Itinéraire 14 jours trop chargé ?

17 réponses

Bonjour à tous,

Je réalise enfin mon rêve et m'envole pour le Japon du 11 avril au 26 avril. Le seul hic, c'est que je n'arrive pas à faire rentrer tout ce que je veux faire dans ces 14 jours.
Pouvez-vous me donner votre avis sur mon itinéraire ?
Est-il réalisable ou trop chargé ?

- mercredi au samedi (4 jours) : Tokyo + musée Ghibli, Kawaguchi pour voir le mont Fuji

- dimanche : départ pour Hiroshima + mémorial

- lundi : journée Miyajima + nuit Osaka

- mardi : journée Koyasan + nuit temple ou nuit Kyoto

- mercredi au samedi : Kyoto + Nara

- dimanche : départ pour Nikko (1 nuit en ryokan avec onsen)

- lundi : Nikko + nuit Tokyo

- mardi : journée Tokyo

Est-il plus judicieux de partir tout de suite pour la destination la plus lointaine (Hiroshima) et de remonter pour finir à Tokyo ?
Autre question : visiblement, le lundi est plutôt un jour de fermeture si j'ai bien compris. Est-ce que cela pose problème pour Nikko et Miyajima ?

Merci beaucoup de m'éclairer de vos lanternes... J'ai du mal à faire le tri et à me rendre compte de la réalité des distances (durée des trajets, etc).

Maya

Par Maya Publié le 13 novembre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
5/5 (1 vote)

Cyrielle
13 novembre 2015
20:39

Bonsoir
Effectivement comme tu l'as dit c'est peut être plus judicieux de partir sur Hiroshima et remonter jusqu'à Tokyo. Tout est possible dans ce que tu as dit mais tu as intérêt de courir lol. Fais surtout attention les temples ferment assez tot. Il faut bien penser ses journées :)
Qd tu vas partir sur Fuji compte une journée entière, nikko et Nara également. Tu vas passer moins de temps sur Tokyo et Kyoto du coup mais voir ce qui t'intéresse et ce que tu veux faire. Dans Kyoto les déplacements sont plus pénible dans la ville (surtout bus) , Tokyo plus simple avec la ligne yamanote jr tu couvre les principaux lieux touristiques (mais attention à la fermeture des parcs temples etc...)
Moi aussi je veux voir bcp de choses en peu de temps mais c'est difficile pour mon premier voyage de 14 jour j'ai fais uniquement Tokyo Kyoto (nikko,Nara). C'est à mon 2 ieme voyage que j'ai fait Hiroshima miyajima. Et mon 3ieme koyasan lol(je n'ai pas fait que ca ^_^) Je pense que si ça te plaît tu y retournera. Te presse pas et laisse toi le temps de découvrir !
Bon voyage

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
Lulu_turlututu
13 novembre 2015
21:38

Bonjour,

Nous rentrons juste du japon. Nous nous avons fait en sens inverse, tokyo (7j), hakone (2j), kyoto (5j), osaka (4j avec 1j à nara), hiroshima (2j), miyajima (1j) et re-tokyo (2j). Je ne sais pas si un sens est meilleur que l'autre mais je dirai qu'on n'a pas eu à cumuler les nombreuses heures de train jusqu'à hiroshima après tokyo. Attention car on a découvert qu'on ne peut pas prendre le direct Tokyo-Hiroshima avec le japan rail pass ! Il faut changer à shin-osaka. Ça fait 5h environ. Tu peux trouver ce genre d'infos sur internet (tape hyperdia sur google).

Ton programme pour Tokyo me paraît bien trop court. Il faut 1h30-2h pour rejoindre le mont fuji (pars tôt pour espérer le voir) dons ça risque de te prendre une journée. Pour le musée ghibli, il paraît qu'il faut compter une demi-journée car c'est un peu loin. Donc ça te laisse 2 jours et demi pour le reste ! Je ne sais pas ce que tu comptes y voir mais nous on y a passé une semaine et on ne s'est pas ennuyé ! Après il y a des choses qu'on a trouvé pas vraiment indispensables après coup et on a pris notre temps, on a fait qu'1 ou 2 quartiers par jour. Je te conseille le lonely planet japon pour construire ton parcours. Si tu aimes les mangas et/ou les jeux vidéos, ne rate pas le quartier d'Akihabara. Attention au contre-coup du décalage horaire, on a passé les deux premiers jours un peu à l'ouest.

