Quel est le village du film Le Dernier Samourai ?

4 réponses

Bonsoir à tous,

Je fais une pause de mon visionnage du Dernier Samourai pour vous poser une petite question. Savez-vous si le village du film, celui du personnage de Katsumoto, a réellement existé ou existe actuellement ou a été seulement reconstitué ?

Allociné indique dans ses Anecdotes que "le Dernier samouraï fut le premier film tourné dans le village japonais de Himeji, petite communauté rurale regroupée en altitude autour d'un monastère vieux de mille ans". Il semblerait que le temple du film dans ce village est en fait le Shoshazan Engyoji. Sauf qu'Himeji n'est pas un "petit village" et en parcourant Maps autour d'Himeji, les paysages pourraient coller, même s'il y a de l'urbanisation et/ou des routes partout.

Selon Wikipédia, "les vues sur le mont Fuji ont été rajoutées grâce aux images de synthèse" pour la scène d'arrivée par bateau de Tom Cruise. Sur plusieurs scènes, on voit le mont Fuji de relativement près derrière le village. Donc soit le village en question est beaucoup plus près du mont Fuji que Himeji soit c'est de l'image de synthèse.

Qu'en pensez-vous ?

Prenez soin de vous.

Par Maneth Publié le 18 avril 2020 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (9 votes)

18 avril 2020
23:26

Bonsoir,

Pour avoir votre réponse, il vous faut d'abord prendre connaissance du véritable "dernier samourai", le français Jules Brunet.
Vous pourrez prendre connaissance de son périple jusqu'à Hakodate ici : https://www.cairn.info/revue-strategique-2010-1-page-193.htm#

Réponse utile ?
2,86/5 (14 votes)
19 avril 2020
00:15

Pour l'avoir visité il y a quelques années, le complexe contenant le temple engyo ji est bien situé sur le mont Shoshazan, à proximité d'Himeji. (30mn en bus depuis la gare d'Himeji, et un téléphérique, si un jour vous voulez y aller)
Quant au village, c'est un village "artificiel" reconstitué en Nouvelle Zélande, lieu principal du tournage du film.

Réponse utile ?
4,06/5 (16 votes)
21 février 2021
11:49

Un merci (très tardif) Captain, c'était exactement l'information que je souhaitais avoir pour le village artificiel. Je garderai votre recommandation pour la visite du temple Engyoji dans un coin de la tête si jamais un bout de planning se libère :)

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
Ivan.C
18 septembre 2023
12:22

Ce n’est pas le mont fuji dans le film et le port non plus ne se trouve au japon la grande partie du film a étais tourné en nouvelle Zélande le mont fuji dans le film est le mont egmont et le port est a new playmouth