Rapporter des katanas du Japon

11 réponses

Je pars au Japon en septembre, et un membre de ma famille m'a demandé de lui ramener un râtelier de trois katana de tailles différentes.

Comme ca:
http://www.couteau-store.com/PBSCProduct.asp?ItmID=8243053#.UD6QK8HN86w

Mais peut-on , et si oui, que faut il faire pour pouvoir ramener cela du Japon en France ?

Par tenro Publié le 30 août 2012
Question intéressante ?
3,74/5 (151 votes)

priice
30 août 2012
17:27

Salut,

Officiellement tu dois déclarer à la douane ce type d'arme (même si ce ne sont que des répliques). Officieusement tu peux essayer de les camoufler dans ta valise et prétextant lors d'un contrôle que ce sont de simples répliques.

A titre d'exemple j'étais avec un copain qui a acheté des couteaux de cuisine à viande et poissons, il les a mis dans sa valise sans les déclarer, il est passé sans problème à Osaka et Paris.

Attention: si tu achètes les katanas en hors taxe (en présentant ton billet d'avion), il faudra théoriquement les déclarer à la douane sinon ça sera considérer comme une fraude

Réponse utile ?
3,50/5 (159 votes)
Marc-André
30 août 2012
18:59

Avenant qu'il ne s'agit pas de répliques, peuvent-ils les confisquer ? Et nous les remettes à la fin du vol ?

Y a-t-il une façons de les expédier directement au Canada? Par Fedex ou purolaltor ?

Sinon le trajet va être long :p

Réponse utile ?
3,04/5 (118 votes)
Takeshi
30 août 2012
20:44

Personnellement, je n'achèterais jamais ça à ce prix là ! J'ai eu exactement les même à 40€ en brocante en France !!
Surtout que c'est juste de la déco, ça n'a aucune valeur, et c'est bon à mettre au-dessu de la cheminée...
Pour 50€ de plus tu as un vrai iaito !
Un conseil, garde tes sous, après tu fais ce que tu veux ;)

Réponse utile ?
2,82/5 (129 votes)
greg
30 août 2012
22:45

Alors pour des vrais katanas il y a plusieurs possibilités.
D'une part il faut les déclarer, et ensuite ça se complique.
S'il est sans valeur historique il te sera remis mais je crois qu'il peuvent le garder quelques semaines pour une vérification plus poussée.
S'il a une valeur historique (âge, forgeron...etc) alors le sabre ne peut sortir du pays bien que tu en sois officiellement le propriétaire puisque tu l'as payé.
Si tu pratiques le Iaï à haut niveau ça peut être plaisant d'avoir un tel objet sinon comme l'a dit Takashi ça ne sert à rien (un peu comme un type qui aurait une ferrari sans avoir de permis de conduire)...

Enfin, si vraiment tu veux un sabre made in japan, pas la peine de te déplacer, Tozando (magasin de kyoto spécialisé dans le budô) est à mon avis la meilleure adresse et ils font l'international. Si tu vas à Kyoto vas y les yeux fermés et profites en pour aller au premier étage voir leur collection d'armures et katanas.
http://www.tozandoshop.com/

Réponse utile ?
3,58/5 (120 votes)
Marc-andré
03 septembre 2012
03:43

Merci pour les informations, comment fait-on pour savoir si le katana en question a une valeure historique ? En le demandant ? :p et combien peut valoir un vrai katana ?

Réponse utile ?
3,14/5 (57 votes)
nicolas
08 septembre 2012
10:28

j'ai passé une commande sur le site http://www.tozandoshop.com/ et depuis je ne peux pas verifier ou se trouve ma commande

Réponse utile ?
2,90/5 (63 votes)
Paméla
09 septembre 2012
20:51

Bonjour,

Au-delà de la valeur historique du sabre, il faut aussi faire attention aux matériaux qui la compose. En effet, tout objet contenant du fer ne sortira pas du Japon.

Mon mari a acheté son iai chez Tozando à Kyôtô, et le vendeur lui a préparé une lettre confirmant la composition du sabre.

Néanmoins, nous nous sommes fait contrôlés avant de quitter Narita, et le douanier a sorti son aimant pour s'assurer que le sabre ne contenait vraiment pas de fer :)

Je vous conseille d'aller chez Tozando si vous le pouvez pour ce genre d'achat, le gars a l'habitude.

Réponse utile ?
3,62/5 (50 votes)
Thomas
15 septembre 2012
11:27

Pour 80 euros, vous pourrez effectivement acheter des magnifiques Katana japonais made in China :-)
Et cela ne devrait pas poser trop de problème à mettre dans une valise... et cela sera moins chers à acheter en France peut-être.

Pour des Katana authentiques, voir chez un antiquaire. Il y en a peu.
A moins de 3000 ou 4000 euros, vous pourrez avoir une lame rouillée.

J'en parle ici:
http://lariviereauxcanards.typepad.com/la_riviere_aux_canards/2008/05/k…
Et ici:
http://lariviereauxcanards.typepad.com/la_riviere_aux_canards/nihonto.h…

Réponse utile ?
2,93/5 (45 votes)
sentoryu
08 décembre 2012
01:06

Pour mes 20 ans je voudrait faire un voyage au japon mais je vait resté dans les environs de tokyo et je cherche des magasins qui vendent des katanas. Si l'on à du fer dans la composition du sabre on ne peut pas le ramener en france ?

Réponse utile ?
3,18/5 (38 votes)
Daniel
10 avril 2018
07:47

Est ce que la lois au Japon exite encore au sujet du fer ... j ai acheter une tete de bouda en fer...! Et aussi un sabre. Est possible de passer les douane du japon et du Canada.

Réponse utile ?
3,03/5 (35 votes)
BELHADJ-SAHRAOUI
15 novembre 2018
15:09

LE JEUDI 15 NOVEMBRE 2018

SURTOUT NE FUMEZ PAS,
AVEC TOUTE MA BIENVEILLANCE.