Quel motif d'entrée indiquer pour un visa époux de Japonais ?

32 réponses

Bonjour à tous,
Ma femme étant japonaise, nous avons pris nos billets pour fin avril pour passer 2 semaines chez les beaux-parents (entre autres).
J'ai demain rdv à l'ambassade pour ma demande de visa et l'une des questions est "Motif de rentrée au Japon?".
Je me demande s'il n'y a pas des motifs à éviter pour ne pas être recalé ? "Tourisme" n'est pas a mettre par exemple je pense..
Qu'en est-il de "Visite de la belle famille"? Je n'ai pas envie d'être recalé pour un truc à la con comme ça...
Qu'avez vous mis pour ce type de visa?

Merci pour vos réponses
Marco

Par Joko Publié le 02 avril 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,63/5 (8 votes)

02 avril 2022
02:27

Bonjour Marco,

Effectivement le mot "tourisme" est a éviter.

J'ai passé un très mauvais moment à l'ambassade du Japon à Paris lors de ma demande de visa temporaire. Vous serez face à 2 femmes françaises assez sèches et que je trouve très désagréables !
(Lorsque ma femme était repartie au Japon, elles s'étaient permises de me dire que je pouvais attendre 1 an sans la voir et que j'avais pas besoin de Visa...).

Expliquez simplement que votre femme doit se rendre auprès de sa famille et que votre place est auprès d'elle, tout simplement.

PS : Dans un premier temps, j'ai eu un visa temporaire de 90 jours > "Category (V) AS TEMPORARY VISITOR"

Bon courage à vous,

Cordialement,

Réponse utile ?
4,09/5 (11 votes)
TiSyl
02 avril 2022
18:31

"Visite de belle famille" me semble plus approprié oui.
En tous cas, une chose est sure, c'est que le Japon à bien réussi à me dégoutter du pays. Mais ne serait-ce pas ce qu'ils veulent après tout ?

Réponse utile ?
3,14/5 (7 votes)
04 avril 2022
11:40

Bonjour à vous 2 et merci pour vos réponses!

J'ai finalement mis "Visite de la belle famille" et j'ai maintenant 2-3 jours d'attente avant que le dossier ne soit traité.
En espérant que ça passe..

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
TiSyl
04 avril 2022
14:02

Tiens-nous au courant :)

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
06 avril 2022
13:38

Bonjour à tous !

Je suis très intéressé par ton retour étant à peu près dans le même cas que toi.
Je souhaite partir fin avril pour un mois et j’ai rendez-vous le 14.

J’aurais aimé connaître le délai entre le dépôt du dossier et la réponse.
Aussi, sur d’autres topic, j’ai cru lire plusieurs informations contradictoires : comme la nécessité d’un CoE alors qu’il me semble que pour un visa cour séjour il n’est pas nécessaire. Autre information qui me semblait importante est celle d’avoir besoin de l’état civile d’épouse de notre épouse (ou notre nom apparaît) à l’arrivé au Japon.

Désolé de vous avoir inondé de questions !

Merci pour votre retour !

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
06 avril 2022
17:08

Bonjour Shingo,

Alors j'ai reçu un mail hier m'informant que tout était ok et que mon visa serait prêt pour ce vendredi.
Il se sera donc écoulé 7 jours entre le jour de dépôt de mon dossier (vendredi 1er avril) et le retrait de mon visa (vendredi 8 avril), en sachant qu'il manquait un document (le koseki de ma femme) qui a été envoyé mardi par mail. Donc au final c'est assez rapide, 2/3 jours si le dossier est complet.
On avait prévu plus de pièces justificatives dans le doute (billets d'avion, acte de mariage français,..) mais ils n'ont gardé que les documents listés sur le site de l'ambassade.
A prévoir 23€ en liquide pour récupérer le visa.
Le CoE est uniquement demandé pour un visa long séjour (> 90jours).
Par contre comme vous, j'ai lu quelque part (pas de source officielle) que le koseki pouvait être demandé à l'arrivée au Japon. Donc par précaution on a gardé une copie du document pour le voyage.

