La bonne odeur des Japonais ?

9 réponses

Coucou à toute la communauté kanpai! J'ai une question un peu particulière... Je suis au Japon depuis 2 semaines et je suis très sensible aux odeurs. Rapidement,j'ai eu l'impression que tous les japonais sentaient la même odeur...très bonne odeur! J'avais lu que les japonais ne se parfumaient pas,du coup je ne comprenais pas d'où venait ce parfum et surtout comment autant de personnes pouvaient sentir pareil! Ma question:est ce que quelqu'un sait de quoi il s'agit?je mise maintenant sur une lessive ou un shampoing mais j'aimerais bien savoir ce que sait précisément pour me ramener un souvenir olfactif du Japon! Merci a tous pour votre aide!

Question intéressante ?
4.44/5 (18 votes)
Cette question et les réponses ci-après sont proposées par la communauté des Kanpai-chan dans le cadre du module Kotaete. Elles ne reflètent pas nécessairement le point de vue de la rédaction de Kanpai.

Kanpai vous suggère également ces articles

Réponses à la question

Chan-chan
23 Avril 2016
22:39

Bonjour!

Je n'ai pas de réponses à la question mais peut-être une suggestion.
En allant dans les drugstores et les étages "beauté" des centres commerciaux, je me souviens qu'il y avait parfois des "testeurs" qui permettaient de sentir le parfum des lessives. Peut-être qu'en allant les sentir, vous pourrez retrouver l'odeur que vous cherchez.

Vu l'offre assez importante autant pour les shampoings que pour les lessives, ca me paraît difficile de donner une réponse. A moins de connaître la marque la plus vendue dans le pays.

Bon courage en tout cas!

24 Avril 2016
16:25

Quand j'ai acheté du shampoing et gel douche, j'ai vu qu'il n'y avait pas 50 marques différentes. Peut être qu'ils utilisent tous le même ?
Moi aussi du coup, tu veux venir me sentir où ça ira ?

24 Avril 2016
19:19

bonsoir
j'ai remarqué que beaucoup de gels douche et de shampooings sentaient vaguement la menthe, la lessive a également cette odeur particulière
ceci étant je n'ai pas pour habitude de renifler les japonais que je croise mais je pence cependant qu'ils ont une hygiène corporelle relativement correcte, je m'en rends compte dans les trains où les odeurs de vestiaires sont moins présentes que dans les RER ou le métro parisien ;)

Sayuri
25 Avril 2016
06:29

Ah ah!merci pour vos réponses diverses et variées...je vais essayer d'enquêter auprès des japonais directement! ;)

25 Avril 2016
13:24

Salut, je rentre de 15j au Japon et j'ai halluciné sur ta question. Je pensais que c'était moi qui l'avait écrit dans les brumes de mon jetlage :)
Sans rire, je me suis fait la même réflexion sur place, et j'ai la réponse....
Le parfum de cheveux ! Les rayons beauté (hallucinants) en sont pleins. J'en ai acheté un parfum "baby powder" ça sent bon le talc de bébé.
Sinon effectivement la lessive sent bon, et les gels douches aussi. De même que les recommandations et pub dans le métro pour le déo, font que le tout combiné les Japonais sentent bons (et sont toujours nickels !!).

Sayuri
26 Avril 2016
00:12

Ah je vois que je ne suis pas là seule! :) c'est vrai que c'est qd même très agréable de ne pas être polluée par un mélange de parfums plus forts les uns que les autres. Les japonais sentent bons mais c'est discret et on ne les sent pas à des kilomètres... ;) je vais tenter le parfum de cheveux alors... Merci en tout cas!:)

25 Avril 2016
13:31

j'ai aussi remarqué que la mousse des gels douche Bioré était plus fine, à confirmer
le parfum à la menthe est sensé réveiller le salaryman pour qu'il soit efficace au boulot
plus sérieusement j'exporte, enfin, importe des produits cosmétiques bio et la clientèle japonaise ne veut surtout pas qu'ils soient parfumés

Sayuri
26 Avril 2016
00:15

Effectivement je vais peut-être me tourner vers la marque bioré qui a l'air importante ici!qd je suis allée dans un onsen c'est d'ailleurs un savon bioré qu'on m'a donné et j'ai eu l'impression de reconnaître un peu l'odeur...Sherlock Holmes mène l'enquête... ;)

PigeonVoyageur
25 Mai 2016
17:21

Je suis de retour au Japon pour une 3 ème fois et dans des coins un peu plus "reculés" (Kanazawa, Niigata,...).

Il me semble que les Japonaises se parfument de plus en plus.

Dans les hotels, on trouve souvent des produits Shiseido qui ont une odeur assez douce. Je pense en rapporter.

Ajouter une réponse
Pour en apprendre plus sur le Japon, consultez les eBooks Kanpai

Avec toutes ses spécificités, le Japon est une destination un peu à part. Préparer son voyage peut s’avérer compliqué et l’on se retrouve parfois un peu perdu(e).

Fort de plus de 10 ans de voyages au Japon, l’auteur livre ici toutes les informations à connaître pour organiser votre séjour au Japon dans les meilleures conditions, de la préparation à l'arrivée sur place, en passant par la sélection des visites jusqu'à la constitution de votre itinéraire.

Les deux systèmes syllabaires appelés "Kana" sont à la base de l’écriture nippone et il est indispensable de les connaître sur le bout des doigts pour commencer à lire et écrire le japonais.

C’est pourquoi nous avons souhaité développer notre propre méthode précise et complète, qui vous permettra d’apprendre les Kana japonais rapidement et de bien les retenir sur le long terme.