Découvrir Tokyo à travers l'histoire du cinéma japonais ?

2 réponses

Bonjour à tous, en mai prochain je vais passer 2 semaines à Tokyo et ses alentours. Je compte vivre l'expérience en salle de cinéma, et j'ai vu qu'il y avait un musée Ghibli ainsi que des archives du film (je ne sais pas si c'est une cinémathèque ou un musée d'art). Y a t-il d'autres lieux à visiter en rapport, de près ou de loin, à la culture cinématographique japonaise ? Lieux de tournage, expositions, studios, etc... et même des salles de cinéma historiques par exemple ? Avez-vous connaissance de salles art et essai ? Merci d'avance :-)
Cinéphilement,
Maëlle

Par Maelle P Publié le 08 avril 2018 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,67/5 (3 votes)

16 avril 2018
13:12

Bonjour Maëlle,
Je connais une salle d’art et d’essai à Ginza, c’est le Cinema Switch. Il se trouve dans une petite rue parallèle à la grande avenue Chuo Dori et il est assez connu.
J’en connaissais un à Shibuya aussi mais il a fermé.
Par contre, je te suggère une petite excursion qui pourrait intéresser la cinéphile en toi.
Connais-tu la série de films « Tora-san » (« Otoko ha tsurai yo ! ») ? C’est une série de films ( il y en a 49, de 1969 à 1996, année de la mort de l’acteur principal, Kiyoshi Atsumi) dont le héros est une sorte de loser au cœur tendre, un peu Mr Hulot, un peu Mr Bean, un peu yakuza, mais c’est toujours plus subtil qu’on pense, c’est souvent drôle et émouvant, et ses rapports avec sa famille ( et surtout sa petite sœur, Sakura (jouée par Chieko Baisho) sont au cœur de l’histoire.
C’est un très bon exemple pour comprendre la nostalgie qu’ont les Japonais de la période d'après-guerre ( l’ère Showa), où il y avait une certaine innocence, liberté tout en respectant les valeurs essentielles au Japon. Les films sont filmés dans des différentes parties du Japon (Tora-san est toujours sur les routes et ça permet de découvrir beaucoup de régions) mais il rentre toujours au bercail qui est à Shibamata, dans l’est de Tokyo (25 mn de Ueno), le long de la rivière Edogawa ( pléonasme mais on se comprend).
Tout ça pour en venir au fait qu’une petite excursion à Shibamata permet de découvrir le quartier (qui est resté très typique) où les films on été tournés ( surtout la rue principale et le temple), c'est très mignon même si on ne connaît pas les films et c’est une référence dans la culture populaire japonaise.
Il y a aussi un musée Tora-san où on retrouve tous les décors, costumes etc... et un autre petit musée juste en face dédié au réalisateur ( et scénariste) Yohji Yamada , qui a fait d’autres films également et qui est très renommé au Japon (il est né en 1931).
Voilà, j’espère t’avoir donné une idée de promenade qui sortira un peu des sentiers battus et qui allie cinéma et Japon.
Bonne promenade !
Et bon voyage !

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
23 avril 2018
00:34

Bonjour Isako !
Merci beaucoup d'avoir pris le temps d'une réponse si complète et pour ce petit cours de cinéma. Je vais étudier ça de plus près, car je ne connaissais pas ces films ! Une raison de plus d'aimer le cinéma japonais...
A bientôt,
Maëlle