Entrer au Japon début 2021 en étant Hafu (double nationalité) ?

22 réponses

Bonjour !!

Je voulais savoir si certains savent comment se passe l'entrée sur le territoire au Japon lorsqu'on a la double nationalité.
Je vous explique : je vais partir au Japon pour faire un stage à partir du 1er février, avec mon passeport japonais (je suis franco-japonaise).
Jusqu'à là, pas de problème mais je viens de lire sur un site qu'il fallait également une carte résident en plus de son passeport, chose que je n'ai pas.
Du coup je ne sais pas vraiment quoi faire, normalement le passeport japonais à lui seul prouve ma nationalité.

Avez vous des conseils ou des reseignements ? Merci d'avance !

Par Ninon Publié le 05 janvier 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
3,69/5 (26 votes)

François Roussel
05 janvier 2021
22:18

Bonjour,
si vous êtes détenteur d’un passeport japonais, vous êtes pleinement japonais (de même que vous êtes aussi par ailleurs pleinement français), et vous pouvez donc entrer et résider librement au Japon, sans autre formalité. (les cartes de résident sont pour les personnes qui ne possèdent pas la nationalité japonaise)
Par contre, le Japon demande désormais un test PCR dans les 72 heures avant l’heure prévue de décollage de l’avion pour le Japon, y compris pour les Japonais (depuis l’apparition de cas du variant anglais du virus en France). Renseignez-vous bien sur les formalités sanitaires exigées au moment de votre départ.
Emmenez bien vos deux passeports avec vous : vous utiliserez le passeport français au moment de l’entrée en France à votre retour.

François Roussel
Conseiller des Français de l’étranger élu pour le Japon

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,86/5 (42 votes)
François Roussel
05 janvier 2021
22:21

Pardon, j’avais lu trop vite, désolé !
Correction :
« Bonjour,
si vous êtes détentRICE d’un passeport japonais, vous êtes pleinement japonaisE (de même que vous êtes aussi par ailleurs pleinement françaisE), et vous pouvez donc entrer et résider librement au Japon, sans autre formalité. »

Réponse utile ?
3,24/5 (34 votes)
06 janvier 2021
04:25

Ma fille est aussi franco-japonaise et elle est rentrée sans problème avec son passeport Japonais. Par contre, 2 semaines de quarantaine obligatoire à l'arrivée, dans un hotel prévu pour ça si vous n'avez pas encore d'adresse fixe au Japon.

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,25/5 (32 votes)
Anne-Marie
06 janvier 2021
23:14

Bonjour, je croyais que les japonais ne pouvaient avoir de double nationalité.

Réponse utile ?
2,91/5 (22 votes)
François Roussel
06 janvier 2021
23:24

Oui, c’est une idée assez répandue mais elle est inexacte. La loi japonaise n’interdit pas la double nationalité si celle-ci est de naissance. Les personnes nées « françaises et japonaises » peuvent le rester sans problème pour toute la vie, sans démarche particulière à effectuer pour cela.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
3,75/5 (24 votes)
Guiguimon
07 janvier 2021
05:44

Êtes-vous bien sur de cela ?

Car le ministère de la justice japonaise explique inversement le contraire.

www.moj.go.jp/MINJI/minji06.html

Cela n’est pas une option mais une obligation
« 日本の国籍と外国の国籍を有する人(重国籍者)は,一定の期限までにいずれかの国籍を選択する必要があります(国籍法第14条第1項)。 »

Réponse utile ?
2,87/5 (15 votes)
François Roussel
07 janvier 2021
08:24

Oui, c’est certain et vérifié aux meilleures sources. Pour résumer :
- la loi japonaise oblige à faire une « déclaration de choix de nationalité » entre 20 et 22 ans ;
Mais :
- déclarer son choix de la nationalité japonaise n’oblige pas dans les faits à se débarrasser de l’autre nationalité ;
- et de toute façon, aucun contrôle ni sanction effective ne sont prévues dans la loi, au sujet de cette déclaration de choix de nationalité.

On estime à près de 1 million le nombre de Japonais nés binationaux vivant actuellement au Japon avec leurs deux nationalités.

