Quelles sont les applications smartphone à installer pour entrer au Japon en 2022 ?

18 réponses

Bonjour,

Me rendant au Japon à la fin du mois, j'ai lu qu'il y avait un certain nombre (3 je crois) d'application à installer sur son smartphone pour le tracking sur place.
Pourriez-vous m'indiquer de quelles applications il s'agit?

J'ai trouvé celle-ci "COCOA - COVID-19 Contact App"
Mais je ne trouve pas les 2 autres.

Merci par avance
Marco

Par Joko Publié le 04 avril 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,19/5 (21 votes)

passage
04 avril 2022
22:05

le site du ministère de la santé japonaise : https://www.mhlw.go.jp/stf/covid-19/bordercontrol.html

Il semblerait qu'il n'y a plus que mysos.

mais on retrouve encore les info des 3apps dans les documents ana : https://www.ana.co.jp/www2/pdf/offers-and-announcements/jpn-immigration…

Réponse utile ?
3,74/5 (23 votes)
05 avril 2022
15:23

Regarde la doc, je veux dire le nombre invraisemblable de docs qui fluctuent au gré du temps, longues en plus, et tu auras un premier aperçu de la vraie vie au Japon ;-)
Au passage, si ton téléphone est sous Android, il faut également installer Google Maps afin de pouvoir activer les services de localisation. Et je confirme que l'app COCOA reste demandée (je suis rentré il y a une semaine et sa présence a été vérifiée à l'aéroport). Par ailleurs, attention à ne pas installer la version MySOS des magasins d'applications mais celle indiquée par les autorités (qui est différente).

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,19/5 (27 votes)
Mikoto0106
06 avril 2022
06:17

Nous sommes arrivés au Japon le 1er avril, ce n’est pas une blague, munis d’un test PCR moins de 72h, du certificat de vaccination complet et du document fourni par l’ambassade. Et nous avons passé plus de trois heures au contrôle sanitaire, test salivaire, et installation sur IOS et Android de MySOS. Un vrai bonheur. L’application MySOS a fonctionné pendant deux jours avec message « vous enfreignez la loi, vous avez quitté votre lieu de quarantaine » alors que nous n’étions pas en quarantaine. Le principal c’est que nous sommes au Japon et que nous puissions voir nos petits enfants. Les voies du Japon sont impénétrables !

Réponse utile ?
4/5 (10 votes)
06 avril 2022
07:44

Nous sommes aussi des grands parents partant à la fin du mois .Faut-t- il avoir deux téléphones ou un seul pour le couple ? Est -t-il préférable de télécharger l'application avant notre départ ?

Réponse utile ?
3,67/5 (9 votes)
06 avril 2022
14:25

Pour un couple, deux téléphones, et applications à installer sur chacun d'entre eux. Si un téléphone manque ou n'est pas compatible, il faudra en louer un à l'aéroport.

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
Ja-
06 avril 2022
09:40

bonjour et pour obtenir le visa quelle démarches et quels documents avez vous fourni à l'embassade svp ?
merci par avance

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
Edith RAVANELLO
06 avril 2022
17:15

Je croyais que les Visas touristes n'étaient pas encore accordés ?
Devant partir le 6 mars pour voir enfants et petits enfants, vu les complications administratives j'ai préféré reporter mon voyage... en espérant que toutes ces tracasseries administratives soient levées à partir de cet été...

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
TiSyl
07 avril 2022
16:00

J'ai pas l'impression !

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
07 avril 2022
16:15

Nous sommes allés déposer nos demandes de visa .La personne( française) qui nous a reçus était très aimable .Il a fallu qu'un japonais ,dans le bureau derrière elle ,examine les dossiers.J'ai dû "étoffer" la feuille sur notre emploi du temps ,pendant notre séjour :dates ,activités ,lieux ...même si pour notre part il n'est pas encore établi .Nous y allons pour être en famille avec notre fille,son mari japonais et nos deux petites filles!
Nous avons eu ensuite la date à laquelle nous pouvons venir chercher les passeports et le montant :23 euros par personne en liquide.

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
Edith RAVANELLO
08 avril 2022
00:43

Merci pour votre réponse Michiko. Je suis dans le même cas : ma fille française est marié à un japonais et ils ont 2 petites filles...
On est obligés d'aller à l'ambassade à Paris pour faire la démarche ou on peut le faire en région ?

