Hébergement longue durée à Fukuoka ?

13 réponses

Bonjour,

Partant l’année prochaine vivre deux ans à Fukuoka en tant qu’étudiant, je recherche des renseignements sur les différents types d’hébergements possibles, et les mieux adaptés sur cette durée.

Idéalement mon choix se porterait sur la location d’un appartement, cependant j’ai pu lire que c’était très difficile et contraignant en tant qu’étranger (payer l’équivalent de X mois de loyer, caution, cadeau, garant, assurance, équipement, etc.)…
Les logements de type sharehouse m’intéressent également, avec néanmoins un nombre assez restreint de personnes (3-4), mais mes recherches n’ont pas réellement abouti jusqu’ici…

J’aimerais donc savoir si certaines personnes ayant eu l’occasion de louer un appartement à Fukuoka ou une « petite » sharehouse pourraient me conseiller certains sites/agences, et s’il existait des offres adaptées aux étrangers ?

Par Koob Publié le 28 décembre 2017
Question intéressante ?
4/5 (2 votes)

28 décembre 2017
22:12

Bonsoir Koob, désolé pour le hors-sujet mais je pars moi aussi vivre à Fukuoka pour d'abord y étudier et ensuite travailler si je peux. Quelle école as tu choisi pour te perfectionner en Japonais ?

Réponse utile ?
2,50/5 (2 votes)
Hardmine
28 décembre 2017
23:14

Bonjour,

J'ai vécu à Fukuoka pendant un an, c'était en 2014. J'ai habité dans un petit appartement meublé, pas trop cher que je louais à un japonais qui était propriétaire du bâtiment dans lequel je vivais. Propriétaire super sympa qui avait l'habitude de louer ses appartements à des étrangers. Je sais pas si c'est toujours d'actualité mais voici un lien pur avoir plus d'info: http://www.fukuoka-now.com/en/classified/apartment-for-rent-27/

Et sinon, bon choix pour Fukuoka ! ;)

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
29 décembre 2017
00:32

C'est a l'universite ou dans une ecole? J'ai du mal a croire qu'une ecole ne fournisse pas d'options d'hebergement a ses etudiants.
Dans quel coin tu cherches?
J'ai pas specialement d'agences a conseiller, elles se gavent sur les etrangers mais tu peux aussi poster une annonce sur le site donne par Hardmine, y a des proprietaires qui louent directement.

Réponse utile ?
2,40/5 (5 votes)
29 décembre 2017
11:03

Bonjour,
lorsque j'étais étudiante à Fukuoka je louais un appartement meublé dans une résidence étudiante d'un réseau appelé Gakusei kaikan. Pour 57 000 yens par mois j'avais donc un studio meublé et équipé, les charges comprises et les repas du matin et du soir.
http://www.gakuseikaikan.com/international/french/

Sinon en ce qui concerne des difficultés que tu parles pour louer un appartement en tant qu'étranger ("payer l’équivalent de X mois de loyer, caution, cadeau, garant, assurance, équipement, etc."), ça s'applique aussi aux japonais ! Mais il existe des appartements sans cadeau au propriétaire, sans loyer d'avance et pour les garants il existe des sociétés (payantes). Il faut préciser tes demandes au moment de la recherche. Certaines agences ont du personnel parlant anglais.
Je suis sûrement très bien tombée mais je n'ai rencontré aucune difficulté à louer un appartement à Fukuoka, tout le temps via une agence immobilière japonaise classique.

Réponse utile ?
4,40/5 (5 votes)
29 décembre 2017
17:46

Merci pour vos réponses.

@Lankron : J’ai choisi ASO comme école (en partie grâce aux articles très convaincants de Béné que je remercie). Ça m’intéresserait également de savoir tu as opté pour quelle école?

@Hardmine : Merci beaucoup pour le lien, je vais regarder ça de plus près !

@Chiisanawani : Pour la localisation, idéalement à proximité de Hakata Station. Oui, l’école propose des hébergements, mais ce qui est proposé ne me convient pas vraiment… Je cherche à garder une certaine autonomie et indépendance, c’est pour ça que j’aimerai louer un appartement.

@Béné : Merci, ce que propose Gakusei kaikan semble très intéressant ! Est-ce que le studio que tu avais dans cette résidence était totalement indépendant ou bien certaines parties étaient nécessairement communes comme par exemple la cuisine ou la salle de bains ?

