Rhume au Japon : port du masque ?

6 réponses

Bonjour,

Je suis en vacances actuellement à Tokyo et j'ai attrapé un rhume. Éternuements, nez bouche et j'en passe.
Est ce qu'il vaudrait mieux que je porte un masque moi aussi par respect ?
Merci
Michelle

Par Mimi Publié le 14 mars 2013
Question intéressante ?
3/5 (1 vote)

Max
14 mars 2013
09:48

Je dirais oui. C'est mal vu de "partager ses microbes", donc achète un masque. On peut en trouver dans n'importe quel combini (7-Elven / Lawson / FamilyMart etc.)

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Tokyoshima
14 mars 2013
10:58

Oui, oui et re-oui. Pour 2 raisons:
D'une parce que c'est la règle ici, on ne partage pas ses microbes avec des gens qui n'ont rien demandé.
Et de deux parce que tu risques de te faire mal voir (ça c'est plus personnel mais c'est un sentiment fort désagréable que de sentir le regard de dégoût des gens sur soi).

T'inquiètes en France tu auras toute la liberté de cracher dans les visages des gens ;-)

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
Frédéric Buono
14 mars 2013
12:03

Je ne m'en suis pas rendu compte, mais ma petite femme me l'a raconté... Ronfler en dormant dans le train ou le métro est également mal vu ;-)

Réponse utile ?
3,75/5 (4 votes)
Mimi
17 mars 2013
12:29

Merci beaucoup pour vos réponses. Toujours enrhumée mais masquée ;-)

Réponse utile ?
3,67/5 (3 votes)
Mariilou
25 novembre 2016
23:24

Au fait est ce que qqun sait pourquoi dans les mangas quand ils ont des rhumes on dirait qu'ils vont mourir ? Est ce parce que c'est une autre maladie qu'on a appelé rhume ou c'est juste une tradition ou alors c'est le climat qui fait que si on ne soigne pas sa s'aggrave?

Réponse utile ?
4,67/5 (6 votes)
Fi
15 février 2022
15:35

En fait, d'après ce que j'ai pu lire, le rhume au Japon est bien identique à tous les rhumes (ce type de maladie est hautement transmissible donc ils se répandent à l'identique dans le monde en quelques semaines de nos jours), et son intensité est la même partout. Il n'y a pas de différence ethnique ou biologique qui rend les japonais plus sensibles au rhume, mais il est pris bien plus au sérieux là-bas : en Occident, on a un rhume, on continue notre journée normalement même si on est fatigué. Au Japon, on prend des médicaments, on va voir un médecin et surtout on se repose, pour s'assurer un rétablissement rapide. On porte aussi un masque par respect envers les autres qui ne souhaitent pas attraper nos microbes.