Applications obligatoires pour le Japon avec smartphone éteint ?

28 réponses

Je pars au Japon le 24 mai 2022 et je me pose beaucoup de questions sur le fait d être obligé de télécharger des applications nécessaires à l entrée sur le territoire , si je coupe l itinérance de mon portable comme je fais quand je vais à l étranger , comment vont fonctionner ces applis ?

Par kalou Publié le 28 avril 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,78/5 (23 votes)

Maxime Alvarez
28 avril 2022
22:12

Bonjour,

Quelle application sont obligatoires ? J'ai vécu 2 ans là-bas sans jamais avoir été obligé d'avoir une application. Même l'application de tracking pour le covid.

Réponse utile ?
3,12/5 (26 votes)
Alexandre H
28 avril 2022
22:17

Pour la periode covid, je sais pas, mais autrement y'a besoin d'aucune appli a priori, a verifier sur le site de l'ambassade. Sinon pour eviter les frais d'itinerance, vous pouvez louer une pocket wifi (specifique au japon ou internationale) avant de partir, et l'activer juste en sortant de l'avion avant d'arriver aux controles de securité ?

Réponse utile ?
3,70/5 (30 votes)
Yuliko
28 avril 2022
22:39

Hello, a priori, avec le wifi de l’aéroport. Ensuite, peu importe. Du moment que vous soyez connecté régulièrement à un réseau wifi pendant la période de « surveillance » imposée. Je ne parle pas de ma propre expérience mais de celle de ma maman de 79 ans. Je lui ai installé les applications quelques jours avant son départ. Il me semble que certains formulaires pouvaient déjà aussi être complétés. Elle coupe également ses données à l’étranger et n’avait pas de pocket wifi mais ça s’est finalement pas trop mal passé, même si c’était long et pénible (décembre 2021).

Réponse utile ?
4,15/5 (20 votes)
Bene
30 avril 2022
14:32

Je confirme totalement pour avoir eu droit perso à 2 entrées au Japon pendant covid: je n ai que mon tel français qui est 100% du temps en mode avion. Seul le WiFi fonctionne et toutes les appli nécessaires et les contrôles ont très bien fonctionné.

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
29 avril 2022
00:43

Bonjour kalou, le respect de la quarantaine est un truc sérieux ici et le HCO t'envoie des appels robotisés de manière aléatoire pour vérifier où tu es, donc oui un smartphone en état de se connecter plus ou moins en permanence au réseau est nécessaire. Le plus simple est de télécharger les applis depuis l'étranger puis de te connecter au wifi de l'aéroport dans un premier temps ; il faudra le faire tout de suite après la descente de l'avion car les vérifications commencent rapidement. Ensuite, une fois récupéré tes bagages, tu pourras acheter une carte SIM data à l'aéroport. Si tu es dispensé de quarantaine, tu peux aussi acheter ta carte SIM plus tard dans un Yodobashi Camera etc. ; c'est moins cher mais c'est un peu la lutte pour trouver le bon modèle et les vendeurs ne te serons pas d'une grande aide (si c'est ta première fois sur place ou si ton japonais est approximatif je ne recommande pas du tout).
Il faut bien sûr que ton smartphone soit désimlocké et compatible avec les réseaux japonais (certains vieux iPhones ne fonctionnement pas sur le réseau AU/KDDI). Si tu ne la sens pas, tu peux aussi investir dans une location de pocket wifi.

