Salaire ingénieur web à Tokyo ?

16 réponses

Bonjour,
auriez vous une idee du salaire net normal d'un ingenieur web aTokyo?
J'envisage de chercher un emploi a Tokyo l'annee prochaine le souci est que j'ai un peu du mal avec les sites d'offre d'emploi japonais (笑)

En effet, lorsque l'on voit par exemple : 月収 24万円 〜 35万円
Quelle est le salaire reel net ?

J'ai souvent demande a ma copine (qui est japonaise) et a des amis japonais. Aucun d'eux ne me donne de reponses satisfaisante.

Selon certains il s'agit du salaire brut + des bonus dans l'annee.
Or comme on le sait (ceux qui vivent au Japon le savent) le salaire au Japon augmente a chaque fois et on a des primes. Du coup, un salaire de 24万円 brut par mois bonus integre ... ca me parait faible.

Selon d'autre personne il ne s'agit que du salaire de depart BRUT.

Pouvez vous m'eclairer?

Merci

Par seikida Publié le 21 août 2017 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,60/5 (10 votes)

Amelie Marie
21 août 2017
22:38

Les salaires Japonais ne sont pas élevés y compris dans le milieu IT (il ne faut pas se faire d'illusions!). Les résultats que tu trouves correspondent à ce que je vois passer (je travaille dans une boîte de recrutement sur Tokyo). Une partie de notre travail est de faire comprendre aux candidats que les salaires ne sont pas mirobolants à Tokyo... 24 est considéré comme le minimum pour vivre chichement mais correctement sur Tokyo. 35, j'en rêverai!

En tout cas, tout dépendra de l'entreprise, de tes qualifications et de ton expérience (et niveau de Japonais). Certaines boites acceptent la négociation (d'autres seront intraitables). Les Japonais, dans une entreprise vraiment tradi, tendent à payer un salaire en fonction de la tranche d'âge plus que selon les qualifications, ce qui peut impliquer que même avec de l'expérience, tu ne pourras pas espérer gagner plus que ce que la boite paye pour ta tranche d'âge.

Et un salaire est toujours donné brut, jamais net. Calcules environ 20% d'impôts (prélevés à la source). Selon la boite les heures supp seront payées ou non.

Réponse utile ?
3,53/5 (17 votes)
22 août 2017
01:12

24万tu vas te retrouver à 18-20万net. À tokyo c’est pas beaucoup,
35万 c’est surement avec bonus.
J’ai un ami qui est à 40 avec bonus compris en étant chercheur avec un master à tokyo.
Je gagne autant voir un peu plus en pleine campagne et pour rien au monde je voudrais aller à tokyo avec ce salaire
En campagne je vis bien mieux dans un appart 60m2 neuf pour 6万 qui vaudrait 15万 à tokyo et lq nourriture moins chère et de meilleure qualité en habitant à 3 minute du travail en voiture. Je suis en deuxième année et mon salaire a déjà augmenté donc au début ça sera dur mais avec les années ton salaire augmentera, tu peux pas arriver à tokyo sans expérience au Japon et avoir des prétentions salariales si tu arrives déjà à trouver sois content après tu verras.

Réponse utile ?
3,91/5 (11 votes)
22 août 2017
10:44

Hello et merci pour vos reponses !

"月収 24万円 〜 35万円"
---> C'est un exemple, c'est en effet la 1er annonce que j'ai prise pour illustrer mon probleme.
Lien: https://hrmos.co/pages/vega-c/jobs/0000046?utm_source=Indeed&utm_medium…

① Donc si je comprend bien (corrigez moi si je me trompe), sur les sites d'offres d'emploi on affiche les salaires brut. Et donc pour avoir le salaire net, il faut enlever environ 20 ~ 22% ?

"24万 tu vas te retrouver à 18-20万net. À tokyo c’est pas beaucoup"
---> Oui c'est bien ce qui me semble. C'est pour cette raison que je pose la question car c'est bien en dessous de mon salaire actuellement alors que je ne vis pas encore a Tokyo (Je suis actuellement a 31万 + les bonus)

② Est ce normal si je demande un salaire au dessus de 35万 ? ou est ce beaucoup trop ? ou au contraire puis je tenter bien plus (sachant qu'ils souhaiteront negocier a la baisse) ?

