Brexit ! Echange de Yens le plus rapidement possible ?

26 réponses

Maintenant que le Brexit est avéré, les marchés financiers sont en crise et donc les cours monétaires baissent. Comme je ne comprends pas tout, me conseillerez-vous d'échanger mes euros en yens le plus rapidement possible ?

Par Kévin Publié le 24 juin 2016 Thématiques associées :
Question intéressante ?
4,43/5 (14 votes)

Lucas G
24 juin 2016
17:47

C'est trop tard pour faire un échange de dernière minute. L'euro a déjà baissé de 6 à 7% face au yen.

C'est difficile de prévoir si ça va continuer à baisser ou si l'euro va legerement se reprendre. Est-ce un simple mouvement de panique passager et les choses vont se calmer ? Est-ce au contraire parti pour des semaines tendues et remplies d'incertitudes (et donc l'euro baisser encore plus) ?
Pour l'urgence, c'est trop tard. Si tu pars dans quelques semaines, pourquoi pas faire un achat aujourd'hui.

En tout cas, l'essentiel de la baisse s'est faite aujourd'hui. Les semaines qui viennent devraient simplement "ajuster" les cours, sans énormes changements.

Réponse utile ?
4/5 (4 votes)
Lucas G
24 juin 2016
18:16

Toutefois, il faut rester attentif aux annonces de la BOJ dans les jours qui viennent. Elle semble inquiète de cette montée du yen. Une intervention pour faire baisser le yen (et donc revaloriser l'euro) n'est pas à exclure.
Ça vaut peut-être le coup d'attendre si tu ne pars pas dans l'immédiat

Réponse utile ?
5/5 (3 votes)
Bach-kun
24 juin 2016
21:03

T'es à l'ouest, toi. Le yen ne perd pas de sa valeur, il en gagne...

Réponse utile ?
2,43/5 (14 votes)
25 juin 2016
00:37

Au moins ça avantage les expatriés qui rentrent en france pour les vacances.
Côté positif de la chose

Réponse utile ?
3/5 (2 votes)
26 juin 2016
01:54

bonjour
la baisse des cours est effectivement faible, aucun intérêt de paniquer
je vous conseille d'effectuer vos retraits dans les automates ATM, ça fait belle lurette que les gens qui se rendent au Japon ne changent plus leurs euros en arrivant
la majorité des paiements se font également par carte, il suffit de le signaler à votre banque avant de partir
bon dimanche

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
28 juin 2016
21:14

ben non, en général les gens changent leurs euros en yens avant de partir ;-)

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
28 juin 2016
22:31

c'est aussi ce que je pensais ;-) mais n'ai pas voulu insister

Réponse utile ?
/5 ( vote)
29 juin 2016
02:20

bonjour
dans ce cas c'est moi qui me permet d'insister, les informations que vous donnez sont inexactes :)
je paie en espèces lorsque j'utilise mon compte japonais à la SMBC, logique puisqu'il est crédité en yens et que je peux retirer dans tous les distributeurs de l'archipel
lorsque je dois effectuer un paiement à partir de mon compte français j'utilise bien entendu ma carte car les frais sont beaucoup moins élevés
autre problème les retraits au distributeurs avec une carte d'une banque française ne fonctionnent pas de partout, seulement les verts ATM
je suis sur à 100% de ce que j'avance vu que j'habite ici 10 mois sur 12 et connais le pays depuis plus de 20 ans
merci de bien lire les informations données par les personnes qui vivent et travaillent au Japon avant d'écrire un peu tout et n'importe quoi et induire en erreur les gens qui vous lisent
merci
bonne journée

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
29 juin 2016
02:10

bonjour
oui si vous avez un compte ici au Japon
non, si vous venez en visite
les paiement se font en espèces pour les petites sommes et par carte lorsqu'elles sont plus importantes
les retrait au distributeur étant facturés plus cher par les banques en France tout est donc fait pour inciter les gens de passage à payer par carte
contactez moi par MP pour de plus amples informations sur les retraits et paiements ici, j'ai des comptes en banque français et japonais et pourrai donc vous explique tout ça en détail
merci
bonne journée