Voilà voilà!

Réponse utile ?
3,70/5 (10 votes)
06 avril 2022
17:56

Waouh, super détaillé comme réponse je vous remercie beaucoup !

Reste plus qu’à espérer que tout se déroule bien pour vous une fois arrivé !

Je ferais un retour ici pour ceux que ça intéresse !

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
06 avril 2022
19:36

Bonjour,

Je me permet une questions, votre femme et vous vivez bien en France ?

Je vis en France avec ma femme Japonaise et j'aimerais l'acompagner au Japon prochainement pour présenter notre fils à ses parents.
Mais sur le site de l'ambassade il est ecrit qu'il faut joindre une lettre d'invitation et un juminhyo, au dossier. Je ne vois pas comment cela est possible si ma femme vis avec moi en France ? Elle ne peut pas m'inviter vu qu'elle vis avec moi ? Et elle est officiellement enregistrée aupres des autorités japonaises comme résidant en France.

Merci d'avance pour vos retours d'experience.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
06 avril 2022
22:23

Personnellement j’ai demandé à ma belle-mère de me le faire

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
TiSyl
06 avril 2022
19:52

Je pense que ce sont vos Beaux-parents qui font l'invitation. Cela justifie aussi votre logement sur place.

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
06 avril 2022
22:52

Merci pour vos reponses

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
08 avril 2022
11:04

Bonjour @Joko,

Super bonne nouvelle ! Un petit feedback sur votre accueil à l'ambassade ? C'est toujours les mêmes femmes ? ^^

Bon voyage à vous,

Cordialement

Réponse utile ?
/5 ( vote)
08 avril 2022
18:08

Bonjour François,

Je n'ai malheureusement pas eu le plaisir d'avoir à faire à ces femmes :D, mais je les ai aperçus à un autre guichet ^^

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
Ja-
08 avril 2022
18:12

bonjour,
svp aux époux/ses de japonais/ses qui ont pu obtenir le visa , au final vous avez fourni quoi comme document pour un séjour < 90 J , j'ai bien lu la liste mais je voudrai savoir sur le terrain ils demandent quoi concretement vous aves donné les fiches de payes , attestation employeur etc etc ?

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
09 avril 2022
09:08

Bonjour,
Ils ont gardé uniquement les documents demandés :
- juminhyo
- koseki de l'épouse/époux
- lettre d'invitation (de la famille au japon)
- attestation employeur de moins d'un mois mentionnant salaire et date d'embauche
- 3 derniers bulletins de salaire
- dernier avis d'impôt
- formulaire de demande avec photo

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
09 avril 2022
09:38

Bonjour,

Pour le juminhyo, il s'agit de celui de l'epouse/epoux ou de celui de la famille qui invite au Japon ?

Merci d'avance piur votre réponse

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
09 avril 2022
16:07

C'est celui de l'épouse/époux qu'il faut.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
09 avril 2022
16:21

Ma femme avait eu l’ambassade au téléphone et il lui avait dis que c’était celui de la belle-mère/beau-père (en tout cas de la personne au Japon) qu’il fallait

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
09 avril 2022
21:51

Oula surtout pas!
On s'est aussi pointé avec le koseki du beau-père qui a été refusé car c'est celui de l'épouse qu'il fallait. Le dossier a été mis en attente le temps d'envoyer par mail me bon document.

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
09 avril 2022
23:17

Je sais pas si je suis tout en train de mélanger :

Le Koseki c’est l’acte de naissance de ma femme et c’est dans celui-ci notamment qu’apparaît mon nom. Celui-ci je l’ai.

Mon interrogation concerne la lettre d’invitation et celle-ci c’est ma belle-mère qui l’a effectuée et pour ça il fallait le Juminhyo de la personne (en l’occurrence celui que j’ai c’est celui de ma belle-mère).

