KitKat Chocolatory

Les boutiques officielles au Japon

KitKat Chocolatory est une petite boutique de chocolats dédiée à la marque KitKat, située au sous-sol du grand magasin Seibu connecté à la gare d’Ikebukuro à Tokyo. On y trouve une gamme variée et locale des fameux KitKat de Nestlé, particulièrement populaires sur l’archipel.

Le 17 janvier 2014 a ouvert la première boutique au monde dédiée aux Kit-Kat. Appelée Chocolatory, pour rappeler le terme français de "chocolaterie", elle se trouve dans la gare de Seibu-Ikebukuro à Tokyo. À dire vrai, il s'agit plutôt d'un corner tant le terme de magasin serait galvaudé pour définir ces quelques petits mètres carrés.

Ce qui prenait des airs de boutique éphémère à son lancement tient aujourd'hui fermement à sa place permanente. D'ailleurs, comme pour imposer sa présence aussi bien géographique que dans la durée, plusieurs autres Chocolatory ont ouvert dans la région et dans d'autres grandes villes du Japon : Shinjuku, Tokyo, Kyoto, Osaka-Umeda, Fukuoka-Tenjin, Nagoya, Sapporo... Début 2016, on en comptait déjà huit !

Deux ans après la première ouverture, plus d'un million de visiteurs les auraient déjà arpentés.

Ces petites boutiques dédiées sont les seules dans le monde, preuve de l'importance que revêt l'archipel pour la marque de Nestlé, qui la lui rend bien. Il est même possible de commander par Internet via le site officiel (voir plus bas).

L'image des rayonnages dédiés, amusante, capitalise sur le pouvoir de la signature KitKat. Outre une présentation des produits un peu plus haut de gamme que sur les étals classiques des konbini et autres senmonten (magasins d'omiyage, les souvenirs locaux), les Chocolatory offrent à la vente des assortiments particuliers :

  • d'abord, une fraction des versions régionales de Kit-Kat qui ont fait une partie de sa renommée au Japon ;
  • ensuite, des éditions imaginées en partenariat avec le chocolatier Takagi (tel que le thé vert au sakura) ;
  • enfin, des collections premium intitulées "Sublime" et "Special" aux packagings luxueux et aux prix conséquents.

Des évènements spéciaux peuvent par ailleurs prendre place dans les Chocolatory, au cours desquelles des barres originales sont vendues en édition limitée. Point faible bien connu des Japonais, ces derniers n'hésitant alors pas à faire la queue plusieurs dizaines de minutes pour en bénéficier.

En décembre 2015, on y a ainsi vendu des KitKat aux feuilles d'or (500 exemplaires seulement) alors qu'en février 2016, huit véritables barrettes en or sont mises en gain à la loterie pour ses membres (valeur unitaire : 2 millions de Yens / ~16 148,00€) ! Ce même mois, ce sont les premières barres avec garniture (mélange de fruits et de noix) qui y sont présentées.

En temps classiques, la visite de ces boutiques s'inclut facilement au cours d'une pause dans les grands magasins qui les hébergent, pour rapporter des souvenirs originaux et souvent délicieux.

Notez cette destination
4.63/5 (8 votes)
L'avis Kanpai

Informations pratiques

Comment se rendre à KitKat Chocolatory

Boutique d'Ikebukuro (photo) : gare JR sortie sud, zone A7 au sous-sol (B1F) du grand magasin Seibu.

Destination non accessible avec le JR Pass

Réservez une voiture de location au Japon

Tarif

Retirez vos Yens sans frais avant de partir

Jours et horaires d'ouverture

Ouverts tous les jours, généralement de 10h à 20h

En japonais

キットカット ショコラトリー

Accompagnement privé

Cuisine japonaise

Découvrez les confiseries japonaises (5% de réduction)

Thématiques associées

Ressources

Site officiel (en anglais)

Pour aller plus loin

Guide de conversation audio au Japon

Guides pratiques pour KitKat Chocolatory

Que voir depuis KitKat Chocolatory (À travers le Japon)