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
28 juin 2016
23:48

Au japon tu peux payer en carte quasiment n'importe où même dans les combini. Quand c'est des grosses sommes les japonais aiment payer en carte de crédit car ça rapporte un max de points. A chaque fois que j'ai voulu payer en carte ça n'a jamais été refuser.
La carte se demicratise de plus en plus au japon et je dirais que maintenant c'est presque du 50 50.
Les japonais adorent les points donc n'hésitent pas à utiliser les cartes de crédit.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
29 juin 2016
02:06

bonjour
non, on est en 2016 et les moyens de paiement ont évolué
c'était peut être e cas il y a 10 ou 15 ans mais ça ne l'est plus maintenant
j'habite une grande partie de l'année au Japon et suis donc bien placé pour voir comment ça se passe
bonne journée

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
29 juin 2016
02:59

Moi aussi j'habite au japon et j'ai même fait des baito en caisse et pour mon boulot aussi j'ai encaissé des japonais même pour des petites sommes voulaient payer en carte pour les points justement.

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
29 juin 2016
03:18

bonjour
oui, la réponse ne t'était pas destinée et s'est retrouvé en bas de page pour je ne sais quelle raison, en fait je répondais à la personne égarée dans une faille spatio temporelle qui pensait que la vie au Japon se passait comme dans les films de yaks des années 60 avec des gars exhibant leurs liasses de billets de 10000 yen ;)
plus sérieusement à mon niveau j'utilise la carte rakuten qui permet de cumuler des points un peu partout et obtenir ensuite des réductions, on peut également payer des petites sommes avec le système osaifu keitai ou la carte Suica, pratiques dans les combinis ou les vendings machines des gares
pour info aucun système mis en place pour inciter les gens à payer par carte n'a été supprimé pour le moment donc je pense que les japonais doivent les utiliser :)
j'ai même loué un vélib à Kawagoe avec ma carte Suica la semaine dernière
après à mon niveau je ne peux donner que des informations exactes et vérifiées, je ne comprends donc pas l'intérêt des remarques à deux balles du genre "oui, je savais moi aussi mais je n'ai pas voulu insister" ce genre de commentaires on s'en passe volontiers ici Lisa, les gens veulent du concret qui correspondent à la réalité des choses pour ne pas avoir à gérer les problèmes une fois arrivés ici :)
merci donc de bien vérifier la pertinence de vos commentaires avant de poster
bonne journée

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
29 juin 2016
11:42

A chacun son expérience ... et sa vérité !
Cependant : est-il possible d'échanger ici sans agressivité ?
Un "visiteur" n'a justement pas la même perception que quelqu'un qui y habite, ni les mêmes besoins. Par exemple, les points rakuten, on s'en fout. Mais les frais bancaires sont bien réels si l'on utilise la carte de crédit pour payer chaque nuit d'hôtel et chaque achat dès, je ne sais pas, plus de 2000 yens ??? car nous savons maintenant que les liasses de 10000 yens, ça ne se fait plus ;-) ; même si les frais bancaires sont moins élevés pour les retraits aux distributeurs que pour les paiements par carte, il vaut peut-être mieux éviter de retirer des yens tous les quatre matins ...

Je ne vis pas au Japon mais j'y voyage régulièrement depuis plus de 25 ans. je ne me suis jamais perdue dans une faille quelconque et j'essaie d'aider en répondant avec mon expérience, à des gens qui, ici, posent des questions précises et qui n'ont pas tous/toujours les moyens d'ignorer les frais bancaires liés à la carte de crédit d'une banque française. Pour le détail, chacun doit voir avec sa banque.

