22 octobre 2019 et couronnement de Naruhito : jour férié au Japon ?

7 réponses

Bien le bonjour!
Je me pose une question, je serais au Japon le 22 octobre cette année. Jour du couronnement de l'empereur Naruhito.
Et là se pose la question de ce qui sera ouvert ou pas... Dans la mesure où c'est un jour ferié pour une occasion très spéciale, est-ce qu'il y a une chance pour que certains sites soient ouverts? Nous quitterons Kyoto le matin en direction d'Osaka et avions prévue de faire un tour au château d'Osaka mais je suis en train de me demander si ce ne sera pas fermé...
Je sais que certains lieux particulièrement touristiques sont ouverts certains jours feriés mais pour le coup je ne sais pas à quoi m'attendre pour ce 22 octobre?...

Par nana_andCo Publié le 12 juin 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,83/5 (6 votes)

12 juin 2019
20:37

Bonjour,

Il y a que près du jour de l'an que certains monuments ferment leur portes. Le reste de l'année, quelque soit le jour, tout (99,9%) est ouvert.
Les exceptions étant, s'il y en a, les jours de maintenances ou de travaux (mais si c'est le cas ce sera indiqué sur le site web du monument en question), sinon ce sont les événements climatiques ou politiques qui peuvent empêcher l'ouverture d'un lieu.
Pour le château d'Osaka, il est fermé entre le 28 décembre et le 1er janvier uniquement.
Au niveau des transports, le 22 octobre ils auront les horaires d'un dimanche ou d'un jour férié s'il y a une grille d'horaires pour les jours fériés pour le transport utilisé.
Pour résumer, attendez-vous à ce que tout soit ouvert, surtout les lieux touristiques (jour férié veut dire plein de touristes).

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
13 juin 2019
08:26

Justement un couronnement ne peut-il pas être considéré comme un évènement politique?

Réponse utile ?
/5 ( vote)
13 juin 2019
11:34

Oui, mais il ne se déroule pas à Osaka.
Ce couronnement aura lieu au Kōkyo à Tokyo (donc autour du 22 octobre il n'y aura probablement pas de visites guidées des parties du Kōkyo qui sont en général ouverte au public sur réservation).
Par contre le G20 fin juin c'est à Osaka, et là ça perturbe pas mal de chose : https://www.osakacastle.net/news/11725

Il ne faut pas s'inquiéter, à part localement où il y a la manifestation, le reste du Japon fonctionne normalement pour tout ce qui est touristique/transport/restaurant/centres commerciaux/hotel.
C'est comme en France, le 14 juillet les Champs-Elysées/arc de triomphe sont verrouillés mais tous les autres monuments à Paris et en France sont ouvert. Pareil pour les commémorations des 2 guerres mondiales, à part sur les lieux où il y a les commémorations avec des politiques, tous les autres lieux touristiques sont ouverts.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
13 juin 2019
12:46

Super merci beaucoup! :)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Didiuer
13 juin 2019
05:51

On attend tous le couronnement de Naruto avec impatience

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
DUPONT Marc
13 juin 2019
18:05

Le couronnement ( ou son équivalent ) d'un souverain japonais permet de découvrir des costumes fascinants hérités de l'époque Heian ( fin du 8ème à fin du 12ème siècle). L'empereur Naruhito portera le costume dit "Sokutai" et l'insolite ( du moins pour nous ... ) coiffure "Kanmuri", et son épouse Masako le "Junihitoe", composé de plusieurs kimonos superposés. On a déjà pu voir brièvement les nouveaux souverains portant ces antiques tenues lors de leurs intronisation début mai, à l'occasion d'une courte cérémonie religieuse.

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
13 juin 2019
21:57

Les dates ont été choisies bien avant que tout ça ne se décide, mais je pense que ça va être une belle expérience de vivre un tel évènement !