Arubaito durant un doctorat au Japon ?

10 réponses

Bonjour,
Je souhaite vraiment faire une thèse au Japon. Bien qu'une université, ainsi qu'une prof, veut bien me prendre, je n'ai pas trouvé de financement. J'ai essayé par deux fois la bourse MEXT sans succès.

Avez-vous des retours d'expérience d'arubeito réalisé au Japon. Sachant que mon niveau de japonais est débutant (entre N5 et N4). Un ami japonais me l'a fortement déconseillé, mais c'est la seule option que je vois...
Je peux espéré une bourse de l'Université pour ne pas payer les frais d'inscription, mais il me restera quand même le coût de la vie. La résidence de l'université est abordable (~200 €/mois).

Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement,
Dark Patate.

Par Dark Patate Publié le 18 janvier 2019 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4/5 (3 votes)

David in Setouchi
19 janvier 2019
10:04

Si ton visa te l'autorise, pourquoi pas?

Maintenant gagneras-tu assez pour vivre au jour le jour tout en gardant assez de temps pour faire ton doctorat ?

Ça ne me semble pas très réaliste, mais je ne suis pas à ta place.
Certains doctorats sont plus difficiles et plus stressants que d'autres...

Et puis tu seras où ? Dans une petite ville, à Tokyo ? Le coût de la vie n'est pas le même ici ou là...

Réponse utile ?
4/5 (8 votes)
20 janvier 2019
22:33

Je sais à Tokyo (à la TUAT).
Je pense bien que concilier job et thèse n'est pas évident. Et que les conditions de travail au Japon sont ce qu'elles sont.

Je ne sais pas si c'est jouable, déjà niveau financier, pour vivre. Je me pose des questions...

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
Adri93
19 janvier 2019
10:30

Si tu veux être payé au lance-pierre et être corvéable à merci, le baito c'est le bon plan

Réponse utile ?
2,33/5 (3 votes)
Adri93
19 janvier 2019
17:29

Si tu veux être payé au lance-pierre est être corvéable à merci, le baito est le bon plan

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (10 votes)
19 janvier 2019
18:25

Faire un baito c'est tres courant pendant ses etudes ici, apres N4-N5 faudra chercher un peu pour trouver je pense...

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
20 janvier 2019
22:34

C'est ce que ma prof m'a dit, qu'elle a déjà eu plusieurs doctorant qui ont fait un job. Mais justement avec mon niveau de japonais, je ne sais pas ce que je peux espérer.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
21 janvier 2019
13:20

Comment est ton anglais? Prof de langues, accueil de touristes etrangers dans de petites structures... ou empaqueteur en usine/valet de chambre, mais ca s'accompagne mal avec un doctorat je pense, c'est pas recommande.

Réponse utile ?
4/5 (1 vote)
29 janvier 2019
22:53

Mon anglais est assez bon, pas parfait, mais je me débrouille. Chaque année, j'aide des étudiants japonais à Strasbourg :)
J'ai pensé à prof de langue, mais je ne sais pas s'il faut des diplômes spécifiques.

Réponse utile ?
2/5 (1 vote)
30 janvier 2019
19:33

Si c'est juste pour un baito, personne ne va s'interesser a une qualification de prof de langue, c'est tres francais ca.

Réponse utile ?
/5 ( vote)
04 février 2019
21:55

En fait c'est un ami japonais qui m'a dit ça. J'avais pas pensé à une qcq qualification. C'est lui qu'il m'a dit qu'il faudrait surement qqch. Du coup ça m'a mis le doute.