Maintenant, peut-on revenir à la question initiale ? qui était, il me semble, "faut-il prendre vite ses yens maintenant ?" (vu le plongeon du taux de change de jeudi dernier)

Réponse :
Chacun décide pour soi, personne ne sait prédire aujourd'hui comment le taux de change va évoluer.

Réponse utile ?
4,20/5 (5 votes)
29 juin 2016
04:35

Pareil j'utilise la rakuten gratuite facile à obtenir et merci les points !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
29 juin 2016
12:20

La question etait par rapport au taux de change et si il faut attendre ou pas
Attendre oui même attendre d'être au japon car la carte est démocratisé et qu'elle est utilisable par tout ou au pire retirer une grosse somme avec un taux plus élevé que maintenant même avec des frais bancaires.
Les points on s'en fou mais les points c'était juste pour dire que ls japonais utilisent beaucoup la carte pour les points et donc que les paiements par espèces uniquement c'est de plus en plus rare.
Et donc les cartes françaises sont utilisables partout.
Avant de parler de comment payer en étant touriste faut savoir comment les japonais payent pour voir les possibilités même si ya des frais. Et les expatriés sont bien placés pour savoir comment payent les japonais et donc de donner des conseils plus précis pour leur avantage.
Pour moi retirer une grosse somme au japon d'un coup avec un taux change plus haut mais avec des frais sera peut être plus avantgeux qu'avec un échange avant plus bas et aussi avec des frais. Et il sera content de savoir que si il a pas de liquide il pourra utiliser la carte partout. De plus les moins de 25 avec une visa premier c'est 5 retraits gratuit par mois que j'ai pu bénéficier l'an dernier

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
29 juin 2016
14:39

"Avant de parler de comment payer en étant touriste faut savoir comment les japonais payent pour voir les possibilités même si ya des frais ..."

Ben, non ... on est totalement hors sujet, là, mais je me demande vraiment pourquoi un touriste, et d'ailleurs tout voyageur hors cas particulier comme les -25 ans ;-) , devrait-il suivre et faire comme les autres ? même si certains constatent cette tendance à utiliser la(les) carte(s) ... elle n'est pas visible partout au Japon non plus.

Quand j'écris "à chacun son expérience, et sa vérité", c'est bien ça que ça veut dire. A chacun aussi de (savoir) gérer son budget, mon objectif, en tout cas, n'est pas de contribuer "outre-mesure" à enrichir les banques et autres institutions financières ;-)
Donc mon conseil à mes amis que j'accompagne prochainement pour un circuit de trois semaines au Japon a été de faire leur change pour disposer d'un budget pour le tourisme quotidien (visites, petits transports, petits repas et achats) que nous avons, je crois, estimé correctement. Résultat : ils ont suivi mes conseils, commandé leur JR Pass et pris leurs yens il y a 15 jours ou 3 semaines ... et ils ne sont pas mécontents aujourd'hui.

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
03 juillet 2016
00:40

dans ce cas ce que vous écrivez est contradictoire puisque vous savez pertinement qu'il est moins couteux de négocier un déplafonnement de retrait par carte bancaire auprès de votre banque avant de partir au Japon (et là je suis sur à 100% de ce que j'avance) plutôt que de changer en France et débarquer ensuite avec une grosse somme là bas (il faut d'ailleurs le signaler à l'entrée sur le territoire car c'est suspect pour les autorités japonaises)
si le but du jeu est donc de ne pas enrichir outre mesure les institutions bancaires (lol, rassurez vous ils ont d'autres moyens plus efficaces pour s'enrichir sur le dos de leurs clients) tout ce que je peux vous dire c'est que vous êtes dans l'erreur depuis 25 ans
j'espère que vous en avez conscience, c'est d'ailleurs bizarre que votre banquier ne vous l'ai jamais fait remarquer, sur ce coup je pense que le seul bon conseil que je puisse vous donner c'est de changer de banque
de mémoire la dernière fois que j'ai du débarquer à Narita avec des yens changés en France c'est en1986 ou 87, un de mes clients travaillait à la Banque de France et pouvait donc bénéficier de taux de change préférentiels

