Ramener des couteaux japonais en France ?

33 réponses

Bonjour,

Je comptais ramener des couteaux japonais de la célèbre boutique "Aritsugu" de Kyoto sauf qu'au vu des tristes événements ces derniers temps je me demandais si je pouvais ramener 2 couteaux sans avoir de problème à l'aeroport Charles de Gaulle? Bien sûr si j'en ramène ils seront dans mes bagages en soute!
Si quelqu'un pouvait m'eclairer?

Bonne soirée à tous!
Paix au Monde.

Par SushiSan Publié le 26 mars 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,81/5 (103 votes)

Kromen
26 mars 2016
17:13

Aucun problème en soute, les armes blanches ne font pas partie des interdictions.
http://www.airfrance.fr/FR/fr/common/guidevoyageur/pratique/marchandise…

Réponse utile ?
3,35/5 (114 votes)
scoubidou
26 mars 2016
17:50

J'ai ramené un gros couteau de cuisine dans ma valise en soute, aucun problème. Ils ont fait ouvrir ma valise pour un briquet zippo, comme il etait neuf donc sans gaz dedans, ils me l'ont laissé. Ouf! Donc oui tu peux!

Réponse utile ?
3,54/5 (117 votes)
scoubidou
26 mars 2016
17:52

La valise a été ouverte à Okinawa, pas à CDG

Réponse utile ?
3,42/5 (86 votes)
26 mars 2016
17:56

Je m'en suis mis pour 500 euros chez Aritsugu ... aucun problème en soute bien sur.

Réponse utile ?
3,47/5 (91 votes)
26 mars 2016
17:58

Merci beaucoup pour vos réponses! Je préférais être sûre pour éviter toutes pertes de temps pour un beau cadeau ;)

Réponse utile ?
3,32/5 (66 votes)
ALGRIN
10 février 2018
09:47

revenons du Japon avons acheté des couteaux à kyoto magnifiques nous avons même fais graver les prénoms
Aucun souci à là douane

Réponse utile ?
3,26/5 (43 votes)
26 mars 2016
20:00

Bonjour,
je profite de cette question pour en poser une en rapport avec celle-ci.
Est ce qu'on parle bien de la boutique qui est au marché de nishiki car j'ai vu un documentaire où ils en parlaient ( une e boutique artisanale de père en fils depuis 400ans ).
D'autre part combien faut il compter ou l'équivalent d'un couteau d'office avec une gravure dessus merci

Réponse utile ?
3,52/5 (67 votes)
26 mars 2016
20:03

Bonjour,

Oui c'est bien cette boutique la ;)
Il y a 4 ans j'ai ramené un couteau d'a peu près 15cm (de lame) à mon papa avec une petite gravure (otosan) et cela avait coûté 8,000¥ ( en tout cas aux alentours de ce prix là)
Bonne soirée!

Réponse utile ?
3,46/5 (61 votes)
26 mars 2016
20:10

Merci de l'information .
La boutique est facile à trouver ?

Réponse utile ?
3,50/5 (26 votes)
26 mars 2016
20:13

Je ne saurai pas te dire, j'y étais avec mon frère qui y avait déjà été et donc qui savait où la boutique se trouvait mais je pense que tu peux facilement trouver sur internet des indications précises ;)

Réponse utile ?
3,46/5 (41 votes)
26 mars 2016
20:15

Oui c'est facile à trouver avec Google map si tu peux. Par contre ils ont pas vraiment de petit couteau d'office. Je te conseille le style de filet de sole (lame 15 à 20cm) en plus rigide qui est vraiment top. Il doit être dans les 60 euros avec gravure.

Réponse utile ?
3,36/5 (44 votes)
26 mars 2016
20:16

Attention ils prennent que des espèces

Réponse utile ?
3,17/5 (23 votes)
26 mars 2016
20:31

Merci jipisan ça risque de pas mieux convenir je suis plus couteau d'office pour tailler les légumes ou découper des petits morceaux de viande quand je fait mes sautés.
Par contre dans le documentaire il disais bien qu'il fallait les aiguiser régulièrement ils vendent des objets pour le faire ?
Ça le ferais mal au coeur de détruire une oeuvre d'art .
D'autre part tu a l'air d'être un connaisseur j'ai vu des couteaux à lame bleue ils ont une particularité spéciale ?
Merci

