Osaka-Hiroshima en 30 minutes ?

11 réponses

Bonjour,
Je prépare mon tout premier voyage au Japon avec ma famille (2 adultes, une ado et 1 enfants). Nous avons décidé de partir sans agence de voyage et nous nous posons bcp de questions.
Donc voici pour la première qui porte sur les trains grande vitesse et la compatibilité avec la jrp (pris pour les 7 premières jours normalement, puis pour le 7 derniers jours nous serons à Tokyo et voulions voir pour un pass plus adapté a la ville elle même)
Donc voila notre problématique du moment:
Nous arrivons a Osaka le 8 avril 2018 pour 3 j. Au début nous voulions partir à Hirochima pour 1j mais en faisant la recherche sur google Maps ils indiquent 2h15. Et en cherchant mieux j ai observé qu en prennent les trains à grande vitesse nous ne mettions que 30 min. Je voulais donc savoir si la jrp me permettra de faire le trajet osaka/Hirochima en 30 min ou il faut prendre un ticket supplémentaire pour pouvoir y aller rapidement ? Car j ai vu que ces trains ne faisaient pas toujours partie du jrp.
Ensuite nous partirions d'Osaka pour 3j à Kyoto dont 1j à Arashiyama.
Enfin arrivée a Tokyo pour le reste du sejour avec une journée à Nikko et une à Hakone.(départ le 21 avril au matin)
J'aimerais prendre un maximum les trains les plus rapides si cela est possible pour toutes nos étapes.
Merci d'avance pour ces éclaircissements.
Cordialement
Célia

Par duret Publié le 04 novembre 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,64/5 (11 votes)

Marc Leger
05 novembre 2017
00:01

Bonjour,

Tout d'abord, je vous conseille le site hyperdia pour vous aider dans le choix des transports (notamment trouver les voyages inclus dans le JR PASS). Les pages à lire sont : https://www.kanpai.fr/voyage-japon/guide-prendre-train-shinkansen ainsi que https://www.kanpai.fr/voyage-japon/hyperdia-reference-train-japon. Sur le site hyperdia, vous renseignez From Osaka, To Hiroshima, la date et l'heure du départ (attention les trains sont vraiment à l'heure) et dans more options, vous décochez Nozomi/Mizuho/Hayabusa (Shinkansen) qui ne sont pas inclus dans le JR Pass. Si vous voulez absolument voyager sur ces trains (qui ne vous feront pas forcément gagner beaucoup de temps si vous choisissez bien votre train Sakura ou Hikari) , il faudra payer un billet à part. Comparez sur le site hyperdia pour vous faire une idée du temps gagné et du coût supplémentaire. Si vous souhaitez utiliser Google Maps (je l'ai utilisé et c'est pratique et fiable aussi), ne prenez pas en compte les Shinkansen Nozomi et Mizuho dans les choix proposés (le comparateur d'horaires est très pratique pour cela). Dans tous les cas, 30 minutes je ne pense pas que cela soit possible ... De Shin Osaka (gare Shinkansen d'Osaka qui se trouve au nord d'Osaka) à la gare d'Hiroshima, il faut compter au minimum 1h25. Il faut ensuite ajouter le temps pour aller à Shin Osaka et celui pour aller de la gare d'Hiroshima aux sites que vous souhaitez visiter.

Cordialement,
Marc L.

Réponse utile ?
4,09/5 (11 votes)
05 novembre 2017
07:49

Merci pour votre réponse. Je vais me guider avec vos differents liens pour affiner mes temps de transports.
Je me permet de vous poser une seconde question
Pensez vous qu il est judicieux de partir 1j a Hiroshima en excursion ou je devrais me concentrer sur de plus petites distances autour de mes 3 points de chute. Merci d avance

Réponse utile ?
3,71/5 (7 votes)
Marc Leger
05 novembre 2017
20:33

Vous avez eu beaucoup de réponses et je n'ai pas grand chose à rajouter à celles-ci si ce n'est que je suis bien d'accord avec ces réponses ;-) Il y a beaucoup de choses à voir au Japon et du coup le plus dur c'est de sélectionner.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (7 votes)
05 novembre 2017
09:19

Hyperdia c’est génial, vous avez même les numéros de quai! Avec JRP vous avez-vous accès en effet à presqu’en tous les shinkansen à l’except De ceux cités par Marc. Je pense que Hiroshima est incontournable, vous devriez supprimer une nuit et un jour à Osaka et dormir une nuit à Hiroshima et en profiter pour voir aussi Myajima qui est à côté. Peut-être pouvez-vous finir la semaine 1 par Hiroshima et prendre ensuite le Shinkansen jusqu’à Tokyo. Moi je ferais Kyoto 3 nuits, Osaka 2 nuits, Hiroshima 1 nuit puis Tokyo (dans cet ordre).

