Comptabilité sur Internet au Japon ?

3 réponses

Bonjour à tous,

Ma question s'adresse plutôt aux personnes vivant au Japon ou ayant une expérience dans le domaine dans la comptabilité (toujours dans l'archipel).

Je suis auto entrepreneur au Japon et depuis le début de mon activité (fin 2017), un comptable certifié s'occupe de ma comptabilité. Cela m'a rassuré surtout au début mais depuis quelques mois, je m'interroge sur la possibilité de passer par une comptabilité en ligne comme freee.co.jp / moneyforward / yayoi-kk / Wave...etc.
En fait, chaque mois je n'ai pas énormément de mouvements (rentrées/sorties d'argent) et donc par souci économique passer par une comptabilité en ligne pourrait être très intéressant.

Néanmoins, mon niveau de japonais est autour du N2 et je ne maîtrise clairement pas tous les Kanji. Une offre payante avec un service d'assistance en cas de besoin serait parfait. Je doute très fortement qu'un service de ce type en langue anglaise existe au Japon mais si quelqu'un fait ou a déjà fait l'expérience d'une comptabilité en ligne ou qui a des infos/conseils, je suis preneur.

Merci d'avance pour vos retours.
よろしくお願します。

Par scrat42 Publié le 24 mars 2022 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,56/5 (9 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des membres Kanpai dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Les 3 réponses à la question posée

24 mars 2022
06:09

Bonjour,

J’ai entendu énormément de bien de freee.co.jp que tu mentionnes dans ta question. Il semble que leur plateforme soit disponible en anglais, au minimum en version beta.
https://support.freee.co.jp/hc/ja/articles/4411893012761-%E5%A4%9A%E8%A…-

Je te recommanderais fortement de prendre contact avec l’association Free-lance France Japon (https://freelancefrancejapon.org/) dont les membres pourront t’orienter vers la solution qui te conviendra le mieux.

Bon courage

Réponse utile ?
4,33/5 (6 votes)
24 mars 2022
07:23

Bonjour,

Je suis en kojin jigyo et je fais ma comptabilité moi-même avec le logiciel Zoho Invoice

Là où tu auras certainement besoin d'aide c'est au niveau de la déclaration d'impots si tu as choisi la déclaration avec le formulaire bleu

Réponse utile ?
5/5 (4 votes)
24 mars 2022
12:48

@belegeorn @Cyrill merci beaucoup pour votre retour et ces précieuses informations.

Je vais certainement prendre contact avec l’association Free-lance France Japon pour avoir leur avis.

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)

Ajouter un commentaire

Inscrit sur le site ? Identifiez-vous, sinon inscrivez-vous !
Le contenu de ce champ sera maintenu privé et ne sera pas affiché publiquement.
La publicité est interdite. Un lien vers votre site / blog est autorisé uniquement s'il se justifie dans votre réponse, auquel cas un lien retour vers Kanpai.fr est exigé.