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
1/5 (2 votes)
29 juin 2016
14:59

bonsoir
lisez bien ce que j'ai écrit plus haut, je vous ai proposé de me contacter par MP pour que je vous explique la façon donc les choses se passent dans un pays où je vis pratiquement toute l'année
j'ai une entreprise d'importation donc les conversions de devises c'est mon quotidien
je ne vois pas en quoi le fait de vous expliquer clairement la façon de payer des habitants d'un pays peut être interprétée comme de l'agressivité,en général les gens me remercient
venez ici et je vous montrerai si jamais, j'ai encore payé mes courses avec ma carte au Belc du coin ce soir et personne n'a semblé surpris
bonne soirée

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
29 juin 2016
20:51

"Lisez bien ..."
Je comprends bien ce que vous écrivez, je ne suis simplement pas d'accord avec vous sur tous les points, surtout que vous appliquez votre propre façon d'utiliser les moyens de paiement de façon généralisée à tous les habitants du pays.

Réponse utile ?
1/5 (1 vote)
03 juillet 2016
00:19

bonsoir
non, je vous assure que vous persistez dans l'erreur
regardez le calendrier, on est en 2016, pas en 1972 :)
les moyens de paiement ont évolué et il existe maintenant des solutions autrement plus simple que de partir au Japon avec une grosse somme en yen,pas que ce soit forcément dangereux mais c'est inutile
le Japon n'est pas le Togo, leur système bancaire est plus développé que celui qu'il y a en France et c'est une chose que l'on est en mesure de comprendre dès qu'on sort de l'aéroport
pour ce qui est de la vérité il n'y en a forcément qu'une, je ne comprends vraiment pas votre mauvaise foi d'autant plus que nous vivons ici, au Japon, nous pas être touristes, nous vivre dans le pays donc nous savoir mieux que vous comment vie être ici :)
vous comprendre?
PS: moi avoir payé bouteille de Pocari Sweat avec Suica aujourd'hui, moi me sentir beaucoup coupable pas avoir utilisé pièce de 100 yens loooooooooool

Réponse jugée peu pertinente

Réponse utile ?
2/5 (4 votes)
Eli
03 juillet 2016
00:57

c'est vrai que vous êtes insultant même sans en avoir conscience !!!

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
03 juillet 2016
01:28

super, votre commentaire !

Réponse utile ?
5/5 (1 vote)
30 juin 2016
00:18

Oui pour un tourisme le mieux c'est de prendre du cash mais en cas de problème il pourra compter sur sa carte bleue.
"Ne pas enrichir les institutions bancaires " quand c'est urgent on s'en fou un peu.
Et j'ai pas dit faire comme les autres mais les possibilités qui s'offrent à lui au cas où.
Les cartes sont visibles partout au japon justement
Tout le monde a une carte de credit au japon
On vit 24h sur 24 au japon on sait ce qu'on dit. On est dans le système et on sait comment ça tourne. Même 25 ans du tourisme reste du tourisme vous ne voyez que la surface des choses encore.
Et c'est pas chacun sa vérité c'est un constat en tant qu expatriés on constate que les cartes sont beaucoup utilisées.
Toujours à mettre la parole en doute de ceux qui sont confrontés à la réalité des choses 24h sur 24

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
02 juillet 2016
21:09

Sinon l'euro remonte , donc le taux de change recommence à être favorable pour les francais en visite au Japon ...
Enfin si c'est encore le sujet de la discussion ;)

Réponse utile ?
5/5 (2 votes)
03 juillet 2016
01:19

oui, j'ai vu ça aussi ;-)

je suis le cours ici : https://www.oanda.com/lang/fr/currency/historical-rates/

j'utilise ce site pour toutes les devises que je suis, mais il y en a peut-être de meilleurs