Quel est le village du film Le Dernier Samourai ?

2 réponses

Bonsoir à tous,

Je fais une pause de mon visionnage du Dernier Samourai pour vous poser une petite question. Savez-vous si le village du film, celui du personnage de Katsumoto, a réellement existé ou existe actuellement ou a été seulement reconstitué ?

Allociné indique dans ses Anecdotes que "le Dernier samouraï fut le premier film tourné dans le village japonais de Himeji, petite communauté rurale regroupée en altitude autour d'un monastère vieux de mille ans". Il semblerait que le temple du film dans ce village est en fait le Shoshazan Engyoji. Sauf qu'Himeji n'est pas un "petit village" et en parcourant Maps autour d'Himeji, les paysages pourraient coller, même s'il y a de l'urbanisation et/ou des routes partout.

Selon Wikipédia, "les vues sur le mont Fuji ont été rajoutées grâce aux images de synthèse" pour la scène d'arrivée par bateau de Tom Cruise. Sur plusieurs scènes, on voit le mont Fuji de relativement près derrière le village. Donc soit le village en question est beaucoup plus près du mont Fuji que Himeji soit c'est de l'image de synthèse.

Qu'en pensez-vous ?

Prenez soin de vous.

Par Maneth Publié en avril 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Les 2 réponses à la question posée

18 avril 2020
23:26

Bonsoir,

Pour avoir votre réponse, il vous faut d'abord prendre connaissance du véritable "dernier samourai", le français Jules Brunet.
Vous pourrez prendre connaissance de son périple jusqu'à Hakodate ici : https://www.cairn.info/revue-strategique-2010-1-page-193.htm#

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
19 avril 2020
00:15

Pour l'avoir visité il y a quelques années, le complexe contenant le temple engyo ji est bien situé sur le mont Shoshazan, à proximité d'Himeji. (30mn en bus depuis la gare d'Himeji, et un téléphérique, si un jour vous voulez y aller)
Quant au village, c'est un village "artificiel" reconstitué en Nouvelle Zélande, lieu principal du tournage du film.

Réponse utile ?
4,60/5 (5 votes)

Ajouter un commentaire

Inscrit sur le site ? Identifiez-vous, sinon inscrivez-vous !
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
La publicité est interdite. Un lien vers votre site / blog est autorisé uniquement s'il se justifie dans votre réponse, auquel cas un lien retour vers Kanpai.fr est exigé.