Où déclarer un katana à la douane à Haneda ?

8 réponses

Bonsoir à tous :)
J'imagine que ma question va paraitre bete mais ... on a acheté une réplique de katana à Tozando pour uen valeur de 48500yens et on reprend l'avion pour la France à Haneda samedi. Il semble qu'il faille "déclarer à la douane" cet objet (qui ne contient pas d'acier, on a un certificat pour ça) et on se demande concretement où est cette douane et comment faire pour ne pas rater notre vol ^^' En gros on arrive à l'aéroport et on déclare la réplique en déposant les bagages ou pas du tout ?

D'avance merci :)

Prune

Question intéressante ?
5/5 (1 vote)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Destinations associées

Réponses à la question

14 Avril 2017
06:42

Un truc qui m'énerve prodigieusement, c'est les gens qui disent "il semble que...", "j'ai lu que...", etc., sans plus de précisions et débrouillez-vous avec ça !

Où as-tu vu qu'il faut déclarer ça en sortant du Japon ?

Helene
14 Avril 2017
08:29

Bonjour ! J'ai moi même ramené une réplique de katana lors de mon voyage et j'ai simplement présenté le produit avec mon certificat au moment de l'enregistrement de mes bagages. Il a finit dans la soute après avoir été ouvert pour vérifier le contenu du carton (ils ont notamment testé la lame pour voir si elle ne contenait en effet pas d'acier et si elle ne tranchait pas). Voilà voilà :) après pour ce qui est de la douane ça ne me dit rien.

14 Avril 2017
08:39

Effectivement ton message manque de précision.
Le plus simple, demande a ta compagnie aérienne ou directement à l'aéroport.
A mon avis et raisonnablement il ne sera pas autorisé en cabine, c'est une "arme blanche", sauf s'il est tout en plastique mou !

Prune
14 Avril 2017
11:57

Merci pour ta réponse Hélène :)
toutes mes excuses pour ce"il me semble que" mais après 2 ans à apprendre le japonais comprendre ce que raconte le gentil vendeur jap qui ne parle pas un mot d'anglais de manière précise est ardu.... Donc plus sérieusement à 22 ans je ne connais pas grand chose de la vie et parfois on est perdu et on cherche de l'aide et j'ai du mal à comprendre que ca puisse énerver prodigieusement quelqu'un juste parce qu'on est ignorant mais bon... Merci de vos réponses en tout cas :)

L33nk
14 Avril 2017
12:32

Bonjour,

Tu n'as pas à t'excuser de poser des questions, ce forum est fait pour ça :) Je pense effectivement que le mieux serait de le signaler au moment de l'enregistrement des bagages et les personnes t'indiqueront la meilleure marche à suivre.

Il semble que le sujet est déjà fait l'objet d'une question sur le forum :
https://www.kanpai.fr/voyage-japon/questions/rapporter-katanas-japon

Bonne fin de voyage

Helene
14 Avril 2017
14:09

Et puis si ça les énerve, personne ne les oblige à répondre :p
Bonne continuation ;)

14 Avril 2017
22:31

Ne vous fâchez pas, il n'y a pas de quoi !

14 Avril 2017
13:56

Même expérience que Helene.

Nous avions acheté une réplique de katana. Lors de l'enregistrement des bagages, il y avait une petite affiche avec ce que tu ne peux pas avoir dans ta valise (genre grenade, etc.). Parmi les différentes images il y avait un katana.

On a donc signalé qu'on en avait un. Un monsieur (de la douane j'imagine) est venu nous chercher et nous a amené ailleurs. Il nous a demandé d'ouvrir la valise concernée et il a testé la lame. Et c'est tout !

Au passage notre petit excédent de bagage est du coup passé totalement inaperçu...

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.