Prix d'une voiture d'occasion au Japon ?

10 réponses

Bonjour,

Je me pose une question concernant les voitures d'occasions.
En regardant les annonces, je vois qu'il est possible pour une somme raisonnable (100/200.000¥) de trouver une voiture d'occasion.
Cependant étant très récemment arrivé au Japon je ne comprend pas bien les démarches éventuelles pour acquérir un véhicule et surtout la différence de prix entre le prix "brut" et le prix final présenté sur les sites qui peut être très supérieur au prix "brut"?

Par Ceio Publié le 27 juin 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,86/5 (50 votes)

27 juin 2022
20:05

Salut
Je vais tenter de répondre à ta question qui est très intéressante.
Pour ma part j'ai un véhicule dit "leger" je l'ai en leasing ce qui est intéressant dans mon cas car véhicule pour bosser.
Mais sinon d'une manière générale sans trop rentrer dans les détails, si tu achetes un véhicules (léger) de 100/200k yens, les frais de circulation vont tourner autour des 100/200k yens.

Réponse utile ?
3,84/5 (55 votes)
Ishak
27 juin 2022
20:30

Acheter une voiture ne coûte pas cher surtout si celle ci a plus de 10 ans et/ou plus de 100,000km au compteur. Par contre posséder une voiture coûte plus cher.

Au Japon il y’a la taxe annuelle de possession de voiture qui varie selon la cylindrée du moteur. Je paie environ 35,000 yen (~250€) pour un moteur 1.4

En plus de cette taxe, il y a le contrôle technique à faire tous les deux ans. Le contrôle en soi coûte environ 1500 yen ( environ 10€ ) mais il faudra payer avec une assurance et une autre taxe. Il faudra compter environ 400€ au total tous les deux ans pour chaque contrôle technique avec l’assurance et la taxe.

Plus le contrôle technique de la voiture (Shaken en japonais) est valable, plus cher elle sera car vous n’aurez pas à faire la maintenance requise pour pouvoir passer le contrôle technique.

Vous aurez compris que si la voiture est en mauvais état, le contrôle technique coûtera plus cher que 400€ car vous aurez à faire quelques réparations, remplacer quelques pièces etc afin de pouvoir passer le contrôle.

Le prix que vous avez nommé « brut » réfère en général au prix du véhicule seul. S’ajoute à cela les frais de l’agence qui vend le véhicule, la taxe annuelle ( en général ils facturent juste le nombre de mois restants ) ainsi que les frais pour un nouveau contrôle technique.

C’est pour ça que le prix brut et le prix final diffèrent fortement dans certains cas.

Je vous conseille de vérifier l’historique de réparation, combien de mois le contrôle technique est valable et surtout l’état du véhicule. Vous pouvez très bien acheter un véhicule à 100,000 yen mais finir avec 300k yen de frais de maintenance afin de passer le contrôle technique.

Meilleure réponse à la question posée

Réponse utile ?
4,08/5 (39 votes)
Ishak
27 juin 2022
20:34

Et pour acheter une voiture,

En général il faut juste que vous ayez un parking où garer la voiture. Il faudra aller à un poste de police avec quelques documents ils viendront sur le lieu en question pour vérifier que le véhicule peut bien être garé sur cet endroit et vous donneront un certificat si c’est le cas.

Avec le certificat et d’autres documents que le vendeur vous fournira, vous pourrez écrire la voiture à votre nom.

Ceci est dans le cas d’une vente privée qui nécessite quelques connaissances en langue japonaise pour faire tout ça.

Si vous passez par une agence ils feront tout le travail pour vous et vous aurez juste à prendre les clés et donner l’argent.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
4,12/5 (26 votes)
28 juin 2022
10:58

Bonjour a tous,

Merci pour ces réponses très instructives.
Donc si je résume, en plus du prix proprement dit du véhicule, il y'a la taxe de circulation (ou de possession) tous les ans et le contrôle technique à régler au moment de l'achat. Le prix final affiché varie donc, si j'ai bien compris, en fonction de la date du contrôle technique du véhicule en vente et de la date de règlement de la dernière taxe.
Les différences de prix "finaux" pour des véhicules avec un prix de départ identique , sont donc aprioris dû essentiellement au montant de la taxe de circulation qui doit être calculé sur différent critères de puissance, pollution et autres (je simplifie volontairement en mettant de coté le contrôle technique et les assurances, ce qui ne différent pas beaucoup de la situation en Europe) ?
Et merci également pour la précision sur l'aspect parking qui n'est pas négligeable. Je suppose qu'il doit être possible d'en louer si on en a pas chez soi, mais cela ajouter aux frais de possession du véhicule en question.

