Déclaration des revenus d'une boutique en ligne depuis le Japon ?

8 réponses

Bonjour,

Je m'excuse par avance si le sujet a deja ete traite (je n'ai rien trouve la dessus).

J'ai cree une boutique en ligne sur laquelle je revend des produits japonais (mes clients ne sont uniquement etranger).
Comment se passe la declaration de ces revenus annexe?

Je pose la question car ce qui etait au debut une petite experience commence a s'averer etre unn peu rentable.

merci

Par seikida Publié le 09 Mai 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,17/5 (6 votes)

09 Mai 2021
21:49

Au Japon? Si vous depassez 200 000 yen de revenus accessoires par an, vous devrez le declarer dans votre declaration definitive d'impots.

Réponse utile ?
2,18/5 (11 votes)
Hilbert
10 Mai 2021
08:44

Il faut naturellement effectuer la déclaration de ces revenus.
Par contre la façon de le faire peu dépendre de plusieurs paramètres.
- êtes vous résident fiscal au Japon (habiter au Japon ne suffit pas)
- Où l'argent est encaissé et reste t-il sur le compte en question ? Et ce que l'argent est envoyé sur un second compte en France ou au Japon ?

Par ailleurs ça peut valoir le coup de se déclarer en tant que 個人事業 de façon à diminuer tes impots et que tu souhaites conserver cette activité sur la durée.

Réponse utile ?
3,80/5 (5 votes)
10 Mai 2021
16:41

Merci pour vos reponses.
"êtes vous résident fiscal au Japon (habiter au Japon ne suffit pas)" ---> comment je peux le savoir? (je vis et travaille au Japon depuis pas mal d'annees)

"Où l'argent est encaissé et reste t-il sur le compte en question ?" ---> j'utilise une plateforme en ligne pour gerer mon market. Tant que je ne sais pas comment faire, l'argent que je gagne je n'y touche pas (en gros je ne fais pas de transfert sur mon compte en banque).

"Et ce que l'argent est envoyé sur un second compte en France ou au Japon ?" ---> Je souhaite envoyer l'argent sur mon compte japonais car c'est ici que je vis

"Par ailleurs ça peut valoir le coup de se déclarer en tant que 個人事業 de façon à diminuer tes impots et que tu souhaites conserver cette activité sur la durée." ---> Non je ne pense pas car dans mon cas je suis loin de pouvoir vivre de cette activite.

merci

Réponse utile ?
3/5 (4 votes)
10 Mai 2021
17:07

On va partir que vous faites plus de 200 000 donc? deuxieme question c'aurait ete si l'argent vient au Japon ou pas, si c'est le cas c'est imposable si vous etes resident.

Le taux d'imposition est plus faible en tant qu'entrepreneur individuel, et vous pouvez deduire pas mal de choses, donc meme si ca n'est pas votre activite principale c'est recommande. Y a zero inconvenients a declarer ses revenus annexes en tant que kojin jigyo outre que vous devrez peut-etre le cacher a votre employeur si il n'autorise pas les activites annexes.

Réponse utile ?
4,33/5 (3 votes)
10 Mai 2021
17:29

@Chiisanawani

On va partir que vous faites plus de 200 000 donc?
---> oui

deuxieme question c'aurait ete si l'argent vient au Japon ou pas, si c'est le cas c'est imposable si vous etes resident.
---> non mes clients sont etranger donc l'argent vient de partout sauf du Japon

un ENORME merci pour toutes ces precisions.
Je pense avoir assez d'elements pour continuer mes recherches.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,33/5 (3 votes)
11 Mai 2021
02:33

Pardon je me suis mal exprime. Si l'argent finit dans votre compte japonais, vous etes imposable dessus dans tout les cas. La question de savoir si vous etes un resident fiscal permanent ne se pose que si vous etes payes par un client sur un compte etranger et que cet argent reste sur ce compte etranger. Auquel cas vous ne serez impose dessus que si vous avez reside 5 ans au Japon.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,50/5 (2 votes)
10 Mai 2021
17:38

Pour ceux et celles qui serait interesses, j'ai trouve:

https://vivreatokyo.com/etre-auto-entrepreneur-au-japon-le-kojin-jigyo…

Réponse utile ?
3,57/5 (7 votes)
28 juin 2021
13:37

Bonjour

Devons nous compenses les impots entre la France et le Japon ?