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
CedD
22 août 2017
12:06

24-35万円 c'est du brut mensuel bonus non compris.
De nos jours les bonus c'est 2 fois un mois de salaire la plupart du temps. Sur cette annonce tu as aussi un bonus de bienvenue de 20万円 recus 3mois apres ton arrivée (en gros, a la fin de ta periode d'essais). De rares entreprises comme la mienne payent de vrais bonus se basant sur les performances des employés, quand c'est le cas, il fait se renseigner sur le système d'évaluation des performances.
35万円, ne rêve même pas de les avoir, beaucoup (si pas toutes) les entreprises mettent une échelle de salaire très large mais tassent 80% des candidats dans les 20% du bas.
En général les gens ne négocient pas leur salaire sauf si ils ont un talent exceptionellement rare ou se sont directement fait scouter par la boite, si ce n'est pas le cas, évite les stratégies de négociation, ils ont probablement une charte précise et si ta demande est hors charte, c'est fini pour toi.
Les augmentations aussi suivent une charte la plupart du temps mais si tu fais preuves de competences exceptionnelles, tu peux négocier si tu as des exemples concrets a mettre en avant.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
22 août 2017
18:48

Bonsoir
Si tes compétences sont vraiment exceptionnelles et que tu peux apporter une connaissance que les japonais n'ont pas je ne peux que te conseiller de te mettre à ton compte et de vendre ton savoir, le statut de salarié au Japon est loin d'être une sinécure et leur conception de la hiérarchie peut sembler pour le moins pesante pour des non japonais, elle l'est également pour beaucoup de japonais ;)
J'en parlais il n'y a pas très longtemps avec un ami qui habite à Tokyo depuis de nombreuses années et on est arrivé à la même conclusion, la politique de dynamisation de l'économie passant par l'augmentation des exportations, les entreprises japonaises doivent trouver de nouveaux marchés ou développer ce qui existent déjà, des accords ont déjà été passés avec la CEE et cela ira en augmentant car ce n'est plus trop le grand amour avec leur partenaire économique naturel, les USA. Il y a donc une demande venant des entreprises japonaises qui ont besoin de conseils en exportation et d'études de marché et là ce sont les prestataires qui fixent leurs conditions.
Règle de survie numéro une au Japon: ne jamais leur montrer que c'est toi qui a besoin d'eux car ils en profiteront sans aucun scrupule.
Bonne chance

Réponse utile ?
3,67/5 (6 votes)
23 août 2017
02:46

@Byebyegaijin, je me suis deja renseigne aupres d'un avocat japonais.
Etant etranger je ne peux pas (encore) monter mon business car pour y parvenir il me faudrait un autre visa. Moi je n'ai qu'un simple visa de travail "Engineer" et comme me l'a explique l'avocat, dans mon cas pour monter un business il me faudrait :

- soit me marier avec ma copine
- soit avoir vecu beaucoup longtemps au Japon (10 ans je crois ... j'avoue ne plus me rappeler de ce point)
- soit avoir 5,000,000 yen (minimum) pour pouvoir monter sa propre affaire

Dans mon cas, aucune des conditions n'est pour le moment valide. Donc je dois faire preuve de patience.
Dans l'absolue, je pourrai me marier avec ma copine. Ca fait plus de 5 ans donc il serait temps. Le soucis c'est qu'au Japon mon dieu que ca coute cher! Donc meme si ma copine dit qu'elle s'en fou d'un suberbe marriage, j'ai pas trop envie de lui offrir un mariage pourri...
Qui plus est, ma famille n'est pas riche du tout donc ... bref !

Pour les 5,000,000 yen je ne les ai pas encore lol
Du coup, pour le moment ma seule option est d'etre un employe.

