Comment rejoindre mon petit ami au Japon malgré le Covid ?

21 réponses

Bonjour,

Je suis en couple avec un Japonais. A cause du Covid 19 je suis separee de lui depuis un an maintenant. Je vis en France, lui au Japon. On a evoque le mariage. Est-ce possible pour se rejoindre et vivre ensemble malgre le Covid 19?

Je vous remercie d'avance pour vos responses.

Julie

Par JulieJu Publié le 22 janvier 2021 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,15/5 (13 votes)

Styven
22 janvier 2021
23:17

Impossible, tant que le Japon n’ouvrira pas ses frontières aux étrangers.
Peut-être que si lui il vient en France et que vous vous mariez en France c’est possible mais ça me semble tout de même bien compliqué par les temps qui cours, déjà qu’en tant normal l’administration c’est pas des flèches alors la...
Le mieux serait d’attendre et du coup de voir si votre relation tiens malgré la distance, ce qui serait une belle preuve d’amour.

Réponse utile ?
2,81/5 (27 votes)
Van
23 janvier 2021
08:05

En effet c'est fermé. Il va falloir attendre.
Cela dit trouver un autre petit ami plus près réglerait tant de problème.

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,93/5 (70 votes)
23 janvier 2021
10:19

Le mariage est probablement la seule solution dans les conditions actuelles, le temps de faire les demarches, etc., ca va taper dans les 3-4 mois (au bas mot) je pense.

Meme -marie-, il faudrait que cela se fasse a distance (je doute de la faisabilite), ou alors que vous vous mariez en France, puis obtenir un visa en France (pas vraiment possible en ce moment, mais exception tentable), puis tenter une exception pour aller au Japon (jouable je pense mais il faudrait faire intervenir l'ambassade)

Réponse utile ?
3,07/5 (14 votes)
Chokobn
24 janvier 2021
11:50

Même cas que toi malheureusement,mon mariage était organisé l'été dernier. j'ai était contraint de revenir en France et depuis presque une petite année maintenant. La seul solution actuellement est une ouverture des frontières. Un grand merci à Van pour tes conseils qui je pense sont réellement précieux et pleins d'enthousiasme! Encore une belle personnes...bonne journée à vous !

Réponse utile ?
3,20/5 (5 votes)
SIM
24 janvier 2021
18:41

Pareil pour moi... Pas vu ma fiancée depuis février...
Nous avions prévu de nous marier en avril de cette année.
Et oui, l'ouverture de la frontière est malheureusement la seule option à moins de décroché un visa de travail (peut-être), et difficile à obtenir.
Un conseil, si je peux me permettre, restez fort, unis et solidaire. Nous n'avons pas d'autre choix que de s'adapter, revoir les plans, modifier...
Bon courage à vous, couple mixtes, séparés à cause du covid.

Réponse utile ?
3,93/5 (15 votes)
ccc
24 janvier 2021
21:00

je suis dans la même situation que toi,
j'ai trouvé ce site : https://www.loveisnottourism.org/
bon courage..

Réponse utile ?
3,83/5 (6 votes)
Resu
25 janvier 2021
09:26

Pas drôle ce que vous vivez mais imaginez que vous n’êtes pas les seuls , des couples de pays différents qui projetaient de se marier mais il y en a des centaines de milliers voire plus sur la planète ( pas qu’entre Japon et France) . Imaginez les ambassades qui devraient faire des dérogations alors que tous les pays referment leurs frontières ? C’est juste pas possible. Comme dit plus haut un visa de travail ? (pas impossible mais très compliqué) . Patience c’est le seul mot que j’ai pour vous

Réponse utile ?
2,50/5 (6 votes)
ccc
25 janvier 2021
10:56

Du travail, en plus ? Réjouissons-nous et créons des emplois,

Le marché du travail se porterait beaucoup mieux s'il n'y avait pas autant de gens qui font 50, 60 heures par semaine non déclarées sur leur contrat de 35 heures,

Réponse utile ?
2,43/5 (7 votes)
25 janvier 2021
11:01

Visa de travail, même problème, en ce moment ils ne sont pas délivrés.

