Visa de travail au Japon en avril 2021 ?

15 réponses

Bonjour a tous ,

Après plusieurs heures a relire les règles d'entrée sur le territoire et les nouvelles règles de demande de visa, mon cerveau commence a saturer.

Est ce que le communauté peut me donner un coup de main pour pouvoir y voir un peu plus clair ?

Pour faire simple, je suis actuellement résident en France, et je suis censé commencer mon nouveau travail à Kawasaki à la fin du mois d'avril.
La société qui m'embauche sur place a fait appel à un avocat spécialisé dans les services d'immigrations pour l'obtention du COE et s'assurer que toutes les démarches administratives soit correctement réalisé.
Je suis devrai le recevoir d'ici une quinzaine de jours.

jusque la, tout est plutôt clair.

la ou ca se complique, c'est au niveau de l'ambassade en France, pour le dépôt et la validité du visa. voyez plutôt : https://www.fr.emb-japan.go.jp/...

Ministère des affaires étrangères japonais (en anglais) : https://www.mofa.go.jp/...

d'où mes questions :
y a t'il une possibilité que ma demande de visa ne soit pas acceptée ?
Si ma demande est acceptée et mon visa délivré , l'accès au territoire pourra t'il m'être refusé ? ( a ma connaissance, les nouvelles règles pour l'entrée du territoire datent du 21/03/2021)

Veuillez m'excuser pour la taille du post et la naïveté de mes questions , mais je crois que mon cerveau ramolli a cause de la pandémie.

Par MTokai Publié le 29 mars 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,04/5 (25 votes)

29 mars 2021
22:10

Bonsoir,

"L’Ambassade n’accepte plus de demande de visa (hormis en cas de circonstances exceptionnelles impérieuses ou humanitaires*) et ce jusqu’à nouvel ordre.
* Nous contacter par courriel le cas échéant. Nous attirons toutefois votre attention sur le fait que les motifs de séjour étudiants (cours/stage), professionnels ou autre (vacances-travail...) ne constituent pas, pour les autorités japonaises, des circonstances exceptionnelles."

"Les titulaires d'un "Certificate of Eligibility" (COE) mentionnant les statuts "Instructor" et "Professor" sont autorisés à déposer une demande de visa à condition de pouvoir présenter au moment de la demande un document officiel de la structure japonaise d'accueil précisant :" 所属又は所属予定の教育機関に欠員が生じており,その補充がないと当該教育機関の教育活動の実施が困難となるなどの事情を解消するために入国が必要". Nous contacter une fois en possession de ce document afin de prendre connaissance des modalités de demande.
Les titulaires d'un "Certificate of Eligibility" (COE) mentionnant le statut "On Medical Services" sont autorisés à déposer une demande de visa. Nous contacter afin de connaitre les modalités."

Désolé

☑️ Réponse suggérée comme intéressante

Réponse utile ?
3,76/5 (21 votes)
30 mars 2021
01:42

Pour compléter ce post clair, le gouvernement japonais est ouvert à des demandes exceptionnelles justifiées par des besoins d'intérêt public majeur (高い公益性) .

Et ce genre de demande est par définition exceptionnelle. Dans le cas de MTokai, s'il n'y a pas eu de démarches en ce sens, c'est mort (j'ai eu des bruits de cas où ce genre de choses étaient acceptables, mais ce sont des démarches extrêmement lourdes avec des négociations au niveau des ministères, et on parle vraiment "d'intérêt public", où le bénéfice du Japon est évident, pas d'un visa de travail standard).

Réponse utile ?
2,96/5 (24 votes)
Koujiyo
30 mars 2021
02:58

Vous êtes vraiment relou à poser toujours les mêmes questions pour toujours avoir les mêmes réponses...
C'est très fatiguant...

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,98/5 (47 votes)
Arnolab
30 mars 2021
04:02

Moi j'ai eu mon COE et j'ai pu obtenir mon visa de travail pour commencer début mai.
Comme quoi c'est possible même actuellement.

Réponse utile ?
3,60/5 (25 votes)
30 mars 2021
04:12

Quand as tu eu ton CoE et quel type de visa ?