Donc je ne sais pas si je comprends mal ou bien s’il fallait que même la lettre d’invitation et le juminhyo soit établit au nom de ma femme.

Vraiment désolé de t’inonder ainsi de questions

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
Ja-
10 avril 2022
09:45

salut
de ce que j'ai compris
lettre d’invitation et le juminhyo au nom de l'herbergeant (belle mère)
Koseki au non de ta femme
apparemment il faut garder certain document originaux en double suceptibles d'être demandés à l'aéroport.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
10 avril 2022
15:55

Merci, c’est ce que je pensais avoir compris.
Ça me rassure pour mon rendez-vous

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Ja-
10 avril 2022
17:39

tiens moi au courant si possible du résultat pour toi, j'ai demandé l'envoi des documents à la belle mère en prévision de faire un demande de visa dans quelques semaines

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
10 avril 2022
19:13

Pas de problème !

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
TiSyl
11 avril 2022
13:38

Quand je pense qu'avant; un simple passeport suffisait :-(

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
14 avril 2022
19:00

Retour sur mon rendez-vous du jour :

Tout est Ok !

Je suis passé avec jeune fille française qui était sympathique.
J’ai remis :
Passeport + Copie
Impot
Attestation employeur
Relevé bancaire
Formulaire de visa
Programme séjour
Juminhyo de ma belle-mère et sa lettre d’invitation
Koseki de ma femme et puis c’est tout je crois.

Après vérification avec elle, j’ai été invité à patienter. Le dossier est ensuite )sans doute) validé par une autre personne et quand c’est fait on est rappelé pour recevoir un ticket avec la date ou le visa sera disponible (1 semaine pile)

Si vous avez des questions n’hésitez pas.

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
Ja-
15 avril 2022
00:20

super, merci, je vais tenter ma chance aussi prochainement - si ça se fait pour toi alors bon voyage, je crois qu'en tant qu'époux/ses de Japonais/ses c'est vraiment la seule solution, je ne pense pas que le Japon rouvrira avant les elections de juillet

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
17 avril 2022
02:09

Si tu comptes tenter ta chance, n’oublie pas de déjà prendre rendez-vous à l’ambassade. De ce que j’ai constaté, il y a un délai d’attente assez long entre la prise de rendez-vous et le rendez-vous (presque un mois)…!

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
20 avril 2022
14:45

Depuis hier presque plus aucun document n’est nécessaire pour - de 90 jours :

Formulaire de Visa

photographie d'identité ( à coller sur le formulaire)

Le passeport valide

1 exemplaire de l'état-civil japonais(戸籍謄本), datant de moins de 3 mois, prouvant le lien de parenté avec le demandeur

C’est tout

Réponse utile ?
3,86/5 (7 votes)
Ja-
04 Mai 2022
09:51

merci, incroyable cette information est restée ultra discrete, j'ai lu ton message pile à temps et ca m'a grandement simplifié les choses! merci encore sans toi je n'aurai jamais vu cette info et pourtant je regardais les sites de news casi tous les jours pour le Japon ! (le site de l'embassage après vérification est à jour par contre)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Benoit San
26 Mai 2022
21:25

Je confirme qu'il n'y a aucun problème pour un voyage .La seule différence , par rapport aux années précédentes , c'est qu'il faut se déplacer à l'ambassade pour obtenir un visa ( en 3 jours ) Ils vous demandent un projet de planning ( que vous n'êtes pas obligés de respecter
scrupuleusement ) Et nous avions déjà acheté nos billets d'avion depuis plusieurs mois.. Nous partons la semaine prochaine

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Harbion
04 août 2022
07:41

Bonjour
Je voudrais aller voir mon fils qui travaille au Japon depuis 18 mois.
J’ai téléchargé une lettre d’invitation mais on ne demande pas de signature de la part de l’invitant. Bizarre?
Merci pour vos commentaires
Catherine