Réponse utile ?
4,29/5 (21 votes)
29 avril 2022
02:39

Bonjour,

Etant arrivé il y a pas longtemps au japon je confirme l'installation des applications obligatoires "MySOS" et une autre dont j'ai oublie le nom (cacoa je crois). Même si tu viens d'un pays dispensé de quarantaine comme la France il faut les installer. Mais il va sans dire que les installer sur un téléphone qui n'est jamais connecté à un réseau revient au même que de ne pas les installer. Tu a donc la responsabilité d'être tout le temps connecté (je crois qu'ils n'appellent pas la nuit quand même) soit en achetant une SIM Jap ou en louant un pocket WiFi.
Pour ma part j'étais totalement dispensé de quarantaine en arrivant mais on m'a demandé de garder "MySOS" 1 semaine au cas ou il y ait un malade dans l'avion pour que je puisse avoir la notification (je suppose), une fois la semaine passé j'ai tout enlevé.
Si il cherche à te joindre pendant cette durée et que tu n'es pas en mesure de justifier là où tu es ou de répondre tu prends le risque d'avoir ton visa annulé et d'être renvoyé dans ton pays.
Un pocket Wifi c'est facile à louer, tu le fais sur internet, tu le récupères à l'aéroport et soit tu le dépose à l'aéroport en repartant soit tu le dépose dans un conbini (c'est ce que j'ai fait). J'en ai eu pour moins de 40€ pour 1 mois et 10Go.

Les obligations pouvant changer d'ici ton départ il faudra bien te renseigner et ne prends pas ça à la légère sous peine de faire un aller/retour très rapide...

Réponse utile ?
4,79/5 (14 votes)
29 avril 2022
11:46

Merci pour ta réponse avec tous ces éléments. J’ai 70 ans et je me rends à Tokyo pour faire la connaissance de mon petit fils qui va bientôt avoir 1 an .j espère que je vais m en sortir .J ai mes 4 doses vaccin donc je ne fais de quarantaine si j ai bien compris Pendant la surveillance est ce que je suis obligé de rester à Tokyo ? Après une semaine je n’ai plus de contraintes d après ce que tu me dis? En tout merci pour ta réponse kalou

Réponse utile ?
3,78/5 (9 votes)
29 avril 2022
12:27

Bonjour,
Avec 4 doses vous serez dispensés de quarantaine et vous pourrez aller où vous voulez, si et seulement si le test PCR qu'ils vous feront à l'arriver se révèle négatif, et si vous n'êtes pas cas contact avec un passager de l'avion assis proche de vous (vous aurez une alerte assez rapidement sur l'application MySOS)
Plus d'informations ici si jamais : https://www.infoslocalesaujapon.org/immi/2022-01-29-importante-mise-a-j…
Mais bon courage à vous, ça va bien se passer. N'hésitez pas à demander de l'aide à d'autres passagers si vous avez des questions et que vous n'arrivez pas à vous faire comprendre au personnel du dispositif sanitaire.

Réponse utile ?
4,33/5 (9 votes)
29 avril 2022
13:40

C'est possible de s'en sortir - je suis revenu de l'étranger déjà deux fois - mais l'important est de bien se préparer longtemps en avance pour ne pas se laisser surprendre. Le lien cité ci-dessus est une mine d'informations ; par ailleurs il faut consulter les sites officiels car les règles changent tout le temps. Il y a aussi un groupe de discussion en anglais "return to japan support group" sur Facebook, plutôt destiné aux résidents, mais qui permet d'avoir un retour d'expérience en quasi direct des difficultés que d'autres rencontres et des solutions trouvées.
Vu du Japon et dans la perspective de passer voir ma famille en France, le point le plus préoccupant est de savoir où et comment faire une PCR qui soit acceptée par le Japon au retour, et si possible dans un labo fiable qui ne laisse pas les clients en rade. Les commentaires en ligne concernant le site de test de Roissy sont juste effrayants, et ceux des autres labos dans Paris guère plus rassurants.

Réponse utile ?
4,14/5 (7 votes)
Arthur
30 avril 2022
03:17

Je te recommande le CMETE, c’est dans Paris, 10 rue du Colonel Driant, près de Palais Royal, et ils sont spécialisés dans les vaccinations / tests pour les gens qui voyagent. C’est rapide et efficace.

Il faut prendre rendez-vous sur Doctolib.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
30 avril 2022
03:46

Ah super, je vais regarder de ce pas.