Bref tout cela mis ensemble prêche plutôt pour un usage des transports en communs si on est dans une grande ville et une location occasionnelle si on n'a pas un usage indispensable d'une voiture :)

Réponse utile ?
3,69/5 (13 votes)
Ishak
28 juin 2022
11:26

Bonjour,

Voilà, votre résumé est correcte.

La plupart du temps une voiture d'occasion n'aura pas de contrôle technique valable (ou peut être un qui expire sous quelques mois) au moment de l'achat car les gens préfèrent s'en débarrasser s'ils trouvent que ça en vaut plus la pleine de la garder. Par contre y'a des agences qui ont des frais que je trouve personnellement abusés par exemple une garantie de XX ans dont vous aurez surement pas besoin. Le mieux sera de contacter l'agence en question si vous trouvez que le prix final est trop abusé et que la voiture a un contrôle technique valable.

Le truc du parking est aussi un peu problématique et ça coute un peu cher aussi selon là ou vous habitez. Si votre immeuble n'en a pas un vous pouvez chercher un aux alentours. Je pense que la règle est que le parking soit dans un rayon de 2km de chez vous mais je suis pas sur si c'est 1km ou 2 donc cette information est à verifier. Par contre le certificat de parking n'est pas requis si vous habitez en compagne car il y a plein de place pour se garer.

Comme vous l'avez dit à la fin, le mieux serait de rester avec les transports en commun qui sont très efficace à moins que ça soit pas le cas entre votre lieu de travail et chez vous.

Réponse utile ?
4/5 (9 votes)
28 juin 2022
16:01

Tu as bien résumé, pour te donner un exemple à titre personnel je vie à Osaka , en leasing je paye 11kyens/mois (mon véhicule a 20ans) , parking 1,5km de chez moi 15kyens/mois assurance 9k yens/mois , le control technique j'ai payé en novembre dernier 90k yens.
Ca chiffre tres très vite.
Si t'es dans une grande ville un vélo c'est parfait.

Réponse utile ?
3,94/5 (18 votes)
28 juin 2022
19:09

Merci pour ces exemples Idochan, effectivement ça chiffre vite. Je suis à Kitakyushu, et j'ai la chance d'avoir un parking dans l'immeuble.
Mais au vu de tout ces frais je garde l'idée du vélo pour gagner les stations de train ce sera l'idéal 😉
Merci

Réponse utile ?
3,73/5 (11 votes)
Titi99
29 juin 2022
01:45

coucou,
Vous avez oublié un autre petit détail ce sont ... les contraventions ... La police veille au grain et il sera difficile d'y passer à travers, la circulation en ville peut être très compliquée et les pièges sont nombreux avec un GPS qui vous fait faire des bêtises parfois ... (je vous l'accorde ce n'est pas tous les jours)
et en terme "d'accident" la petite rayure que vous avez fait à votre voisin, si y vous y prend, vous causera beaucoup d'ennuis ... et attention aux vélos qui sont hyper dangereux (et le pieton qui a le nez sur son smart phone).
La vitesse moyenne en ville est de 20km/h du à la guirlande de feu (très joli le soir) et la circulation intense (dans les grandes villes) dans des rues parfois minuscules ... on s'écarte un peu du sujet mais c'est important de le savoir.
Pour le Parking, ca peut devenir très couteux aussi si vous allez quelque part et en général y vaut mieux faire des courses dans le ou les magasins affilié pour avoir une réduction.
Le contrôle technique est pris très au sérieux et en générale vous y laisserez des plumes, et si vous choissiez un vehicule de marque étrangère ce sera aussi plus cher (le contrôle en lui même + les pièces que vous devrez changer) .

Réponse utile ?
4,20/5 (10 votes)
Sosa
07 février 2024
01:20

Bonjour, je veux achète un véhicule au japon le ramener en france vous pouvez m’aider un site de confiance
Merci

Réponse utile ?
/5 ( vote)
alex2022
04 juillet 2022
20:46

Si vous cherchez un vehicule avec controle technique valable pour plus de 1 an, dans les 60 000 yen, c'est possible. Il y a enormement de vehicule de 800cc genre voiture playmobile a vendre. Un entretien regulier du vehicule vous evitera d'avoir un refus au controle et donc des frais de remise en etat. cqfd