Le site Hyperdia sera-t-il bientôt à nouveau accessible ?

10 réponses

Il semble que depuis le début de ce mois de septembre le site Hyperdia, si indispensable pour organiser en individuel tout séjour au Japon, est inaccessible... Son contenu avait d'ailleurs déjà été très malheureusement appauvri depuis plusieurs mois.
Quelqu'un aurait-il des informations sur sa possible réouverture maintenant que les touristes individuels vont de nouveau affluer dans le pays?
Merci par avance.

Par Daniel D. Publié le 28 septembre 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,53/5 (15 votes)

Kikyo
28 septembre 2022
21:48

Il me semble qu'il doit définitivement fermé.

Réponse utile ?
3,50/5 (12 votes)
28 septembre 2022
21:51

Apparament, il y a un article qui dit que Hyperdia commençait progressivement à arrêter ses services : https://www.japan-guide.com/news/0057.html
Néanmoins, Navitime peut être un bel alternatif

Réponse utile ?
4,10/5 (21 votes)
Totolaricot
28 septembre 2022
22:52
Réponse utile ?
3,91/5 (23 votes)
29 septembre 2022
01:29

Hyperdia était probablement le meilleur service dans le monde en 2004. Et puis... absence d'évolution; monétisation erratique, tech obsolète, et pour finir retrait de fonctions avant une extinction pure et simple sans préavis.... C'était une lente agonie et je pense qu'il est grand temps de lui dire "Otsukaresama Deshita".
Parmi les options les plus proches, effectivement il y a Jorudan, ou Navitime (ce dernier en japonais uniquement), mais clairement il n'y a plus d'outil permettant de filtrer l'ensemble des moyens de transport éligible au JR pass sur la totalité du pays. Récemment je me suis surpris à refaire des calculs à la main à partir des sites de chaque transporteur.
Là où c'est flippant, c'est qu'une grosse partie de la tech japonaise est à l'avenant. Rassurez-vous, les ventes d'horaires papier se portent très bien.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,25/5 (28 votes)
29 septembre 2022
02:32

Je vous recommande l'application JapanOfficial-TravelApp qui permet de rechercher ses itinéraires en choisissant le type de trains, et la compagnie ainsi que de spécifier un type de pass.
Elle est en anglais et fonctionne de la même façon que Navitime

Réponse utile ?
4,06/5 (17 votes)
29 septembre 2022
07:01

Navitime est une bonne alternative (encore que je trouvais hyperdia plus efficace). En revanche, Navitime est bien disponible en francais

Réponse utile ?
3,86/5 (14 votes)
Jerome HIREL
29 septembre 2022
19:29

Dommage, ca me servait bien pour les Bus...

Réponse utile ?
3,17/5 (6 votes)
29 septembre 2022
22:53

Bonjour à tous,
En séjour au Japon en août dernier et doté du JRPass, j’ai également découvert qu’Hyperdia n’était plus pleinement optionnel et surtout pas pour l’aspect JRpass oui non.
Des infos collectées la raison était un problème de droits/licences pour exploiter des données d’horaires et tarifs (rien n’est gratuit…)
Je confirme la reco de Kuroi Imo (avec la bonne definition de 芋🥔:) Japan Travel de Navitime est au final très pratique et clair, mettant bien en évidence l’option JRpass et affiche aussi le tarif normal.
Si par hasard la kanojo ou le kareshi avec qui vous voyagez est japonais quand vous lui direz : « on va là-bas ? c’est gratuit avec le JRpass » oups ! Japan Travel annonce le tarif.
Par rapport aux trains proposés avec un iPhone en utilisant l’app « Plans » Japan Travel peut aider à trouver de bons plans.
Nous avons trouvé par exemple un train genre Romance Car (JR Odoriko) pour revenir d’Ito à Shinjuku en direct alors d’autres applications ou Plans nous orientaient sur des trains format « métro » et changements.
Idem pour une app de métro de Tokyo que j’avais beaucoup utilisée il y a 3 ans, désormais non disponible et finalement « Plans » donne des trajets et horaires super fiables. Je suppose qu’Android a l’équivalent.

Réponse utile ?
4,14/5 (7 votes)
Drixette
28 novembre 2022
22:15

Il est visiblement de nouveau accessible, je viens de l'utiliser

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
20 mars 2023
17:57

Oui, il fonctionne à nouveau sur site internet et mobile. C'est une bonne nouvelle, non ?