Comme partager un lien ici ne semble pas autorisé, je peux vous envoyer mon dossier sur le sujet si vous m’en faites la demande par mail : francois.roussel(arobase)gmail.com

Réponse utile ?
3,64/5 (22 votes)
Guiguimon
07 janvier 2021
11:28

Ce n’est pas entièrement exact.
Comme l’état japonais ne peut savoir que vous avez plusieurs nationalités, ils ne viendront pas vous le demander.
Mais si vous accédez à la fonction publique , certaines recherches sont faites et on vous demandera (ordonnera) de choisir votre
nationalité.
Ne rien dire ne rend pas légale pour autant la démarche même sans sanction. Et les sanctions peuvent être faite facilement dans le futur. (Par exemple la loi sur le téléchargement illégale)

La seule chose certaine c’est que même si vous garder la nationalité japonaise, vous resterez français au yeux de la loi française, la déchéance ne pouvant être faite que dans des cas très précis.

Réponse utile ?
3,64/5 (14 votes)
François Roussel
07 janvier 2021
11:54

Il est exact que la possession d’une autre nationalité est interdite dans certains postes de la fonction publique japonaise (mais ce n’était pas vraiment le sujet ici).
Quant aux sanctions, on ne peut effectivement pas prédire le futur.
On sait simplement que depuis que la loi japonaise sur la nationalité a été promulguée dans sa forme actuelle (en 1950), aucune personne née binationale n’a pour le moment été sanctionnée pour avoir gardé ses deux nationalités.

Réponse utile ?
3,58/5 (12 votes)
07 janvier 2021
12:32

Bonjour, Je suis très intéressée par vos commentaires sur la double nationalité. J'ai 2 questions et une remarque : est-ce que les personnes suisses et japonaises pourraient également conserver les deux nationalités ? N'est-il pas prévu d'aborder cette question au niveau du gouvernement et des élu-e-s et si oui dans quel délai ?
Je doute que les japonaises et japonais hafu conservent facilement ces 2 nationalités, car de nombreuses personnes dans ce cas ont l'impression néanmoins de “tricher“ !

Réponse utile ?
3,43/5 (7 votes)
Val
07 janvier 2021
16:46

Bonjour,
la question de la double nationalité m'intéresse aussi.
Née en France d'un père japonais et d'une mère française, j'ai opté à 18 ans (il y a longtemps) pour la nationalité française puisque je vivais en France (c'était la loi alors applicable, au début des années 1990, il fallait choisir et exprimer son choix au Tribunal).
Et quand je me suis renseignée ensuite pour savoir si je pouvais avoir la nationalité japonaise en plus de la nationalité française, l'ambassade du Japon m'a répondu que non : pas de double nationalité, on est japonais ou pas, c'est tout.
Si quelqu'un sait s'il est possible d'obtenir la double nationalité et comment ?
D'avance, merci à tous.

Réponse utile ?
3,57/5 (7 votes)
François Roussel
08 janvier 2021
07:28

Bonjour,
Puisque le sujet semble beaucoup intéresser, je vous envoie ici le lien vers mon dossier :
https://www.calameo.com/read/006538431fc8f5aab6605
(pardon au cas où cela enfreindrait les règles du site)

Réponse utile ?
4,29/5 (14 votes)
Val
08 janvier 2021
08:13

Merci beaucoup pour ce lien, le dossier est vraiment très intéressant et je regrette de ne pas avoir su tout ça à l'époque du choix de la nationalité.
Je comprends que j'avais en principe en réalité la double nationalité de naissance (père japonais/mère française) même en étant née en France et vivant en France et que j'aurais peut-être pu conserver les deux.
J'ai lu dans votre dossier que l'on pouvait choisir la nationalité japonaise même après 22 ans, mais à 47 ans, cela semble tout de même tardif...
Et il faut aussi, vivant en France, que je conserve la nationalité française.
Sauriez-vous s'il est encore possible d'avoir la double nationalité dans ces conditions ?

Réponse utile ?
3,33/5 (9 votes)
François Roussel
08 janvier 2021
08:59

Bonjour

Si votre père a fait la démarche nécessaire pour la conservation de votre nationalité japonaise dans les trois mois suivant votre naissance (kokuseki no ryūho) vous possédez la nationalité japonaise et pouvez vous faire faire un passeport japonais à tout moment (même si c’est la 1ere fois, même à 47 ans). (la démarche de déclaration de choix de la nationalité japonaise est indépendante de cela et n’est pas nécessaire pour avoir la nationalité et le passeport).

