Shinkansen Tokyo-Kanazawa sans réservation ?

14 réponses

Bonjour à tous,

Je vous explique ma problématique, j'aurai aimé rejoindre Kanazawa en train dès mon arrivé sur Tokyo, mon vol arrive à Haneda à 16h un mercredi début mars, ce qui laisse du temps tout de même pour aller à la gare de Tokyo prendre un des derniers trains vers kanazawa vers 21h. De mémoire la dernière fois j'ai du rester 2h à l'aéroport le temps des bagages/douanes/rail pass/pocket wifi/suica etc Donc si pas de retard de l'avion à priori vesr 18h je pourrais partir vers la gare de Tokyo.

J'ai cru comprendre que le shinkansen vers Kanazawa n'avait pas de wagon sans réservation est ce exacte ? Si c'est le cas il faut donc que je me prenne un billet soit via le jrpass si je l'active en arrivant (je ne sais pas encore j'ai pas fait mes calculs de ce coté la ^^) soit que j'en achète un.

La dernière fois, j'avais du attendre une bonne heure pour faire mes billet via le comptoir du jrpass à la gare de Tokyo (il y avait du monde ^^) , du coup je me dis que dans le doute l'achat d'un billet à une borne sera plus rapide.

Au niveau du timing ça me parait à priori jouable (dites moi si je suis dans le faux ^^), mais c'est plus le coté place dans le train où j'ai un doute. C'est vrai que dans les shinkansen il y a souvent de la place il y a tellement de passage qu'ils ne sont pas souvent plein (de ma maigre expérience en tout cas) mais bon c'est peut être un jour et des horaires qui sont compliqués... c'est là ma plus grosse inconnue.

Qu'en pensez vous ça vous parait jouable ?

Pour info j'ai la chance de ne jamais subir le décalage horaire je peux dormir n'importe quand n'importe où, du coup je n'ai pas l'argument 'une nuit sur place pour se reposer ne fera pas de mal' qui pèse dans la balance. Après prendre une nuit sur place est une solution surement plus secure, ça fait juste "perdre" une soirée et on va dire une matinée ce qui n'est pas la mort, mais si je peux l'éviter...

Merci pour vos retours et avis

Par Ngee Publié le 30 septembre 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (2 votes)

Bach-kun
30 septembre 2016
22:05

Certains trains ont des sièges non-réservés, d'autres pas. Hyperdia te le dira.

Réponse utile ?
2,20/5 (5 votes)
Shy
30 septembre 2016
22:38

Hello,
Si vous prenez un jr pass, pourquoi ne pas prendre en même temps votre billet? Vous pouvez faire les 2 au même guichet.( Pas obligé de le faire en gare de Tokyo)
Et au pire des pires, vous avez le droit d'être debout dans les wagons "non réservé" quand c'est bondé. Dans ces wagons, la montée dans le train n'est pas conditionnée pas le nombre de places assises disponibles. ( Peut être une infos idiote mais la première fois, je ne savais pas lol).

Réponse utile ?
4,80/5 (5 votes)
01 octobre 2016
12:11

Pour le JR pass pour le moment je ne sais pas comment encore je vais le gérer, je pars 8 semaines, il faut que je regarde quand je vais l'activer etc en faisant quelques calculs parfois ça reivent moins cher d'avoir qu'un jr pass et de payer le reste de son transport normalement qu'en avoir deux. Mais je n'ai pas encore du tout calculer tout ça, donc je ne sais pas encore si je pourais utiliser ou non le jrpass à mon arrivé.

Par contre pour le jrpass la dernière fois je l'avais activé à Haneda en arrivant à l'aéroport, sauf qu'il n'avait pas voulu me faire les billets dans la foulée, c'est pour ça que je les avais fait à la gare de tokyo quelques jours après (et que j'avais eu cette 'longue' attente), au vue du timing j'ai pas trop regardé où faire les billets sur le chemin mais haneda en tout cas c'était pas possible et la gare de tokyo c'était blindé (ca sera peut être pas le cas cette fois ci ^^)

Pour les trains debout je l'avais lu quelques part, mais je n'étais pas sur. La dernière fois j'avais bien tout préparé du coup je n'ai pas eu vraiment à prendre de shinkansen bondé mais c'est bon à savoir effectivement, je ne le savais pas. Merci beaucoup !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
01 octobre 2016
02:22

Il y a 2 types de shinkansen de Tokyo à Kanazawa: le Kagayaki, pour lequel la réservation de siège est obligatoire, qui met environ 2h30 pour faire le trajet, et le Hakutaka qui a des voitures non-réservées, et qui met environ 3h pour faire le trajet.
Attention pour les horaires, car ils sont souvent mis à jour le 1er mars chaque année, et ils peuvent varier de quelques minutes par rapport à l'année précédente. (Ca ne varie pas énormément ceci dit, ça restera dans les mêmes tranches horaires)

En comptant large avec l'attente du monorail et le changement pour la Yamanote, il faut environ 30mn de trajet pour aller de l'aéroport à la gare de Tokyo. Je pense que sauf gros problème, tu peux facilement attraper un shinkansen à partir de 20h, voire même avant.

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
01 octobre 2016
12:06

Merci beaucoup pour ces informations, je ne savais pas que les horaires étaient mis à jour le 1er mars c'est bon à savoir faudra que j'y retourne à ce moment là pour vérifier mes trajets ^^.