Attention effectivement aux horaires de fermeture (en général 17h) pour la plupart des temples et musées. Réserve le musée ghibli dès que tu as une date car on s'y est pris trop tard en france (un mois avant quand même), il n'y en avait plus et on a ré-essayé au japon et plus de places à nos dates ! On était très déçus.

Je ne sais pas où tu as vu que le lundi était un jour de fermeture. On était à miyajima le lundi et tout m'a paru normal. Par contre les week-ends, il y a un monde fou partout, surtout dans les temples donc calcule bien. On a fait le premier week-end à tokyo, le deuxième à kyoto et le 3ème à hiroshima et à chaque fois il y avait bien plus de monde que les autres jours.

En conclusion, je te conseillerais de façon générale de réduire un peu le nombre de destinations et plutôt de profiter de là où tu es. Sinon tu vas passer ton temps dans le train. Limite aussi les logements, trimballer ses valises de plus en plus lourdes n'est pas marrant.
Bon courage pour la construction de ton voyage ! Et profite bien.

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
Maya
14 novembre 2015
13:54

Merci beaucoup pour vos réponses et vos conseils. Je réalise que je vais devoir faire l'impasse sur certaines choses mais c'est trop dur de choisir !!! Je pense qu'effectivement, le temps passé à Tokyo est peut-être trop juste.

Pour la question de commencer par Hiroshima, c'est aussi parce que je pense que là où je risque de faire le plus d'achats (et donc de charger et alourdir ma valise), c'est à Tokyo... Donc je me disais que finir par Tokyo était peut-être pas mal. Mais comme j'arrive le 12 avril à 18h à Tokyo, je passerai une partie du lendemain dans le train. Faut que je réfléchisse !

C'est difficile d'organiser tout ça, j'ai peur de "rater" ma rencontre avec le Japon...
Si vous deviez faire des impasses, ce serait sur quoi ?

Merci, Maya

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
14 novembre 2015
18:00

Tu as pris tes billets d'avion ?
Parce que le truc qui est pas mal ça serait d'atterrir à Osaka (l'aéroport du Kansai est international) et de repartir à Tokyo.

Comme tu restes 2 jours à Hiroshima, tu peux te permettre d'aller à Miyajima l'un des deux jours (et donc d'éviter la pluie ou un temps couvert). Donc à ne pas planifier et à voir sur place.

C'est effectivement plus "logique" de terminer par Tokyo, comme c'est là que les touristes achètent beaucoup en général. Ce que tu peux faire c'est passer la première nuit à Tokyo (pour limiter l'effet décalage horaire), et le lendemain te diriger directement à Hiroshima. Avec l'excitation du voyage je peux t'assurer que tu ne te sentiras jamais fatigué crois moi :D
Ou la deuxième solution est de prendre un bus de nuit le deuxième soir qui va directement à Hiroshima. C'est beaucoup moins cher que le train, tu ne perds pas de temps car tu voyages de nuit, et finalement on y dort pas si mal, même si ça ne vaut pas un lit. La compagnie s'appelle Willer Express et leur site est en anglais.

Mais ton itinéraire ne te fera pas courir. C'est un itinéraire très classique pour un premier voyage, et à part le trajet Tokyo-Hiroshima tu n'envisages pas de trajets chronophages, donc c'est tout bon.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
14 novembre 2015
18:06

Je n'avais pas bien lu l'itinéraire. Je te conseille juste de supprimer Koyasan ou Kawaguchiko et de remplacer l'un d'eux par une journée à Osaka (qui vaut sacrément le coup ne serait-ce que pour la nourriture) ou à Tokyo. Parce que là effectivement ça ferait too much :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Maya
15 novembre 2015
16:39

Oui, j'ai déjà mon billet, c'était une promo donc je n'ai pas fait ma difficile... Je pense que tu as raison, je vais supprimer Koyasan... Snif ! Par contre, ça me parait pas mal de partir le lendemain de mon arrivée pour Hiroshima, ce qui me laissera l'après-midi pour les visites et le lendemain pour Miyajima (en croisant les doigts pour qu'il fasse beau...) et je remonterai par étapes vers Tokyo. Merci ! J'ai tellement hâte !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Maya
14 novembre 2015
14:00

Euh... Je vous embête encore mais je suis en train de me dire que les cerisiers pourraient m'aider dans mon choix : est-ce que j'aurais la chance d'en voir encore en fleurs du 12 au 26 avril ? Si oui, j'imagine qu'il vaut mieux que je commence dans le coin de Tokyo (plus au Nord) ?

