Caser des bagages volumineux dans les trains et cars au Japon ?

7 réponses

Est-il difficile de trouver de la place pour les bagages dans les trains et dans les autocars ( pour les trajets qui ne sont pas desservis par le train)?
J'ai lu qu'il fallait éviter les valises " volumineuses" mais sans autres précisions... Est-il difficile de "caser" une assez grosse, mais pas " énorme" valise ( soit 75cmX28cmx50cm)
Merci d'avance de votre réponse

Par martine.cauville@free.fr Publié le 07 septembre 2015 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,33/5 (3 votes)

Johann
07 septembre 2015
17:59

Effectivement, il n'est pas facile de mettre de gros bagages dans le shinkansen. La plupart des bagages sont stockés au-dessus des sièges sur un support qui traverse tout le wagon.
Il est cependant possible de les caler au fond du wagon derrière tous les sièges mais attention aux roulettes sur les valises, il n'y a rien pour retenir les bagages. L'emplacement dont je parle n'est pas prévu pour ça et j'ai déjà embêté quelques contrôleurs avec mes bagages, ils sont malgré tout restés très compréhensifs et une fois les valises bien calées tout le monde est content :)

En bref : Oui, c'est possible, mais pas forcément pratique.

Réponse utile ?
4,75/5 (4 votes)
07 septembre 2015
19:37

Exactement, il n'y a pas énormément de place dans le shinkansen mais comme l'a dit Johann, tu peux mettre ta valise dans la dernière rangée du wagon.
Les Japonais font plus appel au service de livraison que de s'encombrer avec leurs valises. ( taQbin).
Je me suis bien "amuser" à trimbaler mes affaires, à les porter car il faut ouvrir l’œil pour trouver un ascenseur.

Concernant les autocars, je me souviens qu'à Kyoto, c'était assez coton de se trimbaler avec ma grosse valise, enfin c'était plus des bus mais pas des bus comme nous en France, pas d'emplacement pour les bagages, ni de soute. Le bus était blindé et je gênais plus les gens qu'autre chose...

Je pense que pour mon second voyage, je vais laisser ma grosse valise à Tokyo dans une consigne pendant que je serais dans le sud.
Shinkansen Rail Go Service. Et je me prendrais un sac à dos.

Réponse utile ?
4,50/5 (4 votes)
Bach-kun
07 septembre 2015
21:35

Prendre une grosse valise est une erreur, pas besoin de prendre plus de deux ou trois jours de vêtements, il y a des laveries dans tous les bons hôtels. Éviter à tout prix les valises rigides, une vraie plaie, préférer les sacs en toile (n'en déplaise à Kanpai).

Réponse utile ?
2,50/5 (6 votes)
07 septembre 2015
21:39

Personnellement si je pouvais prendre qu'une petite valise, ça m'arrangerait mais c'est plus pour entasser tous mes achats, souvenirs, ect...

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
Yota
08 septembre 2015
08:09

Perso, j'ai emporté mon vélo de route dans une valise spécifique qui était encore plus volumineuse que celle que tu cites et je n'ai eu aucun problème en la plaçant au fond des wagons des Shinkansen derrière les sièges comme le précisent Johann et Pari. Il te faudra en effet repérer les ascenseurs en sortant mais rien d'insurmontable. :)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
08 septembre 2015
10:46

pour mes deux derniers voyages ma femme en moi même sommes partis avec deux valises de 120 litre de 82 cm de haut. limite le maximum autorisé en avion.

et à part le coté galère d'avoir à se trimbaler avec d'aussi grosse valises, nous n'avons jamais eu aucun problème pour les caser. en effet comme expliqué plus haut: dans les trains, les japonais aiment être dans le sens de la marche, donc tous les sièges pivotent. il y a toujours donc à au fond de chaque wagon un petit espace capable d'accueillir quelques valises juste derrière la dernière rangée de sièges. cet espace bien sûr n'est pas fait pour cela et des fois il faudra essayé de bloquer les roues ou la valise avec la tablette se trouvant sur la paroi afin que les valises ne sortent pas de ce petit emplacements lors des virages.

mais globalement personne ne viendra te dire quoique ce soit, les japonais et les employés JR en particulier sont habitués de voir les touristes étranger caser leur valise à ces endroits.

après au niveau des quais tu trouveras toujours des ascenseurs ou des escalators pour ne pas avoir à gravir trop de marche.

en se qui concerne les bus locaux (pas les gros car de voyage), imagine toi un bus ratp et tu auras ta réponse, pas d'emplacement spécifique mais de quoi tout de même placer ta valise.

et dernier point les consignes car ça peut toujours servir: il y en a partout mais partout ne veux pas forcement dire que partout il y aura des consignes assez grande pour accueillir de grosses valises... mais globalement dans toutes les grosses gare il y en a...

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
08 septembre 2015
21:48

Pour bloquer une valise à roulettes et éviter qu'elle ne roule, il suffit de la poser à plat sur le côté long !
Franchement je n'ai jamais vu un contrôleur tiquer de voir une valise derrière les sièges au bout du wagon