Réponse utile ?
3,50/5 (6 votes)
05 novembre 2017
12:41

Merci pour votre réponse. En effet je pense passer une nuit à Hiroshima pour profiter un maximum de cette étape. Je vais aussi regarder pour Myajima

Réponse utile ?
4/5 (2 votes)
05 novembre 2017
19:40

Nous revenons du Japon : Hiroshima, la matinée a suffi, mais nous n'étions que 2 adultes. De là on est parti à Miyajima où nous avons dormi dans un ryokan : magique car les touristes de la journée repartent et l'ile devient tranquille.
Le forfait JRP permet d'y aller avec le ferry.

Bon voyage !

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
05 novembre 2017
09:23

Bonjour,
Avant tout, bien calculer le 1er jour de validation du pass.
Faire un maximum de simulation sur le (très bon) site hyperdia, pour l'ensemble de vos trajets, important ne pas oublier de décocher Nozomi, Mizuho, Hayabusa, Shinkansen, non accessible avec le pass. La réservation des places assises (pratique) est gratuite et se fait au guichet en 2 minutes.
Pour les trains fonctionnant avec le JRP pass, la moyenne pour se rendre de Osaka a Hiroshima est de 1h 30,le trajet se fait sans problème dans la journée.
A mon avis le train est un très bon moyen de déplacement et avec le pass, si l'on calcule bien son itinéraire et en utilisant bien le pass, les économies de transports sont tout de même très intéressantes, en sachant que le nombre de trajet est illimité sur l'ensemble du réseau JR.
Très beau voyage.

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
05 novembre 2017
12:42

Merci beaucoup pour vos conseils

Réponse utile ?
/5 ( vote)
05 novembre 2017
19:31

Si vous voulez pouvoir profiter d'Hiroshima en passant par Miyajima (qui est superbe) vaut mieux y passer une nuit. Vous pouvez faire l'allée retour à Miyajima dans la matinée après votre nuit, le train et ferry sont compris dans le JRP (à condition de bien prendre la compagnie JR de ferry). Hyperdia est vraiment une aide superbe pour les transports au Japon, simple et pratique d'usage ; il y a une application gratuite pour les téléphones (du moins pour IOS). A Hiroshima, pour manger un très bon okonomiyaki je vous conseille le restaurant Nagata-ya (mais attention il y a de l'attente pour y entrer), il se situe juste à côté du parc mémorial de la paix et au début d'une galerie commerçante.
Sur le chemin pour Hiroshima (dans un sens ou dans l'autre), vous pouvez faire si vous en avez envie (en général il y a un changement à cette gare) en 2-4h le château de Himeji et le jardin (très joli) qui se trouve à côté.
Sur les trois jours à Osaka vous pouvez avec le JRP aller passer une journée à Nara (30 min de train si je me souviens bien). A vrai dire il y a tellement de chose à faire au Japon et dans toutes les villes que c'est parfois dur de se décider, mais il faut bien faire un choix. A Osaka vous pourrez utiliser le JRP pour prendre une ligne qui fait un cercle dans la ville (comme la yamanote de Tokyo). Par contre le métro est payant. Vous pourrez acheter une carte suica, qui se recharge et est utilisable partout (notamment à Tokyo).
Cependant j'ai peur qu'en faisant Hiroshima ça vous fasse courir un peu trop ... C'est à vous de voir comment vous aimez voyager. Il vous faut au moins 3j à Kyoto effectivement surtout si vous voulez allez passer une après-midi à Arashiyama. Je vous conseille le sanctuaire Fushimi Inari, c'est superbe et pour se dégager de la foule, monter jusque tout en haut (une petite heure de marche) à travers les 10 000 torri. Peut-être ne faire que 4 jour à Tokyo (+Nikko et Hakone) ce qui vous rallongerait d'une journée pour l'ensemble Osaka-Hiroshima. Et pourquoi ne pas faire Hakone sur le chemin entre Kyoto et Tokyo (les consignes aux gares sont très bien pour cela).
C'est un peu brouillon, mais j'espère que cela pourra vous aider ;) Si vous avez des questions n'hésitez pas :) En tout les cas, profitez bien de ce futur voyage !!! Le japon est fantastique !

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
05 novembre 2017
19:37

Bonjour,
Attention : Hakone est desservi par un forfait spécial "Hakone Free Pass" et n'est pas desservi par le JR Pass (il me semble - en tout cas pour nous le JR Pass ne fonctionnait pas). Le forfait qui permet de prendre tous les transports (train, funiculaire, téléphérique et bateau) sur la zone d'Hakone et de revenir à Tokyo Shinjuku : attention si vous prenez le "Romance Car" - train plus rapide- il y a un supplément à payer avant de monter dans le train : à acheter à la gare.
Osaka - Hiroshima : notre train (voir réponse plus haut) "Hikori" accessible par JRP mettait bien plus d'une demi heure !
Bon voyage

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
06 novembre 2017
00:34

A Hiroshima une demie journée suffit, allez à Himej sur la route et passez à Miyajima une journée, gagnez du temps en logeant près des gares, hotel APA par exemple à Hiroshima, Airbnb à Kyoto et Tokyo plus rentable en famille.
Une journée et demie suffit pour Osaka si vous n'avez pas beaucoup de temps, laissez en pour Kyoto et Tokyo.
Buon viaje!