si tu ne prends pas le train au moins jusquà Kyoto/Osaka, c'est difficile de rentabiliser un JR Pass.

Réponse utile ?
4,11/5 (9 votes)
IllusionFX
16 août 2012
09:37

Si vous ne restez qu'à Tokyo, sans hésitation le JR Pass ne vous sera pas utile, vous n'arriverez pas à l'amortir (ce qui est par contre très facile dès que vous faites 1 ou 2 trajets vers d'autres villes type Kyoto, Osaka, Hiroshima...). Il faut compter aujourd'hui le JR Pass à 280 € /personne pour 1 semaine.

En fait les 2 cartes ne sont pas concurrentes, le JR Pass vous offre un accès illimité que sur certains trains grandes lignes dans le Japon, ainsi que le Ligne de métro Yamanote qui fait le tour de Tokyo (et peut-être aussi une autre transversale). Mais vu le prix, vous ne l'amortirez pas.

La carte Suica est une carte qui facilite le passage aux métros. Vous la rechargez d'un certain montant et à chaque passage, le montant du trajet est débité, vous évitant ainsi de passer par la case distributeur de ticket à chaque trajet. Il ne me semble pas qu'elle propose des avantages financiers, c'est juste plus pratique (vous pourrez aussi payer certains distributeurs avec, boisson, nouriture etc)

Réponse utile ?
3,91/5 (11 votes)
Fabien
16 août 2012
10:07

dans ton cas le Suica me semble le mieux adapté. Quand tu arrive à l'aéroport de Tokyo Narita, tu prend le pass train JR Nex + Suica. Le Nex te permet d'arriver au centre de Tokyo (Shinjuku ou Shibuya par ex) à prix intéressant et surtout assez rapidement. Le JR pass ne vaut pas le coups dans ton cas car si tu part 15 jours sur Tokyo je suis pas certains que ca te coute 450 euros sur la ligne Yamanote ou autre ligne JR de Tokyo. Car le JR pass n'est pas valable sur le réseau du métro proprement dit. Et même si tu dois aller à Kamakura par ex (ce que je te conseille car c'est joli et pas loin) ca coute pas très cher. Par contre si tu avais été aller à Kyoto par ex après Tokyo là ca devenais intéressant de prendre le JR Pass

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)
Reytan
18 août 2012
10:32

Effectivement ce n est pas pour la même utilitee. Nous on y est en ce moment et on a les deux, le JR car nous bougeons beaucoup, Tokyo, Hiroshima, Nagoya et retour Tokyo et pendant ces séjours on a beaucoup rayonne autour de ces villes, le JR pass est génial pour ça.
La suivant est super aussi pour rester sur Tokyo mais attention, il y a aussi des tickets de 2 jours vendus aux touristes qui sont plus avantageux que la Suica car il te faut la recharger, donc nous on s en sert pour la ligne Toei par ex mais elle sert aussi à faire des achats dans les magasins, les distributeurs de boissons, ect.
C est un bon petit pingouin cette Suica.

On pense revenir au Japon à ces mêmes dates pour voir les Sakuras en fleur, on pourrait entrer en contact ??
Mon FB: reynald Weislo

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
Angelo
19 août 2012
12:20

Le JRP n'est pas toujours la meilleure solution. Ça dépend pas mal du type de voyage que l'on fait. Ceux qui voyagent à Tokyo et pas au Japon n'ont même pas besoin d'y songer :)

Et entre Narita et Tokyo, la meilleure compagnie rester Keisei et non JR (+ rapide et - cher)

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
Yannick
19 août 2012
12:31

+1 Pour le Suica, surtout si tu restes uniquement sur la capitale !
Voir Suica + NEX pour le trajet aéroport -> Tokyo -> aéroport.