Réponse utile ?
3,59/5 (22 votes)
26 mars 2016
20:42

Alors je t'assure que j'adore le couteau d'office aussi mais celui là vaut la peine car tu n'en trouveras pas là bas où alors avec une lame en forme de "banane" trop large pour moi. Je préfère la finesse de celui dont je te parle et qui convient parfaitement à l'usage que tu veux en faire.
Donc toi tu voudrais le Kuri Muri N°13 et moi je te parle du N°9 le Wagokoro Petty (j'ai la liste sous les yeux je peux te la scanner et te l'envoyer).
Pour l'aiguiser ils vendent la pierre à eau mais il faut regarder les techniques sur internet ou là-bas car c'est tout un art.
Les lames bleus sont un alliage tungstene il me semble. Mais rien ne vaut un bon acier ou mi inox mi acier beaucoup moins contemporain et tout aussi efficace. Il faut toujours essuyer et rincer sa lame de suite.
En tout cas bon achat. Et si tu vas à Tokyo passe à Kappabashi, la rue des cuisiniers !
Jipisan

Réponse utile ?
3,86/5 (22 votes)
26 mars 2016
20:50

Voici le lien public Dropbox pour télécharger la liste des couteaux Japonais la note pour les aiguiser et vendus par Aritsugu 有次 à Kyoto.
https://www.dropbox.com/sh/k4ic3yjsgg6fuk9/AAAxIa2d-FUjvhEhGE40iVNua?dl…
Enjoy !

Réponse utile ?
4/5 (24 votes)
26 mars 2016
21:02

Merci beaucoup jipisan je vais de suite enregistrer ton lien et le couteau que tu m'a conseillé c'est très gentil

Réponse utile ?
3,87/5 (15 votes)
26 mars 2016
21:08

Merci également de moi Jipisan pour ta connaissance des couteaux ! Ça me sera très utile pour mon prochain voyage prochainement!

Réponse utile ?
3,47/5 (15 votes)
katherine
23 février 2018
22:05

merci pour ces informations ; très précises et complètes ;

Réponse utile ?
3,38/5 (8 votes)
27 mars 2016
18:06

On peut comprendre que "SushiSan" apprécie les bons couteaux.... !

Réponse utile ?
4,13/5 (16 votes)
28 mars 2016
00:54

Merci Jipisan pour ton expertise !
Moi je cherche un couteau principalement pour les légumes et poissons/viandes crues, le n°7 paraît bien pour concilier les deux ?
:)

Réponse utile ?
3,67/5 (9 votes)
28 mars 2016
08:51

Bonjour. Oui, le 7 qui est comme un demi-chef (donc assez gros) ou le 9. Ou les 2 ...
Pour ma part je me sers beaucoup plus du 9 que du 7 mais les 2 sont complémentaires.

Réponse utile ?
4/5 (10 votes)
28 mars 2016
10:12

salut a tous moi aussi je profites de cette question pour poser la mienne en rapport.

je retourne au japon (Tokyo/takayama/Kanazawa) en juillet, je n'ai pas la possibilité de trop bouger car je suis limité en temps et en JRPass. sauriez vous ou je peux trouver de bons couteaux a Tokyo type la boutique que vous avez cité.

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
28 mars 2016
10:16

je viens juste de voir que la boutique existe au tsukilji ;) voila qui répond à ma question. vous me confirmez les horaires? moi j'ai vu 6 am 3 pm?

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
28 mars 2016
10:22

Sinon tu peux aller à Kappabashi vers Asakusa, c'est la caverne d'Ali Baba des cuisiniers, tu as des dizaines de magasin de couteaux japonais ... ouvert tous les jours sauf le dimanche.

Réponse utile ?
3,85/5 (13 votes)
28 mars 2016
11:14

Merci Jipisan je note en plan B car comme je passe à Tsukishima et a Ginza sur une même journée et que le magasin se trouve entre les deux destinations...

au niveau du prix ça reste toujours moins cher qu'en France pour des produits équivalent? bref est ce que ça vaux encore le cout (surtout avec la chûte du yen).