@CedD, je le repete encore une fois "月収 24万円 〜 35万円" ---> C'est un exemple

Desole c'est ma faute j'aurai du prendre un meilleur exemple comme par exemple celui-ci:
https://www.find-job.net/list/j118530.html?from=39

Je cite:

月給30万円 ~ 50万円
※経験・能力・前給を考慮の上、決定いたします。

【リーダー職の場合】
月給35万円~100万円

【研修・試用期間】
試用期間3ヵ月 (この期間の給与は本採用時と同額です)

Ici la fourchette est je cite: 月給30万円 ~ 50万円
Donc si je ne me trompe pas, il s'agit du salaire brut. C'est tout ce que je voulais savoir en fait.
Je voulais eviter des surprises du genre en fait je me retrouve avec un salaire de 20万円 net frais de port de 2万円 inclu (donc au final 18万円).
En effet, on m'avait fait le coup pour mon 1er emploi ou je pensai demarrer a 22万円 net et finalement j'ai commence a 19万円 frais de port de 1万円 inclu donc au final 18万円 !

Pour un ingenieur avec plusieurs annees d'experience, ca fait mal !!!
Mais j'avais ferme ma bouche car c'etait la seule solution pour vivre au Japon avec ma copine.
Bon avec le temps, mon salaire est passe de 18万円 a 31万円 car je suis le seul ingenieur de la boite et que je rapporte pas mal d'argent (c'est ouf comment tout est cher au Japon. Je vois les factures que fait mon boss au client ... c'est juste enorme ! Il facture 5 fois plus cher ce que je facture en freelance. Bref !)

Vous comprenez donc bien que je n'ai pas envie de me "faire avoir" une seconde fois. Surtout que je souhaite si possible rejoindre ma copine a Tokyo et y fonder une famille. J'ai beau travailler tres tres bien, je n'aime pas ca car j'ai une vision qui veut "qu'on ne vie pas pour travailler mais on travaille pour vivre. Le travaille est juste une obligation" chose que les japonais ne pensent pas (Pour eux, ils travaillent car il le faut car tout le monde le fait. Donc c'est la regle).

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
CedD
23 août 2017
03:53

Dans cette seconde annonce il n'y a pas de bonus, contrairement a la premiere, cequifait un 年俸 de 360 a 600万円 et 420~1200万円 pour les leads (vu que le salaire des leads interpenetre celui des employés normaux, ceux ci sont probablement tassés entre 360-450万円 par an). A partir de ca tu peux calculer toutes les taxes que tu devras payer pour trouver le net.
http://www.tokyozeirishikai.or.jp/general/zei/shotoku/
Il y a des calculateurs en ligne comme celui ci
http://japantaxcalculator.com
mais la plupart ne sont pas a jour ou ne prennent pas en compte tous les paramètres que l'on peut déduire. Ceci dit, ils sont assez fiable pour un jeune célibataire sans enfants ne possédant pas d'investissements a l'étranger.

Réponse utile ?
3,50/5 (4 votes)
23 août 2017
08:41

bonjour
ok, je pensais que tu étais déjà marié
à part de conseiller de le faire au plus vite je ne sais pas trop quoi te répondre, le cout de la vie au japon étant ce qu'il est il est absolument indispensable d'avoir des revenus confortables et ta copine ou ta belle famille risque de te le rappeler tôt ou tard
la japonaise qui épouse un étranger attend de lui qu'il lui fournisse un niveau de vie au moins égal sinon supérieur à celui que lui offrirait un époux japonais, surtout à Tokyo :)
autre problème, si t'as seulement un visa travail tu es de fait dépendant du bon vouloir de ton employeur pour ton visa donc il risque d'éclater de rire si tu lui demandes une quelconque augmentation
ceci étant on m'a dit que certains étrangers n'étaient pas autorisés à travailler "full time" comme salariés alors qu'ils avaient pourtant un spouse visa, à confirmer
de mémoire pour obtenir un visa investisseur il faut compter environ 15000€, pour ma part je suis en statut corporate avec un capital d'environ un million de yen, ça remonte à plusieurs années mais je ne pense pas que ça ait beaucoup changé
à cela tu peux ajouter la cotisation à la Chambre de Commerce Française de Tokyo et bien entendu le lawyer pour te dépatouiller dans les méandres de l'administration nippone, il coute très cher mais est indispensable.
l'utilisation de prestataires tiers est commune au Japon, mon transitaire à Yokohama ne s'occupe même pas du dédouanement des containers et fait appel à une personne qui ne s'occupe que de ça alors que côté Europe c'est du full service.
bon courage dans ta recherche d'emploi

Réponse utile ?
2,60/5 (5 votes)
25 août 2017
02:29

Le 就労ビザ n'est pas lie a 100% a l'employeur et n'est pas du tout revoque meme si on perd son emploi. Il faut juste trouver un autre sponsor dans les 3 mois.