A propos des contraintes de la location, c’est juste, je me suis mal exprimé je voulais plutôt dire que les conditions demandées étaient souvent plus difficiles à remplir dans la situation d’une personne partant étudier dans un pays étranger, qu’une personne vivant dans le pays.
Encore une fois merci pour ces infos !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
29 décembre 2017
18:39

J'ai longtemps hésité mais finalement j'ai opté pour l'école Fukuoka YMCA qui se trouve proche de Tenjin et ceci pour plusieurs raisons. Premièrement je vais habiter juste à coté donc je n'aurais pas à payer les transports en communs, je pourrais y aller à pied. Ensuite, ce qui me dérangeait chez Tenri c'est de me retrouver entourés de jeunes de 18 à 25 ans (je vais bientôt avoir 33 ans) dans un endroit vraiment très grand, très académique et aussi le fait d'avoir des cours s'étalant du matin à l'après-midi.

Chez YMCA il n'y a "que" 60 étudiants au total, d'un peu toutes les nationalités et pas un très gros pourcentage de Chinois. Les cours sont aussi soit le matin soit l'après-midi selon ton niveau mais jamais les deux en même temps. Comme ça j'aurais forcément une demie-journée à l'école et l'autre demie- journée que je garderais pour étudier chez moi ou peut-être faire un petit travail à coté.

Les prix sont plus en moins semblables entre les différentes écoles de Fukuoka sauf Genki JACS qui est vraiment plus élevé mais le gros avantage chez eux c'est que les étudiants sont au maximum 8 par cours, je pense que ça doit beaucoup aider aussi pour l'apprentissage orale.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
29 décembre 2017
19:22

*ce qui me dérangeait chez ASO

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
30 décembre 2017
02:20

Dans les dortoirs (dormitory en Japonais, residence etudiante en francais) t'as vraiment de tout. La base normalement est de fournir aux etudiants petit dejeuner et diner, donc tu n'as generalement pas d'espace cuisine, ou il est commun. Douche et toilettes peuvent etre incluses dans la chambre, ca depend de l'endroit. Ils peuvent etre aussi separes homme/femme.
L'appartement donne en lien plus haut serait pas mal place, Sasabaru est a 6 minutes en train de Hakata, et a 10 minutes de Tenjin, acces facile aux deux principaux centre de Fukuoka. Apres je mets un petit bemol au commentaire de Bene, j'ai demenage en Octobre pour me rapprocher de mon travail a la gare de Hakata et c'etait la croix et la banniere pour trouver un bon appart a distance de marche qui accepte les etrangers, malgre que je sois en CDI avec un visa travail renouvele cette annee encore pour 5 ans.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
11 janvier 2018
08:41

Bonjour,
J ai conscience que je reponds un peu tard a ton, mais dans le cas ou tu chercherais encore un logement, je travaille moi meme dans une agence immobiliere a Fukuoka. Les agences immobilieres qui soit disant "se gavent sur les etrangers ", l agence dans laquelle je travaille, les conditions pour un etranger comme pour un japonais sont les memes. La seule difference est qu un visa de 1 an est demande aux etrangers (contrat de 1 an minimum, quoi de plus normal que de verifier que la personne possede un visa de 1 an).

Comme l a precise Bene no Fukuoka, il y a des appartements sans cadeau au propriétaire, sans loyer d'avance. Dans mon entreprise il n est pas demande aux etudiants etranger d avoir un garant japonais, mais il faut joindre une "Guaranty company" (il est de meme pour les japonais).
Si tu as des questions concernant la location d appartements n hesites pas a me demander.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
09 avril 2018
20:09

Bonjour Hortense,

Je pars en Septembre en visa étudiant, je suis en recherche d'appartement sur Fukuoka, peux tu me contacter en mp ou m'envoyer ton email ?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
prune
26 juillet 2018
14:44

Bonjour ! Je suis interessée pour avoir de l'aide pour trouver un logement temporaire 3 mois entre octobre et janvier (15 octobre/15 janvier grosso modo). Mon copain et moi venont pour prendre des cours. Nous sommes tres flexibles (sharehouse, homestay, appartement)

Si votre agence peut nous aider ce serait très utile !

Bien à vous

Réponse utile ?
/5 ( vote)
03 octobre 2018
20:04

Bonjour, je suis actuellement à Fukuoka pour une durée de 1 ans (visa etudiant) et je suis à la recherche active d'un appartement, la résidence ou je réside actuellement ne me convenant pas. Si je pouvais vous contacter en privé afin qu'on puisse en discuter.
Merci d'avance pour votre réponse.

Réponse utile ?
4/5 (3 votes)
Ryaneti
21 avril 2019
00:06

Bonjour Hortense;
je vais également débarquer le 30 août à Fukuoka pour un pvt peux-tu me contacter par email voici mon email: ryane.ai@hotmail.fr