Réponse utile ?
3,80/5 (10 votes)
28 mars 2016
12:55

C'est tellement difficile de comparer tellement il y a de qualité différentes.
Mais pour Aritsugu ça vaut le coût car c'est vraiment de la top qualité (entre 40 et 150 euros le couteau de la liste ci dessus).
Ensuite tu peux faire quelques bonnes affaires à Kappabashi dans les bacs promo pour des couteaux plus contemporains (Mizuno ...).
Dans tous les cas le rapport qualité/prix sur des couteaux japonais sera toujours meilleur qu'en France.
J'ai acheté un jour un couteau garanti à vie par TB Evercut en alliage spécial à 150 euros (Made in France) et c'est de la daube, fragile, tu peux pas l'aiguiser toi même ...).
Bref bienvenue dans le pays de la lame et des samouraïs.

Réponse utile ?
3,50/5 (12 votes)
28 mars 2016
13:02

tu me rassures, parce j'ai eu un coup de chaud en voyant les prix sur leur site .... de 8000¥ à 163000¥ avec une grosse majorité vers 30000-40000¥

donc 250€ le couteau c'est sans moi ;)

Réponse utile ?
4/5 (8 votes)
28 mars 2016
13:10

Non tu as vraiment de quoi faire en dessous de 150 euros. Les autres sont des gros ou de long couteaux pour sashimi par exemple.
En gros pour 400 à 500 euros j'ai eu 5 couteaux gravés à mon nom avec fourreau en bois dont 2 de la taille d'un demi-chef. Un rectangulaire, un filet de sole et un à légumes style gros office.

Réponse utile ?
4,22/5 (9 votes)
28 mars 2016
13:13

génial... merci encore pour tes réponses

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
28 mars 2016
13:33

Re jipisan tu veux dire quoi par gros office cest lequel sur la liste.
D'ailleurs rien à voir mais est ce qu'il existe un tchat où un forum pour s'échanger des conseils et des bon plans sur le Japon ( groupe Facebook ou autre
Merci

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
08 novembre 2017
16:58

Hello,

je suis tombé sur ce fil en cherchant des infos à propos des couteaux de cuisine.
Comme je n'ai pas un gros budget, il m'avait été conseillé d'aller directement dans les boutiques de forgerons à Sankai et notamment au musée du couteau qui tient également une grosse boutique, ou chez des revendeurs détaxés dans le quartier de Namba et Tennoji à Osaka.
Vu qu'Aritsugu est très connu, le rapport qualité/prix est apparemment moins bon.

Y a-t-il des avis sur la question ?

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
AlexandraS
15 octobre 2019
00:52

Hello !
J’arrive après la bataille mais pour ceux qui dans un voyage futur souhaiteraient acheter de beaux couteaux, je vous encourage en effet à aller au musée de Sakai. Bon ce n’est pas véritablement un musée au sens même mais qu’est ce qu’on a été bien conseillé !
L’endroit est divisé en trois : une partie « musée », une partie lames pro à l’étage et une partie « souvenirs » avec tous les spécialités de Sakai (et les couteaux moins chers) en bas.
Mon compagnon et moi voulions nous faire plaisir avec de la qualité et cette boutique ne se contente pas de revendre des couteaux sans connaître leurs histoires. L’un des forgerons (français) qui travaillait dans la boutique ce jour làn’a pas hésité à nous conseiller pendant presque une heure et demie alors que nous n'étions pas de grands clients et nous a parlé sans langue de bois de ce qui était pure fioriture sur ce type de couteaux même si cela l’amenait à nous vendre les couteaux les moins chers. Encore une fois il y a une différence entre acheter à la source comme ici et acheter dans une boutique souvenir. J’ai offert à mon compagnon un couteau d’office pour 9000 yens.
Il a acheté de son côté les pierres pour aiguiser la lame ainsi que de petites lames pour son travail. Encore une fois n’hésitez pas à demander le procès (il existe également des tutos sur youtube).
Bon Sakai c’est une petite trotte depuis Osaka et il faut prendre le tram mais pour les amoureux de la cuisine ou les artisans du bois ça vaut vraiment le coup car 2 à 3 fois moins cher que chez les revendeurs qu’on retrouve à Osaka.

Réponse utile ?
3,50/5 (8 votes)
Chouteau Gaetan
31 mars 2020
19:02

Je suis tout à fait d'accord. La visite vaut le détour..
Et l'accueil que nous avons eu était sans faille. Pas d artisan français lors de notre passage été 2018. Mais les japonais qui étaient là ont passé aussi plusieurs heures à tenter de nous expliquer en anglais, en japonais, et même quelques mots de français. Moment encore inoubliable. SAKAI