Osaka ou Kyoto comme camp de base du Kansai ?

10 réponses

Bonjour à tous,

Nous allons réaliser avec ma compagne notre premier voyage au Japon au mois d'Octobre pour une durée de 21 jours.
Billets d'avion réservés : Paris - Osaka et Tokyo - Paris.

Je comptais rester dans la région du Kansai 10 jours pour profiter tranquillement de toutes les choses à voir.
Ensuite, peut-être direction Hiroshima deux jours où ailleurs ?
Et pour finir, 9 jours à Tokyo et les alentours avec logement à Tokyo.

Selon vous, Osaka ou Kyoto comme camp de base pour la région du Kansai ? Sachant qu'Osaka et Kyoto sont deux types de villes différentes (l'une plus dynamique et l'autre plus traditionnelle).
Peut-être 5 jours à Osaka et 5 jours à Kyoto pour vivre à fond l'ambiance de chaque villes ?

Qu'en pensez vous ? Si vous avez d'autres choses à proposer je suis bien sûr ouvert à la discussion. Je suis qu'au début de mes recherches.. :)

Merci d'avance

Christopher

Par Chris-to-pher Publié le 18 avril 2016
Question intéressante ?
4,25/5 (4 votes)

Tsubasadu51
19 avril 2016
08:27

Bonjour, pour avoir fait à peu près le même voyage l' année dernière je peux vous faire quelques suggestions.
Pour l' hébergement je pense que 5 jours sur chaque peut être une bonne idée mais si vous trouvez un très bon logement les 2 villes sont très proches géographiquement (30 min de train).
2 jours sur Hiroshima me paraît une bonne idée, Je vous conseille de vous rendre sur l' île de Miyajima juste à côté (le ferry est compris dans le JR pass).
Autour d'Osaka il y a plein de choses à voir : le mont Koya, Nara, Himeji (très beau château)...
Si vous avez des questions n'hesitez pas.

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
19 avril 2016
09:37

Bonjour,
Je reviens d'un séjour au japon où j'ai passé 7 jours sur Osaka, en profitant pour rayonner dans le Kansai : Kobe, Himeji, Kyoto, Nara.
Je pense que ce genre de choix dépend uniquement du ressenti que l'on a de chaque ville : si tu as envie, un jour, de calmer un peu le rythme et de ne pas forcement te lever tôt pour passer deux heures (aller-retour) dans les transports, dans quelle ville préférerais-tu être ?
Pour ma part, si j'ai apprécié l'expérience d'Osaka, je sais que, la prochaine fois, j'opterais pour Kyoto, parce que c'est une ville que j'adore, où je pourrais me balader des heures sans m'ennuyer.
Ceci dit, même si Kyoto n'est pas en reste, il est vrai que le réseau de transport est beaucoup plus développé sur Osaka ... c'est un argument a prendre en compte.
Faire 5 + 5 dans chaque ville ? pourquoi pas ... mais je trouve ça un peu dommage car ça implique une certaine logistique : sans aller jusqu'à parler de journée perdue, entre le check-out et le check-in des hébergements, il y aura forcement quelques heures de battement où vous devrait vous trimballer les bagages, chercher un resto, ... , il y a des solutions pour ça (comme les consignes a bagages) mais ça implique quand même des "soucis" supplémentaires.

Voilà, sinon bon voyage !

Réponse utile ?
4,25/5 (4 votes)
19 avril 2016
11:31

Bonjour :)
Personnellement je préfère Kyôto à Osaka et c'est à peu près systématiquement la base que je choisis dans le Kansai. Mais je dois dire que tout dépend de ce que vous avez envie d'y faire et d'y voir ! Très clairement, on peut passer 10 jours uniquement sur Kyôto ou uniquement sur Osaka sans s'ennuyer, mais les activités y sont différentes.
Je ne pense pas que 5 jours/5 jours soit foncièrement une bonne idée, les villes sont tellement proches que ça ne vaut pas la peine de s'embêter à déménager des bagages, je pense.

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
19 avril 2016
12:40

Ayant séjourné à Osaka pendant 1semaine, j'opterais pour Kyoto.
A la période des momijis il est plus intéressant à mon sens d'être directement à Kyoto. Il y a tellement à voir que gagner du temps en transport n'est pas négligeable . Osaka est sympa mais 3/4jours suffisent je trouve. De plus Nara est très facile d'accès aussi bien de Kyoto que de Osaka.
Je rejoins sur le fait que 5/5 c'est moyen , pour les raisons de logistiques.