Au vue de vos retour je vais tenter le coup et réserver ma nuit d'hotel à Kanazawa, je me dis que niveau timing ça devrait être bon après pour le billet ça sera un peu l'inconnu mais à priori y a plus de chance que ça se passe comme je le souhaite que l'inverse

Merci pour ta réponse !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
01 octobre 2016
18:09

Deux heures pour sortir de Haneda, cela me parait beaucoup mais si c'est ton expérience, alors mieux vaut prévoir. Je me souviens avoir mis moins de 2h depuis l'arrivée de mon avion à Haneda jusqu'à mon hôtel dans le quartier de Shibuya ;-)
Si tu décides d'activer ton JR Pass dès l'arrivée, c'est sûr que ça ajoute à l'attente. Cela peut arriver que le guichetier ne veuille pas te faire le billet Tokyo-Kanazawa s'il y a encore une longue file d'attente derrière toi. Sinon, il n'y a pas de raison.
Par contre, retins juste que le dernier Shinkansen direct de Tokyo pour Kanazawa dans lequel tu peux monter sans réservation (Hakutaka) est à 20h12, le dernier Shinkansen direct avec réservation (Kagayaki) à 21h04.
Mais "normalement", tu devrais pouvoir prendre le Hakutaka de 19h04 à Tokyo.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
01 octobre 2016
18:36

Oui je pense que ça peut être moins pour sortir, mais j'ai toujours mes bagages en dernier (une malédiction ^^) l'aéroport n'est pas bien grand mais entre la suica, aller cherchez le pocket wifi et valider le rail pass j'en avais eu à peu pret pour 2h ce jour là après ça dépend du monde ou non.

Pour le billet au rail pass il n'y avait pas grand monde mais ils n'avaient pas voulu quand même ils m'avaient dit de le faire dans une gare, ça a peut être changé depuis, où alors il était trop tard (il devaient être 18h de mémoire)

En tout cas avec vos retours je pense que ça devrait aller je vais la tenter ^^ Merci

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 octobre 2016
18:58

La carte Suica peut s'acheter à un kiosque, non ? si tu n'en as pas besoin tout de suite, tu pourrais la prendre à Kanazawa le lendemain.
Quant au pocket wifi, tu pourrais te le faire livrer à ton hôtel à Kanazawa, non ?
J'avais sérieusement réfléchi à en louer un pour mon dernier voyage mais finalement j'ai laissé tomber. Il y a du wifi de bonne qualité quasiment dans tous les hôtels ... et je ne suis pas accro à ce point de ne pas pouvoir me passer d'Internet pendant quelques heures. C'est toujours ça d'économisé sur le budget total.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
01 octobre 2016
19:08

J'ai toujours ma carte suica il y a même de l'argent dessus donc cette fois-ci pas besoin de la faire ^^ et pour le pocket wifi personnellement c'est indispensable, j'adore marcher dans les petites rues sans savoir où je vais me perdre et au bout de quelques heures regarder google map pour savoir par où rentrer ^^, c'est quelques euros tout les jours mais perso je ne ferais pas sans, là dernière fois j'ai adoré l'avoir avec moi, mais oui cette fois je pourrais me le faire livrer à l'hotel, la dernière fois j'avais voulu le prendre direct vue que je devais marcher 30 minutes pour rejoindre mon auberge je m'étais dis que ça m'aiderait au cas où, mais au final j'avais pas pensé qu'il n'était pas chargé en le récupérant ^^. Donc oui cette fois-ci je le ferai livré directement à l'hotel.

Comme je disais au début c'est pas vraiment le timing qui me fait peur c'est plus le coté pas de place dans le train avec achat quelques heures avant du billet. Mais bon à priori au vue de vos retours il y a des trains sans résa où je pourrais monter quoi qu'il arrive donc ça va le faire.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
01 octobre 2016
23:04

Pour le train, l'important c'est qu'il y ait des wagons non-reserved.
Une place, on en trouve toujours. J'ai déjà voyagé au Japon sans faire aucune réservation, et ce même pendant la période o-bon en août sans le moindre problème. Quand on voyage seul, ce n'est pas un problème.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
02 octobre 2016
08:34

L'an dernier en Octobre,j'ai voyagé une heure debout (sur les trois) ,entre Tokyo et Kanazawa le matin.Peux-être le train sera moins bondé le soir .Aux premiers arrêts, personne ne descendait mais quatre ou cinq personnes montaient, me repoussant avec ma valise contre les parois!Le métro aux heures d'affluences!
Au retour ,j'ai réservé une place !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
04 octobre 2016
00:50

Merci beaucoup pour l'info au mieux si je peux réserver quelques heures avant je le ferai, tant que je peux arriver à destination c'est le principal (même si je préférai faire un trajet tranquile après les 12h de vol ^^)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
02 octobre 2016
19:04

Je ne sais pas si c'est possible dans les Shinkansen, mais dans un Limited Express entre Kyoto et Nara avec réservation uniquement, je n'avais plus le temps d'acheter le billet en bureau JR, j'ai acheté un billet simple sur l'automate, je me suis assis et payé le suplémét dans le train.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
04 octobre 2016
00:52

J'ai réservé un billet sur une borne pour un Osaka Tokyo en shinkansen lors de mon dernier voyage donc oui c'est possible à priori