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
25 août 2017
13:25

Bonjour
C'est bien la toute la difficulté. La plupart des personnes retournent en métropole lorsqu'elles perdent leur emploi ici. A mon niveau je n'ai aucun exemple d'expat ayant trouvé un nouveau sponsor dans les 3 mois, il y a peut être des chanceux mais la proportion est infime
Bonne journée

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (4 votes)
26 août 2017
14:45

Je n'ai pas dit que c'était facile, mais tu exagères très fortement la difficulté là.
Notre dernière collègue taiwanaise vient d'un autre hôtel, et je connais au moins 2 coréens qui ont changé de boite. Après, vouloir rester au Japon, c'est souvent une autre histoire...
Cependant, dire aux gens que "si t'as seulement un visa travail tu es de fait dépendant du bon vouloir de ton employeur pour ton visa donc il risque d'éclater de rire si tu lui demandes une quelconque augmentation" c'est dangereux et faux.

Réponse utile ?
4/5 (5 votes)
Amelie Le Boeuf
23 août 2017
03:28

Je pense que tu as tes réponses et il te reste maintenant à réussir des entretiens pour des bonnes boites! Si tu cherches en IT, tu peux toujours faire un tour sur notre site (Coto Work) et entrer en contact avec notre équipe. Nous facilitons les entretiens et surtout, on passe en revu les conditions de travail avant de mettre les offres en ligne. Nos offres sont principalement sur Tokyo. Mais sinon, tu m'as l'air plutôt paré pour tes recherches. J'avais oublié ce point, mais comme précisé plus haut, le bonus n'est jamais calculé dans la fourchette salaire :).

Côté mariage... Tu peux te marier (paperassie) sans cérémonie et faire la cérémonie lorsque vous avez plus de moyen. C'est ce que font les japonais en général: signature à la mairie (c'est très administratif, zero cérémonial) et quelques mois après, célébration familiale. Je pense que ta copine a sans doute envie de passer le pas et que la cérémonie peut attendre :).

Réponse utile ?
4/5 (6 votes)
23 août 2017
03:59

@Amelie, @CedD

merci pour vos reponses je vais regarder ca plus en detail.
En tout cas je vous remercie de votre aide.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
25 août 2017
02:36

Les grilles salariales sont variables et dependent de ton age, de ton experience, de tes qualifications, etc... c'est pour ca que les boites serieuses donnent toujours une fourchette dans les salaires.

Réponse utile ?
4,50/5 (2 votes)
25 août 2017
03:00

Bonjour @Chiisanawani ,

oui j'imagine bien et c'est pour cette raison que je compte debuter la recherche d'un nouvel emploi seulement l'annee prochaine (vers avril je pense).
En effet, je trouve que la societe ou je travaille actuellement a un niveau assez faible (compare aux grosses societes ou j'ai travaille par le passe) dans le sens ou ils n'utilisent pas d'outil pro (pour le developpement je parle). A titre d'exemple, ils utilisent Dreamweaver pour coder (les developpeurs me comprendront!). Ce logiciel est bien quand on debute et/ou quand on ne sait pas coder. Les pro ne l'utilisent pas ... enfin bref !

Du coup, etant le seul ingenieur ici, je prefere me remettre a niveau sur pas mal d'outil et technlogie demande dans les offres d'emploi.
Je souhaite egalement publier quelque applications iPhone et Android avant de chercher un emploi.
En effet, je sais faire des applications mobile mais ici, ils n'utilisent pas cette competence, du coup il n'y a rien sur l'Apple Store (et le Android Market) donc je ne peux rien prouver. Donc je me laisse du temps pour ca (exposer mes competences) puis je chercherai un boulot a Tokyo.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
AdamBernard221
03 février 2021