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
30 avril 2022
14:49

Bonjour,
Le site de l'ambassade du Japon en France donne la liste des laboratoires qui acceptent de remplir le document homologué par les autorités japonaises pour les tests. Le document est également sur le site.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
29 avril 2022
21:48

Bonsoir Kalou, je pars la semaine prochaine pour rencontrer mes petites-filles nées pendant le confinement. Sur le site de l'ambassade du Japon en France il y a les informations pour les procédures covid. C'est en anglais mais il y a une fiche récapitulative imagée qui permet de suivre. A vérifier régulièrement. Il y a aussi la fiche homologuée pou le PCR avant départ, ainsi que la liste des laboratoires qui acceptent de remplir le formulaire japonais. Certains documents peuvent être mis en "hors connexion" mais j'ai compris qu'il fallait rester joignable. D'où le pocket WiFi qui peut être utile. Si vous ne communiquez pas trop, voir ce que vous propose votre opérateur. Vous devez aussi fournir le téléphone de votre hôte.
Si vous bougez, votre invitant doit remplir un formulaire avec vos déplacements prévus et dates. On le trouve dans le lien rubrique "pièces à fournir par le Japon" de la demande de visa.
J'espère que ces éléments vous seront utiles, mais cela change régulièrement.
Bonne soirée et bon voyage.

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
30 avril 2022
01:10

Concernant les services d’itinérance, je ne compterais pas trop dessus. Autant pour la voix ça reste une option (l’itinérance de Free est moins chère que le téléphone local au Japon), par contre pour la data on oublie tout de suite. Le téléphone devant rester connecté, difficile de contrôler ce qui transite, et à 10 Euro le Mo, aïe…

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
02 Mai 2022
21:40

Merci Catlop de ces infos , étant dans une situation similaire… (= préparant un voyage au Japon pour cet été pour voir ma fille et mes 2 petits-enfants) : si je peux me permettre qq questions : 1. Quels seraient les délais usuels, entre demande à ambassade et obtention du RV ? puis entre dépôt dossier et retirer le visa*** ? 2. Qu'en est-il de la "bonne" stratégie "timing" entre "demande visa" et "réservations vols avion"… ? (***puisqu'on doit indiquer "Date of arrival in Japan" &
"Port of entry into Japan") ou plus précisément: Serait-il raisonnable…ou risqué… de réserver un vol début/mi Juillet?
3. Quel est le judicieux "Purpose of visit to Japan" à mettre sur le dossier (dans ce cas) ?
4. Allez-vous avoir un séjour "quarantaine" obligatoire en hôtel spécial ? si oui combien de temps ? Merci d'avance de vos réponses, l'expérience des "premiers" à y aller depuis que cette possibilité "famille" existe, étant des plus précieuses. Merci

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
03 Mai 2022
07:09

Bonjour Jonas, tout est sur le site de l'ambassade du Japon en France. On prend rendez-vous en ligne. Pour moi le délai a été assez long pour avoir le rendez-vous, j'ai dû retarder mon vol. Partant cet été, vous pouvez booker votre vol et dès maintenant prendre un rendez-vous à l'ambassade. Vous choisissez le jour et l'heure (matin). Il vous faut les documents japonais : juminhyo, koseki tohon, lettre d'invitation du ressortissant japonais et planning des endroits que vous visiterez. Côté français vous devez fournir l'acte de naissance du ressortissant français. Le motif est "family visit".Le visa est délivré entre 3 et 7 jours ouvrés. Pas de quarantaine pour les vaccinés complets, sauf mauvaise surprise au test à l'arrivée. Pour le test avant départ, le laboratoire place Félix Eboué 75012 est ouvert tous les jours sans rendez-vous. Il faut y retourner le lendemain avec le document homologué par le Japon pour le faire compléter avec les résultats. (Prévenez que vous faites le test pour le Japon au moment du prélèvement). Tout est à reporter sur cocoa (téléchargez à partir du site de l'ambassade sinon ça fonctionne moins bien) + Charger aussi MySOS pour l'arrivée. Par précaution je prends une copie des documents visa et covid sur moi. Je pars demain. Bonne journée.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
04 Mai 2022
11:48

