JRPass ou pas (Osaka-Kyoto-Tokyo) ?

8 réponses

Avec un ami, nous partons 15 jours début octobre.

Premier voyage au Japon, premier vrai voyage dans un pays étranger et surtout mon premier voyage en avion en plus, tout va bien...

Comme toute première fois, j'essaie de faire bien mais je tâtonne sur certains trucs, et là ce truc me turlupine :

Nous arriverons à Osaka , puis irons à quelques jours à Kyoto et nous finirons par Tokyo (avec une petite visite au Parc Floral de Hitachi).

Je vous avoue qu'avec mon pote, nous avons pas mal cherché d'informations et certains disent qu'il faut le JR Pass et d'autres disent que ce n'est pas nécessaire. Je suis paumé parmi tous les articles qui en parlent, car tout le monde semble sûr de son fait et les avis s'opposent.

J'ai aussi cherché avec le site hyperdia pour calculer nos trajets, j'ai l'impression qu'on y gagne mais je fais peut être des erreurs de calculs, je sais pas...

Je sais que cette question a été souvent posé mais là je pose (égoistement et j'en suis désolé) mon cas personnel.

Merci d'avance pour votre aide.

Par Anthony Publié le 16 juin 2014 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,60/5 (5 votes)

Captain
16 juin 2014
12:42

Bonjour,

Pour aller d'Osaka à Kyoto, tu as un paquet de trains express (type RER on va dire) à 560 Yen, donc pas besoin de prendre le Shinkansen bien plus cher.
De Kyoto à Tokyo, le Shinkansen te coutera 13600 Yen (ou 13900 si tu prends le Nozomi)

Un JR pass 7 jours coutant 29110 yen, il ne sera pas du tout rentable.

Réponse utile ?
3,57/5 (7 votes)
Sébastien
16 juin 2014
13:30

Dès qu'on bouge un peu ( ce qui est nécessaire pour aller à Nara, Himeji ) et qu'on veut faire quelques trajets en shinkansen, le JR pass est plus rentable. Il suffit de voir les prix que te donne hyperdia pour s'en convaincre.
Sébastien

Réponse utile ?
3,70/5 (10 votes)
16 juin 2014
14:29
Bonjour, Juste pour un aller Kyoto-Tokyo, le JR Pass n'est pas rentable. Et puis tu peux même prendre le bus de nuit. C'est moins cher et tu économises une nuit à l'hotel.
Réponse utile ?
3,70/5 (10 votes)
Corentin
16 juin 2014
15:08

Salut,

Tu dois le prendre en fonction de ce que tu comptes voir. Moi, j'avais fait le choix d'une semaine à Kyoto-Osaka-Nara et une semaine à Tokyo avec arrivée et départ de Narita.

Donc j'ai pris le Pass pour une semaine qui a été vite rentabilisé puisque c'est quasi le même prix que l'A/R Tokyo-Kyoto en Shinkansen.

Evidemment, si tu aimes faire des voyages en train de 6 ou 7 heures pour économiser, alors ne le prends pas et fait au cas par cas. Mais franchement, vu le gain de temps et la rapidité du Shinkansen, cela en vaut la peine.

BàT

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
okihuran
16 juin 2014
15:15

Bonjour, je suis japonais qui habite à Osaka.
Je présume que vous arriverez à l'aeroport de Kansai et que vous partirez de Narita. Si vous prenez seulment les trains par JR pour votre voyage, les prix seront comme cela:

De Kansai à Osaka JPY 1,190 par le train local *
D' Osaka à Kyoto JPY 560 par le train local *
De Kyoto à Tokyo JPY 14,110 par le Shinkansen( TGV japonais )
De Tokyo à Narita JPY 2,817 par le Narita Express
----------------------------------------------------
Total JPY 18,677

*)Il y a certainement des trains plus rapides et chers, mais les trains locaux soufisent car la distance est trop courte.

Le JR Pass coût 29,110 Yen pour 7 jours, donc il ne sera pas rentable si vous visiterez juste Osaka, Kyoto et Tokyo.
Avec cela, Le JR Pass n'est pas valable pour les nozomis, qui sont la majorité de trains sur le Shinkansen.
En plus, si vous prenez des trains par les société en concurrence(Nankai,Hankyu,Keihan etc.), les prix seront moins chers et le voyage sera plus joli.

Je vous souhaite un bon voyage.

Réponse utile ?
4,42/5 (12 votes)
Bach-kun
16 juin 2014
15:53

Pour aller de KIX à Osaka (ou Kyoto), le moins cher est le combiné "Icoca & Haruka", qui met le trajet à 1030 yens (sauf si on ne va pas plus loin que Nanba, auquel cas Nankai est moins cher).

http://blogs.kanpai.fr/bachstelze/pratique/aeroports-dosaka.html

Il est en tout cas clair que le JR Pass n'est pas rentable pour un aller simple Kyoto/Tokyo, je me demande bien comment tu t'es débrouillé pour trouver qu'il l'était...

Réponse utile ?
3/5 (6 votes)
Mathieu
17 juin 2014
00:09

Bonjour,

Bon je m'apprêtais à créer un sujet mais en fait ma question est quasiment la même que celle d'Anthony, je me permets donc de m'y greffer.

Je me suis arrêté sur un voyage de 4 semaines, 2 à Tokyo puis 2 à Kyoto (avec retour sur Tokyo à la toute fin pour l'avion). De Tokyo je prévois de voir la ville en elle-même, et un peu de banlieue (genre Yokohama et aussi le village dont Sega s'est inspiré pour Shenmue, j'ai oublié le nom mais en tous cas c'est pas très loin au nord je crois).
A Kyoto je compte déjà davantage bouger, puisque j'aimerais faire une journée à Miyajima, une à Hiroshima, une à Kobe, une à Nara...

Sur cette configuration, à votre avis un JR pass est-il utile ? Peut-être n'en prendre qu'un pour le Kansai et payer plein pot l'AR Tokyo-Kyoto ?

Merci par avance,
Mathieu

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (3 votes)
Captain
17 juin 2014
02:30

@Mathieu:
Le "village" de Shenmue est Yokosuka :) Il est situé plus au sud de Yokohama. Mais il n'y a pas grand-chose à y voir, même en aimant le jeu.
Quitte à y aller, je te conseille de pousser jusqu'au bout de la ligne de train, à Kurihama, de prendre un ferry pour traverser la baie de Tokyo, et de te ballader au mont Nokogiri, c'est superbe!