Réponse utile ?
3/5 (5 votes)
Fafafa
25 janvier 2021
19:54

solution temporaire pour se voir si l'attente est trop longue: trouver un pays sympa en Asie ou en Europe qui accepte les Japonais et les Français .
Par ailleurs votre copain Japonais peut venir en France meme si vous ne pouvez pas aller au Japon, (à voir par contre pour son retour au Japon jusqu'à il n'y a pas longtemps il pouvait retourner au Japon avec simple "isolement" de 15 J mais maintenant c'est plus compliqué du moins officiellement jusqu'à fin janvier)

Réponse utile ?
4,17/5 (6 votes)
05 février 2021
23:52

Bonjour Julie,
Malheureusement, votre situation est très compliquée, un projet de mariage au Japon n’étant pas considéré comme un motif impérieux qui vous permettrait d’obtenir un visa.
Contrairement à la loi japonaise, le code civil français interdit malheureusement le mariage d’un Français par procuration.
Pour vous marier à votre compagnon, dans l’immédiat, un mariage sur le sol français semble donc à privilégier, sous réserve de la réouverture prochaine de Schengen au Japon.
Pour organiser ce mariage en France, il vous faut tout d’abord constituer un dossier de mariage et traduire du japonais au français les documents relatifs à votre compagnon. Pour réaliser ces démarches, vous devez d’une part contacter votre mairie en France et d’autre part l’ambassade du Japon en France.
Une fois ce dossier de mariage constitué, toutes les pièces réunies et les traductions requises obtenues, il reste un obstacle de taille si votre compagnon est salarié au Japon : la loi française impose que les deux partenaires déposent ensemble leur dossier en mairie au moins un mois avant la célébration du mariage (et cela y compris si votre compagnon vit à l’autre bout du monde).
Étant donné qu’il n’y a pas de publication des bans au Japon, il semble qu’une mairie qui prendrait votre situation à bras-le-corps soit en mesure de réduire ce délai d’un mois à deux semaines. Cela dit, avec la semaine d’isolement prévue à l’arrivée en France pour les voyageurs arrivant de l’étranger, à laquelle s’ajoutent les deux semaines entre le dépôt de dossier en mairie et la célébration du mariage, puis les deux semaines d’isolement auxquelles sont soumis les voyageurs Japonais à leur retour au Japon, il faudrait que votre compagnon soit en mesure de se libérer 5 semaines, ou de télé-travailler pendant cette période, pour pouvoir se marier en France, ce qui peut constituer un obstacle rédhibitoire.
Enfin, si vous pouviez contracter ce mariage en France, il vous resterait à faire une demande de visa auprès du bureau de l’immigration japonaise.
Je vous souhaite de tout cœur de pouvoir rejoindre votre compagnon au plus vite, ou qu’il soit au moins en mesure de vous rendre visite en France dès l’ouverture de l’espace Schengen. Cette situation est très dure, et l’absence de solutions pour y faire face est frustrante et désarmante. Mais dans les mois à venir, nous pouvons espérer une évolution enfin positive !
Si vous souhaitez vous marier au Japon au moment de vos retrouvailles, vous pouvez dès à présent contacter l’ambassade de France à Tokyo pour constituer votre dossier, afin qu’il soit disponible dès votre arrivée. Bon courage !

Réponse utile ?
3,40/5 (5 votes)
06 février 2021
00:07

Une précision : je suis parti dans l'idée que vous vouliez rejoindre votre compagnon au Japon.
Mais si l'inverse est possible, c'est-à-dire s'il é"tait prêt à vivre en France, la situation serait beaucoup plus simple.
Certes, la France vient tout juste de fermer ses frontières, mais nous pouvons espérer qu'elle les rouvrira au Japon prochainement.
Si c'était le cas, vous seriez en mesure d'être réunis en France dès la célébration de votre mariage sur le sol français.
Bonne chance !

Réponse utile ?
2,80/5 (5 votes)
06 février 2021
00:41

Bonne réponse détaillée. Un point cependant:

> il vous resterait à faire une demande de visa auprès du bureau de l’immigration japonaise.

Il semblerait selon plusieurs retours que l'immigration ne délivre même plus de nouveaux visas pour les époux de citoyens japonais en ce moment, sauf exceptions à titre humanitaire (par ex., un enfant dans le couple, mais ce n'est pas immédiat).

Bref, les obstacles sont très nombreux, malheureusement.

Réponse utile ?
2,86/5 (7 votes)
Ots
06 février 2021
12:24

Hello Julie,

Vous pouvez essayer de vous inscrire dans une école japonaise pour avoir un visa étudiant (>= 6 mois), peut-être ça pourra vous aider. (ça reste une suggestion :) )

Courage !

Réponse utile ?
2,63/5 (8 votes)
06 février 2021
13:29

Meme probleme malheureusement, il n'y a pas de nouveau visa delivre pour les etudiants.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
Eileen Kihn PhD
13 février 2021
02:43

Norway

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (3 votes)
Ocie Crona
13 février 2021
23:04

Intelligent

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1,75/5 (4 votes)
Leann Stokes
26 février 2021
09:41

Saint Pierre and Miquelon

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
Lora Donnelly
05 août 2021
12:08

Pennsylvania

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Lisandro Renner
25 août 2021
23:03

GB

Réponse utile ?
/5 ( vote)
Viola McDermott
02 novembre 2023
20:32

nihil