Merci de vos informations… bon séjour !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
29 avril 2022
11:46

Merci pour ta réponse avec tous ces éléments. J’ai 70 ans et je me rends à Tokyo pour faire la connaissance de mon petit fils qui va bientôt avoir 1 an .j espère que je vais m en sortir .J ai mes 4 doses vaccin donc je ne fais de quarantaine si j ai bien compris Pendant la surveillance est ce que je suis obligé de rester à Tokyo ? Après une semaine je n’ai plus de contraintes d après ce que tu me dis? En tout merci pour ta réponse kalou

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
29 avril 2022
21:47

Bonsoir kalou,
Je ne comprends pas comment vous pouvez vous rendre au Japon étant donné que le Japon n'est pas encore ouvert aux touristes donc peut-être que vous avez un passeport Japonais? ou est-ce que vous avez un visa?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
29 avril 2022
22:18

Les grands-parents de ressortissant japonais ont le droit de demander un visa spécifique.
Les parents d'épouse/époux de ressortissant japonais aussi.
Il remplit au moins l'un de ces 2 critères.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
01 Mai 2022
06:31

C’est aussi possible pour les parents de résidents permanents et d après ce que je sais pour les parents de résidents étrangers également.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
MickBay
29 avril 2022
21:52

à entendre les différents commentaires, je voulais savoir si le japon avait ouvert ses frontières aux touristes ?
merci pour vos retours.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
29 avril 2022
22:18

Malheureusement pas encore

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Jean Marc
30 avril 2022
06:32

Bonjour je voulais savoir si en tant que touriste il me faut un visa pour entrer au Japon? C'est en prévision d'un voyage de 15 jours. Merci de vos réponses

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
30 avril 2022
07:09

Actuellement ce n’est pas possible d’entrer en tant que touriste.

Réponse utile ?
3,33/5 (3 votes)
30 avril 2022
16:28

Pour aller au Japon ,il faut faire une demande de visa . Dans mon cas j’ai eu la possibilité d’en faire la demande parce que je remplis une condition : mon fils qui vit au Japon est marié à une citoyenne Japonaise . Il faut fournir plusieurs documents un invitation de son épouse validée par la mairie de son arrondissement , une copie de l acte de mariage,un acte de naissance de mon fils avec filiation prouvant que je suis son père . Une fois les documents déposés au consulat, il faut attendre la reponse . La raison de mon voyage c’est faire la connaissance de mon petit-fils né pendant la période Covid . En espérant qu un jour la pandémie soit derrière nous. Vaccinez vous c’est la seule solution.

Réponse utile ?
4,75/5 (4 votes)
30 avril 2022
16:28

Pour aller au Japon ,il faut faire une demande de visa . Dans mon cas j’ai eu la possibilité d’en faire la demande parce que je remplis une condition : mon fils qui vit au Japon est marié à une citoyenne Japonaise . Il faut fournir plusieurs documents un invitation de son épouse validée par la mairie de son arrondissement , une copie de l acte de mariage,un acte de naissance de mon fils avec filiation prouvant que je suis son père . Une fois les documents déposés au consulat, il faut attendre la reponse . La raison de mon voyage c’est faire la connaissance de mon petit-fils né pendant la période Covid . En espérant qu un jour la pandémie soit derrière nous. Vaccinez vous c’est la seule solution.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
fanch
06 Mai 2022
03:28

Bonjour
Je fais parti du staff qui configure les smartphone et application Mysos à l'arrivée à Haneda. Il y a des shifts de travail et je n'y suis pas tout le temps mais peut-être que vous tomberez sur moi le jour de votre arrivée :). (sous réserve que vous arriviez à Haneda)
Sinon vous le ferez en Anglais ou en Japonais...easy.