Hiver au Japon : novembre, janvier ou février ?

4 réponses

Bonjour,
On a l'envie un peu folle de repartir au Japon cet hiver, après notre premier séjour en mai dernier... oui on est fou... deux voyages en l'espace de quelques mois.
Mais on hésite sur certains points.
Novembre, janvier ou février? Lors de notre visite en mai, on a eu beaucoup trop chaud, donc on voudrait voir le Japon à une autre période. Mais est-ce que la faible durée du jour empêche de bien profiter?
Les momiji en Novembre avec une foule potentielle, ou Janvier et sa période creuse, ou les pruniers en fleurs en Février?
Coté visites, on est plutôt du genre nature, parcs et temples, et on prévoit de retourner à Kyoto car on n'a pas pu voir tout ce que l'on voulait, retourner voir le mont Fuji car le coquin était caché, faire la côte de la mer du Japon, descendre jusqu'à Hiroshima et peut être ailleurs si on a le temps.
J'attends avec impatience vos avis ou suggestions pour pouvoir choisir. Merci.

Question intéressante ?
4.67/5 (3 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

30 Juillet 2019
09:50

Je choisirai novembre sans hésitation car kôyô est vraiment un spectacle magnifique.
Par contre, début novembre, il peut encore faire bien chaud au Japon (je me souviens avoir été en t-shirt le 2 novembre vers Takamatsu). Pour voir les érables dans les régions que vous visez, ce sera plutôt lors de la dernière quinzaine de novembre, où il fait plutôt bon (enfin, pas encore trop froid, quoi).
Les pruniers en février sont magnifiques aussi mais il y en a tout de même bien moins que des érables/ginko et autres arbres jolis en automne.

Si affronter la foule par moment ne vous fait pas peur, choisissez novembre, ça vaut vraiment la peine.
Sur Kyôto je recommande tout particulièrement le Tôfuku-ji pendant kôyô qui est juste exceptionnel. Les light-ups de temples le soir sont aussi très réussis. J'ai particulièrement aimé celui du Kôdai-ji, mais j'imagine qu'ils changent chaque année.

30 Juillet 2019
15:57

Novembre ! Aux alentours de Tokyo ausii c'est une belle période pour profiter de la nature après les chaleurs torrides de l'été. Des spots à recommander en cette saison : Enoshima, Kamakura, ainsi que les montagnes Takao-san et Mitake-san. Il y a du monde, certes, mais ce n'est pas désagréable. Et last but not least, les prix des billets d'avion sont plutôt doux en cette période.

30 Juillet 2019
23:26

Evitez Janvier, il fait nuit à 4h 1/2 et il peut y avoir des jours très froids surtout vers la mer du Japon. Février est bien si vous voulez essayer l’expérience inoubliable d’un onsen entouré par la neige au clair de lune...

titisan
08 Août 2019
21:02

si vous allez au japon en decembre , vous aurez beaucoup d´illuminations de noel . ca peut être une possibilité . moi- même je voyage très souvent en hiver .Novembre , comme ToTall l´a déjà dit , il peut faire encore chaud ( env. 21° ) mais c´est très agréable . et un onsen en hiver , je trouve ca génial .
en février , je privilègie Okinawa .à vous de voir .

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.