Envoyer un colis du Japon sans parler japonais ?

9 réponses

Bonjour !

Je pars au Japon cette été et ma cousine voudrait en profiter pour me missionner et me faire acheter une grosse peluche au Pokemon Center. Je voudrais ne pas m'encombrer avec pour le retour et j'aimerais savoir si c'est faisable pour quelqu'un qui ne parle pas un mot de japonais (mais anglais oui) d'aller à la poste pour y envoyer un colis vers la France.

Merci d'avance pour vos réponses :)

Par Ladyraspebrry Publié le 24 Mai 2016
Question intéressante ?
4,80/5 (5 votes)

24 Mai 2016
17:35

C'est super simple! Il faut demander un formulaire EMS dans une Japan Post (attention chaque bureaux on des ouvertures différentes, certains sont oeux ouverts d'autres sont 24h!
Les formulaires sont à remplir en anglais de mémoire.. donc vraiment simple.

Par contre la personne vous demandera sûrement de lui expliquer le contenu pour remplir sur son ordinateur d'autres infos, donc il faut savoir décrire brièvement le contenu en Japonais.

Réponse utile ?
3/5 (1 vote)
24 Mai 2016
17:53

Bonjour !

Comme le dit Josselinh, ce n’est pas si compliqué que ça ;)
J’ai envoyé un colis pour la France la semaine dernière et ça s’est passé plutôt bien !
Les agents ne parlaient pas anglais mais j’ai pu me faire comprendre. Sache que le formulaire EMS est intégralement écrit en Japonais et Anglais, donc pour remplir le formulaire, c’est facile si tu comprends l’anglais.
Concernant le contenu de ta boite : il n’est pas nécessaire d’écrire en Japonais. Cependant, si l’agent ne comprend pas un mot en anglais, n’hésite pas à lui montrer une photo. Ca été le cas pour moi pour le mot “plush doll”, il s’agissait une peluche du pokemon center mais j’ai du lui montré une photo pour me faire comprendre ;)
Niveau poids, la pesée se fait sur place et n’hésite pas à prendre un carton chez eux directement : ce n’est pas cher (moins de 450 yens pour le plus grand) et il est très robuste.

En espérant que ça te rassure pour ton envoi, je te souhaite bon courage !

Réponse utile ?
4,80/5 (5 votes)
Bach-kun
25 Mai 2016
01:03

Ne SURTOUT PAS utiliser EMS pour envoyer vers la France. C'est géré côté français par Chronopost, dont la fiabilité et l'efficacité sont proches de zéro (demander à Google).

Envoyer en SAL.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (3 votes)
25 Mai 2016
19:19

je suis professionnel et envoie une bonne vingtaine de colis de produits japonais par semaine à des clients en France ou ailleurs dans le monde et ne me plains pas particulièrement du service EMS de la JP, colis tracé livré en 3 à 5 jours, par contre j'ai déjà eu des soucis de livraison en SAL car c'est traité par Colissimo à l'arrivée en France et c'est là que les problèmes commencent... grèves dans les centres de tri, erreurs d'aiguillage, grèves dans les bureaux de poste, grèves des facteurs, colis abimés et rescotchés etc... j'expédie également par Fedex economy, un peu plus long qu'EMS mais moins cher

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
25 Mai 2016
19:44

Bonjour,
すみません Back さん . Je suis désolée de vous contredire, mais je ne suis pas d'accord avec vous.
Je reçois tous les mois, des envois de ma belle-famille habitant Kawasaki, Pref Kanagawa) avec EMS.
Chronopost International (0969 391 391) livre sans aucun problème. L'envoi est livré en minimum 5 jours ...
http://www.chronopost.fr/fr/particulier/suivez-votre-colis#field_9680 (france)
https://trackings.post.japanpost.jp/services/srv/search/?requestNo1=EG2… (japan post)
今日もよろしくお願いします。
Je vous remercie de m'avoir lu.
Cordialement

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
25 Mai 2016
22:34

Est-ce que quelqu'un connaitrais les ordres de prix pour envoyer les colis ? (comparé à la France, même si je me doute que selon la taille ça varie)

Réponse utile ?
/5 ( vote)
26 Mai 2016
08:10

bonjour
oui, les tarifs sont sur le site de la JP
http://www.post.japanpost.jp/cgi-charge/index.php?lang=_en
tu as également le service ePacket pour les colis de moins de 2kg mais il n'existe qu'en ligne, pas de formulaire au guichet
en général je prépare tous mes bordereaux d'expédition et un employé de la poste vient ensuite récupèrer les envoi du jour directement à mon domicile, service gratuit pour les commandes de plus de 10kg
il vérifie que les poids indiqués sont exacts en pesant les colis et je le paie directement en cash
sinon le bureau de poste de mon coin ferme à 19h mais il y a une autre entrée sur le côté avec un guichet ouvert jusqu'à 20h, pratique pour les envois de petits colis de dernière minute ;)

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
26 Mai 2016
10:45

Ah super, merci beaucoup !!!

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Lilas
28 Mai 2016
10:37

Personnellement j'ai toujours envoyé par bateau ("funabin"), très long (+ de 2 mois), mais pas cher et pas de souci (j'habite en Belgique).

Bureaux de poste : facilement repérables (voir 郵便局 dans Google Image), généralement 2-3 guichets pour le courrier (le reste = banque et assurance), souvent on prend un ticket pour faire la file (tickets différents pour courrier et le reste), heures d'ouverture classique, en semaine, mais 4-5 (?) bureaux à Tokyo ouverts 24h/24 (dont un à Shinjuku ? à vérifier)

Il est possible d'acheter des caisses en carton (4 tailles différentes), elles sont souvent exposées donc il suffit de montrer ce qu'on veut. Il est aussi possible de remplir le formulaire et d'emballer le colis sur place (petite table, ruban adhésif, stylo).

Adresse d'expédition sur le formulaire : n'hésitez pas à mettre celle de votre hôtel, personne ne va vérifier. Pour expliquer le contenu : dites "nuigurumi" (se prononce "nouigouloumi" - peluche). Le formulaire peut être complété en anglais, même en français (= langue internationale de la poste), mais la personne au guichet demande toujours une confirmation / des précisions (pour s'assurer que le colis ne contient rien de dangereux)