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
19 avril 2016
15:11

Sans aucune hésitation, je dirais Osaka, car la ville est juste une pure merveille et son ambiance y est, d'après moi, mille fois meilleure et accueillante qu'à Kyoto. Après tout dépend de ce que vous voudrez voir : explorer le Kansai ou visiter la ville elle-même, en effet Kyoto regorge de temple et de sanctuaires alors qu'Osaka en manque cruellement.

Réponse utile ?
3,71/5 (7 votes)
19 avril 2016
22:10

D'un point de vue financier, loger à Osaka est nettement moins cher que Kyoto, même au sein d'une même chaîne d’hôtel. Pour moi un 5/5 est un bon compromis, et ce que tu gagnes en différence compense largement l'utilisation du Takkyubin pour éviter de te trimbaler tes bagages. Perso j'adore Osaka pour la diversité, l'ambiance plus détendue et plus accueillante et son réseau de transport plus agréable et moderne. Pour visiter le Kansai, je trouve qu'Osaka permet de mieux rayonner autour. Et si tu envisages le mont Koya, je te conseille d'y rester une nuit car le trajet est long (plus de 3H avec plusieurs correspondances) et se balader de nuit dans l'Okunoin est une experience que j'ai adoré. Donc au final, je te conseillerais plutot 5 a Osaka / 1 a mont Koya / 4 a Kyoto (Avec le Takkyubin J+2 entre Osaka et Kyoto, tu n'auras à prendre que l'essentiel pour le mont Koya ^_^)

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
20 avril 2016
06:50
Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
20 avril 2016
12:00

Merci beaucoup pour toutes les réponses c'est très sympa :)

Les deux villes ont chacunes leurs avantages. Osaka et Kyoto sont deux magnifiques villes. Le choix va être compliqué pour le camp de base.
Osaka et Kyoto ne sont qu'a 30 min l'une de l'autre.. donc pas très loin au final.
Peut-être passer 8 jours sur Osaka et faire les alentours. Ensuite 4 jours sur Kyoto et vivre à fond la vie seulement sur Kyoto.
Gros dilemme..
Et partir ensuite sur Tokyo 8 jours.
Laisser donc tomber Hiroshima et Miyayima.
Le but de notre voyage n'étant pas de courir partout, seulement de profiter à notre rythme des beautés de ce pays.

En tout cas merci et si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Michèle Menras
22 avril 2016
10:17

Non vraiment ce serait dommage de ne pas aller à Hiroshima et Miyajima qui a été le (?) du moins un des sommets de notre voyage! 2 nuits sur Hiroshima (loger à la gare) suffisent pour faire l'essentiel des 2 lieux.
Kyoto est une ville merveilleuse et inépuisable :5/6 jours pour les visites sur place et Nara sont bien nécessaires. Pour Osaka 2 nuits suffisent :très sympa de loger à la gare Namba Nankai et vivre le soir le quartier de Dotonbori ce qui permet d'être sur place pour prendre le train le matin pour le Mont Koya (trajet de2h avec un changement) où on peut simplement passer la journée. Nous avons trouvé ce plan très efficace et tranquille.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
03 Mai 2016
09:07

Bonjour
Nous avons séjourner à Kyoto comme camp de base l'été dernier pendant 5 jours après avoir séjourné à Tokyo
Et 5 jours à Kyoto c'est juste je pense
Et attention à la situation géographique de votre hébergement à Kyoto car les transports sont vraiment différent de Tokyo
Kyoto est une grille les route sont grandes
Nous avions réservè notre appartement non loin du palais impérial via air bnb
Et avec la location il y avait dès vélos
Pour moi c'est le meilleur moyen de transport pour Kyoto
Surtout longer toute la rivière kamo-gawa jusqu'à giron c'est magnifique
Il faut prendre sont temps de se pausé à Kyoto
Bon voyage et ne vous inquiétez pas quelque soit votre choix vous serez émerveillés
Et au prochain voyage vous comblerez se que vous n'avez pas pu faire
Ne faites pas un marathon les journées sont courtes profitez de vos vacances