22 octobre 2019 et couronnement de Naruhito : jour férié au Japon ?

7 réponses

Bien le bonjour!
Je me pose une question, je serais au Japon le 22 octobre cette année. Jour du couronnement de l'empereur Naruhito.
Et là se pose la question de ce qui sera ouvert ou pas... Dans la mesure où c'est un jour ferié pour une occasion très spéciale, est-ce qu'il y a une chance pour que certains sites soient ouverts? Nous quitterons Kyoto le matin en direction d'Osaka et avions prévue de faire un tour au château d'Osaka mais je suis en train de me demander si ce ne sera pas fermé...
Je sais que certains lieux particulièrement touristiques sont ouverts certains jours feriés mais pour le coup je ne sais pas à quoi m'attendre pour ce 22 octobre?...

Question intéressante ?
4.5/5 (2 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

12 Juin 2019
20:37

Bonjour,

Il y a que près du jour de l'an que certains monuments ferment leur portes. Le reste de l'année, quelque soit le jour, tout (99,9%) est ouvert.
Les exceptions étant, s'il y en a, les jours de maintenances ou de travaux (mais si c'est le cas ce sera indiqué sur le site web du monument en question), sinon ce sont les événements climatiques ou politiques qui peuvent empêcher l'ouverture d'un lieu.
Pour le château d'Osaka, il est fermé entre le 28 décembre et le 1er janvier uniquement.
Au niveau des transports, le 22 octobre ils auront les horaires d'un dimanche ou d'un jour férié s'il y a une grille d'horaires pour les jours fériés pour le transport utilisé.
Pour résumer, attendez-vous à ce que tout soit ouvert, surtout les lieux touristiques (jour férié veut dire plein de touristes).

13 Juin 2019
08:26

Justement un couronnement ne peut-il pas être considéré comme un évènement politique?

13 Juin 2019
11:34

Oui, mais il ne se déroule pas à Osaka.
Ce couronnement aura lieu au Kōkyo à Tokyo (donc autour du 22 octobre il n'y aura probablement pas de visites guidées des parties du Kōkyo qui sont en général ouverte au public sur réservation).
Par contre le G20 fin juin c'est à Osaka, et là ça perturbe pas mal de chose : https://www.osakacastle.net/news/11725

Il ne faut pas s'inquiéter, à part localement où il y a la manifestation, le reste du Japon fonctionne normalement pour tout ce qui est touristique/transport/restaurant/centres commerciaux/hotel.
C'est comme en France, le 14 juillet les Champs-Elysées/arc de triomphe sont verrouillés mais tous les autres monuments à Paris et en France sont ouvert. Pareil pour les commémorations des 2 guerres mondiales, à part sur les lieux où il y a les commémorations avec des politiques, tous les autres lieux touristiques sont ouverts.

13 Juin 2019
12:46

Super merci beaucoup! :)

Didiuer
13 Juin 2019
05:51

On attend tous le couronnement de Naruto avec impatience

DUPONT Marc
13 Juin 2019
18:05

Le couronnement ( ou son équivalent ) d'un souverain japonais permet de découvrir des costumes fascinants hérités de l'époque Heian ( fin du 8ème à fin du 12ème siècle). L'empereur Naruhito portera le costume dit "Sokutai" et l'insolite ( du moins pour nous ... ) coiffure "Kanmuri", et son épouse Masako le "Junihitoe", composé de plusieurs kimonos superposés. On a déjà pu voir brièvement les nouveaux souverains portant ces antiques tenues lors de leurs intronisation début mai, à l'occasion d'une courte cérémonie religieuse.

13 Juin 2019
21:57

Les dates ont été choisies bien avant que tout ça ne se décide, mais je pense que ça va être une belle expérience de vivre un tel évènement !

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.