Réponse utile ?
2,92/5 (13 votes)
04 avril 2021
05:41

Bonjour, est-ce que je peux vous demander pour quelle société vous travaillez/allez travailler au Japon? ou du moins si c'est une entreprise japonaise ou non? Nous sommes actuellement expat en Chine, en attente de pouvoir prendre un nouveau poste à Tokyo, donc très intéressés par l'éventuelle possibilité d'obtenir un visa et écourter ainsi notre attente à l’hôtel. D'avance merci pour votre réponse.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (7 votes)
30 mars 2021
04:23

Bonjour, je confirme les commentaires parlant de demandes exceptionnelles, vu que je suis en plein dans cette situation moi même et l'entreprise qui me propose une offre, change son approche que le simple process de visa travail ( proposé initialement ), donc ça sent effectivement mauvais.
Par contre, bon je ne connais pas encore bien le process, mais si tu as déjà remplis les formulaire et que rien ne t'as été opposé pour le moment , il reste sans doute une chance non ? Ou tu parle de recevoir les formulaires dans 2 semaines ?

Réponse utile ?
3,50/5 (20 votes)
Arnolab
30 mars 2021
05:34

J'ai obtenu un engineer visa, c'est le gyoseishoshi de la boite qui s'est occupé de toute la paperasse donc niveau timing je saurai pas trop dire, mais ça se compte en semaines.
Je vais occuper un poste dans l'IT, on nous a trouvé un logement et je déménage d'Australie dans deux semaines avec toute la famille pour m'installer dans la banlieue nord d'Osaka.

Réponse utile ?
3,11/5 (27 votes)
30 mars 2021
06:06

OK je pense avoir compris, tu es en Australie, pas en France, ce qui est une --énorme-- différence. Ton visa a été obtenu en Australie.

Si je me fie aux règles du MOFA, https://www.mofa.go.jp/mofaj/ca/fna/page4_005130.html#no3, l'Ambassade du Japon en Australie n'est pas dans la liste des Ambassades qui a arrété de délivrer des visas (contrairement à l'Ambassade en France). L'Australie est uniquement dans la liste des pays avec une "quarantaine renforcée", mais ça je suppose que tu es au courant. Tu passes au travers des gouttes, profites-en :)

Réponse utile ?
3,71/5 (24 votes)
david fernandez
30 mars 2021
19:25

gouttes gouttes - moi j'appelle pas des gouttes, c'est un déluge sans fin!!!! ;-)

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,96/5 (25 votes)
26 Mai 2021
10:02

Hello, je suis un jeune ingénieur et j'ai vu votre commentaire et je voulais savoir si ça serait possible de discuter en privé (je trouve pas comment dm sur ce site) et avoir des conseils pour travailler à l'étranger, si vous aviez le temps.
Merci d'avance

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
MDA
21 avril 2021
09:52

Bonjour,

Du nouveau pour votre demande de Visa en France?
J'ai reçu mon CoE depuis 1 mois pour un travail dans une société Japonaise mais depuis l'ambassade à Paris ne peut pas accepter la demande ou me donner une éventuelle piste d'espoir. Les chiffres de l'épidémie étant tres mauvais en France du point de vue du Japon, cela reste d'être compliqué à moins d'émigrer en Australie ou NZ?

Réponse utile ?
4,67/5 (3 votes)
Macs
27 avril 2021
11:25

Bonjour,
Pareil de mon côté. Je suis censé travailler à Tokyo dans le cadre d'un VIE. J'ai le COE depuis 2 mois maintenant mais pas de nouvelles rassurantes de l'ambassade à Paris non plus. Il va falloir prendre son mal en patience et espérer une réouverture au plus vite. Malheureusement, la réouverture risque de dépendre de notre politique sanitaire en France et au Japon. Peut-être que lorsque la vaccination se sera développé au Japon, les frontière ré ouvreront pour les visas de travail. Il semblerait que c'est ce qui se passe en Corée du Sud actuellement.

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
26 Mai 2021
09:59

Hello, Je suis actuellement dans le process de recrutement d'un VIE et le recruteur m'a dis hier qu'avec l'arret de delivrance des visas de travail il mettait en pause le process. Je voulais savoir si tu avais de ton côté plus d'infos? Comment ca se passe, ton VIE est décalé ? (le mien a pour date de début Septembre)
C'est la deuxième fois que ça m'arrive, l'année derniere j'avais été pris pour un VIE à NYC et pareil avec les restrictions il a été décalé indéfiniment..
J'ai énormément de mal à trouver un VIE au Japon et pour une fois que j'étais avancé dans le process de recrutement (même si pas sur) ça me semble encore une fois compromis malheureusement...

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (2 votes)
joseph wesly
06 novembre 2021
18:43

demande visa de travail