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
08 avril 2022
07:44

J'ai trouvé ceci sur le site de l'ambassade :
https://www.fr.emb-japan.go.jp/itpr_fr/info-consulats.html
Vous pouvez leur demander.Sinon nous le délai est de 5 jours entre le dépôt et la remise des passeports sachant que l'on n'est pas obligé de les récupérer le jour même puisqu'il n'y a pas un rendez-vous précis(au contraire du dépôt) mais cela se fait uniquement l'après midi.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
Edith RAVANELLO
08 avril 2022
09:51

Merci pour le lien Michiko, lorsque je pars au Japon je reste en moyenne 2 mois. Comment justifier un emploi du temps sur une période aussi longue sachant que je résiderai chez ma fille ? Doit-elle me fournir un emploi du temps détaillé pour la durée de mon séjour ?

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
08 avril 2022
11:11

La feuille à remplir contient une vingtaine de lignes .Pour un mois j'ai du en laisser que deux vierges.J'ai commencé par quelques jours de repos en famille ,sorties avec les petites filles,visites de sanctuaires et temples dans les villes voisines ,de nouveau repos en famille pour quelques jours ,visite à des amis ...Comme vous le voyez ,j'ai brodé comme aucun justificatif n'est demandé .J'ai juste mis le nom des villes autour d'Osaka où nous pouvons aller dans la journée et deux séjours de deux nuits dans deux autres villes.Cela a eu l'air de convenir !Mais c'était long à remplir en deux exemplaires !

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
Edith RAVANELLO
08 avril 2022
16:37

Désolée de poser encore une question mais peut-on remplir les documents en français ou est-ce en anglais ou japonais ?
J'ai le souvenir du 1er visa étudiant de ma fille il y a 10 ans qui avait dû tout écrire en anglais et japonais...

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
08 avril 2022
16:41

J'ai tout rempli en français.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
08 avril 2022
18:11

Bonjour à tous,

Oula ça a beaucoup discuter ici suite à ma demande! ^^
Merci pour vos réponses !

Marco

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
02 Mai 2022
21:20

Merci à tous pour ces précieuses informations ! spécialement à Michiko… étant dans une situation similaire… et préparant un voyage au Japon pour cet été pour voir ma fille (française) , son mari (japonais) et mes 2 petits-enfants : Questions : 1. Quels seraient les délais usuels, entre demande à ambassade et obtention du RV ? puis entre dépôt dossier et retirer le visa*** ? 2. Qu'en est-il de la "bonne" stratégie "timing" entre "demande visa" et "réservations vols avion"… ? (***puisqu'on doit indiquer "Date of arrival in Japan" &
"Port of entry into Japan") ou plus précisément, Serait-il raisonnable…ou risqué de réserver un vol début/mi Juillet?
3. Quel est le judicieux "Purpose of visit to Japan" à mettre sur le dossier (dans ce cas) ?
4. Avez-vous eu un séjour "quarantaine" obligatoire en hôtel spécial ? si oui combien de temps ? Merci d'avance de vos réponses, l'expériences des "premiers" à y aller depuis que cette possibilité "famille" étant des plus précieuses. Merci

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
03 Mai 2022
01:03

Bonjour Jonas,

Voici mes réponses basées sur mon expérience:
1) La prise de rdv se fait en ligne et on peut généralement en avoir un dans les 10-15 jours qui suivent.
Après dépôt du dossier, il faut compter 2-3 jours pour venir récupérer le visa.
2) Personnellement, nous avions pris les billets avant de demander le visa. Mais ce n'est pas une obligation.
Si vous compter partir en juillet par exemple, vous pourriez déjà acheter vos billets pour trouver des prix intéressants ou attendre d'avoir votre visa pour le faire. Le "date of arrival" est à titre d'indication, ce n'est pas important si cela ne correspond pas exactement à la date à laquelle vous voyagerez. Le visa qui vous sera remis sera valable 90 jours à compter de la date d'émission. Il faut donc simplement que vous partiez avant son expiration.
3) Nous avons mis "Visite de la famille" et c'est passé sans problème.
4) Pas de quarantaine obligatoire pour les voyageurs venant de France, à moins d'être testé positif au covid à l'arrivée au Japon.

Marco