Si cette démarche n’a pas été faite au moment de votre naissance, vous ne possédez pas la nationalité japonaise.

Réponse utile ?
3,58/5 (12 votes)
François Roussel
08 janvier 2021
09:32

PS. Nuance à la réponse précédente : tout dépend aussi de ce que vous décrivez comme votre choix de la nationalité française. Si ce choix a été indiqué à l’ambassade du Japon, cela vous a peut-être fait perdre à ce moment-là la nationalité japonaise, si vous l’aviez.
Dans ce cas-là ce serait un peu compliqué de la récupérer, mais en fait pas impossible, par naturalisation (un peu long à expliquer ici).

Réponse utile ?
4,75/5 (4 votes)
Val
08 janvier 2021
10:34

Mille mercis pour ces précisions ! Vous me redonnez un petit espoir.
Je vais me renseigner auprès de l'ambassade pour savoir si mon père (aujourd'hui décédé) a ou non fait ces démarches.
et ensuite peut-être auprès du Tribunal pour voir s'ils ont communiqué avec l'ambassade du Japon.

Réponse utile ?
3,17/5 (6 votes)
François Roussel
08 janvier 2021
17:12

Il me semble qu’il n’est pas utile de poser la question au tribunal. Renseignez-vous simplement auprès de l’Ambassade du Japon pour savoir si votre naissance y avait été déclarée, et si la démarche pour vous permettre de conserver la nationalité japonaise avait bien été faite.

Réponse utile ?
2,89/5 (9 votes)
Val
11 janvier 2021
07:31

Merci beaucoup pour votre réponse, je vais commencer comme ça, en croisant les doigts...
Excellente journée,

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,50/5 (2 votes)
Mina
20 janvier 2022
12:45

Bonjour, je remonte ce sujet qui date pour ne pas en recréer un similaire :
Je suis dans le même cas, à l'exception près que je n'ai jamais déclaré mon choix de nationalité aux autorités japonaises et on ne me l'a jamais demandé. J'ai juste laissé mon passeport expirer sans jamais faire de demande de renouvellement...
Ce passeport a expiré il y a bien longtemps ( en 2005 ), à l'époque, ma mère et moi étions allées au Japon pour refaire mon passeport par crainte qu'on me retire une des deux nationalités à l'ambassade du Japon en France. Je vois d'après le dossier de Mr Roussel que c'est bien dans mon droit même passé la majorité ( j'ai 32 ans) ! Je vis en France et comme c'est compliqué d'entrer au Japon depuis 2 ans à cause de la crise sanitaire, j'aimerai savoir si vos démarches pour obtenir le passeport japonais depuis la France ont abouti ?

Autre question, je me suis mariée à un Français il y a 3 ans, est-il possible de faire reconnaître ce mariage au Japon via l'ambassade après l'obtention de mon passeport japonais ?

Merci d'avance !

Réponse utile ?
3,50/5 (2 votes)
Ninon
09 janvier 2021
18:18

Merci beaucoup pour vos réponses !!
En ce qui concerne ma double nationalité, j'ai 21 ans et je n'ai jamais eu à la choisir, pourtant je peux renouveler mon passeport japonais en toute tranquillité même en étant française. Je vous avoue que c'est plutôt cool, j'en profite tant que je peux :)

Pour en revenir à mon séjour, j'ai réservé un hôtel pour deux semaines mais je ne sais pas si c'est un "hôtel fait pour", j'espère que ça ne posera pas de problème !

Merci encore pour vos réponses

Réponse utile ?
3/5 (3 votes)
Capad
26 juillet 2021
21:30

Bonjour / bonsoir,
Voilà, j'ai une question : je suis japonais et suisse, j'ai choisi la nationalité japonaise à l'ambassade mais je n'ai pas fait la démarche nécessaire pour arrêter d'être suisse. L'été prochain je comptais aller avec des amis au Japon pour faire du tourisme, mais comme vous le savez peut-être le Japan Railway pass ne peut être qu'utilisé par des étrangers. Alors voilà ma question, aurais-je des problèmes si je vais au Japon avec le passport suisse à la douane, je veux dire est-ce que les douaniers ne vont pas recevoir une erreur (ils ont sûrement une base de données sur moi en tant que japonais).

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
tsuneko tanuichi
19 septembre 2021
20:22

très bien