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
14 novembre 2015
17:33

A Tokyo, Kyoto ou Nara ça sera légèrement trop tard pour les cerisiers en fleurs (sauf si printemps tardif). Et à Nikko c'est plutôt fin avril / début mai.

Du coup je te conseille de te fier à la météo. Si tu vois en arrivant que les cerisiers ne sont plus en fleurs, alors tente Nikko en fin de séjour, ça devrait être bon !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Maya
15 novembre 2015
16:33

Ok merci, j'avais justement prévu de finir avec Nikko... On verra bien parce que je veux faire toutes mes réservations avant pour éviter que le voyage ne me coûte un bras !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
kaeru
14 novembre 2015
14:08

Si tu vas à Koya san il faudra je pense dormir sur place. La route est quand même assez longue avec 3 moyens de transports différents. Qui plus est pourquoi se priver de l'expérience d'une nuit dans un temple ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Maya
14 novembre 2015
14:19

C'est bien le problème, tout me fait envie ! Sauf que je vois bien que mon itinéraire va me faire courir dans tous les sens et je risque de ne pas profiter des lieux... Tu es déjà allé à Koyasan ? Ça vaut le coup ?

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
kaeru
17 novembre 2015
22:30

Oui, j'y suis allée et c'est un beau souvenir. Disons que c'est une journée "à part". La "ville" est exceptionnelle avec tous ces temples et ce cimetière très apaisant et particulier. La vie au temple est aussi extra-ordinaire, tout comme la nourriture végétarienne à découvrir (plein de sortes de tofu). Des amis y sont allés aussi et ont bien apprécié. Perso je sacrifie volontiers une journée à Tokyo ou Osaka pour le Mont Koya mais il faut dire que j'aime les petites villes, la campagne et les temples.

Hiroshima si ce n'est pour aller à Miyajima et voir la Mer intérieure n'est pas indispensable. Le mémorial est très émouvant mais sinon la ville ressemble à toutes les autres avec rien d'authentique forcément car tout a été reconstruit. Je sais que le temple de Miyajima est un peu mythique et donne envie, mais c'est quand même loin et demande un grand détour. A bien réfléchir donc.

Si Nikko est en restauration (voir quels temples exactement) c'est vraiment dommage car là l'architecture est particulière. Mais si tu ne peux pas voir les façades extérieures, tu perds le plus beau. Sur japan-guide (en anglais) il y a vraiment des MAJ très régulières sur les travaux en cours. cf http://www.japan-guide.com/e/e3801.html manifestement tout est caché en ce moment ! Comme c'est aussi un peu loin, peut être faut il y faire une croix pour pouvoir mieux profiter d'un autre endroit...

Je te souhaite un très beau voyage !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
kaeru
17 novembre 2015
22:35

Je rajoute que Tokyo c'est spécial mais ce n'est qu'une grande ville avec des quartiers. Si tu es une geekette ou une fan de la mode alors d'accord prends du temps pour le shopping là bas mais sinon tu trouveras ton bonheur à Kyoto. Tous les quartiers se ressemblent avec building et néons et une fois vu Shibuya et Shinjuku, ben tu as vu "la ville". Cela dépend vraiment de tes goûts. Si tu es plus traditions et histoire, 2 jours peuvent te suffire et tu trouveras ton bonheur ailleurs, comme moi.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 novembre 2015
09:42

En ce moment, les sites les plus intéressants de Nikko sont en rénovation, donc quitte à faire une croix sur quelque chose, je te conseillerais Nikko.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Maya
15 novembre 2015
16:41

Oh noooon... J'y tiens vraiment... Je vais essayer de me renseigner pour savoir si d'ici avril ce sera terminé ! Merci pour l'info !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
15 novembre 2015
16:55

Les travaux se termineront en 2019. Certes certains sites sont en travaux mais ça vaut toujours le coup d'y aller, surtout si en plus tu as l'opportunité de voir des cerisiers en fleurs.

Attention cependant, pense à prendre de quoi bien te couvrir pour aller à Nikko. C'est en altitude, et fin avril il peut encore geler le matin et l'après-midi sera autour de 10-15°C, pas plus !

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Maya
15 novembre 2015
20:35

Merci du conseil Yuriku ! :)